Le tribunal administratif de Nantes a demandé qu'elle soit retirée au nom de la loi de 1905
TEAM ALETEIA (586)
03.12.2014
C'est une tradition : chaque année, le Conseil général de Vendée installe une crèche dans le hall du bâtiment départemental. Et chaque année des militants d'une association dite de libres penseurs porte l'affaire en justice.
La différence, cette année, est qu'ils ont gagné : le tribunal administratif de Nantes a ordonné au conseil général de la Vendée de retirer cette crèche de la nativité, au nom de la loi de 1905. Cest un emblème religieux, d'une religion particulière, ont argumenté les militants laïcistes lors d'une conférence de presse, rappelant la nécessaire neutralité des bâtiments publics, et jugeant se voir imposer un emblème religieux. Se voir imposer Noël ? Un raisonnement des plus tolérants...
Est-ce exagéré, est-ce justifié ? En tout cas, c'est une jurisprudence de plus allant dans le même sens : gommer Noël de l'espace public. Pour autant, personne n'est venu demander, semble-t-il, de supprimer le jour férié correspondant, pourtant, à la naissance de Jésus ! Dans un communiqué, le Conseil général de la Vendée, présidé par Bruno Retaillau, a annoncé qu'il ferait appel de la décision du tribunal administratif : « Le respect de la laïcité n'est pas l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël qui décorent nos rues en ce moment, sous prétexte qu'il s'agit d'un symbole religieux indigne d'un espace public ? ».