par Claire Lun 17 Mai 2010 - 23:55
Chère Cerise, concernant les chants dans nos paroisses, je remarque que l'assemblée est plus participante lorsque les chants sont préparés pour les messes d'enfants.
Les chants sont plus joyeux et lorsqu'ils sont accompagnés de signes, c'est encore plus fort : lever les mains pour le Gloire à Dieu, le Notre Père avec les gestes, taper dans les mains, jouer du tambourin, je l'ai vu faire notamment l'année dernière par des Africaines qui avançaient avec les offrandes et toute l'assemblée tapait des mains.
Mais ce qui est très important ce sont des temps de silence après la proclamation de la Parole et surtout après la communion où souvent on entonne trop vite un chant. Il vaut mieux chanter pour moi, pendant la procession de communion.
Le Jeudi de l'Ascension, nous avons chanté Vive Dieu en levant les mains, c'était très beau. Bien sûr tout le monde ne l'a pas fait car pas habitué à ce genre de manifestation.
Et pourtant c'est si beau de manifester sa joie et sa louange à Dieu avec son corps et sa voix ! AMEN