L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Empty Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite)

    Message par Claire Mer 8 Oct 2014 - 15:31

    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes


    La Custodie de Terre Sainte vient de confirmer que le frère Hanna Jallouf a été enlevé, ainsi que plusieurs autres hommes, dans le village chrétien de Knayeh.


    TEAM ALETEIA (504)

    07.10.2014

    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Topic

    Christians Orient


    Les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte viennent hélas de confirmer l'information sur leur site Internet : le prêtre de la paroisse de Knayeh (Qunayeh), en Syrie, a été enlevée dans la nuit du 5 octobre par des brigades liées au mouvement islamiste Jahbat Al-Nusra.
    Plusieurs hommes ont été enlevés du village chrétien en même temps que le frère Hanna. Les soeurs du couvent se sont quant à elles réfugiées dans différentes maisons du village. "Nous ne sommes pas en mesure de dire où le frère Hanna et ses paroissiens sont à l'heure actuelle, et n'avons aucune possibilité de le contacter, lui ou ses ravisseurs", précise la Custodie. Prions pour que ces hommes soient sains et saufs et bientôt libérés.


    prendspitie


    Dernière édition par Claire le Lun 13 Oct 2014 - 21:36, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Empty Re: Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite)

    Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 16:46

    LIBÉRATION DU P. HANNA JALLOUF

    9 octobre 2014

    Un communiqué du Custode de Terre Sainte confirme l’information, diffusée ce matin sur le compte twitter de Terre Sainte MagazineLe-P.-Hanna-Jallouf : enlevé en Syrie le 5 octobre dernier, le P. Hanna Jallouf a été libéré et assigné à résidence au couvent de Knayeh, en Syrie.

    S’agissant des paroissiens enlevés avec lui, l’Agence Fides rapporte que les femmes auraient été libérées et les hommes maintenus en otages.

    Prions pour eux, dans cette épreuve.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Empty Re: Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite)

    Message par Claire Ven 10 Oct 2014 - 13:34

    Syrie : le P. Jallouf libéré quelques jours après son enlèvement



    Le franciscain est assigné à résidence par le tribunal islamique


    Rome, 9 octobre 2014 (Zenit.org) Anne Kurian 


    La Custodie de Terre Sainte annonce que le P. Hanna Jallouf, franciscain syrien de la Custodie, curé de Knayeh, a été libéré ce 9 octobre 2014.


    Il avait été enlevé dans la nuit du 5 au 6 octobre, avec plusieurs paroissiens, par des milices armées de Jabhat Al-Nusra, des djihadistes proches d'Al-Qaida. Les sœurs franciscaines du couvent avaient quant à elles trouvé refuge dans des maisons du village.
    Remis en liberté par ses ravisseurs, il est assigné à résidence au couvent Saint-Joseph dans le village de Knayeh, après une décision du tribunal islamique.


    « Nous savons qu’il va bien et cela est important, mais nous n’avons pas de nouvelles concernant la libération des hommes qui avaient été enlevés avec lui », rapporte le vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin, Mgr Georges Abou Khazen, à l'agence vaticane Fides.
    Le P. Jallouf avait été enlevé après s’être rendu au tribunal islamique pour y dénoncer des injustices subies par le couvent de la part des brigades islamistes ces dernières semaines, précise la même source.


    Au cours de ces trois dernières années, le curé était parvenu à conduire et protéger la communauté catholique locale, même lorsque le territoire était tombé sous le contrôle des rebelles. La paroisse, le couvent et l'école étaient restés ouverts et actifs, en se soumettant aux règles imposées par le nouveau régime islamique.


    Mais ces derniers temps, la situation s’était compliquée pour ce village chrétien, avec des demandes de taxes, des séquestres de propriétés. C'est dans ce contexte que le P. Jallouf s'était rendu au tribunal. Quatre femmes qui avaient été aussi enlevées avec lui ont été remises en liberté hier.


    Lors de la 86e Assemblée de la Réunion des Oeuvres d’aide aux Églises orientales (Roaco), en juin 2013, à Rome, le P. Jallouf avait témoigné de la situation, mais aussi de sa foi et de son désir de rester en Syrie pour contribuer à la réconciliation et à la reconstruction.


    ( 9 octobre 2014) © Innovative Media Inc.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Empty Syrie : les cinq paroissiens du Père Jallouf libérés par les islamistes

    Message par Claire Lun 13 Oct 2014 - 21:36

    Syrie : les cinq paroissiens du Père Jallouf libérés par les islamistes


    Les cinq chrétiens de la vallée de l’Oronte encore détenus par les djihadistes après la libération du Père Hanna Jallouf ont été remis en liberté.



    FIDES / OPM
    13.10.2014
    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Topic
    Custody of the Holy Land

    Dans la matinée du dimanche 12 octobre, les cinq chrétiens syriens de la vallée de l’Oronte qui demeuraient encore en détention sur ordre du tribunal islamique de Darkush ont été remis en liberté. Ils avaient fait l’objet d’une rafle de la part d’une brigade de djihadistes en compagnie du Curé de Knayeh, le Père Hanna Jallouf, OFM, et d’autres paroissiens dans la nuit du 5 au 6 octobre. C’est ce qu’ont indiqué à l’Agence Fides des sources locales qui font également état du soulagement exprimé par les communautés chrétiennes présentes dans la vallée. Les cinq hommes remis en liberté étaient connus de tous pour leur implication dans les activités des couvents franciscains des villages de Knayeh et Yacoubieh.

    Le Père Hanna Jallouf et une vingtaine de catholiques de la zone, dont quatre femmes, avaient été « prélevés » sur ordre du tribunal islamique. Au cours des jours suivants, les femmes avaient d’abord été relâchées, puis le curé et les autres personnes arrêtées. Le tribunal islamique a cependant prévu d’instruire un procès contre le Père Hanna Jallouf, accusé de collaborationnisme avec le régime syrien . Mais aucun détail n’a été fourni quant au timing de cette procédure judiciaire. Dans l’attente du procès, le curé ne pourra pas quitter le village de Knayeh. Il avait fait appel à ce même tribunal islamique quelques jours avant l’opération des miliciens sur sa paroisse, afin de dénoncer les vexations croissantes subies par le couvent de la part d’islamistes armés.

    À Knayeh, 300 chrétiens sont encore présents ; le Père Hanna Jallouf poursuit l’exercice de son ministère pastoral à leur profit malgré les conditions de liberté limitée dans lesquelles il se trouve. 

    Dans le village, un centre d’aide paroissial constitue la seule source d’aide matérielle pour la population de la vallée de l’Oronte, chrétienne et non. 
    Le centre en question constitue l’une des activités soutenues en Syrie depuis 2011 par ATS- Pro Terra Sancta, l’ONG de la Custodie de Terre Sainte. 
    « Les aides ne sont jamais fournies sous forme d’argent, a expliqué à Terrasanta.net Tommaso Saltini, responsable d’ATS, mais sous forme de denrées alimentaires (colis de vivres et repas déjà préparés), en vêtements et en médicaments. Malheureusement, nous ne parvenons pas à faire face à tous les besoins des personnes. Chaque centre dépense de 10 à 20 000 $ par mois en aides, grâce auxquelles il parvient à couvrir seulement une partie de leurs requêtes ». 
    En 2013, ATS a secouru les populatins de Syrie, tant chrétiennes que musulmanes, pour un total de 427 000 $, en sus d’autres aides fournies à hauteur de 110 000 $ au profit des réfugiés et des nécessiteux au Liban et en Jordanie.

     
    sources: FIDES / OPM



    http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/syrie-les-cinq-paroissiens-du-pere-jallouf-liberes-par-les-islamistes-5773152407781376

    Contenu sponsorisé


    Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite) Empty Re: Syrie : un prêtre et ses paroissiens kidnappés par les islamistes (suite)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:05