8 septembre - Nativité de la Vierge Marie – France : Notre Dame de l’Agenouillée (1550)
La plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église
L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année.
La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion rend à Marie.
Ô Marie Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, Nous te confions la cause de la vie : Regarde, ô Mère, le nombre immense
Des enfants que l'on empêche de naître, Des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, Des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, Des vieillards et des malades tués par l'indifférence Ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils Sachent annoncer aux hommes de notre temps Avec fermeté et avec amour L’Évangile de la Vie.
Obtiens leur la grâce de l'accueillir Comme un don toujours nouveau, La joie de le célébrer avec reconnaissance Dans toute leur existence Et le courage d'en témoigner
Avec une ténacité active, afin de construire, Avec tous les hommes de bonne volonté, La civilisation de la vérité et de l'amour, A la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie.
Jean-Paul II. Donnée à Rome, prés de Saint-Pierre, le 25 mars 1995, solennité de l'Annonciation du Seigneur.