Chrétiens d'Orient : "Si vous nous voulez du bien, aidez-nous à rester chez nous"
Nouvel appel, sur le site de l'Œuvre d'Orient, de Mgr Jeanbart, archevêque grec-melkite d'Alep, alors que la ville fait face à des attaques d'une rare intensité.
07.07.2015
Alain PINOGES/CIRIC
Nouvel appel, sur le site de l'Œuvre d'Orient, de Mgr Jeanbart, archevêque grec-melkite d'Alep, alors que la ville fait face à des attaques d'une rare intensité.
OEUVRE D'ORIENT |
Alain PINOGES/CIRIC
Avril 2015 fut pour les habitants d’Alep, un mois de haine et de désastre. C’était pour la fête de Pâques que le plus grand flux d’obus nous avait été réservé par les rebelles djihadistes ! Nous avons compté plus de 30 civils tués et par dizaines le nombre d’appartements et d’institutions atteints par les bombes destructrices jetées sur nos quartiers chrétiens. Le malheur a frappé un grand nombre de fidèles, autant à cause de la perte de l’un des leurs qu’en raison des destructions ou de la pénurie subie par la population de la ville : pannes électriques, manque d’eau et de combustibles, sans parler du coût de la vie qui a incroyablement augmenté à cause de la dépréciation de la monnaie locale. Plusieurs Églises, dont la nôtre, ont malheureusement été atteintes et gravement endommagées. Les bâtiments de notre archevêché qui remontent au XVII/XVIIIe siècle ont subi de grands dommages et ne peuvent plus être habités actuellement. Les gens à Alep sont terrorisés, ils ont peur et craignent le pire. Des chrétiens fidélissimes jusqu’à la mort Le mois de juin, un peu moins violent, a vu quand même beaucoup de familles partir vers des lieux plus tranquilles, un certain nombre de nos fidèles sont partis loin et pour de bon, ils ont émigrés là où ils ont pu trouver accueil. Cela est pour nous une souffrance de plus et certainement pas des moins mortifiantes. À l’heure où je suis en train d’écrire ces lignes, Alep, qui subit un grand assaut des djihadistes, est sous les bombes depuis plusieurs heures. C’est comme si on faisait tout pour effrayer les gens et les pousser à partir. - Faut-il rappeler que nous luttons avec ardeur, depuis plusieurs années, contre ce phénomène d’émigration qui nous fragilise et compromet la présence de l’Église des Apôtres dans ce pays qui a vu les premiers jours de la chrétienté ?! - Faut-il oublier que Saul s’est converti sur le chemin de Damas ! N’avait-il pas été baptisé, confirmé, ordonné prêtre et envoyé pour sa grande mission dans le monde par l’Église de Syrie à partir de Damas ? Cette Église qui a donné les millions de martyrs qui ont irrigué de leur sang innocent le sol de notre pays ! Cette Église, qui a généré siècle après siècle des chrétiens fidélissimes jusqu’à la mort, à Jésus-Christ, ne mérite-elle pas d’être secourue et assistée pour continuer son cheminement deux fois millénaire sur les sentiers de la foi chrétienne ? Lire la suite sur le site de l'Œuvre d'Orient sources: OEUVRE D'ORIENT |