L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    L’Eucharistie : de l’or dans les mains

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L’Eucharistie : de l’or dans les mains Empty L’Eucharistie : de l’or dans les mains

    Message par Claire Mer 21 Oct 2015 - 6:21

    L’Eucharistie : de l’or dans les mains


    Une leçon sur la présence réelle par le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan.


     
    GREG KANDRA, DIACRE
    20 OCTOBRE 2015

    L’Eucharistie : de l’or dans les mains 51019_thuan

    Mgr François-Xavier Nguyn Van Thuan © Phanxicô Xaviê Nguyễn Văn Thuận


    Alors qu’il devait parler à des enfants qui préparaient leur première communion, le diacre Greg Kandra a décidé de s’adresser directement aux parents. Dans le contexte du synode sur la famille et en vue de l’Année de la famille, cette décision semble opportune, puisque les parents sont les premiers enseignants de la foi. Aleteia vous propose un résumé de son homélie à Méditer, partager et enseigner.

    « Bienvenue aux enfants qui préparent leur première communion — et à leurs parents. C’est le début d’une expérience forte pour tous et je souhaite m’adresser à vous, parents, qui allez accompagner vos enfants sur ce chemin.

    Les moments importants de la vie passent souvent très vite. Parfois, on les réduit à des listes de choses à faire. Et on en oublie le sacrement, que ce soit le mariage, le baptême ou la première communion.
    C’est pourquoi j’aimerais que nous nous posions un peu.

    L’Eucharistie est « la source et le sommet de la foi ». Ne l’oublions pas.

    Au début des années 1970, François-Xavier Nguyen Van Thuan, archevêque de Saïgon, était considéré comme une sérieuse menace par les communistes. Il a été arrêté le jour de l’Assomption en 1975 puis jeté dans une prison du nord Vietnam sans procès, où il est resté 13 ans, dont neuf en isolement.
    Il n’a pu ni célébrer la messe, ni recevoir l’Eucharistie pendant tout ce temps. Néanmoins, il est parvenu à faire une chose incroyable, qui doit nous rappeller la puissance de l’Eucharistie.
    L’archevêque écrivait à ses amis pour leur demander de lui envoyer son « médicament » — des bouteilles de sirop contre la toux remplies de vin et de petits morceaux de pain. Il avait également fabriqué une petite croix qu’il cachait dans du savon.
    Tous les jours, à 15 h, l’heure de la Mort du Christ, il versait quelques gouttes de vin dans la paume de sa main, mélangées à de l’eau, pour célébrer la messe.

    Lors du Jubilée, en 2000, le pape Jean Paul II lui a offert un calice – cadeau inestimable pour un homme qui avait célébré la messe dans la paume de sa main pendant si longtemps. La même année, il a été créé cardinal. Sa cause de canonisation suit à présent son cours.

    Voilà un homme qui avait véritablement compris combien la Sainte Communion est précieuse.

    La Sainte Communion est avant tout un don,un don d’Amour.

    L’Évangile (Mc 10, 35-45) nous enseigne que le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir. Il ne s’agit pas de recevoir, mais de donner, comme nous l’a montré le Christ.

    Il y a quelques semaines, j’étais dans une petite ville dans l’Illinois. Les gens travaillent aux champs ou à l’usine. Ce dimanche, lors de la Communion, les fidèles s’approchaient de moi et tendaient leurs mains, les uns après les autres, pour recevoir l’hostie.
    Et alors que j’y déposais le corps du Christ — je voyais ces mains usées, abîmées et j’ai réalisé, sans doute plus que jamais, ce que signifie véritablement ce sacrement.
    Cela m’a transformé. Jamais je n’avais vu des gens prendre l’hostie avec autant de tendresse et d’amour.

    La communion possède une grâce bouleversante et il ne faut pas qu’elle devienne une simple photo dans l’album familial, un menu ou une liste d’invités de plus à préparer…

    Rappelez-vous : Celui qui est venu ne l’a pas été pour être servi, mais pour servir. Rappelez-vous Mgr Francis-Xavier Nguyn Van Thuan.

    Ce sacrement que nos enfants se préparent à recevoir est un miracle et un mystère. Un don d’Amour incommensurable. »

    Regardez ici une vidéo sur la canonisation du cardinal Van Thuan
    Greg Kandra est diacre et journaliste. Il a collaboré à CBS News pendant plus de 20 ans. Il est diacre permanent du diocèse de Brooklyn et blogueur sur The Deacons Bench.


    http://fr.aleteia.org/2015/10/20/leucharistie-de-lor-dans-les-mains/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’Eucharistie : de l’or dans les mains Empty Re: L’Eucharistie : de l’or dans les mains

    Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 10:44

    <object width="661" height="416"><param name="movie" value="http://www.ecdq.tv/embed/1324/"></param><param name="wmode" value="window"></param><param name="scale" value="noscale"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" /><embed src="http://www.ecdq.tv/embed/1324/" type="application/x-shockwave-flash" wmode="window" allowFullScreen="true" width="661" height="416"></embed></object>

    LA SPIRITUALITÉ DU CARDINAL FRANÇOIS XAVIER NGUYEN VAN THUAN

    21 juin 2008 Conférence par Madame Élizabeth Nguyen Thi Thu Hong
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’Eucharistie : de l’or dans les mains Empty Re: L’Eucharistie : de l’or dans les mains

    Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 23:39


    Prière

    Présent et passé


    JÉSUS TRÈS AIMÉ,

    ce soir, au fond de ma cellule, sans lumière, sans fenêtre, surchauffée, je pense avec une très forte nostalgie à ma vie pastorale.
    Huit ans d’épiscopat dans cette résidence, à deux kilomètres seulement de ma cellule de prison, sur la même route, sur la même plage... J’entends les vagues du Pacifique, les cloches de la cathédrale.
    En ce temps-là, je célébrais avec patène et calice dorés, à présent ton sang est versé dans le creux de ma main. En ce temps-là, je parcourais le monde pour des conférences et des rassemblements, maintenant je suis reclus dans une étroite cellule sans fenêtre. En ce temps-là, j’allais Te rendre visite au tabernacle, maintenant je Te porte jour et nuit, dans ma poche. En ce temps-là, je célébrais la messe devant des milliers de fidèles, maintenant dans l’obscurité de la nuit, je passe la communion sous les moustiquaires. En ce temps-là, je prêchais des retraites aux prêtres, aux religieux, aux laïcs... maintenant, un prêtre, prisonnier lui aussi, me prêche les Exercices de saint Ignace à travers les fentes des poutres. En ce temps-là, je donnais la bénédiction solennelle avec le Saint Sacrement dans la cathédrale, maintenant, je fais l’adoration eucharistique chaque soir à vingt et une heures en silence, puis en chantant à voix basse le Tantum ergo, le Salve Regina et en terminant par cette courte prière : «Seigneur, maintenant je suis content de tout accepter de tes mains : toutes les tristesses, les souffrances, les angoisses et même ma mort. Amen. »
    J e suis heureux ici, dans cette cellule, où sur la natte de paille pourrie poussent des champignons blancs, parce que Tu es avec moi, parce que Tu veux que je vive avec Toi.
    J’ai beaucoup parlé dans ma vie, maintenant je ne parle plus. C’est à Toi, Jésus, de me parler. J e T’écoute : que m’as-Tu murmuré? Est-ce un rêve? Tu ne me parles ni du passé ni du présent, Tu ne me parles pas de mes souffrances, de mes angoisses... Tu me parles de tes projets, de ma mission. Alors je chante ta miséricorde, dans l’obscurité, dans ma fragilité, dans mon anéantissement.
    J’accepte ma croix et je la plante, de mes deux mains, dans mon coeur.
    Si Tu me permettais de choisir, je ne changerais pas, parce que Tu es avec moi! J e n’ai plus peur, j’ai compris, je Te suis dans ta Passion et dans ta Résurrection.

    En isolement,
    prison de Phủ Khảnh (Centre Viêt-nam)
    le 7 octobre 1976,
    fête de Notre-Dame du Rosaire

    Contenu sponsorisé


    L’Eucharistie : de l’or dans les mains Empty Re: L’Eucharistie : de l’or dans les mains

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 21:41