L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

    Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés »

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés » Empty Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés »

    Message par Claire Jeu 6 Aoû 2015 - 10:27

    « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés »

    2015-08-05 Radio Vatican

    Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés » Ansa8410

    (RV) Après cinq semaines de pause en raison de la période estivale, les audiences générales du Pape François ont repris ce mercredi au Vatican. De nombreuses personnes avaient pris place dans la salle Paul VI pour saluer et écouter le Saint-Père. Comme lors des semaines précèdantes, le Pape a repris sa catéchèse sur la famille, en mettant cette fois-ci l'accent sur les divorcés-remariés.

    « Comment prendre soin de ceux qui, après l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entamé une nouvelle union ? » C’est la question à laquelle le Pape François a voulu répondre. Sans jamais prononcer les mots "divorcés-remariés", il a offert quelques pistes à ceux qui, dans l’Eglise, doivent gérer ce genre de situation délicate. Le compte-rendu de Xavier Sartre
    http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00489005.mp3

    Certes, « une telle situation contredit le sacrement chrétien », mais l’Eglise doit conserver son « cœur de mère ». Le Pape est très clair sur cette question qui a été au cœur du dernier synode extraordinaire sur la famille en octobre dernier. Les fidèles dont le mariage a failli « font toujours partie de l’Eglise » et « ne sont pas excommuniées ».

    L’Eglise se doit avant tout de « bien discerner les situations » comme le disait déjà Jean-Paul II, et se doit de penser aux plus petits, aux enfants, qui sont ceux qui « souffrent le plus ». L’ensemble de « la communauté » doit ainsi savoir se mettre à l’écoute de ces familles ; son « style », son « langage », « ses comportements » doivent être « attentifs à ces personnes, à partir des plus petits ».

    Les mœurs ont évolué et l’Eglise a changé également. Le Pape François reconnait qu’ a grandi « la conscience qu’un accueil fraternel et attentif, dans l’amour et la vérité », envers les divorcés-remariés, est « nécessaire ».

    Partant de cet état de fait indiscutable, le Pape invite les prêtres « à manifester ouvertement et de manière cohérente la disponibilité de la communauté à les accueillir et à les encourager pour qu’ils vivent et développent toujours plus leur appartenance au Christ et à l’Eglise avec la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le suivi de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité et le service aux pauvres, et l’engagement pour la justice et la paix ».

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)


    Il ne parle pas de la communion....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés » Empty Re: Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés »

    Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 12:33

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Dy_9bb92GjY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Les personnes qui, suite à l'échec de leur lien matrimonial, ont entrepris une nouvelle union, ceux qu'on appelle les "divorcés remariés", "ne sont pas excommuniés, et ne vont pas être traités comme tel," parce qu'ils font toujours partis de l'Eglise, a rappelé le Pape François dans sa catéchèse lors de l'audience générale tenue ce matin dans la salle Paul VI, la première depuis la pause de juillet, dédiée à la famille blessée.
    Le Pape a rappelé que la situation de ces personnes "contredit le sacrement du mariage chrétien", mais l'Eglise est maître avec un coeur de mère, et cependant doit par dessus tout discerner les situations, en rappelant la différence entre celui qui a subi la séparation...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés » Empty Re: Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés »

    Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 0:06

    FRANÇOIS ET LES MÉDIAS.
    Settimo Cielo
    6 août 2015
    (ma traduction)
    ------

    Reprenant le 5 Août les Audiences générales du mercredi, et consacrant sa catéchèse aux divorcés remariés, François n'a fait que répéter presque mot pour mot ce à quoi Jean-Paul II les exhortait déjà en 1981, dans le document "Familiaris consortio" faisant suite au Synode de l'année précédente lui aussi dédié à la famille:

    Jean-Paul II en 1981:

    "Qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne.." (§84 )


    François en 2015:

    "Ces personnes ne sont pas du tout excommuniées, et ne devraient jamais être traitées comme telles: elles font toujours partie de l'Eglise. Elles vivent et développent toujours plus leur appartenance au Christ et à l'Eglise avec la prière, avec l'écoute de la Parole de Dieu, avec l'assiduité à la liturgie, avec l'éducation chrétienne des enfants, avec l'amour et le service des pauvres, l'engagement pour la justice et la paix ".


    Les seules variantes étaient, de la part de François, le changement d'un mot et le silence sur un point particulier.
    Au lieu de "pas séparés" de l'Église, François dit que les divorcés remariés "ne sont pas excommuniés."
    Et tandis que Jean-Paul II poursuivait en répétant pour eux le non à la communion eucharistique, François a gardé le silence à ce sujet.

    Selon l'exégèse minutieuse de l'audience qu'a faite l'avocat et bioéthicien catholique argentin José Durand Mendioroz, François s'en est parfaitement tenu à l'enseignement constant de l'Église romaine.

    Mais il a suffi du mot et du silence en question pour faire une étincelle dans le circuit des médias. Autrement dit, donner naissance et répandre la pseudo nouvelle que François a levé l'excommunication pour les divorcés remariés et les a admis à la communion sacramentelle.

    Il revient à l'"herméneutique" réclamée avec insistance par François concernant ses paroles, la tâche de comprendre s'il s'est agi d'un effet calculé ou non.

    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/deux-importants-discours-de-franois.html

    Contenu sponsorisé


    Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés » Empty Re: Le Pape : « Les divorcés-remariés ne sont pas excommuniés »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 7:59