L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés Empty Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés

    Message par Claire Sam 28 Mar 2015 - 8:36

    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/ remariés


    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés Priereavantsynode
    Le Pape et des Cardinaux prient dans un salon du Vatican avant le Synode (CNS)


    Les prêtres disent que la doctrine et la pratique doivent « rester fermement et inséparablement en harmonie »


    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne ont signé une lettre exhortant les participants du Synode de la Famille de cette année de publier une « proclamation claire et ferme » confirmant l’enseignement de l’Église sur le mariage.


    Dans la lettre publiée dans le Catholic Herald de cette semaine, les prêtres écrivent : « Nous souhaitons, en tant que prêtres catholiques, réaffirmer notre fidélité indéfectible aux doctrines traditionnelles concernant le mariage et au vrai sens de la sexualité humaine fondées sur la Parole de Dieu et enseignées par le Magistère de l’Église depuis deux millénaires. »


    Le Synode extraordinaire de l’an dernier a provoqué un débat houleux sur la question de savoir si les catholiques divorcés/remariés devaient être autorisés à recevoir la Sainte Communion – une proposition présentée par le Cardinal allemand à la retraiteWalter Kasper.
    Dans ce qui est considéré comme une étape sans précédent, 461 prêtres en Grande-Bretagne se sont réunis pour exhorter les participants synodaux à résister à la proposition.


    Ils écrivent : « Nous affirmons l’importance de faire respecter la discipline traditionnelle de l’Église sur la réception des sacrements et que cette doctrine et sa pratique restent fermement et inséparablement en harmonie. »


    Un signataire, qui a demandé à demeurer anonyme, a affirmé qu’il y « a eu un certain niveau de pression pour ne pas signer la lettre et même un degré d’intimidation de certains ecclésiastiques supérieurs. »


    Un autre, qui a également demandé à ne pas être nommé, a dit que la question de la communion pour les divorcés/remariés était « un sujet de préoccupation pastorale et de fidélité à l’Évangile. »


    Il a dit : « La Miséricorde exige à la fois l’Amour et la Vérité. Beaucoup est en jeu. Ce n’est pas tous les prêtres qui seraient à l’aise de s’exprimer dans une lettre ouverte mais je serais très inquiet s’il y avait des prêtres qui seraient en désaccord avec les sentiments qu’elle contient. »


     « La lettre appelle à la fidélité à la doctrine catholique et cette pratique (ndlr : communion ) devrait rester « inséparablement en harmonie » avec la doctrine. » Les prêtres affirment qu’ils restent engagés à aider « ceux qui luttent pour suivre l’Évangile dans une société de plus en plus laïque » mais laissent entendre que les couples et les familles qui sont restés fidèles ne sont pas soutenus ou encouragés de manière adéquate.
    Les signataires notables de la lettre comprennent les théologiens Fr Aidan Nichols et le Père John Seward et le Père Andrew Pinsent, physicien d’Oxford, le Père Robert Billing, porte-parole du diocèse de Lancaster, le Père Tim Finigan, blogueur et chroniqueur au Catholic Herald et le Père Julian Grand, prévôt de l’Oratoire de Londres, ont également signé la lettre.


    Les prêtres concluent la lettre en invitant tous les participants au prochain Synode « pour faire une proclamation claire et ferme de l’enseignement moral immuable de l’Église de sorte que la confusion puisse être retirée et la foi confirmée. »


    S’exprimant récemment lors de la présentation de son nouveau livre, la Révolution de Tendresse et d’Amour de François, le Cardinal Kasper a déclaré que les catholiques devraient laisser leurs évêques connaître leurs espoirs et leurs préoccupations au sujet du synode. Mais plus important encore, ils doivent prier pour que l’Esprit Saint guide les délibérations des évêques.


    Il a dit : « Nous devrions tous prier le synode parce qu’une bataille est en cours. Espérons que le synode sera en mesure de trouver une réponse commune, à une large majorité, qui ne sera pas en rupture avec la tradition mais une doctrine qui est un développement de la tradition. »


    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés 3befc95984d21619a152b018d678d36e


    Texte intégral de la lettre :
    Votre Sainteté


    Après le Synode extraordinaire des évêques à Rome en Octobre 2014, beaucoup de confusion a surgi concernant l’enseignement moral catholique. Dans cette situation, nous souhaitons, en tant que prêtres catholiques, réaffirmer notre fidélité indéfectible aux doctrines traditionnelles concernant le mariage et au vrai sens de la sexualité humaine, fondées sur la Parole de Dieu et enseignées par le Magistère de l’Église depuis deux millénaires.
    Nous nous engageons de nouveau à la tâche de présenter cet enseignement dans toute sa plénitude tout en rejoignant avec la compassion du Seigneur tous ceux qui luttent pour répondre aux exigences et aux défis de l’Évangile dans une société de plus en plus laïque. En outre, nous affirmons l’importance de faire respecter la discipline traditionnelle de l’Église sur la réception des sacrements et que cette doctrine et sa pratique restent fermement et inséparablement en harmonie.
    Nous demandons instamment à tous ceux qui vont participer à la deuxième Synode en Octobre 2015 de faire une proclamation claire et ferme de l’enseignement moral immuable de l’Église de sorte que la confusion puisse être retirée et la foi confirmée.
    Cordialement vôtre,


    Source : par Madeleine Teahan, publié Mardi, 24 mars 2015,http://www.catholicherald.co.uk/author/madeleine-teahan/
    Traduction: Ange invisible
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés Empty Re: Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés

    Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 18:54

    LA LETTRE DES 461 PRÊTRES FIDÈLES.
    COMPTE-RENDU DU CATHOLIC HERALD

    DES PRÊTRES AFFIRMENT QUE LA DOCTRINE ET LA PRATIQUE DOIVENT «RESTER FERMEMENT ET INSÉPARABLEMENT EN HARMONIE»
    24 mars 2015
    www.catholicherald.co.uk
    (ma traduction)
    -----

    Près de 500 prêtres de Grande-Bretagne ont signé une lettre exhortant les participants au synode de la famille de cette année d'émettre une «proclamation claire et ferme» confirmant l'enseignement de l'Église sur le mariage.

    Dans la lettre, publiée dans le Catholic Herald de cette semaine, les prêtres écrivent: «Nous souhaitons, en tant que prêtres catholiques, ré-affirmer notre fidélité indéfectible aux doctrines traditionnelles concernant le mariage et le vrai sens de la sexualité humaine, fondée sur la Parole de Dieu et enseignée par le Magistère de l'Église depuis deux millénaires».
    Le Synode extraordinaire de l'an dernier a provoqué un débat houleux sur la question de savoir si les catholiques remariés devraient être autorisés à recevoir la sainte communion - une proposition présentée par le cardinal allemand retraité Walter Kasper.

    Dans ce qui est considéré comme une démarche sans précédent, 461 prêtres de Grande-Bretagne se sont réunis pour exhorter les participants synodaux à résister à la proposition.
    Ils écrivent: «Nous affirmons l'importance du respect de la discipline traditionnelle de l'Eglise sur la réception des sacrements, et que la doctrine et la pratique restent fermement et inséparablement en harmonie».
    Un signataire, qui a demandé à rester anonyme, affirme qu'il y «a eu une certaine pression pour ne pas signer la lettre et même un degré d'intimidation de certains ecclésiastiques de haut rang».
    Un autre, qui a également demandé à ne pas être nommé, dit que la question de la communion pour les remariés est «un sujet de préoccupation pastorale et de fidélité à l'Evangile».
    Et il ajoute: «La miséricorde requiert à la fois l'amour et la vérité. Il y a beaucoupen jeu. Les prêtres n'oseront pas tous s'exprimer dans une lettre ouverte, mais je serais très inquiet s'il y avait des prêtres qui étaient en désaccord avec les sentiments qu'elle contient».
    «La lettre appelle à la fidélité à la doctrine catholique, et dit que la pratique devrait rester "inséparablement en harmonie" avec la doctrine. Les prêtres affirment qu'ils restent engagés pour aider "ceux qui luttent pour suivre l'Évangile dans une société de plus en plus laïque", mais laisse entendre que les couples et les familles qui sont restés fidèles ne sont pas soutenus ou encouragés de manière adéquate».

    Parmi les signataires notables à la lettre, il y a le théologien Aidan Nichols (ndt: auteur d'un livre sur "La pensée de Benoît XVI", cf. benoit-et-moi.fr/2015-I-1/benoit/un-familier-de-benoit-xvi-i ; suivent d'autres noms qui me sont en général inconnus: je note juste la présence de deux prêtres-blogueurs, Father Ray Blake et Father John Hunwick, dont nous avons traduit plusieurs textes dans ces pages).

    Les prêtres concluent la lettre en exhortant tous les participants au prochain Synode «à faire une proclamation claire et ferme de l'enseignement moral immuable de l'Eglise, de sorte que la confusion puisse être effacée, et la foi confirmée».

    S'exprimant récemment lors de la présentation de son nouveau livre, «La Révolution de la tendresse et de l'amour du Pape François», le cardinal Kasper a dit que les catholiques devraient faire connaître à leurs évêques leurs espoirs et leurs préoccupations au sujet du synode . Mais plus important encore, ils doivent prier pour que l'Esprit Saint guide les délibérations des évêques.
    Il a dit: «Nous devrions tous prier pour elle parce qu'une bataille est en cours. Espérons que le synode sera en mesure de trouver une réponse commune, à une large majorité (ndt: mais l'Eglise n'est pas une démocratie!!!), qui ne sera pas une rupture avec la tradition, mais une doctrine qui est un développement de la tradition».

    L'article se conclut par le texte intégral de la lettre et la liste des signataires:

    Après le Synode extraordinaire des évêques à Rome en Octobre 2014, beaucoup de confusion a surgi concernant l'enseignement moral catholique. Dans cette situation, nous souhaitons, en tant que prêtres catholiques, ré-affirmer notre fidélité indéfectible aux doctrines traditionnelles concernant le mariage et le vrai sens de la sexualité humaine, fondée sur la Parole de Dieu et enseignée par le Magistère de l'Église depuis deux millénaires.

    Nous nous engageons à nouveau dans la tâche de présenter cet enseignement dans toute sa plénitude, tout en tendant la main avec la compassion du Seigneur à ceux qui luttent pour répondre aux exigences et aux défis de l'Evangile dans une société de plus en plus laïque. En outre, nous affirmons l'importance du respect de la discipline traditionnelle de l'Eglise sur la réception des sacrements, et pour que la doctrine et la pratique restent fermement et inséparablement en harmonie.

    Nous exhortons tous ceux qui vont participer au deuxième Synode en Octobre 2015 à faire une proclamation claire et ferme de l'enseignement moral immuable de l'Eglise, de sorte que la confusion puisse être dissipée et la foi confirmée.


    Extrait du blog "Benoît et moi "
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés Empty Re: Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés

    Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 19:34

    Que chacun prenne bien conscience du malaise qui d'octobre à décembre n'était que sous-jacent, volontairement étouffé.
    Depuis janvier, il est venu au grand jour et porté à la connaissance des fidèles qui sont restés bouche-bée.


    Notre saint-père porte là une grande responsabilité dans sa manoeuvre " d'ouverture "; est-ce une maladresse ou est-ce une intention réelle de changer la pastorale ?
    Le pape peut reprendre les choses en main et décider de remettre une pastorale en adéquation avec la doctrine et l'essentiel sera sauvé même si l'allemagne décidait de devenir quasi-indépendante.
    Ce serait " l'Eglise Germane " comme il existe l'Eglise anglicane.
    Ce serait un schisme de plus mais on préserverait l'unité dans le reste de l'Eglise catholique mondiale.


    Mais si le pape devait soutenir l'aile progressiste ( les lobbys progressistes ); alors le schisme serait beaucoup plus grave car l'Eglise se scinderait en deux et il nous faudrait peut-être choisir un camp.


    Nombreux sont ceux qui alertent les fidèles, leur expliquant les tenants et les aboutissants.
    Soyons ou devenons bien conscients de ce qui se trame, demeurons priants, confiants dans le seigneur, respectueux les uns des autres et charitables pour tous (quelque soit leur point de vue ).


    Bien fraternellement à tous,

    Michel


    La supplique filiale au pape se voulait être instrument de désamorçage et solution pacifique pour inviter le saint-Père à, si je puis dire, bien reprendre le gouvernail en main.
    https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t2715-supplique-filiale-au-pape-francois?highlight=supplique

    Contenu sponsorisé


    Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés Empty Re: Près de 500 prêtres en Grande-Bretagne exhortent le synode de rester ferme sur la communion pour les divorcés/remariés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:11