Afghanistan : Libération du jésuite indien enlevé il y a huit mois
FIDES / OPM
24.02.2015
Le Père Alexis Prem Kumar, jésuite indien enlevé en Afghanistan , a été libéré par ses ravisseurs huit mois après son enlèvement.
FIDES / OPM
24.02.2015
Jesuit Refugee Services
Le Service des Jésuites pour les réfugiés a exprimé « une immense gratitude au gouvernement indien » pour le rôle qu’il a joué dans le processus de libération, selon une note envoyée à Fides. « Ces huit derniers mois ont été pour nos amis et confrères mais surtout pour les membres de la famille du Père Prem Kumar, une longue période de terrible incertitude et d’épreuve.
Nous sommes conscients des efforts faits à différents niveaux en vue de sa libération et nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont prié, notamment les enfants de l’école dans laquelle le prêtre a été enlevé » a déclaré le Père Peter Balleis SJ, Directeur du JRS.
Le Père Prem Kumar est éprouvé psychologiquement mais en de bonnes conditions générales de santé. Le prêtre avait été enlevé le 2 juin de l’an dernier dans l’ouest de l’Afghanistan, par un groupe d’hommes non identifiés alors qu’il se trouvait en visite dans une école du JRS destinée aux réfugiés rapatriés, à l’intérieur d’une colonie située à 34 Km de la ville d’Herat. Le prêtre, âgé de 47 ans, originaire de l’Etat indien du Tamil Nadu, était sur le point de rentrer à Herat lorsqu’il a été arrêté et contraint à monter à bord d’un véhicule par des hommes armés.
Le JRS est présent en Afghanistan depuis 2005. Au cours des mois difficiles pendant lesquels le Père Alexis Prem Kumar a été tenu en otage, le JRS a continué à mener ses projets éducatifs dans le pays.
« Notre rôle en Afghanistan consiste à aider les évacués, en leur offrant une possibilité d’instruction et de formation professionnelle. Nous avons été aux côtés des afghans bien avant l’enlèvement du Père Alexis Prem Kumar et nous continuerons à les accompagner de toutes les manières possibles » a assuré le Père Stan Fernandes, Directeur régional du JRS pour l’Asie du Sud.
sources: FIDES / OPM