L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

2 participants

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Claire
    Claire
    Admin

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Empty LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Message par Claire Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

Joanne-Marie mcj a publié dans la communauté Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres
    20 juillet 2017

https://hozana.org/publication/13638-la-tres-sainte-eucharistie?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6332&trigger_like=yes&object_id=info/13638&user_id=144964

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe 38207?customsize=680
    LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Logo_Croix25

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Fleurs4

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE
    Le Saint Sacrifice de la Messe

Les personnes qui viennent à la Messe parlent et rient ; elles croient qu'elles n'ont rien vu d'extraordinaire. Elles ne se sont doutées de rien parce qu'elles n'ont pas pris la peine de voir. On dirait qu'elles viennent d'assister à quelque chose de simple et de naturel, et cette chose, si elle ne s'était produite qu'une fois, suffirait à ravir en extase un monde passionné. Elles reviennent du Golgotha et elles parlent de la température

Si on leur disait que Jean et Marie descendirent du Calvaire en parlant de choses frivoles, elles diraient que c'est impossible. Cependant elles-mêmes n'agissent pas autrement. On dirait que ce que les yeux ne voient point n'a pas d'importance ; en réalité il n'y a que cela qui est et il n'y a que cela qui existe. Elles ont été 25 minutes dans une église sans comprendre ce qui se passait. Elles entendent la Messe tranquillement, sans larmes, sans commotion intérieure. Si elles pouvaient s'étonner, elles seraient sauvées, mais elles font de leur religion une de leurs habitudes, c'est-à-dire quelque chose de vil et de naturel. C'est l'habitude qui damne le monde.
    (Julien Green)

Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la Messe, et dans la personne du ministre, "le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la croix" et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" (Mat. 18, 20). Effectivement, pour l'accomplissement de cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s'associe toujours l'Église, son Épouse bien-aimée, qui l'invoque comme son Seigneur et qui passe par lui pour rendre son culte au Père éternel.

C'est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l'homme est signifiée par des signes sensibles et est réalisée d'une manière propre à chacun d'eux, dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire par le Chef et par ses membres.

Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu'œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l'Église, est l'action sacrée par excellence dont nulle autre action de l'Église ne peut atteindre l'efficacité au même titre et au même degré.
    (Constitution Conciliaire Sacrosanctum Concilium)

SANS L'EUCHARISTIE, LE MONDE DISPARAÎTRAIT IMMÉDIATEMENT.
    Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582).

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Fleurs5
    Dans le Coeur de Jésus
    LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Logo_transparent_copie2

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Je prie

M-Odile
    M-Odile

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Empty Re: LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Message par M-Odile Dim 11 Fév 2018 - 11:08

Je viens de chercher un peu au hasard un post qui parle de la messe... Pas difficile à trouver sur ce merveilleux forum...

"Qd l'homme  mal, Dieu souffre ... tel est le mystère" : Petite phrase au début de l'homélie du Père Denis Lodegar (vous savez , le beau visage tjs bronzé de ce prêtre aux cheveux blonds et bouclés que les Français ont découvert surtout à l'époque de la fameuse canicule.. ). S'il est présent aujourd'hui à la messe télévisée , c'est parce que c'est le dimanche de la santé. Quelle chance que tant de gens puisse se nourrir au moins une fois par semaine, à défaut de pouvoir recevoir l'Eucharistie !
    Ne croyez-vous pas que le Seigneur soit aussi sensible à la Communion de désir ? C'est ce que nous disait Maman qd ns étions petits... et je me demande si ce n'est pas la même chose de + en + pour le Sacrement de Réconciliation... tellement difficile de trouver un prêtre pour pouvoir se confesser, tout au moins à proximité. Seigneur Jésus, donne de SAINTS PRETRES à Ton Eglise !

Bon, je vs laisse : c'est un moment tellement important : la Consécration...
    Encore une fois, de tout ♥️, je vous dis mon souhait très sincère que nous vivions dans la Confiance, le Service, l'Amour ce jour que notre Seigneur nous demande de Lui consacrer. Biz à tous ! M-O
    "Fais que ns ayons tjs soif des sources de la vraie vie !" C'est ce que le prêtre à la télé vient de ns dire juste avant l'envoi et le chant final à Marie que j'aime tant :"Regarde l'étoile". Bon dimanche ! Pas trop indigeste, ce (trop) long commentaire ?
    Claire
    Claire
    Admin

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Empty Re: LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Message par Claire Mar 16 Juil 2019 - 9:41

Prière de M. l’Abbé Pierre Pousset

avant, pendant et après la Sainte Messe

Voici une Prière pour assister avec tout le respect et la dévotion possible au saint Sacrifice de la Sainte Messe qui est la représentation et la continuation du Sacrifice de Notre Jésus sur la Croix « Très-Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore ici présent » de Monsieur l’Abbé Pierre Pousset (1794-1883), Prêtre du Diocèse de Lyon ordonné en 1817, Curé de la paroisse Saint-Bruno des Chartreux, Chanoine d'honneur de la primatiale et Fondateur de la Congrégation enseignante et hospitalière de la Sainte-Famille de Lyon.

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Eucharistie

La Prière de l’Abbé Pousset sur la Sainte Messe 

« Très-Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore ici présent » : 

« Très-Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore ici présent, et je veux assister avec tout le respect et la dévotion possible à ce saint Sacrifice, qui est la représentation et la continuation du Sacrifice de mon Jésus sur la Croix.

Je veux y assister comme y assista l'auguste Marie ma Mère, comme y ont assisté les Saints de tous les temps, comme y assistent aujourd'hui tant de fervents fidèles. 

Je m'unis dans ce moment à votre Prêtre et à tous vos Saints du Ciel et de la terre. Mais, mon Dieu, me sentant coupable de tant de péchés connus ou inconnus, je me confesse criminel devant Vous, je le fais avec confusion, priant tous Vos anges et vos Saints d'intercéder pour moi...

Mon Père, purifiez mon âme, pardonnez-moi, j'ai péché. Je ne suis plus digne d'être appelé Votre enfant... Pardon... Pardon... Seigneur. 
    Ce que votre Ministre récite dans ce moment, est une instruction ou une prière que je ne comprends peut-être pas ; mais je sais que toutes les Paroles de vos divines Ecritures, toutes les prières de votre Eglise sont pour mon bien ; je sais que si je profitais de vos Grâces, je serais bientôt Saint, et un grand Saint ; mettez donc dans mon cœur une vive connaissance de Vos bienfaits, un grand désir de Vous louer avec votre Eglise et avec Vos anges, et le véritable esprit de prière dont Vous ne rejetez jamais les demandes. 

Vous connaissez mieux que moi-même mes besoins ; j'expose devant Vous mon âme et tous ses intérêts, et j'espère les obtenir par les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur. 

Ah ! Mon Dieu, Il a tant souffert pour moi, pourriez-Vous me rien refuser ?... 
    Et Vous, ô mon Jésus ! Lumière qui éclairez tout homme qui vient dans ce monde, Vous avez instruit les hommes par Vos prophètes, par Vous-même, ne permettez pas que je sois cet « homme animal » qui ne comprend pas les choses célestes ; que j'apprenne à mépriser, comme il convient à Votre enfant, et les biens et les maux de ce monde frivole, et à soupirer de jour en jour plus ardemment après le véritable bonheur que Vous me réservez dans l'éternité. 
    Que, docile à votre Voix, j'entretienne dans mon cœur une sincère et bonne volonté ; je me renonce moi-même avec soin, je porte ma croix tous les jours de ma vie, et m'attache à Vous imiter en tout ; que plus heureux qu'un grand nombre d'autres que Vous avez moins favorisés de vos Grâces, je découvre votre Face, comme le désirait souvent le Prophète ; que mon esprit soit éclairé des rayons de la divine Sagesse, et mon cœur s'embrase vraiment de votre Amour, de ce Feu que Vous êtes venu apporter sur la terre ; qu'enfin, ô mon bon Sauveur, votre Bonté toute paternelle orne mon âme d'un nouvel accroissement de foi, d'espérance et de charité ». 

Ainsi soit-il. 
    LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Pierre-Pousset

Abbé Pierre Pousset (1794-1883) - « Le mois sanctifié par la méditation de quelques Vérités importantes à l'usage des personnes qui travaillent à leur perfection »,p. 226-229, Chez Perisse Frères (1831).

http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Pierre-Pousset-au-saint-Sacrifice-de-la-Sainte-Messe
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Lun 23 Déc 2019 - 13:41

Le Christ est-il présent dans l’Eucharistie ?

21 déc 2019par jean-pierre, publié dans réflexion

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe Eucharistie

Après la consécration, le bon Dieu est là comme dans le ciel !… Si l’homme connaissait bien ce mystère, il mourrait d’amour.

Dieu nous ménage à cause de notre faiblesse…
    Si l’on nous disait : « A telle heure, on doit ressusciter un mort », nous courrions bien vite pour le voir. Mais la consécration qui change le pain et le vin en corps et en sang d’un Dieu, n’est-ce pas un bien plus grand miracle que de ressusciter un mort ?

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), curé d’Ars.

« C’est toute l’Essence divine que vous recevez en ce très doux Sacrement, sous cette blancheur du pain. Comme le soleil est indivisible, ainsi Dieu se trouve tout entier et l’homme tout entier dans la blancheur de l’hostie.

Diviserait-on l’hostie en mille et mille miettes s’il était possible, en chacune je suis encore, Dieu tout entier, homme tout entier, comme je t’ai dit … »
    Jésus à Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Ce n’est pas seulement en mémoire de sa mort que Jésus institua l’Eucharistie ; non, c’est pour rester tout entier avec nous, tout entier et pour toujours.
    Sainte Angèle de Foligno (1248-1309)

Aujourd’hui pendant la sainte messe, j’ai vu Jésus crucifié. Jésus était cloué à la croix et dans de grands supplices. Mon âme fut pénétrée des souffrances de Jésus, dans mon âme et dans mon corps, quoique de façon invisible, mais douloureusement. Oh ! Quels terribles mystères ont lieu pendant la sainte messe.
    Un grand mystère s’accomplit pendant la sainte messe. Avec quelle piété devrions-nous écouter et prendre part à cette mort de Jésus. Nous connaîtrons un jour ce que Dieu accomplit pour nous à chaque messe et quel don Il y prépare pour nous. Seul Son amour divin a pu vouloir nous gratifier d’un tel don.

Sainte Faustine (1905-1938)

Longtemps on peut être séduit, ému par cette idée qu’il y aurait une parenté entre les trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, l’islam et le christianisme parce qu’elles seraient toutes trois une religion du « livre ».

Ce n’est pas un livre que Jésus propose et confie à ses apôtres. C’est sa Présence.

Pendant plus de cinquante ans, l’Eglise n’a pas vécu seulement et d’abord du Livre, mais d’une Présence, celle d’une Personne aimée, vivante, offerte, celle du fils Bien-aimé qui nous a assimilés à Lui. Pendant des décennies, avant que soient ultimement fixés les textes (c’est au Concile de Latran en 360, qu’a été établie définitivement la liste des livres désignés comme Parole de Dieu, les livres dits canoniques), c’est d’abord autour de l’Eucharistie, de la Présence réelle de son Seigneur que l’Eglise s’est réunie.

Avant que les Évangiles soient définitivement stabilisés et écrits, les fidèles ont célébré Pâques après Pâques, Jeudi Saint après Jeudi Saint, dimanche après dimanche, la communion à leur Seigneur bien aimé. C’est tout autre chose qu’un livre :une Présence réelle, la plénitude de la vie, du Corps, de l’âme et de la divinité de Jésus livré en partage, le pain rompu et le sang versé dans la coupe.
    Bernard Bro

L’ECRITURE SAINTE EST LA PAROLE DE DIEU ; MAIS ELLE N’EST PAS DIEU.

La Sainte Hostie, en effet, est réellement et en propres termes, Dieu. La Bible constitue un message de Dieu à l’homme, tandis que l’Eucharistie, c’est lui-même donné aux hommes. Le message de Dieu à l’homme se présente comme un intermédiaire entre Dieu et l’homme, tandis que l’Eucharistie n’est pas un intermédiaire, mais le Fils unique du Dieu vivant. La Parole de Dieu écrite ne s’identifie pas avec la Personne du Verbe, tandis que l’Eucharistie s’identifie avec la Personne du Verbe incarné, Jésus, vrai Dieu et vrai homme.

Frère Jérôme,

Précisément parce qu’il s’agit d’une réalité mystérieuse qui dépasse notre compréhension, nous ne devons pas nous étonner si, aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ont du mal à accepter la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Il ne peut en être autrement. Il en fut ainsi depuis le jour où, dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus déclara publiquement être venu pour nous donner en nourriture sa chair et son sang (cf. Jn 6, 26-58).

Ce langage apparut « dur » et de nombreuses personnes se retirèrent. A l’époque, comme aujourd’hui, l’Eucharistie demeure « un signe de contradiction » et ne peut manquer de l’être, car un Dieu qui se fait chair et se sacrifie pour la vie du monde met en crise la sagesse des hommes. Mais avec une humble confiance, l’Eglise fait sienne la foi de Pierre et des autres Apôtres, et proclame avec eux, tout comme nous proclamons : « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68). Renouvelons nous aussi la profession de foi dans le Christ vivant et présent dans l’Eucharistie. Oui, « c’est un dogme pour les chrétiens, / que le pain se change en son corps / que le vin devient son sang ».
    Benoît XVI

Mon âme, arrête-toi ici de discourir ; crois aussi simplement, aussi fortement que ton Sauveur a parlé, avec autant de soumission qu’Il fait paraître d’autorité et de puissance. Encore un coup, Il veut dans la foi la même simplicité qu’Il a mise dans ses paroles. « Ceci est mon Corps » ; c’est donc son Corps. « Ceci est mon Sang » ; c’est donc son Sang. Je me tais, je crois, j’adore.
    J.-B. Bossuet
    « Chemin d’Amour vers le Père »

« La présence du véritable Corps du Christ et du véritable Sang du Christ dans ce sacrement, ‘on ne l’apprend point par les sens, dit S. Thomas, mais par la foi seule, laquelle s’appuie sur l’autorité de Dieu’.

C’est pourquoi, commentant le texte de S. Luc, 22, 19 : ‘Ceci est mon Corps qui sera livré pour vous’, saint Cyrille d’Alexandrie déclare : ‘Ne va pas te demander si c’est vrai, mais accueille plutôt avec foi les paroles du Seigneur, parce que lui, qui est la Vérité, ne ment pas’ »

Et pour terminer :

https://chretienweb.wordpress.com/2019/12/21/le-christ-est-il-present-dans-leucharistie/

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 0:05