L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Sainte Lydwine de Schiedman et l’hostie non consacrée

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Sainte Lydwine de Schiedman et l’hostie non consacrée  Empty Sainte Lydwine de Schiedman et l’hostie non consacrée

    Message par Claire Jeu 14 Avr 2022 - 8:26

    Sainte Lydwine de Schiedman : distingue une hostie non consacrée
    Sainte Lydwine de Schiedman et l’hostie non consacrée  Af3bd84f-f654-01ed-d463-a0638d8bfc8c

    En 1413, un bruit circule dans Schiedman (Pays-Bas méridionaux) : Lydwine, 33 ans, dont la réputation de sainteté ne cesse de grandir, ne s’alimente plus, absorbant uniquement comme nourriture une hostie consacrée une fois par semaine. Le curé du bourg, l’abbé André, homme terre-à-terre et froid, refuse d’ajouter foi aux charismes extraordinaires de sa paroissienne.
    Le jeudi 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de Marie, Lydwine lui demande de communier. Le prêtre imagine un stratagème : il lui donnera une hostie non consacrée pour voir sa réaction et la mettre à l’épreuve.
    Parvenu chez elle, il reçoit sa confession puis, comme de rien n’était, place une simple hostie sur la langue de la jeune femme. Mais contrairement à ce qu’il avait prévu, celle-ci recrache cet aliment.
    Il la réprimande. Comment peut-elle traiter Jésus ainsi ? « Mon père, répond-t-elle, me croyez-vous dénuée de jugement et incapable de discerner le corps de mon Sauveur d’avec du pain ordinaire ? Je peux prendre et avaler facilement le corps de Jésus, mais je ne peux garder, sans le rendre aussitôt, du pain ordinaire. »
    Cette faculté de distinguer un objet béni d’un objet quelconque, ou une hostie non consacrée du Saint-Sacrement, est l’un des nombreux charismes que Dieu a accordé à Lydwine, « la Vierge remarquable » (selon le pape Benoît XIV), canonisée le 14 mars 1890.
     
     
    L'équipe Marie de Nazareth
    Source : d’après Hubert Meuffels, Sainte Lydwine de Schiedman (1380-1433), 2e éd., Paris, J. Gabalda, 1925, p. 87-89 ; Bernard Forthomme, « Lydwine de Schiedman, sainte (Schiedman, 1380-1433) », dans Audrey Fella (dir.), Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, Robert Laffont, 2013, p. 592-595.

    BENEDICTE aime ce message


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:23