Faut-il faire suivre les chaînes de prière sur les réseaux sociaux ?
Père Henry Vargas Holguín | 09 juillet 2017
Alejandro Ruhl/Shutterstock
Le point de vue d'un prêtre espagnol qui critique sans concession cette mode qui envahit nos boîtes de réception.
« Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18-19).
Le Christ explique ici l’importance de prier à plusieurs pour une intention particulière, et n’impose aucune condition lorsqu’il invite ses disciples à se réunir en son nom. Lorsque nous souhaitons participer à une intention de prière, du Pape par exemple, libres à nous d’en choisir les modalités (lieu, moment, personnes…). Mais il convient de faire la différence entre s’unir par la prière pour une demande concrète et réelle (même entre personnes inconnues) et participer à une chaîne de prière.
Aujourd’hui, grâce à Internet, on assiste à de plus en plus de chaînes de prière qui, afin de parvenir à leurs fins, menacent ceux qui ne la suivent pas ou essaient d’imposer quelque chose.
L’Église n’accepte pas que la prière soit ainsi instrumentalisée et dévalorisée.
Ces chaînes de prière n’ont aucun sens pour deux raisons :
- Elles garantissent le malheur à ceux qui ne la suivent pas, l’interrompent de manière temporaire ou définitive ou encore ne la transmettent pas. Pour cela, elles se servent de faux témoignages ou exemples. Celui qui agit ainsi au nom de Dieu est un faux prophète et commet un péché grave ! Personne ne peut formuler des menaces au nom de Dieu.
- Ces chaînes sont trompeuses car elles incitent à dénaturer et banaliser la prière. Et elles atteignent leur objectif en promettant aux participants un prétendu bénéfice personnel. Elles relèvent en fait de la superstition.
LIRE LA SUITE ICI : https://fr.aleteia.org/2017/07/09/faut-il-faire-suivre-les-chaines-de-priere-sur-les-reseaux-sociaux/