par Invité Dim 15 Fév 2015 - 17:22
Rythmer sa journée avec Marie : l'angelus
Cette semaine, je désire vous entretenir au sujet d'une prière, certes connue, mais paradoxalement très peu priée, et pourtant, celle-ci est très simple : l'Angelus.
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, rassurez-vous, vous en savez pourtant plus que vous ne le pensez.
Pour preuve : chaque jour, nos cloches sonnent matin, midi et soir. Le son des cloches à ces moments de la journée ne servaient pas seulement à annoncer le début de la journée, la pause de midi, et la fin des travaux le soir, pour faire un résumé très grossier.
Les cloches de nos villes et de nos campagnes, en sonnant l'Annonciation nous invitent à accordé nos coeurs au mystère de l'Incarnation, Dieu fait chair, Dieu parmi nous, en Marie, l'Immaculée Conception.
Trois temps, au rythme de la journée, pour nous aider à demeurer profondément unis à ce grand mystère par lequel le Salut fut annoncé aux Hommes.
L'Angelus remonterait au Moyen-Âge, au pape Urbain II. Traditionnellement, on estime que c'est Saint-François qui en aurait rédigé les paroles. Toujours est-il que cette prière se diffusa dans bien des pays, jusqu'à aujourd'hui. De l'Europe à l'Amérique, en passant par certains pays d'Asie et d'Afrique.
L'Angelus est une prière simple. Tellement simple, qu'elle peut se prier "dans l'état dans lequel vous vous trouvez à ce moment là" : en voiture, en marchant, en travaillant, ... sans toutefois exagérer. Il est recommandé de s'arrêter et de prendre un court moment de recueillement; mais si vous travaillez, priez cette prière dans votre coeur. Prière courte, mais prière unifiante.
La prière de l'Angelus tourne autour de l'Annonciation faite à Marie, ainsi que de son Fiat, son Oui au Seigneur, selon ce qu'il est écrit dans l'Évangile selon Saint-Luc. Ainsi, nous nous rendons également disponible, en priant l'Angelus, à la Volonté du Seigneur, en nous nous laissant imprégner par l'Accueil de Marie et par son Oui. Par son simple oui, les portes du Salut se sont ouvertes aux Hommes.
La prière de l'Angelus nous introduit également dans une démarche de demande d'intercession de la Vierge pour notre conversion. Enfin, l'Angelus nous rappelle que par Marie, l'Incarnation nous fait connaître Jésus, qui vivra sa Passion, sa crucifixion, sa mort et sa glorieuse résurrection.
L'Angelus se décline selon le temps liturgique :
le temps ordinaire :
- L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
- Et elle conçut du Saint Esprit.
Je vous salue Marie...
- Voici la Servante du Seigneur
- Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...
- Et le Verbe s’est fait chair
- Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Prions. Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître, l’incarnation de ton Fils bien-aimé. Conduis-nous, par sa passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Durant le temps Pascal, l'Angelus est remplacé par le Regina Coeli :
Regina coeli, laetare, alleluia
Quia, quem meruisti portare, alleluia
Resurrexit, sicut dixit, alleluia
Ora pro nobis Deum, alleluia.
(en français)
Reine du Ciel, réjouis-toi, alleluia
Celui que tu as mérité de porter, alleluia
Est ressuscité comme il l'a dit, alleluia
Prie Dieu pour nous, alleluia
Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alleluia
Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia
Prions. Dieu, qui as donné la joie au monde en ressuscitant Jésus, ton Fils, accorde-nous par sa mère, la Vierge Marie, de parvenir au bonheur de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Lu sur :vivreenchretien.over-blog.com