L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


2 participants

    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde Empty Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Message par Claire Sam 14 Mar 2015 - 9:22

    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde


    News.va
    Hier à 19:14

    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde ANSA762653_LancioGrande  


    (RV) Ce vendredi soir, au cours d’une liturgie pénitentielle, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde. Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi.

    L’organisation de ce Jubilée extraordinaire a été confiée au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Son ouverture coïncidera avec le cinquantenaire de la conclusion du Concile Vatican II en 1965. Le dernier Jubilé extraordinaire, l’Année Sainte de la Rédemption, s’était déroulé en 1983, pendant le pontificat de Jean-Paul II. La Miséricorde est un thème particulièrement cher au Pape François. Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, le mot miséricorde figure 31 fois. 

    Pour expliquer son choix, le Pape a expliqué qu’il avait souvent pensé à « comment l’Eglise pouvait rendre plus évidente sa mission d’être témoin de la miséricorde. C’est un chemin qui commence comme une conversion spirituelle. » Il a ainsi invité tous les fidèles à être miséricordieux, insistant tout particulièrement sur les confesseurs.

    C’est même l’Eglise dans son entier qui est appelée à la miséricorde :« toute l’Eglise, qui a besoin de recevoir la miséricorde, parce que nous sommes pécheurs, pourra trouver dans ce jubilé la joie de retrouver et de rendre féconde la miséricorde de Dieu avec laquelle nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps. »
    Dans son homélie, le Pape François est revenu sur l’évangile de Luc et la parabole de la pécheresse et du pharisien pour expliquer le parcours que chacun d’entre nous doit entreprendre pour faire preuve de miséricorde et être objet de la miséricorde de Dieu.
    « Chaque geste de cette femme parle d’amour et exprime son désir d’avoir une certitude inébranlable dans sa vie : celle d’être  pardonnée. Cette certitude est très belle. Et Jésus lui donne cette certitude. En l’accueillant, il lui montre l’amour de Dieu pour elle, une pécheresse publique ! ». Et d’ajouter : « il est grand l’amour de Dieu ».

    Si cette femme a parlé avec son cœur, ce n’est pas le cas du pharisien, Simon qui « reste fermé au seuil de la formalité. C’est une mauvaise chose, l’amour formel ». Le Pape explique alors que Simon n’invoque que la justice et qu’il se trompe en faisant ainsi. « Il s’est arrêté à la surface, à la formalité, il n’a pas été capable de regarder le cœur. »
    Or, rappelle le Pape, Jésus nous pousse « à ne jamais s’arrêter à la surface des choses surtout quand nous sommes face à une personne. » 
    « Plus le péché est grand et plus l’Eglise doit exprimer son amour envers ceux qui se convertissent ».
     

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde Empty Re: Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 12:52

    Le pape François annonce un "Jubilé de la Miséricorde"

    Le cadeau du pape à l'Eglise pour le 2e anniversaire de son pontificat

    Rome, 13 mars 2015 (Zenit.org)

    Le pape François annonce une Année Sainte extraordinaire de la Miséricorde, sous le signe de Vatican II, ce 13 mars 2015, dans la basilique de Saint-Pierre, où il a présidé une célébration pénitentielle dans le cadre des « 24 heures pour le Seigneur » et à l’occasion du deuxième anniversaire de son élection comme Successeur de Pierre.

    Le pape a précisé que ce Jubilé de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à Saint-Pierre, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2015, et qu’il s’achèvera le 20 novembre 2016 par la solennité du Christ Roi de l’Univers.

    Personne n'est exclu de la miséricorde

    "Personne n'est exclu de la miséricorde de Dieu", a martelé le pape François dans son homélie de cette célébration pénitentielle.

    Il venait de faire des recommandations aux confesseurs et aux fidèles qui se confessent, le 12 mars, également sous le signe de la miséricorde: la confession ne doit pas être une "torture"! C'est alors qu'il a annoncé ce Jubilé, sous les applaudissements de l'assemblée.

    "Dieu pardonne tout et toujours, ne nous lassons jamais de demander son pardon", a insisté le pape.

    Il a confié l'organisation de cette année au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

    Au début de l’année, le pape avait dit : « Ce temps est le temps de la Miséricorde. C’est important, pour les fidèles laïcs de la vivre et de l’apporter dans les différents milieux de la société. En avant! »

    Les « 24 heures pour le Seigneur » proposées par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, promeut dans le monde entier une ouverture extraordinaire des églises pour inviter à la célébration du sacrement de la réconciliation.

    C'est dans ce cadre que le pape a présidé la célébration pénitentielle et, comme l'an dernier, le 28 mars, avant d'entendre lui-même les confessions, il s'est approché d'un confessionnal pour se confesser.

    Thème et ouverture


    Le thème de cette année est tiré de la lettre de saint Paul aux Ephésiens : "Dieu, riche en miséricorde" (Ep. 2,4).

    L’ouverture du prochain Jubilé se fera à l’occasion du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, en 1965, ce qui lui confère une signification particulière.

    Pendant le Jubilé, les lectures pour les dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Evangile de saint Luc, "l’évangéliste de la miséricorde". Dante Alighieri le qualifiait de "scriba mansuetudinis Christi", "scribe de la mansuétude du Christ ". Les paraboles de la Miséricorde de l’Evangile de Luc sont très connues : la brebis égarée, la drachme perdue, le père miséricordieux.

    L’annonce solennelle de l’Année Sainte sera faite lors de la lecture, près de la Porte Sainte à Saint-Pierre, de la Bulle du pape, le dimanche 12 avril, dimanche de la Miséricorde divine, fête instituée par saint Jean-Paul II en l’An 2000, et célébrée le dimanche après Pâques.

    La devise du pape François : miséricorde et élection

    La miséricorde est au cœur du ministère du pape François, qui l’a inscrite dans sa devise épiscopale et papale : « miserando atque eligendo » “par miséricorde et par élection”.

    Elle est inspirée par une homélie de saint Bède le Vénérable (672/673-735), docteur de l’Eglise, dans laquelle celui-ci commente l'appel de Lévi (Matthieu) par Jésus.

    L'homélie de Bède le Vénérable dit: « Jésus vit un publicain et en le regardant avec un sentiment d'amour il le choisit en disant: Suis-moi » [« Vidit ergo Iesus publicanum et quia miserando atque eligendovidit, ait illi Sequere me »] (Hom. 21; CCL 122, 149-151).

    Le pape fait en effet remonter sa vocation à la fête de saint Matthieu, le 21 septembre 1953, et à sa décision, après une confession, de répondre à l’appel du Christ à le suivre dans la vie sacerdotale.

    Lors de cette confession, il a dit avoir fait « l’expérience de la miséricorde divine », et il se sentit « appelé », à l’instar de saint Ignace de Loyola. Objet de miséricorde et élu : ce sont donc les deux thèmes de la devise du pape.

    Souvent, le pape a évoqué la représentation de l’Appel de Matthieu peint par le Caravage, un tableau qu’il allait contempler dans l’église Saint-Louis-des-Français de Rome.

    Des îles de miséricorde

    Au moment du premier angélus, après son élection, le dimanche 17 mars 2013, le pape disait : "Ressentir de la miséricorde, ce mot change tout. C’est le mieux que nous pouvons ressentir: cela change le monde. Un peu de miséricorde fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste. Nous avons besoin de comprendre bien cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est tellement patient".

    Pendant l’angélus de 11 janvier 2015, il a affirmé : « On a tellement besoin, aujourd’hui, de miséricorde et c’est important que les fidèles laïcs la vivent et l’apportent dans les différents milieux de la société, En avant ! Nous sommes en train de vivre le temps de la miséricorde: c’est maintenant le temps de la miséricorde » .

    Dans son message pour le Carême 2015, le pape François a également écrit : « Combien je désire que les lieux où l’Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement nos communautés deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence ! »

    Dans le texte de l’édition italienne de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, le mot miséricorde est évoqué 31 fois.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde Empty Re: Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 13:01

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jyYQWiNMYRg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Pape François : « La confession ne doit pas être une torture »

    « La confession ne doit pas être une torture », un « interrogatoire pesant », mais « une rencontre riche d’humanité », dans laquelle chacun peut contempler le « visage miséricordieux de Dieu ». Tels ont été les mots du Pape François en rencontrant au Vatican les participants au cours annuel proposé par le Tribunal de la Pénitencerie apostolique aux nouveaux et futurs prêtres ? Au cours de l’audience, le Souverain Pontife a voulu approfondir trois exigences : vivre le Sacrement comme moyen pour éduquer à la miséricorde, se laisser éduquer lorsque nous célébrons et garder le regard tourné vers le ciel, ne jamais perdre le sens du surnaturel. Soyez capables, a-t-il ajouté, de cultiver « l’art de l’accompagnement ".
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde Empty Re: Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 17:27

    PRIÈRE POUR LA SAINTE EGLISE ET POUR LES PRÊTRES

    Oh mon Jésus, je te prie pour toute l'Église,

    accorde-lui l'amour et la lumière de ton Esprit,

    donne vigueur aux paroles des prêtres,

    de sorte que les coeurs endurcis

    s'attendrissent et reviennent à toi, Seigneur.

    Oh Seigneur, donne-nous de saints prêtres ;

    conserve les toi-même dans la sainteté.

    Oh  Divin et Souverain Prêtre,

    que la puissance de ta miséricorde

    les accompagne partout et les défende

    des embûches et des lacets que le diable

    tend continuellement aux âmes des prêtres.

    Que la puissance de ta miséricorde,

    oh Seigneur, brise et anéantisse

    tout ce qui peut obscurcir la sainteté des prêtres,

    puisque tu peux tout.

    Mon Jésus très aimé,

    je te prie pour le triomphe de l'Église,

    pour que tu bénisses le Saint Père et tout le clergé ;

    pour obtenir la grâce de la conversion

    des pécheurs endurcis dans le péché ;

    pour une bénédiction et une lumière spéciales,

    je t'en prie, Jésus, pour les prêtres

    auprès de qui je me confesserai au cours de la vie.

    Sainte Faustine Kowalska
    Romain
    Romain


    Messages : 347
    Date d'inscription : 27/01/2014
    Localisation : Belgique

    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde Empty Re: Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Message par Romain Sam 14 Mar 2015 - 22:55

    Merci pour cette très belle nouvelle.
    Ca semble si proche et si loin encore à la vue de la vitesse à laquelle le monde s'enfonce dans le mal.

    Contenu sponsorisé


    Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde Empty Re: Le Pape annonce une Année Sainte de la Miséricorde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:54