La prière qui sauva saint François de Sales
Isabelle Cousturié | 24 janvier 2018
© Domaine Public
Saint François de Sales.
Une prière de saint Bernard de Clairvaux fut si puissante qu’elle sortit du désespoir celui qui deviendra un des plus grands prédicateurs de l’histoire de l’Église.
« Nous sommes tous appelés à la sainteté… tous sans aucune exception », prêchait saint François de Sales (1567-1622) aux nombreux laïcs qui se pressaient autour de lui pour écouter ses conseils. Lui, que le désespoir avait submergé avant de le comprendre lui-même, n’avait qu’un seul souci : montrer à tous ces laïcs que leur vie de tous les jours peut être une prière pour les y conduire.
François de Sales, nom que lui donnent ses parents en hommage à François d’Assise, est né le 21 août 1567 d’une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste. Destiné à un brillante carrière juridique, son père l’envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination soulevés par les calvinistes. Cette approche déclenche une grande angoisse chez lui.
Pendant dix semaines il s’imagine finir en enfer. Affolé, il prie devant une statue de la Vierge dans l’Église dominicaine de Saint-Étienne-des-Grès et se voit alors libéré de ces peurs.
LIRE LA SUITE ICI : https://fr.aleteia.org/2018/01/24/la-priere-qui-sauva-saint-francois-de-sales/