L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel Empty Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel

    Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 9:53

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wJSGw8jhYd4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Le frère Pascal Haegel, médecin, docteur en philosophie et frère de Saint Jean depuis plus de 25 ans est un familier de l'âme humaine. Il a été pendant 10 ans exorciste du diocèse d'Orléans. Il est aujourd'hui prieur d'un sanctuaire marial renaissant dans le diocèse du Mans. Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Pouvons-nous redécouvrir l'intériorité ? Rencontre avec un praticien du corps et de l'âme. 26 min.
    Emission du 21/02/2011
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13592
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel Empty Re: Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel

    Message par Claire Lun 26 Nov 2018 - 14:30

    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel 502014103_univ_lsr_lg



    [ltr]Qu'est-ce que l'âme ?[/ltr]

    [ltr]Audio ici : [/ltr]
    [ltr]https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-l-ame/Télécharger[/ltr]
    [ltr]

    Réponse de la Bible


    Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant * ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.[/ltr]
    [ltr]
    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel 502014103_univ_cnt_1_md

    Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».
    [/ltr]


    • D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.

    • La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ; 23:30 ;Deutéronome 12:20 ; Romains 13:1). 



    Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.

    [ltr]

    L’âme est-elle immortelle ?


    Non, l’âme peut mourir. Des dizaines de versets montrent que l’âme est mortelle. En voici des exemples :
    [/ltr]



    • « L’âme qui pèche est celle qui mourra » (Ézékiel 18:4, 20, Ostervald).

    • Dans l’antique Israël, quelle était la sanction pour les fautes les plus graves ? L’ « âme » du coupable devait être « retranchée » (Exode 12:15, 19 ; Lévitique 7:20, 21, 27 ;19:8, Darby). 
    • En d’autres termes, il était « mis à mort » (Exode 31:14, Darby).

    • Dans certains versets, l’expression littérale « âme morte » désigne le corps d’une personne après sa mort (Lévitique 21:11 ;Nombres 6:6). Beaucoup de traductions de la Bible emploient les mots « corps mort » ou « personne morte » dans ces versets. Mais c’est le mot nèphèsh, c’est-à-dire « âme », qui est utilisé dans l’hébreu original.



    [ltr]

    « Âme » peut vouloir dire « vie »


    Dans la Bible, « âme » peut aussi être synonyme de « vie ». C’est le cas dans Job 33:22, où le mot hébreu traduit par « âme » (nèphèsh) est utilisé en parallèle avec le mot « vie ». Dans le même ordre d’idées, la Bible montre qu’on peut risquer ou perdre son âme, c’est-à-dire sa vie (Exode 4:19 ; Juges 9:17 ; Philippiens 2:30).
    Cet emploi du mot « âme » permet de mieux comprendre Genèse 35:18 où on lit que l’âme « sortait » ou « s’en allait » (Darby). Cette image indique que la vie de la personne prend fin. 
    [/ltr]
    [ltr]Dans certaines traductions, l’expression de Genèse 35:18 est rendue par « dans son dernier souffle » (Traduction Œcuménique de la Bible ; Bayard).


    D’où vient la croyance en l’immortalité de l’âme ?


    Les religions chrétiennes qui croient en l’immortalité de l’âme ne tirent pas cet enseignement de la Bible, mais de la philosophie grecque. Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie : « Quand la Bible fait mention de l’âme, cela a trait au principe de la respiration. Elle ne fait aucune différence entre l’âme immatérielle et le corps charnel. Les notions chrétiennes d’une division entre l’âme et le corps trouvent leur origine chez les Grecs de l’Antiquité » (Encyclopædia Britannica).
    Dieu ne tolère pas qu’on mêle à ses enseignements des philosophies humaines comme la croyance en l’immortalité de l’âme. 
    [/ltr]
    [ltr]Le message de la Bible est clair : « Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes » (Colossiens 2:8).[/ltr]


    [ltr]https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-l-ame/[/ltr]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13592
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel Empty Re: Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel

    Message par Claire Lun 26 Nov 2018 - 14:36

    L'être humain: corps, âme et esprit


    Question:


    Expliquez-moi les différences dans la Bible entre corps - âme - esprit.


    Réponse:

    Je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible... Pour cela, définissons déjà les termes bibliques du corps, de l'âme et de l'esprit, et observons les différentes interprétations et utilisations dans la Bible.


    La définition biblique du "corps"


    C'est l'élément matériel que nous recevons à la naissance. Imparfait, souillé par le péché, il se dégrade au cours des ans.
     
    • Romains 6.12: Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.


    Mais le corps est important, il permet de servir le Seigneur :
    • Romains 12.1: Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
    En plus, c'est en notre corps que le Saint-Esprit vient habiter lorsque nous acceptons l'Oeuvre de Christ à la Croix pour nous, que nous nous repentons de nos péchés et acceptons Son pardon:
    • 1 Corinthiens 6.19: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
    et c'est aussi ce corps, même complètement dégradé après la mort, qui sera - au jour choisi par Dieu - ressuscité sous une nouvelle forme:
    • Romains 8.11: Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
    • 1 Corinthiens 15.42; 44 et 53: Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; (…) il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.(…) Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.



    L'âme et l'esprit, définition et signification dans la Bible



    L'âme et l'esprit ne sont souvent pas différenciés dans la Bible, mais ils sont néanmoins distincts dans de rares versets, lorsque cela est nécessaire.


    • 1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
    • Hébreux 4.12: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.



    Voici les explications tirées des Commentaires de la Bible Scofield:

    Commentaire Genèse 1.26: "faisons l'homme à notre image"



    Genèse 1 (v. 26-27) mentionne la création de l'homme; 
    Genèse 2 (v. 7, 21-23) en précise les particularités. Les faits révélés sont les suivants : 
    1 - L'homme a été créé, il n'est pas l'effet (ou le produit) d'une évolution. Cette déclaration expresse est confirmée par Christ, d'une part, cf Mt 19.14 Mr 10.6 et par l'infranchissable abîme entre l'homme et la bête, d'autre part. L'animal le plus doué n'a pas conscience de Dieu, il n'a pas de nature religieuse. 
    2 - L'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est un être doté de personnalité, de raison, de sens moral, c'est pourquoi il est à l'image de Dieu. Bien que Dieu soit infini et l'homme limité, ce dernier possède pourtant certains éléments de personnalité analogues à ceux de la Personne divine: 
    • intelligence Ge 2.19-20 3:8 
    • sensibilité Ge 3.6 
    • volonté Ge 3.6-7.



    L'homme possède une nature d'ordre moral; ce fait, implicitement contenu dans ces premiers chapitres, est confirmé dans le Nouveau Testament en Eph 4.23-24 et Col 3.10.
     
    Par ailleurs, l'homme est, selon 1Th 5.23, une trinité composée du corps, de l'âme et de l'esprit; cette nature tripartite de l'homme ne doit pas être confondue avec "l'image et la ressemblance de Dieu" originelles. En effet, cette image et cette ressemblance de Dieu sont d'ordre spirituel puisque "Dieu est Esprit", cf Jean 4.24 qui se rapporte à des éléments constitutifs de la personnalité.


    Commentaire sur 1 Thessaloniciens 5.23:  "tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps"



    Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !


    Bien que les mots âme et esprit, quand ils se rapportent à l'homme, apparaissent sous différentes traductions, ou sont employés l'un pour l'autre dans l'Ecriture, cf 1Co 5.5 et Heb 10.39, dans certains passages ils n'ont pas le même sens.


    Par exemple, Hébreux 4.12 où les termes âme et esprit, et par là même les réalités qu'ils désignent, apparaissent comme distincts; et dans 1Corinthiens 15.44 où l'apôtre a soin de les différencier lorsqu'il traite de l'ensevelissement et de la résurrection du corps humain. 
    Le corps est enseveli corps naturel (grec: "sôma psuchikon", c'est-à-dire un corps qui, dans son rapport avec la partie immatérielle de notre être, est davantage subordonné à l'âme qu'à l'esprit), mais il ressuscite corps spirituel (grec: "sôma pneumatikon").


    La différence entre âme et esprit semble résider dans le fait que l'esprit est cognitif, 1Corinthiens 2.11 capable d'avoir conscience de Dieu et de communiquer avec Lui, Job 32.8, Psaume 31.6, Proverbes 16.2 alors que l'âme est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté, cf Matthieu 11.29 et 26.38, Jn 12.27.


    Le mot grec "psichê" employé dans le Nouveau Testament pour désigner l'âme correspond au mot hébreu "nephesch" dans l'Ancien Testament. 


    Comparer: 
    Deutéronome 6.5, 1Samuel 18.1 et 20:17, Job 14.22, Psaume 42.6 et 84.3 et le mot grec “pneuma“ du N.T. correspond au mot hébreu “ruach“ de l'A.T. et désigne l'esprit. 

    Exemple en Genèse 41.8 et 1Corinthiens 5.5.


    sl&pl et pa
    https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-doctrine-chretienne/2098-reponse-68.html

    Contenu sponsorisé


    Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel Empty Re: Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Frère Pascal Haegel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 14:27