L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 19:25

    Rappel du premier message :

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 18314010


    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/9H0lEIjeOaY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Angélus
    Diffusé le 31/08/2014 / Durée : 17mn





    Lien :
    http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/angelus-angelus-du-31-aout-2014/00086939


    Vu sur :
    www.KTOTV.com













    Amicalement, fraternellement
    Nicolas


    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Dim 3 Juin 2018 - 20:09

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nZiT7XhBgMc" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty ANGELUS DU 1er JUILLET 2018

    Message par Claire Dim 1 Juil 2018 - 21:46

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Le-pape-en-pri%C3%A8re-%C2%A9-Vatican-Media
    Le Pape En Prière © Vatican Media

    Thaïlande : prière du pape pour les enfants piégés dans une grotte

    Paroles après l’angélus (Traduction intégrale)

    JUILLET 01, 2018 14:20ANNE KURIANANGÉLUS ET REGINA CAELI, PAPE FRANÇOIS

    Lors de l’angélus de ce 1er juillet 2018, le pape François a assuré de ses prières pour les enfants piégés dans une grotte souterraine en Thaïlande : les secours s’activent pour retrouver la douzaine de jeunes footballeurs et leur entraîneur, portés disparus dans cette grotte inondée depuis le 23 juin.
    Voici notre traduction des paroles que le pape a prononcées après la prière mariale qu’il a célébrée place Saint-Pierre. Il a aussi lancé des appels pour le Nicaragua, la Syrie, l’Ethiopie et l’Erythrée, ainsi que la Journée pour le Moyen-Orient à Bari.


    Paroles du pape après l’angélus


    Chers frères et sœurs,
    En renouvelant ma prière pour le bien-aimé peuple du Nicaragua, je désire m’unir aux efforts que sont en train de réaliser les évêques du pays et beaucoup de personnes de bonne volonté, dans leur rôle de médiation et de témoignage pour le processus de dialogue national en cours sur la voie de la démocratie.
    La situation en Syrie reste grave, en particulier dans la province de Daraa, où les actions militaires de ces derniers jours ont touché aussi des écoles et des hôpitaux, et ont causé des milliers de nouveaux réfugiés. Je renouvelle, avec ma prière, mon appel pour que soit épargnées davantage de souffrances à la population déjà durement éprouvée depuis des années.


    Au milieu de tant de conflits, il faut signaler une initiative que l’on peut définir historique – et l’on peut dire aussi que c’est une bonne nouvelle : ces jours-ci, après 20 ans, les gouvernants d’Ethiopie et d’Erythrée ont recommencé à parler ensemble de paix. Que cette rencontre puisse allumer une lueur d’espérance dans ces deux pays de la Corne d’Afrique et pour tout le continent africain.
    J’assure de ma prière aussi pour les jeunes piégés depuis plus d’une semaine dans une grotte souterraine en Thaïlande.


    Samedi prochain, je me rendrai à Bari, avec de nombreux chefs d’Eglises et de communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Nous vivrons une journée de prière et de réflexion sur la situation toujours dramatique de cette région, où tant de nos frères et sœurs dans la foi continuent à souffrir, a-t-il expliqué, et nous implorerons d’une seule voix : “Que la paix soit sur toi!” (Ps 122,8). Je demande à tous d’accompagner par la prière ce pèlerinage de paix et d’unité.


    J’adresse mes salutations à vous tous, romains et pèlerins. Je salue en particulier les fidèles venus du Portugal et les prêtres de l’Institut Sacerdos de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum; ainsi que les Sœurs franciscaines de la Pénitence et Charité chrétienne de la Pologne.


    Je salue les groupes paroissiaux et les associations ; les Sœurs Missionnaires de Notre Dame des Apôtres, le groupe des jeunes de l’Unité pastorale de Gallio, du diocèse de Padoue, et la famille spirituelle du Très Précieux Sang du Christ, auquel est dédié spécialement le mois de juillet.


    A tous je souhaite un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au revoir !


    Traduction de Zenit, Anne Kurian



    JUILLET 01, 2018 14:20 ANGÉLUS ET REGINA CAELI, PAPE FRANÇOIS

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/R8a4f-AjelA" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty ANGELUS des 8 et 15 Juillet 2018

    Message par Claire Dim 22 Juil 2018 - 11:22

    https://youtu.be/7yRgNwdGyAQ

    https://youtu.be/AGTGoaACY6E
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Mar 24 Juil 2018 - 0:22

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/38ZleW5FElQ" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Mer 1 Aoû 2018 - 23:28

    <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:1 134676480 16 0 131072 0;} @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:1 134676480 16 0 131072 0;} @font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} -->  
    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/fC_K8UrNtcM?rel=0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Dim 12 Aoû 2018 - 23:21

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vO2s6qI_9Sk" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Dim 12 Aoû 2018 - 23:21

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NVMi3GxHYno" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Mer 15 Aoû 2018 - 19:59

    Angélus: prière du pape avec la foule, après la tragédie de Gênes

    Marie, « Consolatrice des affligés »



    AOÛT 15, 2018 14:17 ANITA BOURDIN ANGÉLUS ET REGINA CAELI, PAPE FRANÇOIS

    Le pape François prie en ce jour de l’Assomption de la Vierge Marie, pour toutes les personnes touchées par la tragédie de l’effondrement d’une portion du viaduc « Morandi » de Gênes (Italie), hier, mardi 14 août 2018.
    Le pape a évoqué cette catastrophe et d’autres peines qui affligent le monde après l’angélus de ce mercredi 15 août, place Saint-Pierre, en présence de quelque 20 000 personnes.


    Le pape a invoqué Marie sous le vocable de « Consolatrice des affligés »: « A Marie Consolatrice des affligés, que nous contemplons aujourd’hui dans la gloire du Paradis, je voudrais confier les angoisses et les tourments de ceux qui, dans tant de parties du monde, souffrent dans leur corps et dans leur esprit. Que notre Mère céleste obtienne pour tous le réconfort, le courage et la sérénité. »


    Le pape a demandé à la foule de prier avec lui pour les personnes affectées par l’écroulement du pont de Gênes, construit dans les années soixante: « Je pense en particulier à ceux qui sont éprouvés par la tragédie survenue hier à Gênes, qui a provoqué des victimes et du trouble dans la population. En confiant les personnes qui ont perdu la vie à la miséricorde de Dieu, j’exprime ma proximité spirituelle aux membres de leur famille, aux blessés, aux déplacés et à tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique. Je vous invite à vous joindre à moi dans la prière, pour les victimes et pour leurs proches; prions un Ave Maria ensemble. »
    Selon son habitude, le pape a aussi demandé la prière pour lui-même: « Je vous salue tous, Romains et pèlerins de différents pays! Merci de votre présence et je vous souhaite une bonne fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Et s’il vous plaît n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir! »
    Le viaduc, de plus d’un kilomètre s’est effondré sur 200 m, vers midi, mardi. Une trentaine de voitures et des poids-lourds ont été précipités dans le vide, faisant, selon un bilan encore provisoire, 39 victimes et 15 blessés, dont 12 dans un état grave. Trois Français, de Toulouse, seraient parmi les victimes.


    Les blocs de béton encombrent le cours du torrent, Polcevera, deux routes, et des bâtiments industriels, heureusement inoccupés au moment de l’écoulement.
    Les secouristes cherchent toujours d’éventuels survivants sous les décombres, avec des unités cynophiles.


    Quelque 600 habitants des immeubles voisins ont été évacuées : un autre pan du viaduc menace de s’écrouler également.


    Des personnes ont échappé à la catastrophe « par miracle » comme le footballeur italien Davide Capello, 36 ans, de Nuoro, dont la voiture a chuté dans le vide mais n’a pas été écrasée et il en est sorti indemne. « Un saint l’a sauvé ! Je dois seulement dire merci parce qu’il est vivant! », a déclaré son père Franco Capello à l’agence ANSA.


    https://fr.zenit.org/articles/angelus-priere-du-pape-avec-la-foule-apres-la-tragedie-de-genes/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Mer 15 Aoû 2018 - 20:04

    L’Assomption de Marie montre que “Dieu veut sauver l’homme tout entier, l’âme et le corps” (traduction complète)


    ZENIT – FrancaisAujourd'hui à 16:23

    Dieu veut sauver l’homme tout entier, c’est-à-dire sauver l’âme et le corps”, explique le pape François en réfléchissant à l’Assomption de la Vierge Marie, fêtée ce mercredi 15 août 2018. Il rappelle que la « résurrection de la chair » est « un élément propre à la révélation chrétienne ».

    Le pape François a présidé la prière de l’angélus, à midi, place Saint-Pierre et il a expliqué ce que signifie l’Assomption de Marie, en présence de quelque 20 000 personnes.
    Après l’angélus, le pape a invoqué l’intervessiond e Marie pour les tragédies du monde, et spécialement l’effondrement d’une portion du viaduc Morandi de Gênes.
    Ce tweet a ensuite été posté sur le compte du pape François @Pontifex_fr: “Que Marie, Mère de la proximité et de la tendresse, soit notre Maîtresse de vie et de foi”.
    Voici notre traduction de l’allocution du pape François, en italien.
    AB


    Paroles du pape François avant l’angélus

    Chers frères et soeurs, bonjour !


    Aujourd’hui, dans la solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, le saint peuple fidèle de
    Dieu exprime avec joie sa vénération pour la Vierge Mère. Il le fait dans la liturgie commune et aussi par mille formes différentes de piété; et ainsi la prophétie de Marie elle-même se réalise: « Toutes les générations me diront bienheureuse »(Lc 1,48). Parce que le Seigneur a exalté son humble servante. L’Assomption au ciel, dans son âme et dans son corps, est un privilège divin accordé à la Sainte Mère de Dieu du fait de son union particulière à Jésus. Il s’agit d’une union corporelle et spirituelle, qui a commencé à l’Annonciation et a mûri tout au long de la vie de Marie par sa participation singulière au mystère de son Fils. Marie allait toujours avec son Fils : elle suivait Jésus et c’est pour cela que l’on dit qu’elle a été la première disciple.


    L’existence de la Vierge Marie s’est déroulée comme celle d’une femme ordinaire de son temps: elle priait, gérait sa famille et la maison, fréquentait la synagogue … Mais toute action quotidienne était toujours accomplie par elle en union totale avec Jésus. Et au Calvaire, cette union a atteint son sommet, dans l’amour, dans la compassion et dans la souffrance du cœur. C’est pourquoi Dieu lui a donné de participer pleinement aussi à la résurrection de Jésus. Le corps de sa Sainte Mère a été préservé de la corruption, comme celui de son Fils.


    Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à contempler ce mystère: il nous montre que Dieu veut sauver l’homme tout entier, c’est-à-dire sauver l’âme et le corps. Jésus est ressuscité avec le corps qu’il avait assumé de Marie; et il est monté vers le Père avec son humanité transfigurée. Avec son corps, un corps comme le nôtre, mais transfiguré. L’Assomption de Marie, créature humaine, nous confirme ce que sera notre destin glorieux. Les philosophes grecs avaient compris que l’âme de l’homme est destinée au bonheur après la mort. Cependant, ils méprisaient le corps – considéré comme une prison de l’âme – et ils ne concevaient pas que Dieu ait voulu que le corps de l’homme aussi soit uni à l’âme dans la béatitude céleste. Cette « résurrection de la chair » est un élément propre à la révélation chrétienne, une pierre angulaire de notre foi.


    La réalité merveilleuse de l’Assomption de Marie manifeste et confirme l’unité de la personne humaine et nous rappelle que nous sommes appelés à servir et glorifier Dieu de tout notre être, corps et âme. Servir Dieu uniquement avec le corps serait une action d’esclave; le servir uniquement avec l’âme serait contraire à notre nature humaine. Vers l’an 220, un père de l’Eglise, le grand saint Irénée, affirme que «la gloire de Dieu c’est l’homme vivant et que la vie de l’homme consiste dans la vision de Dieu» (Contre les hérésies, IV, 20, 7). ). Si nous vivons ainsi, dans un service joyeux de Dieu, qui s’exprime également dans le service généreux de nos frères, notre destinée, le jour de la résurrection, sera semblable à celle de notre Mère céleste. Il nous sera alors donné de réaliser pleinement l’exhortation de l’apôtre Paul: « Glorifiez Dieu dans votre corps! » (1Co 6,20), et nous le glorifierons pour toujours au ciel.


    Prions Marie pour qu’elle nous aide, par son intercession maternelle, à vivre notre marche quotidienne dans l’espérance active de pouvoir la rejoindre un jour, avec tous les saints et nos proches, tous, au paradis.


    ©️ Traduction de ZENIT, Anita Bourdin
     
    The post L’Assomption de Marie montre que “Dieu veut sauver l’homme tout entier, l’âme et le corps” (traduction complète) appeared first on ZENIT - Francais.



    Anita Bourdin
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Dim 21 Oct 2018 - 18:47

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-10-21-a%CC%80-12.07.26
    Angélus, 21 Oct. 2018 @ Vatican Media

    Angélus: annoncer l’Evangile, avec les jeunes

    Journée mondiale des missions 

    OCTOBRE 21, 2018 15:24ANITA BOURDINANGÉLUS ET REGINA CAELI, MISSION, PAPE FRANÇOIS

    « Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des missions sur le thème « Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous« . Ensemble avec les jeunes: c’est le chemin! », déclare le pape François.

    Le pape a évoqué cette Journée mondiale et le thème de son message, après l’angélus de ce dimanche, 21 octobre 2018, Place Saint-Pierre.

    Le pape a fait le lien avec le synode sur « les jeunes, la foi, et le discernement des vocations » (3-28 octobre 2018): « Et c’est la réalité que, grâce à Dieu, nous vivons ces jours-ci dans le Synode qui leur est dédié: en les écoutant et en les impliquant, nous découvrons de nombreux témoignages de jeunes qui ont trouvé le sens et la joie de vivre en Jésus. Et souvent, ils l’ont rencontré grâce à d’autres jeunes, déjà impliqués dans sa compagnie de frères et soeurs qu’est l’Église. »

    Le pape a invité à ropier pour que « les nouvelles générations ne passent pas à côté de la proclamation de la foi et de l’appel à collaborer à la mission de l’Église ». 

    Le pape a invité les quelque 20 000 personnes présentes à prier avec lui pour les missionnaires qui quittent leur famille et leur pays pour apporter l’Evangile loin de chez eux: « Je pense à beaucoup de chrétiens, d’hommes et de femmes, de laïcs, de personnes consacrées, de prêtres, d’évêques, qui ont passé leur vie et la dépensent encore loin de leur patrie pour annoncer l’Evangile. À eux notre amour, notre gratitude et notre prière. Prions pour eux un « Ave ou Maria ». »



    OCTOBRE 21, 2018 15:24
    ANGÉLUS ET REGINA CAELI, MISSION, PAPE FRANÇOIS
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Lun 29 Oct 2018 - 0:16

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 2510


    Angélus : « l’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous »


    ZENIT – Francais
    Hier à 13:23

    « L’espérance de Dieu n’est pas un mirage, comme certaines publicités où tout le monde est sain et beau, mais c’est une promesse pour les personnes réelles, avec des forces et des faiblesses, des potentialités et des fragilités, comme nous tous. L’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous », a affirmé le pape François ce 28 octobre 2018, à l’angélus.
    Présidant la prière mariale place Saint-Pierre, devant quelque 25 000 fidèles abrités sous des parapluies, par un temps pluvieux, le pape est revenu notamment sur le Synode dédié aux jeunes, dont il venait de célébrer la messe de clôture : « un temps de consolation et d’espérance », avant tout comme « moment d’écoute » qui a demandé « temps, attention, ouverture d’esprit et de cœur ».
    Il a salué « la présence animée et stimulante des jeunes, avec leurs histoires et leurs contributions », avant d’estimer que « les fruits de ce travail sont déjà en train de “fermenter”, comme le fait le jus de raisin dans les tonneaux après les vendanges. Le Synode des jeunes a été de bonnes vendanges, et il promet du bon vin ».
    Voici notre traduction des paroles que le pape a prononcées pour introduire l’angélus.


    Paroles du pape à l’angélus


    Chers frères et sœurs,


    Mais il ne fait pas très beau !
    Ce matin, dans la basilique Saint-Pierre, nous avons célébré la messe de clôture de l’Assemblée du Synode des évêques dédiée aux jeunes. La première Lecture, du prophète Jérémie (31,7-9), était particulièrement accordée à ce moment, parce qu’elle est une parole d’espérance que Dieu donne à son peuple. Une parole de consolation, fondée sur le fait que Dieu est père pour son peuple, qu’il l’aime et qu’il en prend soin comme de son enfant (cf. v. 9); il ouvre devant lui un horizon d’avenir, une voie utilisable, praticable, sur laquelle pourront marcher même « l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée » (v. 8), c’est-à-dire les personnes en difficulté. Parce que l’espérance de Dieu n’est pas un mirage, comme certaines publicités où tout le monde est sain et beau, mais c’est une promesse pour les personnes réelles, avec des forces et des faiblesses, des potentialités et des fragilités, comme nous tous. L’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous.


    Cette Parole de Dieu exprime bien l’expérience que nous avons vécue dans les semaines du Synode : c’est un temps de consolation et d’espérance. Il l’a été avant tout comme moment d’écoute : écouter demande en effet temps, attention, ouverture d’esprit et de cœur. Mais cet engagement se transformait chaque jour en consolation, surtout parce que nous avions parmi nous la présence animée et stimulante des jeunes, avec leurs histoires et leurs contributions. A travers les témoignages des Pères synodaux, la réalité multiforme des nouvelles générations est entrée dans le Synode, pour ainsi dire, de tous les côtés : de tous les continents et de tant de situations humaines et sociales diverses


    Avec cette attitude fondamentale d’écoute, nous avons cherché à lire la réalité, à cueillir les signes de nos temps. Un discernement communautaire, fait à la lumière de la Parole de Dieu et de l’Esprit-Saint. C’est l’un des plus beaux dons que le Seigneur fait à l’Eglise catholique, celui de rassembler des voix et des visages de réalités les plus variées et ainsi de pouvoir tenter une interprétation qui tienne compte de la richesse et de la complexité des phénomènes, à la lumière de l’Evangile. Ainsi, en ces jours, nous nous sommes confrontés sur la façon de marcher ensemble à travers de nombreux défis, parmi lesquels le monde numérique, le phénomène des migrations, le sens du corps et de la sexualité, le drame des guerres et de la violence.


    Les fruits de ce travail sont déjà en train de “fermenter”, comme le fait le jus de raisin dans les tonneaux après les vendanges. Le Synode des jeunes a été une bonne vendange, et il promet du bon vin. Mais je voudrais dire que le premier fruit de cette Assemblée synodale devrait résider dans l’exemple d’une méthode que l’on a essayé de suivre, depuis la phase préparatoire. Un style synodal qui n’a pas comme objectif principal la rédaction d’un document, même s’il est précieux et utile. Mais plus que le document, il est important que se répande une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et anciens, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité.
    Invoquons pour cela l’intercession de la Vierge Marie. A elle, qui est la Mère de l’Eglise, nous confions l’action de grâce à Dieu pour le don de cette Assemblée synodale. Et pour qu’elle nous aide à présent à poursuivre ce que nous avons expérimenté, sans peur, dans la vie ordinaire des communautés. Que l’Esprit-Saint fasse grandir, par sa sage fantaisie, les fruits de notre travail, pour continuer à marcher ensemble avec les jeunes du monde entier.


    Traduction de Zenit, Anne Kurian


    The post Angélus : « l’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous » appeared first on ZENIT - Francais.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Angélus du 4 Novembre 2018

    Message par Claire Lun 5 Nov 2018 - 22:27



    Dernière édition par Claire le Mar 26 Mar 2019 - 16:48, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Mar 26 Mar 2019 - 16:48

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 0000000
    Angélus Du 24 Mars 2019, Capture Vatican Media


    Angélus : changer aujourd’hui, sans attendre « le prochain carême »

    Paroles du pape avant la prière mariale (Traduction intégrale)

    MARS 24, 2019 18:17ANNE KURIANANGÉLUS ET REGINA CAELI, PAPE FRANÇOIS


    Durant ce carême, le pape François a encouragé à « (s’)approcher davantage du Seigneur, à (se) convertir, à “couper” ce qui ne va pas »… sans attendre « le prochain carême ». En effet, a-t-il averti lors de l’angélus de ce 24 mars 2019, « la possibilité de la conversion n’est pas illimitée… nous pouvons vraiment faire confiance à la miséricorde de Dieu, mais sans en abuser ».

    Depuis une fenêtre du palais apostolique donnant place Saint-Pierre, le pape a présidé la prière mariale à midi, comme chaque dimanche. Il a mis en garde contre la « paresse spirituelle » : « Nous avons tous besoin de nous convertir, de faire un pas en avant », mais « Dieu est patient et nous offre la possibilité de changer et de faire des progrès sur la route du bien ».


    Voici notre traduction de la méditation du pape.


    Paroles du pape avant l’angélus


    Chers frères et sœurs, bonjour !
    L’Evangile de ce troisième dimanche de carême (cf. Lc 13,1-9) nous parle de la miséricorde de Dieu et de notre conversion. Jésus raconte la parabole du figuier stérile. Un homme a planté un figuier dans sa vigne, et chaque été, avec beaucoup de confiance, il va chercher ses fruits mais n’en trouve pas, parce que cet arbre est stérile. Poussé par cette déception à répétition durant trois ans, il pense donc à couper le figuier, pour en planter un autre. Il appelle alors le paysans qui travaille dans cette vigne et lui exprime son insatisfaction, en lui enjoignant de couper l’arbre, afin qu’il n’épuise pas inutilement le sol. Mais le vigneron demande au maître d’être patient et de lui donner un délai d’un an, durant lequel il s’occupera lui-même plus attentivement et plus délicatement du figuier, pour stimuler sa productivité. C’est la parabole. Qu’est-ce que représente cette parabole ? Qu’est-ce que représentent les personnages de cette parabole ?
    La maître représente Dieu le Père et le vigneron est l’image de Jésus, tandis que le figuier est le symbole de l’humanité indifférente et aride. Jésus intercède auprès du Père en faveur de l’humanité – et il le fait toujours – et le prie d’attendre et de lui concéder encore du temps, pour que puissent germer en elle les fruits de l’amour et de la justice. Le figuier que le patron de la parabole veut arracher représente une existence stérile, incapable de donner, de faire le bien. Il est le symbole de celui qui vit pour lui-même, rassasié et tranquille, allongé dans son confort, incapable de tourner le regard et le cœur vers tous ceux qui sont à côté de lui et qui se trouvent en condition de souffrance, de pauvreté, de malaise. A cette attitude d’égoïsme et de stérilité spirituelle, s’oppose le grand amour du vigneron pour le figuier : il est patient, il sait attendre, il lui dévoue son temps et son travail. Il promet au maître de prendre particulièrement soin de cet arbre malheureux.
    Et cette similitude manifeste la miséricorde de Dieu, qui nous laisse un temps pour la conversion. Nous avons tous besoin de nous convertir, de faire un pas en avant, et la patience de Dieu, la miséricorde, nous y accompagne. Malgré la stérilité qui marque parfois notre existence, Dieu est patient et nous offre la possibilité de changer et de faire des progrès sur la route du bien. Mais le délai imploré et concédé dans l’attente que l’arbre fructifie finalement, indique aussi l’urgence de la conversion. 

    Le vigneron dit au maître : « Laisse-le encore cette année » (v. 8). 


    La possibilité de la conversion n’est pas illimitée ; c’est pourquoi il est nécessaire de la saisir tout de suite ; sinon elle serait perdue pour toujours. Nous pouvons vraiment faire confiance à la miséricorde de Dieu, mais sans en abuser. Nous ne devons pas justifier la paresse spirituelle, mais augmenter notre engagement à correspondre promptement à cette miséricorde avec sincérité de cœur. Durant ce carême, nous pouvons penser : que dois-je faire pour m’approcher davantage du Seigneur, pour me convertir, pour “couper” ce qui ne va pas ? “Non, non, j’attendrai le prochain Carême”. Mais serai-je vivant, au prochain carême ? Que chacun de nous pense, aujourd’hui : que dois-je faire devant cette miséricorde de Dieu qui m’attend et qui pardonne toujours ? Que dois-je faire ?

    Durant le temps de carême, le Seigneur nous invite à la conversion. Chacun de nous doit se sentir interpellé par cet appel, en corrigeant quelque chose dans sa vie, dans sa façon de penser, d’agir et de vivre ses relations avec le prochain. En même temps, nous devons imiter la patience de Dieu qui a confiance dans la capacité de tous de pouvoir se “relever” et reprendre le chemin. Dieu est Père, et il n’éteint pas la faible flamme mais accompagne et prend soin de celui qui est faible afin qu’il se fortifie et qu’il apporte sa contribution d’amour à la communauté. 

    Que la Vierge Marie nous aide à vivre ces jours de préparation à Pâques comme un temps de renouveau spirituel et d’ouverture confiante à la grâce de Dieu et à sa miséricorde.

    Traduction de Zenit, Anne Kurian



    https://fr.zenit.org/articles/angelus-changer-aujourdhui-sans-attendre-le-prochain-careme/




    Contenu sponsorisé


    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:51