L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

    LA NOTE DU VATICAN "LA REINE DE LA PAIX" : UN DOCUMENT TRES IMPORTANT POUR MEDJUGORJE

    Chère Gospa
    Chère Gospa


    Messages : 216
    Date d'inscription : 12/03/2017

    LA NOTE DU VATICAN "LA REINE DE LA PAIX" : UN DOCUMENT TRES IMPORTANT POUR MEDJUGORJE Empty LA NOTE DU VATICAN "LA REINE DE LA PAIX" : UN DOCUMENT TRES IMPORTANT POUR MEDJUGORJE

    Message par Chère Gospa Jeu 26 Sep 2024 - 18:47

    LA NOTE DU VATICAN "LA REINE DE LA PAIX" : UN DOCUMENT TRES IMPORTANT POUR MEDJUGORJE
       
    Voici une réflexion personnelle sur le document "La Reine de la Paix – Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje" qui a été publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 19 septembre 2024.
       
    Le but du document sur Medjugorje qui a été publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 19 septembre 2024 n'est pas de trancher sur l'authenticité des apparitions. Son but est simplement de dire que "Aucun aspect particulièrement critique ou risqué n'a été détecté" ("Normes", 18) et que "Les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente" ("Normes", 21.1). C'est là tout le sens du "Nihil Obstat".
       
    Par conséquent, il n'est pas étonnant que les fidèles ne puissent pas trouver dans ce document une décision claire et définitive de l'Eglise concernant l'authenticité des apparitions. Sur ce point précis, on sent que l'Eglise prend encore le temps de discerner, de "peser" les choses et de laisser mûrir sa réflexion. Tout cela est parfaitement normal.
    C'est ainsi qu'en lisant ce document, on peut trouver de longs passages où on sent que le Cardinal Fernandez est tout à fait ouvert à la possibilité que le phénomène soit authentique, et certains autres passages où on sent qu'il est beaucoup plus prudent.
       
    Attention toutefois de ne pas céder à la caricature rapide et facile comme le font trop souvent les réseaux sociaux ! Le Cardinal Fernandez ne dit pas, dans ce document, que les voyants de Medjugorje "inventent" les messages ! S'il avait pensé une chose pareille, alors l'Eglise n'aurait jamais accordé un "Nihil Obstat" à Medjugorje (qui est le plus haut niveau de confiance selon les nouvelles normes de discernement pour les apparitions). Au contraire, elle aurait donné une "Declaratio de non supernaturalitate" (qui est le niveau le plus bas selon les nouvelles normes, et qui signifie en fait qu'un phénomène n'est pas du tout surnaturel). C'est là une question de bon sens !
       
    Simplement, il est vrai que le Cardinal Fernandez soulève certaines questions concernant certains messages. Ces messages sont essentiellement ceux dans lesquels la Sainte Vierge nous dit qu'elle veut guider la paroisse (il pense que la Vierge prendrait alors la place des prêtres) et ceux dans lesquels elle insiste pour que l'on écoute ses messages (il pense qu'étant donné que nous ne sommes pas "obligés de croire aux révélations privées", la Vierge ne peut pas forcer qui que ce soit à l'écouter).
       
    En ce qui concerne ce dernier point (c'est-à-dire les messages où la Vierge nous dit des choses dans le style : "Ecoutez-moi !"), le Cardinal Fernandez propose l'explication suivante (au paragraphe 30) : "Cette exhortation maintes fois répétée provient probablement de l'amour et de la ferveur généreuse des voyants présumés qui dans leur bonne volonté craignaient que les appels de la Mère à la conversion et à la paix soient ignorés" (notons au passage avec quelle délicatesse il parle des voyants ! Le ton n'est absolument pas agressif et, nous le sentons bien, il n'est absolument pas contre eux !).
       
    Je pense que ces questions vraiment très intéressantes soulevées par le Cardinal Fernandez doivent être accueillies avec beaucoup de respect et beaucoup d'amour. En effet, Medjugorje est un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'Eglise, un phénomène qui nous bouscule tous et nous avons tous besoin de temps pour le comprendre. La Vierge a fait quelque chose de très particulier, à Medjugorje : elle a choisi toute une paroisse ! C'est là quelque chose de complètement nouveau et il nous faut du temps pour nous habituer à cette idée !
       
    Je pense aussi que les questions posées par le Cardinal Fernandez pourraient être une magnifique occasion, pour les chrétiens, d'échanger leurs points de vue dans un climat fraternel. Cela pourrait donner lieu à des débats absolument passionnants, dans l'Eglise !
    a)-Au sujet du rôle de Marie, par exemple, il est vrai que Marie n'est pas là pour prendre la place des prêtres. Mais n'est-il pas normal qu'en tant que Mère de l'Eglise, elle ait eu le désir que la paroisse de Medjugorje mette en place l'Adoration du Saint Sacrement, par exemple ?
    b)-Et au sujet de l'expression "On n'est pas obligé de croire aux apparitions privées", il est vrai que Jésus nous a tout dit dans l'Evangile et que Marie ne rajoute rien et n'enlève rien au Credo. Mais Dieu ne nous a-t-il pas envoyé sa Mère pour nous apprendre à mieux vivre notre foi, justement ? Et en ce temps de crise si profonde que l'Eglise et le monde traversent, n'avons-nous pas tout à gagner à l'écouter ?
       
    Je terminerais en disant que ce document publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi est un document très important pour Medjugorje et, également, extrêmement intéressant à lire. Il offre notamment une excellente analyse de la dimension christocentrique des messages de Medjugorje. Il cite aussi de nombreux extraits de messages très éclairants concernant l'action de Satan dans le monde. Par ailleurs, on peut y trouver beaucoup de messages dont certains sont peu connus, et cela a été une très grande joie, pour moi, de les découvrir.
    J'invite tout le monde à lire ce document avec le cœur et à prier pour qu'à partir des bonnes bases qu'il donne et des questions parfaitement légitimes qu'il pose, l'Eglise tout entière progresse dans la vérité et dans une compréhension toujours plus profonde de Medjugorje ("Je vous salue Marie...").

    Claire et Chère Gospa aiment ce message


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 5:36