Chrétiens Magazine
Retraite du Père James Manjackal
Les 22, 23 et 24 août 2014 à Saint Maur des Fossées (94) - France
Après une absence d’un an et demi vécue dans de grandes souffrances du fait de la maladie de Guillain Barré , le Père James fut accueilli par des chants de louanges et d’actions de grâce repris en chœur par une assemblée de plus de 900 personnes agitant des banderoles d’accueil en signe d’affection pour son retour en France…
Son arrivée en fauteuil roulant conduit par son très fidèle fils spirituel et médecin, le docteur Richi, a ému tous les cœurs jusqu’aux petits enfants qui se sont jetés dans ses bras pour l’embrasser...
Ses premières paroles exprimèrent sa grande joie de revenir en France…
Les habitués ont retrouvé leur prédicateur bien-aimé enthousiaste et animé d'une plus grande conviction dans l’annonce de la Parole de Dieu, toujours dans sa radicalité, sans aucune compromission, et dont l’objectif principal est notre sainteté pour la vie éternelle.
Le Père James a relaté sa maladie, son coma, ses souffrances, les raisons, les conséquences… avec la sérénité et le rayonnement d'un être tout donné à Dieu !
Si certains faits laissent supposer un ou plusieurs empoisonnements, pour lui, ce ne sont que les conséquences de ses péchés qui ne sont ni malédictions, ni punitions mais objets de sa sanctification.
Son péché ? Terminant une retraite dans un pays du Golfe, il a accepté l'invitation à une fête organisée... mais il n'a pas écouté ses proches qui avaient reçu dans la prière de ne pas aller à cette fête.
Ses enseignements sont toujours aussi riches :
- les persécutions de l’Eglise et ses ennemis actuellement,
- les valeurs chrétiennes et familiales qui sont fondamentales mais tellement banalisées et sources de malédiction, comment y remédier,
- les Sacrements indispensables pour notre salut,
- l’œuvre de Dieu qui est espérance, vie éternelle,
- l’œuvre du démon qui est destructrice,
- la souffrance : conséquence du péché,
- l’accueil et l’offrande des souffrances, don de Dieu...
Ses enseignements ont été renforcés par sa profonde et riche expérience réellement vécue lors de son coma : il a vu le ciel, le purgatoire et l’enfer ! (thèmes développés dans son dernier livre paru en mai 2014 : « J’AI VU L’ÉTERNITÉ».)
Ses prières : intenses pour le Saint Père, l’Eglise, nos évêques, nos prêtres, notre pays, nos gouvernants, les chrétiens persécutés, les plus souffrants, les plus pauvres, les âmes du purgatoire… et bien sûr à plusieurs reprises des prières de guérison, de délivrance et de libération pour les retraitants et pour leurs intentions...
Ne pouvant prier lui-même en fauteuil roulant pour l’effusion de l’Esprit-Saint sur les centaines de personnes présentes, il a imposé ses mains avec puissance sur tous les prêtres et diacres et les a envoyés prier sur chacun d'entre nous. De son fauteuil il a continué à accompagner les prêtres de sa prière.
Le Père James a cependant prié lui-même sur les plus grands malades.
A plusieurs reprises le Père James est revenu sur la SAINTETE, il nous a encouragé à rechercher cette vie de sainteté en citant cette association qu’il a fondée en 1995 pour femme seule - célibataire, divorcée, veuve, couple marié, - souhaitant vivre une vie pour le Seigneur. http://www.jmanjackal.net/fra/fraconsa.htm
« La sainteté » nous dit-il « n’est pas réservée qu’aux religieux mais à tous ! » Exemples : Saint bon larron, Ste Marie-Madeleine, Saint Paul, St Augustin…
Gaby, son assistante, a donné un beau témoignage sur sa vie de consacrée, toute la force qu’elle a reçu durant la maladie et les souffrances du Père James, aides, grâces et inspirations nécessaires pour affronter de telles épreuves.
Trois personnes ont prononcé leur consécration à Jésus lors de la Sainte messe du dimanche 24 août.
Les interventions en anglais du Père James ont été traduites par son fidèle interprète, Vincent, un traducteur à la fois humble et sachant faire passer toute l’émotion, la puissance des messages et des prières du Père James.
La retraite soigneusement et courageusement organisée par Maryvonne et son équipe a pris fin le dimanche 24 vers 16h dans l’ambiance habituelle festive et joyeuse, emplie de reconnaissance profonde. A n’en pas douter l’Esprit-Saint était là ! Alléluia !
Toute la retraite a été enregistrée et sera diffusée par DVD que l’on peut commander auprès de Maryvonne au 06 29 92 46 49 ainsi que le dernier livre du Père James : « L‘AI VU L’ÉRTERNITÉ. »
Pour le courrier et règlement : Maryvonne Levalloir – 1 rue Ferdinand de Lesseps – 94000 CRETEIL email :mlav@laposte.net