L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes Empty Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes

    Message par Claire Dim 1 Nov 2015 - 14:26

    Le Purgatoire : première partie : ce qu’il est

     
    Ce dimanche Ier novembre, nous fêtons la multitude des saints qui ont gagné le paradis. Demandons à saints Louis et Zélie Martin, de prier pour nos familles et pour le France. 
    Demandons aussi à Jacinthe et François Marto les petits voyants de Fatima, ainsi qu’à Maria das Néves l’amie de Lucie de prier pour nous. Ces 3 personnes sont au ciel, Notre Dame l’a précisé lors de sa première apparition le 13 mai 1917. Par contre le lendemain nous prieront pour nos défunts et aussi pour Amélia une autre amie de Lucie qui est au purgatoire.
     
    En effet, le purgatoire existe. A la différence de l’enfer cité de nombreuses fois dans l’évangile, le purgatoire fait quand même l’objet d’une parabole. 
    Notre Seigneur y précise : "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant".( St Matthieu 5 : 25, 26 )  St Augustin précise que cet adversaire c’est Dieu Lui-même, le juge, Jésus-Christ, la prison, le purgatoire d’où l’on ne sort qu’après avoir entièrement satisfait à la Justice Divine.

    Après la mort, chaque âme subit le jugement particulier. En un instant, défilent devant elle tous les détails de la vie terrestre. A moins d’une rare préparation, et si elle est morte en amitié avec Dieu, elle se rendra d’elle-même dans ce lieu de Purification qui agira sous plusieurs formes:
     

    • 1) Le feu qui agit sur l’âme elle-même. (St Augustin parle du supplice du feu).


    • 2) La privation de Dieu (appelée aussi dilation de la vision de Dieu) Au moment du jugement particulier, les âmes ont entrevu Dieu. (Un grand spectacle s’est offert à leur regard a précisé saint Ambroise). Elles désirent ardemment contempler l’éclat de cette Majesté. Cette soif de Dieu, parce qu’elle ne peut être assouvie immédiatement du fait des fautes et (ou) des peines qui leur restent, les accable et les torture. Elles désirent également "Posséder le Royaume qui a été préparé pour elles dès le commencement du monde ". Cette privation temporaire est un supplice dont nous n’imaginons pas l’intensité.


    • 3) Le remords ;  ce ver qui, en purgatoire, ronge mais finira par mourir. Remords du mal commis : faute vénielle facilement évitable avec la grâce de Dieu et jamais confessé ou faute mortelle confessée mais dont la peine totale ou partielle reste à exécuter ;




    Remords du bien omis dans des œuvres non accomplies, ou de souffrances non offertes qui auraient pu réduire la durée de cette purification.
    En effet pour certaines âmes cette purification peut être très longue. Des Pères de l’Eglise pensaient à plusieurs siècles, Notre Dame à Fatima confirma à la fois l’existence du purgatoire et cette opinion en précisant qu’Amélia devrait y rester jusqu’à la fin du monde.
     
    Les vivants peuvent soulager ces âmes ou abréger la durée de leur purification. 
    L’Eglise a accordé à la période du début novembre (du 1er au 8) la possibilité pour un fidèle de sauver chaque jour une âme du purgatoire en remplissant des conditions bien précises. Visite d’un cimetière, communion, prière aux intentions du Saint Père (Pater et Ave), confession dans les 8 jours précédant ou suivant. Ne manquons pas cette occasion de manifester notre affection à nos parents ou amis défunts.

    La seconde partie de ce document traitera plus particulièrement des autres moyens pour soulager ces âmes .

    D’après le livre  ‘’ Un mois avec nos amies les âmes du purgatoire’’ Abbé Berlioux (vers 1880)
    ‘’Etoile Notre Dame’’  BP 434   53104  Mayenne Cédex

    Tiré du site: www.fatima100.fr
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/11/le-purgatoire-premi%C3%A8re-partie-ce-quil-est.html
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes Empty Re: Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes

    Message par marie-rose Lun 2 Nov 2015 - 15:39

    mercifleur Claire, mais la seule chose que j'ai du mal à imaginer,c'est "le feu qui agit sur l'âme"
    Autant il est plus facile à comprendre le reste,surtout quand nous nous convertissons,nous avons des regrets,nous en pleurons etc...et imaginons si nous entrevoyons la beauté et l'amour de Dieu ;Autant ce feu j'ai du mal à comprendre Shocked
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes Empty Re: Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes

    Message par Claire Lun 2 Nov 2015 - 19:37

    Je crois aussi Marie-Rose que ça nous dépasse ! c'est un mystère, ce n'est pas le même feu que sur la terre mais ça doit être une souffrance quand même.....même si ce n'est plus physique.

    reflechi

    Ne nous tracassons pas quand même !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes Empty Le purgatoire, première et seconde parties : Ce qu'il est et Le soulagement des âmes

    Message par Claire Lun 2 Nov 2015 - 22:42

    Le purgatoire, seconde partie : Le soulagement des âmes



    La première partie concernait l'existence du purgatoire et la façon dont les défunts souffraient pour se purifier avant de voir Dieu '' face à face'' 
    Cette seconde partie montre les moyens à disposition des fidèles pour soulager ces âmes.
    o Dieu permet que nous puissions soulager les âmes du purgatoire et hâter leur délivrance ce qui augmente le nombre des âmes qui L'aiment et Le bénisse et réjouit ceux qui sont déjà auprès de Lui. 
    Notre Dame est attentive aux souffrances des âmes du purgatoire. Elle a confié à Ste Brigitte ''Je suis la mère de tous ceux qui sont au purgatoire et toutes les peines qui sont infligées aux morts, pour l'expiation de leurs fautes, sont allégées par mes prières.'' 
    Elle obtient la délivrance d'un grand nombre d'âmes du purgatoire les jours où l'Eglise l'honore particulièrement ; le samedi en particulier, le jour de Noël spécialement. 
    Les âmes soulagées sont reconnaissantes et le manifestent par des prières qu'elles offrent pour leurs bienfaiteurs sur la terre. Une fois au ciel, elles seront de puissantes avocates au moment du jugement de leurs bienfaiteurs. 
    La prière des vivants '' La clef d'or qui ouvre le Ciel '' dit st Augustin, est un moyen facile et efficace pour soulager les âmes du purgatoire. La charité (corporelle ou spirituelle) réalise le même effet, de même que les communions sacramentelles ou spirituelles offertes à cette intention. 
    Un chemin de croix est une prière à ne pas négliger. Il reste aussi les souffrances volontaires ou non, offertes pour elles. 
    Saint Jean Chrysostome disait :
    ''Soulageons ces âmes par tout ce qui nous peine, car Dieu a soin d'appliquer aux morts les mérites des vivants''.
    Mais le moyen le plus efficace reste le saint sacrifice de la messe offert pour les défunts. L'Eglise a donné un pouvoir spécial à la célébration de la messe pour un défunt 30 jours de suite. Un trentain délivre l'âme du défunt du purgatoire au bout du dernier des 30 jours. 
    L'Eglise a aussi permis que des actions particulières, accomplies dans ce but, soient salutaires pour les défunts. Il s'agit des indulgences que nous pouvons gagner dans certaines conditions. Il faut être en état de grâce, vouloir la gagner et accomplir intégralement l'œuvre prescrite. 
    L'Eglise permet en ce début novembre de gagner plusieurs indulgences pour les défunts comme l'a montré la première partie de ce document.
    - Rappel : d'après le livre '' Un mois avec nos amies les âmes du purgatoire'' Abbé Berlioux (vers 1880)
    - ''Etoile Notre Dame'' BP 434 53104 Mayenne Cédex
    Tiré du site : www.fatima100.fr
    Posté le 2 novembre 2015
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/11/le-purgatoire-seconde-partie-le-soulagement-des-%C3%A2mes.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes Empty Re: Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes

    Message par Claire Mar 6 Nov 2018 - 9:48

    Prions pour les âmes du Purgatoire avec Saint Alphonse de Liguori - Vidéo



    <iframe src="https://player.vimeo.com/video/242355842" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


    Ô très doux Jésus, par la sueur de sang que vous avez éprouvée à Gethsémani, ayez pitié de ces âmes bénies !

    Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre douloureux couronnement d’épines, ayez pitié de ces âmes !

    Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes en portant votre croix jusqu’au Calvaire, ayez pitié de ces âmes !

    Ô très doux Jésus, Par les douleurs que vous avez souffertes dans votre crucifiement très cruel, ayez pitié de ces âmes !

    Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre agonie très amère sur la croix, ayez pitié de ces âmes !

    Ô très doux Jésus, par la douleur immense que vous avez soufferte en mourant incompris,rejeté de tous et solitaire, ayez pitié de ces âmes !

    Ainsi soit-il.

    Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787)

    Contenu sponsorisé


    Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes Empty Re: Le Purgatoire : première et seconde parties : Ce qu’il est et Le soulagement des âmes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 13:38