Le Purgatoire : première partie : ce qu’il est
Ce dimanche Ier novembre, nous fêtons la multitude des saints qui ont gagné le paradis. Demandons à saints Louis et Zélie Martin, de prier pour nos familles et pour le France.
Demandons aussi à Jacinthe et François Marto les petits voyants de Fatima, ainsi qu’à Maria das Néves l’amie de Lucie de prier pour nous. Ces 3 personnes sont au ciel, Notre Dame l’a précisé lors de sa première apparition le 13 mai 1917. Par contre le lendemain nous prieront pour nos défunts et aussi pour Amélia une autre amie de Lucie qui est au purgatoire.
En effet, le purgatoire existe. A la différence de l’enfer cité de nombreuses fois dans l’évangile, le purgatoire fait quand même l’objet d’une parabole.
Notre Seigneur y précise : "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant".( St Matthieu 5 : 25, 26 ) St Augustin précise que cet adversaire c’est Dieu Lui-même, le juge, Jésus-Christ, la prison, le purgatoire d’où l’on ne sort qu’après avoir entièrement satisfait à la Justice Divine.
Après la mort, chaque âme subit le jugement particulier. En un instant, défilent devant elle tous les détails de la vie terrestre. A moins d’une rare préparation, et si elle est morte en amitié avec Dieu, elle se rendra d’elle-même dans ce lieu de Purification qui agira sous plusieurs formes:
- 1) Le feu qui agit sur l’âme elle-même. (St Augustin parle du supplice du feu).
- 2) La privation de Dieu (appelée aussi dilation de la vision de Dieu) Au moment du jugement particulier, les âmes ont entrevu Dieu. (Un grand spectacle s’est offert à leur regard a précisé saint Ambroise). Elles désirent ardemment contempler l’éclat de cette Majesté. Cette soif de Dieu, parce qu’elle ne peut être assouvie immédiatement du fait des fautes et (ou) des peines qui leur restent, les accable et les torture. Elles désirent également "Posséder le Royaume qui a été préparé pour elles dès le commencement du monde ". Cette privation temporaire est un supplice dont nous n’imaginons pas l’intensité.
- 3) Le remords ; ce ver qui, en purgatoire, ronge mais finira par mourir. Remords du mal commis : faute vénielle facilement évitable avec la grâce de Dieu et jamais confessé ou faute mortelle confessée mais dont la peine totale ou partielle reste à exécuter ;
Remords du bien omis dans des œuvres non accomplies, ou de souffrances non offertes qui auraient pu réduire la durée de cette purification.
En effet pour certaines âmes cette purification peut être très longue. Des Pères de l’Eglise pensaient à plusieurs siècles, Notre Dame à Fatima confirma à la fois l’existence du purgatoire et cette opinion en précisant qu’Amélia devrait y rester jusqu’à la fin du monde.
Les vivants peuvent soulager ces âmes ou abréger la durée de leur purification.
L’Eglise a accordé à la période du début novembre (du 1er au 8) la possibilité pour un fidèle de sauver chaque jour une âme du purgatoire en remplissant des conditions bien précises. Visite d’un cimetière, communion, prière aux intentions du Saint Père (Pater et Ave), confession dans les 8 jours précédant ou suivant. Ne manquons pas cette occasion de manifester notre affection à nos parents ou amis défunts.
La seconde partie de ce document traitera plus particulièrement des autres moyens pour soulager ces âmes .
D’après le livre ‘’ Un mois avec nos amies les âmes du purgatoire’’ Abbé Berlioux (vers 1880)
‘’Etoile Notre Dame’’ BP 434 53104 Mayenne Cédex
Tiré du site: www.fatima100.fr
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/11/le-purgatoire-premi%C3%A8re-partie-ce-quil-est.html