L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie"

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Empty Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie"

    Message par Claire Mar 25 Aoû 2015 - 8:40

    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie"

    Être trentenaire et célibataire, quand on ne l’a pas choisi, ce n’est pas toujours facile à vivre dans l’Église et dans la société.


    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" 0
    BLOG JEUNES CATHOS
    23.08.2015

    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Topic
    Single or divorced woman alone missing a boyfriend while swinging on the beach at sunset 
    © Antonio Guillem / Shutterstock

    Véronique Westerloppe, rédactrice pour Jeunes Cathos blog, a rencontré Claire Lesegretain, auteur du livre Être ou ne pas être célibataire (Éd. Saint Paul, 1998) et animatrice de sessions pour célibataires chrétiens, désireux d’avancer sur un chemin de fécondité.

    "Depuis 15 ans, j’ai rencontré près de 2 000 célibataires, âgés majoritairement entre 30 et 45 ans. La plupart d’entre eux expriment une certaine souffrance par rapport à leur état de vie. Comme s’ils se sentaient responsables de leur situation…", raconte Claire Lesegretain, également grand reporter à La Croix et animatrice de sessions pour célibataires chrétiens désireux d’avancer sur un chemin de fécondité.

    Ce livre, elle l’a écrit à 37-38 ans, alors que son célibat se prolongeait et qu’elle cherchait des livres, des moyens pour l’aider à vivre positivement cet état de vie. Ce fut l’occasion de rencontrer des célibataires ayant une vie riche, mais aussi des théologiens, des "psys", des sociologues ou des historiens… qui tous l’aidèrent à trouver un sens, une espérance pour elle et pour d’autres célibataires en souffrance.


    Adhérer à son état de vie plutôt que le subir


    Aujourd’hui, Claire Lesegretain, 56 ans, évoque la sortie de cet ouvrage, "quelques semaines après ses 40 ans", comme une "thérapie". Et comme une des étapes qui lui ont permis de faire le deuil de cette famille qu’elle aurait souhaité fonder. Il ne s’agit pas nécessairement de renoncer au conjoint attendu, mais plutôt d’avancer, ce qui suppose d’"adhérer librement à cet état de vie non choisi".

    Pour ceux qui souhaitent mieux vivre leur célibat, Claire Lesegretain donne quelques pistes. "Une fois que l’on a adhéré à son état de vie présent, explique-t-elle, on peut prendre des moyens concrets : élargir son réseau amical ; repérer peut-être pour certains ce qui consciemment ou inconsciemment, empêche la rencontre et l’engagement avec l’autre sexe, ce qui peut se faire avec l’aide d’un thérapeute, d’un accompagnateur spirituel ou même parfois simplement d’un(e) ami(e) fiable ayant du discernement et de la sagesse." 


    Lire la suite sur le blog Jeunes Cathos

    sources: BLOG JEUNES CATHOS
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Empty Re: Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie"

    Message par Claire Mer 12 Déc 2018 - 19:53

    Un célibat qui porte du fruit


    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Visual
     
    23.12.13 - Sœur Bénédicte, heureuse et épanouie dans son ministère, est le témoin peu commun d’une vie radicale au service de Dieu. Portrait.

    Petite femme dynamique au grand cœur et au caractère bien affirmé, Sœur Bénédicte est dotée d’une vitalité étonnante. Cette infirmière de formation, engagée depuis l’âge de vingt ans, appartient à la communauté des Sœurs protestantes des Diaconesses de Reuilly.

    Le célibat, une ouverture et une forme de liberté

    Née d’une mère protestante et d’un père catholique, elle a reçu toute petite l’injonction de choisir entre ces deux sensibilités. C’est ce qu’elle a fait après des temps de recherche spirituelle, décidant d’entrer dans l’Eglise protestante réformée.

    Elle a d’ailleurs développé très tôt, dès l’adolescence, une forte attirance pour une vie de consécration à Dieu. 
    «Le célibat me paraissait une ouverture très large de liberté. J’avais soif de découvrir la Bible. Tout cela m’a ouverte à entrer chez les Diaconesses.» 
    Un choix mal reçu par ses parents, mais qu’ils ont accepté avec le temps, réalisant combien elle était vraiment heureuse. Aujourd’hui, elle voit bien que le chemin n’est pas toujours facile, mais son choix est enraciné dans sa foi et conviction profonde d’être à sa place: «A chaque moment difficile, j’ai toujours senti que Dieu confirmait mon appel.» 

    Protestante, mais ouverte au catholicisme

    La vie de Sœur Bénédicte est marquée par l’écoute, le service et la soif d’apprendre. Une ouverture qui l’a ouverte à l’œcuménisme.

    http://www.christianismeaujourdhui.info/articles.php/un-celibat-qui-porte-du-fruit-9747.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Empty Le célibat n’est pas un problème à résoudre

    Message par Claire Mer 12 Déc 2018 - 20:04

    La Rébellution » Société » Célibat » 
    Le célibat n’est pas un problème à résoudre



    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Celibat-cadeau

    Le célibat n’est pas un problème à résoudre


    14 Fév 2017 

    Récemment, j’ai reçu un mail d’une femme célibataire d’une vingtaine d’années qui me demandait des conseils. Le désir de son cœur est de se marier mais elle ne voit aucune possibilité pour le faire. Elle m’a parlé de son amour pour Jésus et de son désir de rester pure. Ce désir la protège contre les relations amoureuses frivoles que beaucoup de jeunes adultes expérimentent autour d’elle.

    Cet email précieux m’a mis les larmes aux yeux alors qu’elle me confiait sa solitude, son désir qu’un homme de Dieu s’intéresse à elle et son sentiment d’être indésirable du fait de n’avoir personne à aimer.

    La douleur de l’amour perdu




    Je me retrouve dans toutes ses émotions. Dans ma propre période de célibat, je me rappelle de ces sentiments. Je me languissais d’être aimée inconditionnellement par quelqu’un qui m’aimerait juste comme j’étais avec des boutons, des imperfections et avec mes pêchés. Mon cœur était meurtri par un garçon qui avait mis fin à une relation de deux ans et je me battais contre les sentiments de rejet.
    Mais Dieu dans sa grâce ne m’a pas abandonnée là. À travers mon chagrin, il m’a rapprochée de lui pour que je trouve le réconfort dans sa parole où j’ai appris à faire confiance, car il ne retient jamais les bonnes choses à ceux qui marchent droit (Psaume 84.11).



    Pendant cette période d’attente, j’ai lu un livre qui m’a aidée à voir les relations d’un nouvel œil. Il s’agit du livre Quest For Love d’Elisabeth Elliot. J’ai été inspirée à vivre une vie qui va contre le monde, en refusant de rejoindre le groupe des personnes qui poursuivent agressivement les hommes. et plutôt en attendant l’homme qui s’intéressera à moi. Un chapitre en particulier a changé ma vie. Le titre de ce chapitre est « Mariage : un droit ou un cadeau ? ».

    L’aide d’Elisabeth Elliot



    Dans ce petit chapitre, j’ai été confrontée au fait que j’avais grandi avec l’idée de me marier. C’était ce que je voulais et donc cela signifiait pour moi que c’était aussi ce que Dieu allait me donner. Mais Elisabeth Elliot a changé ma façon de penser et mes perspectives.

    Si tu es célibataire aujourd’hui, la part qui t’est assignée aujourd’hui est d’être célibataire. C’est un cadeau de Dieu. Le célibat ne doit pas être vu comme un problème, ni le mariage comme un droit. Dieu dans sa sagesse et son amour nous a donné les deux comme cadeau.
    Le célibat comme cadeau ! Tu te moques de moi ?! J’étais stupéfaite et offusquée la première fois que mes yeux ont vu ces mots. Mais c’était la voix d’Elisabeth Elliot, avec celle de l’apôtre Paul ([url=https://biblia.com/bible/lsg/1 Cor]1 Corinthiens 7.7[/url]), qui m’ont convaincue de ne pas dépérir sur une relation vouée à l’échec, mais de poursuivre de tout mon cœur Jésus et la vie qu’il m’a donnée.
    Si tu veux profiter au maximum de cette période de célibat pendant que tu attends de te marier, voici quelques points que j’ai appris pendant ma période d’attente.

    #1 – Saisis les opportunités que tu as en tant que célibataire.


    Comme l’apôtre Paul nous le rappelle, une personne mariée a une double responsabilité : faire plaisir à Dieu et à son mari. Le célibataire doit uniquement s’occuper de faire plaisir à Jésus.


    Je veux que tu sois libre de toutes anxiétés. L’homme célibataire est anxieux à propos de Dieu et à la manière de lui faire plaisir. Mais l’homme marié est anxieux à propos des choses quotidiennes, à la manière de faire plaisir à sa femme et ses intérêts sont divisés. La femme célibataire ou fiancée s’inquiète des intérêts du Seigneur, comment rester sainte en corps et en esprit. Mais la femme mariée s’occupe des affaires du monde comme faire plaisir à son mari ([url=https://biblia.com/bible/lsg/1 Cor][/url]1 Corinthiens 7.32-34).


    En tant que personne célibataire, tu as une liberté unique qui te permet de servir Dieu d’une façon qui te serait impossible si tu avais une famille. Profite de la liberté que ton emploi du temps te permet. Pars en mission humanitaire, crée des relations fortes avec tes amis, attarde-toi sur la parole de Dieu et lis des livres qui vont t’inspirer et faire grandir ta foi. Utilise ton présent du célibat comme un moyen pour construire et bénir ton Église.




    #2 – Prends des risques


    Aies confiance et, peu importe où tu es, si le plan de Dieu est que tu te maries, il te mènera vers la bonne personne et au bon moment. Quelques bons amis ont été un bon exemple. Étant célibataires qui ne se connaissaient pas, ils ont tous les deux entrepris un voyage vers une partie isolée de l’Afrique pour servir dans la même mission humanitaire. Ils ne savaient pas que Dieu allait aligner leurs chemins dans ce chaud désert de sable et qu’ils reviendraient un an plus tard engagés pour se marier.


    Mon amie m’a dit : « Mon mari m’a vue sale, sans maquillage pendant un an. Et il a quand même voulu se marier avec moi. C’est ça l’amour ! » Ne laisse pas la peur te paralyser et t’empêcher d’aller à des endroits lointains par peur de ne pas rencontrer ton futur époux. Dieu est plus grand que nos meilleurs plans.




    #3 – Rappelle toi que le sexe n’est pas fondamental



    La société aime promouvoir le mensonge que nous ne pouvons pas vivre sans romance et sexe. Tristement, nous voyons des jeunes de plus en plus jeunes qui croient à ce mensonge. Mais Dieu a promis de subvenir à tous nos besoins en Jésus Christ (Philippiens 4.19). Notre joie, accomplissement et satisfaction dans la vie viennent de notre recherche de Dieu et non de la recherche du plaisir momentané ou encore du mariage.


    #4 – Trouve d’abord un amour débordant et inconditionnel en Jésus


    Le désir d’être pleinement connue et aimée est atteint seulement à travers une vraie relation avec Jésus. Personne ne peut nous aimer comme il le fait. Il connait tous nos péchés cachés, toutes nos fautes flagrantes et si nous nous abandonnons à notre foi, nous sommes couverts par son sang. Nous sommes pardonnés, libres et aimés. Chéris cette vérité et aie confiance qu’il peut être et qu’il sera suffisant pour toi.

    Et quel que soit le temps d’attente que Dieu a prévu pour toi, porte du fruit la où tu es. Embrasse la vie pour laquelle Dieu t’a appelé, que tu sois célibataire ou marié. Aie confiance en ces deux situations qui sont des cadeaux de grâce, avec des épreuves douloureuses et écrasantes.


    Le bonheur ne se trouve pas dans la recherche de notre âme sœur mais dans la recherche de la satisfaction dans un Dieu aimant qui te considère comme sien et qui fait de toi un fils ou fille du Roi.


    Article original traduit de l’anglais, avec autorisation. L’original se trouve ici.

    Contenu sponsorisé


    Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie" Empty Re: Célibat : "On porte du fruit, quel que soit notre état de vie"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:38