C'est certain que les médecins, plutôt que de se concerter et risquer de se froisser entre eux, préfèrent parfois (souvent ?) nous laisser en surmedication.
Il y a 4 ou 5 ans, je commence à faire de la bronchite chronique à répétition avec gros encombrement, + asthme, etc ...
Je vais voir un pneumologue qui me fait passer une batterie d'examens.
Lors de ma première visite, comme on ne se connait pas, je lui donne un papier avec les médicaments que je prends déjà ainsi que mes petits problèmes récurrents.
Je suis quelqu'un qui n'aime pas perdre son temps et qui cherche donc à être efficace.
Bref, je l'aide en cela.
Il n'a rien trouvé d'autre à dire que j'étais quelqu'un d'anxieux car il était étonné de ma démarche...
Il me gave de 3 nouveaux médicaments dont du médrol !!!
Quelques mois plus tard je vais voir mon cardiologue (je dois être suivi une fois par an pour mes activités) et c'est grâce à cela qu'on a détecté de l'hypertension importante assez pour être traitée.
Je parle avec mon cardiologue de ma mésaventure précédente (toujours dans le soucis du juste diagnostic et pas pour raconter ma vie).
Et là il se met à réfléchir, va à son pc et me dit que mes problèmes viennent très probablement de mon lodoz dont on avait augmenté la dose à la dernière consultation et ça faisait partie des effets secondaires possibles.
Il m'a prescrit autre chose, j'ai arrêté tout le reste et il n'était pas content pour le medrol !!
Maintenant tout va bien, merci.
Bref, un qui suit ses patients avec finesse et qui comprend tout à fait ma démarche et l'autre pour qui on est un numéro de dossier et qui a ses petites solutions toutes faites avec des dégâts collatéraux dont il se fiche.
Enfin bref ... tout cela est anecdotique mais me fait dire qu'il ne faut pas systématiquement attribuer à la malveillance volontaire, ce qu'on peut attribuer à la négligence, la paresse, l'incompétence ou l'indifférence.
Pour le commercial on peut ajouter l'appât du gain.
Le reste n'est que dégâts collatéraux dont on se fiche et dont nous supportons les conséquences...