L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

    Comment les huiles saintes sont-elles fabriquées ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Comment les huiles saintes sont-elles fabriquées ? Empty Comment les huiles saintes sont-elles fabriquées ?

    Message par Claire Jeu 13 Avr 2017 - 23:50

    Comment les huiles saintes sont-elles fabriquées ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Armel De Sansal | 11 avril 2017


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    2 avril 2015 : Un prêtre verse l'huile sainte dans une amphore lors de la messe chrismale en la basilique Saint-Pierre, Vatican, Rome, Italie. 
    © M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC


    La Semaine sainte s'ouvre par la bénédiction et la consécration des huiles et du chrême par les évêques, sous les voûtes de leur cathédrale. Selon quels rites et pour quels usages ?



    Initialement prévue le matin du jeudi Saint, en ouverture du Triduum pascal, la cérémonie de bénédiction et de consécration de l’huile des malades, de l’huile des catéchumènes et du chrême est anticipée le lundi ou le mardi, lors de la messe dite « chrismale ». Des raisons pratiques (disponibilité des prêtres et accès aux fidèles) ont motivé cet aménagement, qui permet au plus grand nombre de découvrir un rite, hérité de coutumes de la Haute Antiquité et considéré comme de tradition apostolique.
    Cette messe est célébrée par l’évêque, car c’est lui qui est « à la source » des sacrements pour son Église diocésaine. Il célèbre cette cérémonie avec tous les prêtres de son diocèse qui le peuvent, manifestant ainsi l’unité du « presbyterium ».


    Secrets de fabrication



    Des matières premières naturelles et pures composent les huiles destinées à l’onction des catéchumènes, des malades et des baptisés. Les deux premières, destinées aux catéchumènes et aux malades, ont pour support une simple huile d’olive pressée à froid  sur laquelle est prononcée une bénédiction spécifique. Symbole de vigueur, elle accorde force et intelligence aux futurs baptisés et soulage le corps, l’âme et l’esprit des malades. 


    La fabrication du chrême obéit, quant à elle, à des règles plus précises. La première étape est un mélange d’huile d’olive et de baume : une résine aromatique importée d’Orient ou du Pérou, chauffée au bain marie. Cette base reçoit ensuite trois essences parfumées : la lavande, le serpolet et le romarin. Cette « fabrication » est un rite à part entière, souvent accompli au cours de la célébration, même s’il peut aussi l’être avant. Après avoir procédé à l’association des substances, l’évêque souffle sur le chrême, avant d’invoquer sur lui la puissance de l’Esprit.
    .........................................
    LIRE LA SUITE SUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:42