L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

    Les réparties pleines d’humour de saint François de Sales

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13592
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Les réparties pleines d’humour de saint François de Sales Empty Les réparties pleines d’humour de saint François de Sales

    Message par Claire Dim 25 Aoû 2024 - 16:08

    Les réparties pleines d’humour de saint François de Sales


    Les réparties pleines d’humour de saint François de Sales Web3-s10

    :copyright: Pascal Deloche / Godong / Photononstop
    Vitrail de saint François de Sales à Combloux.


    Mathilde de Robien - publié le 23/01/23 - mis à jour le 08/08/24


    Le père Gilles Jeanguenin, prêtre diocésain en Italie, offre dans son dernier livre "Humour et sainteté chez François de Sales" (Salvator) un florilège de bons mots et d’anecdotes amusantes sur ce saint fêté le 24 janvier et à qui le pape François vient de consacrer une lettre apostolique.


    400 ans après sa mort, le pape François a publié le 28 décembre 2023 une lettre apostolique, Totum amoris est ("Tout est à l’amour"), consacrée à saint François de Sales, grande figure de la Contre-Réforme catholique, évêque de Genève en exil et fondateur de l’Ordre des Visitandines. En dépit des guerres et des violences qui ont assombri son époque, saint François de Sales est connu pour son optimisme, sa douceur et son humilité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce saint savoyard possédait un sacré sens de la répartie, auréolé d'un humour d’une grande finesse. De nombreux témoignages ainsi que ses lettres et ses écrits témoignent en effet de ses paroles joyeuses, chaleureuses, parfois taquines. Voici quelques anecdotes amusantes rapportées par Gilles Jeanguenin dans son dernier ouvrage paru récemment aux éditions Salvator.


    1 Sa plus grande peur


    Un jour, la mère de François de Sales lui demande s’il n’a jamais peur.


    "J’ai toujours peur, répondit-il, mais de déplaire à Dieu." (Année sainte des religieuses de la Visitation Sainte-Marie, C. Burdet)


    2 Sommeil et prière


    François de Sales se montre assez compréhensif envers les âmes portées à l’assoupissement durant la prière. Voici ce qu’il disait, avec sa bonhomie coutumière :


    "Il ne me fâche pas que l’on dorme à l’oraison, pourvu que l’on fasse ce que l’on peut pour se réveiller." (Œuvres complètes de saint François de Sales)


    3 lenteurs de l’administration


    Le 14 mars 1599, François de Sales se rend à Rome pour consigner au pape Clément VIII des documents concernant le retour de la foi catholique dans le Chablais. Il attend patiemment, jour après jour, une réponse qui ne vient pas. Au lieu de s’énerver, il assure, avec un brin de moquerie :


    "Je trouve que la lenteur des négociations n’est point due au calme et à la prudence de la Cour de Rome, mais plutôt à la bonté de la divine Providence, qui veut ainsi nous offrir beaucoup de temps libre, pour que nous puissions visiter les lieux saints à notre guise et faire de nombreuses prières à Dieu et à ses saints martyrs." (Année sainte des religieuses de la Visitation Sainte-Marie, C. Burdet)




    LIRE LA SUITE ICI :
    https://fr.aleteia.org/2023/01/23/les-reparties-pleines-dhumour-de-saint-francois-de-sales

    BENEDICTE aime ce message


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 14:34