L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

    Pape François, La corruption, péché plus facile quand on est au pouvoir

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François, La corruption, péché plus facile quand on est au pouvoir Empty Pape François, La corruption, péché plus facile quand on est au pouvoir

    Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 16:55

    Pape François, La corruption, péché plus facile quand on est au pouvoir

    Pape François, La corruption, péché plus facile quand on est au pouvoir Pape_f18

    Messe matinale, Sainte-Marthe, capture CTV

    Le pape François met une nouvelle fois en garde contre la corruption, « un péché plus facile pour nous tous qui avons un quelconque pouvoir ». Il a décrit ce qu’il appelle « le passage du péché à la corruption » et le repentir de David qui reconnaît son péché et accueille la miséricorde de Dieu.

    Il a développé ce thème dans son homélie matinale, ce vendredi 29 janvier, à la Maison Sainte-Marthe du Vatican.

    La corruption accompagne souvent celui qui a le pouvoir, « ecclésiastique, religieux, économique, politique », a affirmé le pape. Il a raconté l’histoire du roi David qui a fait « le premier pas vers la corruption » en obtenant « le pouvoir, la force ».

    David est tombé amoureux de Bethsabée, la femme d’Urie, un de ses officiers, raconte le deuxième livre de Samuel. Urie « combattait pour le peuple d’Israël, pour la gloire du peuple de Dieu », a fait observer le pape. Mais David, « grand et noble David », avait séduit la femme d’Urie et, en apprenant qu’elle était enceinte, il a mis en place « un plan pour couvrir l’adultère ».

    Il ne s’arrête pas ici, il va « plus loin » : David envoie une lettre à Joab, le commandant de ses soldats en le demandant à mettre « Urie en première ligne, au plus fort de la mêlée … qu’il soit frappé et qu’il meure. »

    « David se sent en sécurité », a noté le pape, parce que « son règne était fort » : « C’est un moment dans la vie de David que nous pourrions appliquer à notre vie: c’est le passage du péché à la corruption. »

    « Le Seigneur pardonne toujours, a continué le pape, mais … la corruption n’a pas besoin de demander pardon, elle ne le sent pas » : « Le Seigneur était si bon avec David, si bon. Il a envoyé le prophète Nathan (…) et David s’est repenti, il a crié : «J’ai péché ». »

    « Seigneur, sauve-nous de la corruption ! », s’est exclamé le pape. Il a invité à prier « pour l’Église, pour le pape, pour les évêques, les prêtres, les personnes consacrées, les fidèles laïcs », en, demandant cette grâce : « Pécheurs, oui, Seigneur, nous les sommes tous, mais que nous ne soyons jamais corrompus : Seigneur, nous demandons cette grâce. »

    Rome (zenit.org)

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 13:58