L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 17:07

    Au sujet de la communion donnée aux “divorcés-remariés” et à l’accueil des couples homosexuels dans la communion de l’Eglise, le Cardinal Reinhard Marx, Archevêque de Munich (D), Président de la Conférence des Evêques d’Allemagne et proche collaborateur du Pape François déclare : “[Au synode sur la famille] nous avons ouvert une discussion sur ce sujet et produit un très bon texte.” Et d’ajouter qu’en dépit de l’ancienne opposition du Pape Benoît XVI et de l’actuelle opposition du Cardinal Müller qui est à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les évêques d’Allemagne sont favorables à un changement des normes pastorales et vont commencer à proposer la communion aux divorcés remariés civilement.
    Et le Cardinal Marx de conclure : “Avec François, ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent à l’Eglise ; c’est un appel à un nouveau mouvement.” (Cf. interview au magazine jésuite “America”.)

    http://americamagazine.org/issue/cardinal-marx-francis-synod-women-church-and-gay-relationships

    http://americamagazine.org/sites/default/files/styles/400px_wide/public/media/2015/articles/images/heyns14-1593.jpg?itok=FvF6cHMP


    PS :Le cardinal Reinhard Marx fait partie du conseil des neuf cardinaux qui entoure le pape François.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 17:17

    La majorité des évêques allemands favorables à l’accès aux sacrements des divorcés remariés

    Extrait de La Croix du 26-12-2014

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2FReligion%2FActualite%2FLa-majorite-des-eveques-allemands-favorables-a-l-acces-aux-sacrements-des-divorces-remaries-2014-12-26-1285300&ei=j9DcVMvmEcK4UbuVgtgN&usg=AFQjCNExJKcEoUtifVO6XTTsVamqwOTocg&sig2=-GRJmMrLo_EY-kgTa4q2zA

    DÉFI URGENT DE LA PASTORALE FAMILIALE

    « La recherche d’un accompagnement théologiquement responsable et pastoralement approprié des croyants divorcés ou divorcés et remariés civilement figure partout dans le monde parmi les défis urgents de la pastorale familiale et conjugale dans le contexte de l’évangélisation », affirme le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence des évêques allemands (DBK) dans ce communiqué. « Car le divorce et le remariage civil déclenchent souvent une prise de distance vis-à-vis de l’Église ou agrandissent la distance existant déjà avant le divorce ».

    Pour le cardinal allemand, membre du G9 du pape François, « il n’est pas rare que cette évolution conduise même à l’abandon de la foi chrétienne ». C’est pour cette raison, souligne-t-il, que « la Conférence des évêques allemands veut intensifier le soin pastoral des fidèles dont le mariage est rompu ou engagés dans une nouvelle union ».

    ADOPTÉ À UNE LARGE MAJORITÉ


    « Comme tous les croyants, ils doivent pouvoir considérer l’Église comme leur maison et participer activement à sa vie », rappelle-t-il également. « Une pastorale orientée par ces principes ne peut donc pas éluder la question d’une éventuelle admission des divorcés remariés à la communion sacramentelle ». Par conséquent, précise encore le président de la Conférence des évêques allemands, celle-ci « a adopté à une large majorité » cette réflexion traitant « du point de vue théologique l’admission des divorcés remariés à l’Eucharistie et au sacrement de réconciliation ».

    « Pour les évêques allemands, il ne serait pas juste d’admettre aux sacrements sans distinction tous les croyants dont le mariage a été brisé ou qui sont remariés », rappelle toutefois l’archevêque de Munich. « En raison de leur expérience pastorale et sur la base de leur réflexion théologique, ils plaident plutôt pour des solutions différenciées qui répondent à chaque cas de façon équitable et permettent l’admission aux sacrements sous certaines conditions ». « La pastorale du mariage et de la famille mérite un travail renouvelé, de sorte que le message d’amour de Jésus se fasse sentir », affirme le cardinal Marx.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 13:23

    Selon le Tagespost, cité par Matteo Matzuzzi dans "Il Foglio", le cardinal Marx affirme que ce n'est pas au Synode de dicter sa conduite à l'Eglise allemande

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Marx_lbs

    MARX LANCE LE DÉFI: «NOUS NE SOMMES PAS UNE FILIALE DE ROME ET CE NE SERA PAS UN SYNODE QUI NOUS DIRA QUOI FAIRE ICI».

    Matteo Matzuzzi
    26 Février 2015
    www.ilfoglio.it
    ------

    Que les évêques allemands soient les plus combatifs sur les questions objets de la réflexion synodale, on le savait déjà. En août dernier, après tout, ils avaient annoncé qu'ils arriveraient à Rome avec un document contenant toutes les signatures des évêques en faveur de la thèse proposée par le cardinal Walter Kasper. Aujourd'hui, peu satisfaits des résultats du premier rendez-vous, le Synode extraordinaire d'Octobre dernier, ils se préparent à relever le défi final. Le président de la conférence épiscopale, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Münich et Freising, explique dans une conférence de presse que «nous ne sommes pas une filiale de Rome».

    Le cardinal a observé que si pour l'enseignement, on reste en communion avec l'Eglise, pour les questions purement pastorale «le Synode ne peut pas prescrire en détail ce que nous devrions faire en Allemagne».
    Comme l'écrit le Tagespost, la Conférence épiscopale d'Allemagne court, et n'a apparemment pas l'intention d'attendre ce qui se passera en automne prochain et les décisions papales ultérieures: «Nous ne pouvons pas attendre jusqu'à ce qu'un Synode nous dise comment nous devons nous comporter ici sur le mariage et la pastorale de la famille».

    Marx a également annoncé que dans les prochaines semaines sera publié un document en vue du rendez-vous d'Octobre, envers lequel l'Allemagne «a une certaine expectative». Il est nécessaire, de l'avis du président de la Conférence épiscopale allemande, de trouver «de nouvelles approches» capables de contribuer à «garantir que les portes sont ouvertes».

    Dans une longue interview publiée en Janvier dernier dans la prestigieuse revue America, publié par la Compagnie de Jésus, Marx a précisé qu'il y a beaucoup de travail à faire dans le domaine de la théologie. «Nous devons trouver un moyen pour que les gens reçoivent l'Eucharistie. Il ne s'agit pas de trouver des moyens pour les maintenir dehors! Nous devons trouver des moyens pour les accueillir. Nous devons utiliser notre imagination et nous demander si nous pouvons faire quelque chose. L'attention devrait se concentrer sur la façon d'accueillir les personnes».

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 14:20

    Un schisme imminent en Allemagne?

    https://agendaeurope.wordpress.com/

    Sur Agenda Europe, on se demande si le cardinal Marx va pouvoir rester à la tête de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne)

    Les déclarations récentes faites par Cardinal Reinhard Marx, l'archevêque de Munich, concernent aussi bien les fidèles catholiques que tous ceux qui pensent que l'enseignement catholique sur le mariage et la famille est important pour la société dans son ensemble. Pour la première fois, dans une interview accordée au journal allemand Die Tagespost, le Cardinal a annoncé que si le prochain Synode des évêques ne libéralisait pas la pratique de l'Eglise au sujet de l'indissolubilité du mariage, les évêques allemands le feraient de toute façon. En utilisant le jargon de la corporation des avocats, il a affirmé que l'Eglise en Allemagne n'était « pas simplement une filiale de Rome », mais pourrait interpréter et enseigner l'Évangile "sous sa propre responsabilité".

    Certains observateurs y voient la menace à peine dissimulée d'un schisme ouvert.

    Cela soulève nécessairement la question de savoir si le Cardinal Marx doit demeurer le Président de la COMECE, la Commission bruxelloise des Episcopats de l'UE. En l'élisant pour ce poste, ses confrères évêques ne projetaient probablement pas de placer à la tête de la COMECE quelqu'un qui veut réellement desserrer ou rompre les liens entre son pays et le reste de l'Eglise catholique.

    En outre, on a raison de se demander si le Cardinal Marx n'a pas accumulé plus d'emplois de haut niveau que l'on peut raisonnablement s'attendre à voir remplis par un seul homme. En plus de ses responsabilités à la tête de l'un des plus grands diocèses catholiques d'Europe, il est actuellement le Président de la Conférence épiscopale allemande, le Président de la COMECE et membre de la commission interne du pape François, que l'on appelle le « Groupe de 9 cardinaux ».
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 22:42

    Déléguer certaines décisions sur le mariage aux conférences épiscopales est une idée anticatholique

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. 6a00d83451619c69e201b8d0f4e0c8970c-800wi

    Déléguer certaines décisions doctrinales ou disciplinaires sur le mariage ou la famille aux conférences épiscopales « est une idée absolument anticatholique », affirme le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un entretien à paraître dans Famille chrétienne.

    "c’est une idée absolument anticatholique qui ne respecte pas la catholicité de l’Église". « Les conférences épiscopales ont une autorité sur certains sujets, mais ne constituent pas un magistère à côté du Magistère, sans le pape et sans la communion avec tous les évêques ».

    Il s'oppose ainsi à la Conférence épiscopale d'Allemagne, qui, au mois de décembre, avait adopté un sur l’accompagnement des divorcés remariés prévoyant leur accès « sous conditions » aux sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation. Le diocèse de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, avant le Synode d’octobre 2014, avait aussi voulu prendre ses propres mesures concernant notamment l’accès à la communion des divorcés remariés. Le Vatican avait aussitôt demandé de ne pas lancer d’initiatives à même de créer la « confusion ».

    Réagissant à la remarque récente du cardinal Marx affirmant que sa conférence épiscopale n’était pas une « filiale de Rome », le cardinal prévient que

    « ce genre d’attitude risque de réveiller une certaine polarisation entre les Églises locales et l’Église universelle, dépassée lors des conciles Vatican I puis Vatican II ».

    Pour le cardinal Müller, le risque est

    « d’appliquer à l’Église des catégories politiques, au lieu d’utiliser l’ecclésiologie catholique véritable ». « La curie romaine n’est pas l’administration de Bruxelles. Nous ne sommes pas une quasi-administration, ni une super-organisation au-dessus des Églises locales, dont les évêques seraient les délégués."

    Évoquant des paroles de saint Jean Chrysostome (347-407) estimant « que le divorce d’un mariage sacramentel était comme une amputation de la chair », le préfet avertit  :

    « Je crois que certains théologiens et certains évêques doivent se réapproprier ces paroles très claires. »
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 953
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par marie-rose Jeu 26 Mar 2015 - 19:15

    Je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent prendre une décision contraire à l'Eglise ,de quel droit?!Ils écartèlent le Corps du Christ!C'est une division et qui dit division dit diviseur,donc! satan!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 16:10

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Cardinal-R-Marx

    Synode : le cardinal Marx rétropédale

    Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence épiscopale allemande, a récemment mis en garde un auditoire de catholiques de la capitale de la Bavière qu’il ne fallait pas s’attendre à des changements radicaux de la discipline de l’Église sur l’admission des divorcés remariés à la Communion sacramentelle, dont il est partisan. « Ça ne sera pas facile » d’arriver à un tel résultat lors du synode prochain, a-t-il confié à ses auditeurs, leur avouant même que la résistance à la proposition initialement faite par le cardinal Kasper, était forte…

    http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/synode-le-cardinal-marx-retropedale
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1736
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par AZUR Ven 17 Juil 2015 - 20:48

    C'est bizarre car les Bavarois sont connus pour leur esprit conservateur.....
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 616
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par BENEDICTE Sam 18 Juil 2015 - 5:36

    l'allemagne  est  un  pays  majoritairement  protestant ,sauf la Bavière ,certains  prélats pensent qu'il faut s'aligner sur les protestants ,ces derniers poussent  aussi  dans  ce  sens ,je lis et écoute la presse allemande
    mais  les  bavarois  catholiques  pratiquants ,minoritaires ,sont des gens très pieux ...

    les  cardinaux  MARX  et  MULLER  étaient  toujours  en  opposition  avec  BENOIT XVI ,

    pour ce qui est de la communion aux divorcés remariés ou aux couples non mariés , cela se fait déja lors des mariages ,obsèques ,ou autres fètes de famille , tout le monde s'avance et tend la main ,le prètre ne connait pas la situation de chacun ,et mème si le prètre refuse la communion en connaissance ,je ne vous parle pas des éclats de voix!!!!beaucoup de personnes en état de péché ,ne s'étant plus confesse depuis des années ,pensent que la communion EST UN DROIT !
    pourtant ,LE SAINT PADRE PIO refusait aussi des communions
    le prètre a une responsabilité devant DIEU
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Claire Sam 18 Juil 2015 - 5:49

    C'est vrai Bénédicte les catholiques bavarois sont des gens très pieux qui respectent les traditions (ma fille y vit depuis 20 ans). Je suis étonnée qu'ils suivraient les protestants....
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1736
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par AZUR Sam 18 Juil 2015 - 10:14

    Oui, je connais bien et je suis d'autant plus surprise!!!!!
    Ce serait dans un autre Land, d'accord, mais eux sont Bavarois avant d'être Allemands, ouah, je n'en reviens pas! Shocked
    Le sud est plus catholique (en principe) et le nord, protestant.
    La proportion est de 45%/ 55% environ mais c'est comme en France , ils se déchristianisent....

    Contenu sponsorisé


    Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne. Empty Re: Prochainement, la communion sera donnée aux “divorcés-remariés” en Allemagne.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:22