L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Bonne fête de la Toussaint

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Bonne Fête de la Toussaint à Tous ! Que Dieu soit Béni !

    Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 15:08

    Bonne fête de la Toussaint  Belle-10


    "Debout, rayonne ! Voici ta lumière !
    Sur  toi, se lève la gloire du Seigneur ! " (Is 60, 1)

    « D’année en année, la Toussaint englobe davantage d’amis de Dieu.
    Foule qui, tel un fleuve, ne cesse de s’élargir [...].
    Et un jour, c’est nous qui en ferons partie.
    Ceux de la terre nous fêteront !
    Comment notre cœur n’en éclaterait-il pas de joie ? »

    Père Daniel Ange


    que veut dire la sainteté ?

    voici un petit exemple :


    Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, copatronne de l’Europe
    Le Dialogue, ch. 41 (trad. Hurtaud, Téqui 1976, p. 131 rev) « Je crois à la communion des saints » (Credo)


    Dieu a dit à Sainte Catherine : L’âme juste qui achève sa vie dans la charité est enchaînée désormais dans l’amour et ne peut plus croître en vertu ; le temps est passé. Mais elle peut toujours aimer de l’amour qu’elle avait quand elle est venue à moi, et qui est la mesure de son amour (Lc 6,38). Toujours elle me désire, toujours elle m’aime, et son désir n’est jamais frustré : elle a faim et elle est rassasiée ; rassasiée, elle a encore faim ; elle échappe au dégoût de la satiété comme à la souffrance de la faim. C’est dans l’amour que les bienheureux jouissent de mon éternelle vision, et qu’ils participent à ce bien que j’ai en moi-même et que je communique à chacun selon sa mesure ; cette mesure, c’est le degré d’amour qu’ils avaient en venant à moi.

    Parce qu’ils sont demeurés dans ma charité et dans celle du prochain et qu’ils sont unis par la charité, chacun se réjouit de participer au bien des autres, en plus du bien universel qu’il possède. Les saints partagent la joie et l’allégresse des anges, au milieu desquels ils sont placés… Ils participent aussi tout particulièrement au bonheur de ceux qu’ils aimaient sur terre, plus étroitement, d’une affection à part. Par cet amour ils croissaient ensemble en grâce et en vertu ; l’un était pour l’autre une occasion de manifester ma gloire et de louer mon nom. Cet amour ils ne l’ont pas perdu dans l’éternelle vie, ils le gardent toujours. C’est lui qui fait surabonder leur bonheur, par la joie que chacun ressent du bonheur de l’autre.



    En union de prière avec l'Eglise Triomphante des Saints au Ciel, l'Eglise souffrante de nos frères et soeurs au Purgatoire et de l'Eglise combattante de tous mes frères et soeurs de la Terre, votre soeur en Jésus Christ, Lumen.


    Bonne fête de la Toussaint  Apocal10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 16:44

    Bonne et Sainte Fête de la Toussaint à vous toutes et tous chers(es) amis(es) ! Bonne fête de la Toussaint  962260

    Bonne fête de la Toussaint  9263b8dcBonne fête de la Toussaint  4022e38f


    Gilles de Québec. Bonne fête de la Toussaint  335916

    ***********************************************************

    Bonne fête de la Toussaint  Pere-josemaria

    Fête de La Toussaint (1 novembre) Qu’est-ce qu’un saint ? Comment devenir Saint ? Réponse de Saint Josémaria Escriva : Pour se souvenir que tous, nous sommes appelés à la Sainteté

    « La sainteté n’est rien d’autre que l’union à Dieu, plus l’intimité avec le Seigneur est grande, plus il y a de sainteté ». (Aimer l’Église,, n. 22)
    L’objectif que je vous propose, plus précisément celui que Dieu assigne à tout le monde, n’est pas un mirage ou un idéal inaccessible. Je pourrais vous rapporter bien des exemples concrets de femmes et d’hommes de la rue, comme vous et moi, qui ont rencontré Jésus qui passe quasi in occulto, aux carrefours apparemment les plus ordinaires, et qui se sont décidés à le suivre, en étreignant avec amour la Croix de chaque jour.
    Bonne fête de la Toussaint  Croixdifficile
    À notre époque de décomposition générale, de capitulations et de découragements, ou de libertinage et d’anarchie, j’estime encore plus actuelle que jamais cette conviction simple et profonde que, dès le début de mon travail sacerdotal et toujours depuis, je brûle d’envie de communiquer à l’humanité tout entière : “ Ces crises mondiales sont des crises de saints. ”
    Bonne fête de la Toussaint  A2731-charit25c325a92bd


    Et la principale condition qui nous est demandée, et qui est tout à fait conforme à notre nature, consiste à aimer : la charité est le lien de la perfection; charité que nous devons pratiquer en accord avec les commandements explicites que le Seigneur Lui-même a établis: tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, sans rien garder pour nous. C’est en cela que consiste la sainteté ». (Amis de Dieu, n. 6)
     
    Bonne fête de la Toussaint  Barrethym-cypres-lenstic
    Qui peut être saint?
    La sainteté concerne tout le monde et non seulement quelques privilégiés. Elle ne consiste pas à réaliser des prouesses mais à faire avec amour les petits devoirs de tous les jours. «Veux-tu vraiment être saint? —Remplis le petit devoir de chaque instant : fais ce que tu dois et sois à ce que tu fais» Chemin, n. 815.
    Bonne fête de la Toussaint  Aimercroixi
    La « grande » sainteté est dans l’accomplissement des « petits devoirs » de chaque instant. Chemin, n. 817.
    « Que de nouvelles choses as-tu découvertes ! Cependant, tu es un naïf parfois, et crois que tu as tout vu, que tu es déjà au courant de tout. Puis, tu touches de tes propres mains la richesse unique et insondable des trésors du Seigneur, qui te montrera toujours “ de nouvelles choses ”, si tu réponds avec amour et délicatesse : tu perçois alors que tu n’es qu’au début du chemin puisque la sainteté consiste à s’identifier à Dieu, à notre Dieu, qui est infini, inépuisable» ( Sillon,, n. 655.)
    Bonne fête de la Toussaint  Croix-lumineuse-centrejpg
    Nous mourrons avec des défauts
    « La sainteté est dans la lutte, nous avons des défauts et nous tâchons héroïquement de les éviter. La sainteté, j’insiste, tient à surmonter ces défauts, mais nous mourrons avec des défauts : autrement nous serions des orgueilleux ».
    (Forge , n. 312).
    «On atteint la sainteté avec l’aide du Saint-Esprit qui vient demeurer en notre âme, avec la grâce qui nous est accordée dans les sacrements et avec une lutte ascétique constante. Mon enfant, ne nous faisons pas d’illusions : toi et moi, je ne me lasserai jamais de le dire, nous devrons toujours lutter, toujours, jusqu’à la fin de notre vie ». (Forge n. 429)
    Bonne fête de la Toussaint  Barrethym-cypres-lenstic
    «N’oubliez pas que le saint n’est pas celui qui ne chute pas, mais celui qui se relève toujours, avec humilité et une sainte détermination ». (Amis de Dieu, n. 131).


    “Dieu ne t’arrache pas à ton milieu”

    Dieu ne t’arrache pas à ton milieu; Il ne te fait pas non plus quitter le monde, ou ton état; ni renoncer à tes nobles ambitions, ou à ton travail professionnel… Bien au contraire, c’est là qu’Il veut que tu deviennes saint! (Forge, 362)

    “Que vous vous laissiez aider, guider,









    par un directeur de conscience”









    Aime celui qui a charge de ton âme, et recherche son aide. Dans la direction spirituelle mets ton coeur à nu, complètement — montre-le pourri s’il est pourri! Sois sincère, aie envie de guérir, faute de quoi cette pourriture ne disparaîtra jamais. Si tu as recours à une personne qui ne peut que nettoyer superficiellement la plaie…, tu n’es qu’un lâche, parce qu’au fond tu viens à elle pour cacher la vérité, à ton détriment. (Forge, 128)
    Bonne fête de la Toussaint  Barrethym-cypres-lenstic

    “Combats cette mollesse”

    Tu es tiède, si tu fais avec paresse et de mauvaise grâce ce qui touche au Seigneur; si tu travailles, par calcul et par ruse, à réduire tes devoirs; si tu ne penses qu’à toi et à tes commodités; si tes conversations sont oiseuses et vaines; si tu n’abhorres pas le péché véniel; si tu agis pour des motifs humains. (Chemin, 331)

    “Tu découvres tes erreurs… et quelles erreurs !”

    Ne t’effraie pas et ne te décourage pas quand tu découvriras tes erreurs… et quelles erreurs! — Lutte pour les extirper. Et tant que tu lutteras, sois convaincu qu’il est bon pour toi de ressentir ces faiblesses; autrement tu ne serais qu’un orgueilleux: et l’orgueil éloigne de Dieu. (Forge, 181)

    “Seigneur, je veux vraiment être saint”

    Que ta vie ne soit pas une vie stérile. — Sois utile. — Laisse ton empreinte. — Que rayonne la lumière de ta foi et de ton amour. Efface, par ta vie d’apôtre, la trace visqueuse et sale qu’ont laissée les impurs semeurs de haine. — Et embrase tous les chemins de la terre au feu du Christ, que tu portes dans ton cœur. (Chemin, 1)
    Bonne fête de la Toussaint  Barrethym-cypres-lenstic

    “Le chercher, le trouver, le fréquenter, l’aimer”

    La lutte affermit la vie intérieure, une lutte amoureuse pour accomplir — ou mieux pour vivre! — nos pratiques quotidiennes de piété: oui, notre chemin d’enfants de Dieu est un chemin d’Amour. (Forge, 83)

    “Et l’on recommence de nouveau ! ”

    La conviction que tu es pétri d’une « mauvaise pâte » (c’est-à-dire la connaissance que tu as de toi-même) te donnera cette réaction surnaturelle qui, face à l’humiliation, au mépris, à la calomnie fera que la joie et la paix s’enracineront de plus en plus dans ton âme… Après le « fiat » (Seigneur, ce que Tu voudras) ton raisonnement dans ces cas-là devra être: « c’est tout ce qu’il a dit? On voit qu’il ne me connaît pas; sinon, il n’en serait certainement pas resté là. » Convaincu de mériter un plus mauvais…

    « Tu veux sans vouloir »

    Tu veux sans vouloir si tu n’écartes pas résolument l’occasion de pécher. — Ne cherche pas à t’abuser, en me disant que tu es faible. Tu es… lâche, ce n’est pas la même chose. (Chemin, 714)
    Bonne fête de la Toussaint  Baiser_de_judas

    “Conduis-moi par la main, Seigneur”

    Un si grand nombre de chrétiens seraient des apôtres…, s’ils n’avaient pas peur. Ce sont les mêmes qui se plaignent ensuite, parce que le Seigneur — disent-ils! — les abandonne: comment agissent-ils, eux, envers Dieu? (Sillon, 103)

    “Essaie de t’en tenir à un plan de vie”

    S’assujettir à un plan de vie, à un horaire, c’est si monotone, m’as-tu dit ! Et je t’ai répondu : il y a monotonie, là où manque l’Amour. (Chemin, 77)

    “Ouvrez votre âme ! Je vous promets le bonheur”

    Qui cache une tentation à son Directeur partage un secret avec le diable. — Il est devenu l’ami de l’ennemi. (Sillon, 323)
    Bonne fête de la Toussaint  Messeenfantnonne

    “Fais tout ton possible pour connaître Dieu”

    Chaque jour, fais tout ton possible pour connaître Dieu, pour Le « fréquenter », pour t’éprendre davantage de lui à chaque instant, et pour ne plus penser qu’à son Amour et à sa gloire. Tu accompliras ce plan, mon enfant, si tu ne négliges pas pour des futilités tes moments de prière, ta présence de Dieu (que des oraisons jaculatoires et des communions spirituelles entretiennent en toi cette flamme), si tu assistes avec recueillement à la sainte Messe; si tu achèves avec perfection le travail que tu réalises pour Lui. (Forge, 737)

    (…) Là où sont vos frères les hommes, mes enfants, là où sont vos aspirations, votre travail, vos amours, là se trouve le lieu de votre rencontre quotidienne avec le Christ. C’est au milieu des choses les plus matérielles de la terre que nous devons nous sanctifier, en servant Dieu et tous les hommes.
    Bonne fête de la Toussaint  Barrethym-cypres-lenstic

    Je n’ai cessé de l’enseigner en utilisant des paroles de la Sainte Écriture : le monde n’est pas mauvais, puisqu’il est sorti des mains de Dieu, puisqu’il est sa création, puisque Yahvé l’a contemplé et a vu qu’il était bon (cf. Gn 1, 7 et s.). C’est nous, les hommes, qui le rendons laid et mauvais, par nos péchés et nos infidélités. N’en doutez pas, mes enfants : toute forme d’évasion hors des honnêtes réalités quotidiennes est pour vous, hommes et femmes de ce monde, à l’opposé de la volonté de Dieu.
    Tout au contraire, vous devez maintenant comprendre — avec une clarté nouvelle — que Dieu vous appelle à le servir dans et à partir des tâches civiles, matérielles, séculières de la vie humaine : c’est dans un laboratoire, dans la salle d’opération d’un hôpital, à la caserne, dans une chaire d’université, à l’usine, à l’atelier, aux champs, dans le foyer familial et au sein de l’immense panorama du travail, c’est là que Dieu nous attend chaque jour. Sachez-le bien : il y a quelque chose de saint, de divin, qui se cache dans les situations les plus ordinaires et c’est à chacun d’entre vous qu’il appartient de le découvrir. (…) (Entretiens, nos 113-114)
    Bonne fête de la Toussaint  Barrethym-cypres-lenstic

    “Le fort souffre parfois,

    mais il résiste”

    Bonne fête de la Toussaint  Jc3a9sus-tentc3a9-par-dc3a9mon
    La façade n’est qu’énergie et solidité. — Mais quelle faiblesse et quel manque de volonté à l’intérieur! — Décide-toi plus fortement à faire de tes vertus non pas des faux-semblant, mais des habitudes qui dessinent ton caractère. (Sillon, 777)
    (…) Le chemin du chrétien, comme celui de tout homme, n’est pas facile. Il est vrai qu’à certains moments tout semble se dérouler selon nos prévisions; mais d’ordinaire, cela ne dure pas. Vivre c’est affronter des difficultés, ressentir joies et peines dans son cœur; et dans cette forge, l’homme peut acquérir force, patience, magnanimité, sérénité.
    Est fort celui qui persévère dans l’accomplissement de ce que sa conscience lui dicte de faire; celui qui ne mesure pas la valeur d’un travail exclusivement aux bénéfices qu’il en retire, mais aux services qu’il rend aux autres. Le fort souffre parfois, mais il résiste; il pleure peut-être, mais il boit ses larmes. Quand la contradiction redouble, il ne cède pas. (Amis de Dieu, 77)
    Bonne fête de la Toussaint  Christ-pleure

    source: ICI


    Provenant du site :Myriamir
    Bonne fête de la Toussaint  C5c0b841Bonne fête de la Toussaint  Gilles
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Bonne fête de la Toussaint

    Message par AZUR Mer 1 Nov 2017 - 15:24

    Bonne fête de la Toussaint  802d6110

    Bonne fête de la Toussaint  5ad3a910
    Dieuvousbénisse
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Claire Mer 1 Nov 2017 - 15:36

    Bonne fête de la Toussaint  Carte-10 AZUR ! Very Happy
    car nous sommes des saints aussi en devenir ! 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Invité Mer 1 Nov 2017 - 16:03

    Bonne fête de la Toussaint  77a9787d

    1er ou 2 novembre : Pourquoi tout le monde confond la Toussaint et la fête des morts ?

    Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la commémoration des fidèles défunts. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.

    Atlantico : Que veut dire la Toussaint pour les catholiques ?


    Abbé Pierre-Hervé Grosjean : La Toussaint est un jour de fête pour les catholiques : nous nous associons à la joie de « tous les saints » qui sont déjà au Paradis auprès de Dieu, dans un bonheur parfait.
    Parmi ces saints, certains sont connus : ce sont les saints que l’Eglise a canonisés pour nous les donner en exemple. Les derniers en date sont d’ailleurs français, et pour la première fois, il s’agit d’un couple canonisé ensemble : Saints Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Mais ces saints « connus » sont une infime partie de tous ces « vivants du Ciel », de tous ceux de nos défunts qui sont déjà parvenus à la joie de vivre avec Dieu. Le 1er novembre, nous célébrons la sainteté et la joie de tous ces saints connus ou inconnus, qui continuent de veiller sur nous.

    Que signifie cet enchaînement Toussaint - Fête des morts ?


    Le lendemain, le 2 novembre, les chrétiens se réunissent à nouveau, cette fois-ci pour prier pour les défunts qui ne sont pas encore au Paradis. En effet, pour voir Dieu, il faut être « saint ». Si nous ne le sommes pas encore au soir de notre vie, mais que nous portons malgré tout ce grand désir de Dieu en nous et que nous accueillons son pardon, il nous sera donné de vivre ce temps du « purgatoire ». Dieu achèvera de nous préparer à entrer dans la joie du Ciel, en finissant de nous purifier lui-même de tout ce qui restera de péché en nous. C’est une preuve de sa bonté : c’est comme s’Il nous apprêtait lui-même pour que nous soyons vraiment prêts, décapés de toute séquelle du mal, de toutes nos blessures, de tous nos manques de fidélité. 
    L’Eglise nous enseigne que la prière de ceux qui sont encore sur la terre participe à cette préparation des défunts à la joie du Ciel. C’est le sens de la prière pour les défunts. C’est très beau : cela veut dire que nous pouvons encore quelque chose pour ceux que nous aimons et qui nous ont quittés. La solidarité qui existait entre eux et nous demeure et se transforme en intercession, en communion de prière. Notre prière participe à les introduire auprès de Dieu, à hâter leur entrer dans la joie, à leur ouvrir les portes du Ciel !

    Pourquoi tout le monde se trompe sur la vraie date de la fête des morts ?


    Tout simplement parce qu’on oublie le sens de chacune de ces dates. Il n’y a d’ailleurs pas de « fête des morts » : il y a la fête des saints, des vivants au Ciel, le 1er novembre. Eux prient pour nous ! Et il y a le jour de prière pour les défunts, le 2 novembre. Là, c’est nous qui prions pour tous ceux qui sont encore dans ce temps de purification. Le point commun, c’est l’espérance qui nous anime. Nous croyons à la vie éternelle, et nous espérons être un jour tous réunis auprès de Dieu. Cette espérance de retrouvailles possibles est bien consolante pour ceux qui ont perdu un proche.

    Quel impact a eu Halloween sur l'entretien de cette confusion ?


    J’ai toujours trouvé étonnant cet intérêt, aujourd’hui déclinant, pour Halloween : cette fête américaine, très commerciale, est bien loin de nos racines. Elle est surtout très pauvre symboliquement : on met en valeur la mort pour elle même, l’horreur, la peur, la laideur… Redécouvrons plutôt le sens profond et joyeux de la Toussaint, et l’espérance que porte cette fête. Notre société a besoin d’espérance ! Apprenons à nouveau aux plus jeunes l’histoire de ces saints qui ont fait la France, ou dont ils portent les prénoms ! C’est notre culture. Plutôt qu’un défilé de sorcières et de vampires, pourquoi pas un défilé joyeux d’enfants déguisés en saints d’ici ou d’ailleurs ? Certaines paroisses en organisent déjà.

    Pourquoi la société non-croyante accorde de l'importance à la fête des morts, plus qu'à une autre ?


    Aujourd’hui la mort est souvent cachée ou absente : on meurt à l’hôpital, rarement au milieu des siens, on ne veille plus le corps du défunt, etc. Pourtant les questions du sens de la vie, de la mort, de la vie après la mort restent essentielles pour chacun, croyant ou non. Elles font partie des questions qu’on se pose pour se construire. Il reste sans doute dans le cœur de beaucoup l’espérance d’une vie meilleure, d’un pardon possible, d’un amour qui nous attend, de retrouvailles joyeuses avec ceux qui nous ont quittés. Voilà sans doute pourquoi la Toussaint, et le 2 novembre, sont des dates ancrées dans les mentalités. Elles nous rappellent que notre horizon dépasse cette vie sur terre, et ravivent notre espérance que ni la souffrance, ni la maladie, ni le mal, ni même la mort n’auront le dernier mot. Ce dernier mot appartient à Dieu, et ce sera pour nous appeler à la Vie !

    Bonne fête de la Toussaint  1763_GrosjeanPierre-Hervé Grosjean

    Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr-l'École. Il est aussi Secrétaire Général de la Commission Éthique & Politique de son diocèse.
    Bonne fête de la Toussaint  Logo
    Bonne fête de la Toussaint  Gilles
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par AZUR Mer 1 Nov 2017 - 16:38

    Certes, Claire! Very Happy Mais il y a encore du travail en ce qui me concerne: oups. mdr

    @Gilles:  Pour la » confusion », il n’y en a peut- être pas tant que cela, du moins chez les chrétiens.
    C’est juste que le jour de la Toussaint est férié et c’est donc plus pratique d’aller ce jour- là au cimetière que le lendemain 2 novembre : jour des défunts mais où l’on travaille......
    Et demain, jour des défunts, il y a messe le soir !
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par AZUR Mer 1 Nov 2017 - 22:04

    J’ai trouvé ce magnifique montage vidéo du chant de la litanie des saints de la Communauté du chemin neuf et je vous le partage d’autant plus que c’est la fête de tous les saints , connus et inconnus!Very Happy
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par M-Odile Mer 1 Nov 2017 - 22:43

    Merci Claire pr ce chant que j'ai eu énormément l'occasion d'écouter car j'avais fabriqué un diaporama pr tenter d'expliquer aux jeunes que j'accompagnais en catéchèse en 2014 l'importance de cette fête de Toussaint et de la fête des défunts. J'avais inséré un extrait de ce magnifique chant sur une diapositive...
    Tous les ans j'actualise ce diaporama pr l'adapter aux jeunes de mon équipe de l'année en cours. C'est ce que je viens de faire ces jours-ci : je n'ai pas eu vraiment le loisir de vs suivre régulièrement sur le forum. Cela ne m'a pas empêchée de vivre le + intensément possible cette grande fête de la Tous Saints. Merci pr cette belle union de prière. Portons ns les uns les autres sur nos chemins de sainteté !smack
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Claire Jeu 2 Nov 2017 - 13:29

    Coucou M-Odile,

    Ce n'est pas moi mais AZUR qui a posté ce chant ! Laughing

    bisoubisou
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par AZUR Jeu 2 Nov 2017 - 13:36

    Coucou, Marie-Odile et Claire: pas grave!Very Happy
    Je ne connaissais pas ce montage mais tout le monde connait ce superbe chant!Bonne fête de la Toussaint  1638928747
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 0:45

    Bonne fête de la Toussaint  Xfra-angelico-la-toussaint-b60ba.jpg,q1540929728.pagespeed.ic.wtsvtYXXM6

    Célébration de la Toussaint - son sens, son histoire

    1. Que nous apporte la participation à la solennité de la Toussaint ?

    La solennité de la Toussaint rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts le 1er novembre. Sans doute ce n’est pas l’objectif de la cérémonie, mais leur participation peut être l’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine. La cérémonie leur rappelle que la vie humaine s’achève dans la vie totale avec Dieu au delà de la vie terrestre. L’évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle.

    La Solennité de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite, elle est transformée. Chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. La solennité de la Toussaint est la célébration joyeuse de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes.

    La solennité de la Toussaint est la fête de tous les saints, de tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main : les grands et les anonymes qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu. C’est la fête de tous les saints connus et inconnus, de la grande foule des saints qui n’ont pas été "canonisés" cad reconnus comme saint officiellement par l’Église.


    2. Sens de la Solennité de la Toussaint


    La solennité de la Toussaint est présentée actuellement comme la fête de tous les saints anonymes qui n’ont pas été reconnu officiellement par l’Église. Au point de vue pastoral, elle est un appel qui s’adresse à tous de devenir des saints, la sainteté n’étant pas une réalité exceptionnelle. Mais ce n’est pas la signification originelle de la cérémonie. Elle a été instituée pour se substituer à la célébration celtique des morts Samhain qui est devenue Halloween. Elle est une invitation à prier les saints plutôt que de se préoccuper des esprits des morts. La solennité de la Toussaint est marquée par le chant de la litanie des saints qui invoque tous les grands saints.

    La fête de la Toussaint n’est pas la fête des morts, la fête des défunts quoique ce soit la coutume d’aller au cimetière et de faire une prière pour les morts.


    3. Montrer le sens de la Solennité en présentant des saints actuels


    On pourrait donc célébrer la solennité de la Toussaint en présentant et en priant particulièrement certains saints qui sont plus parlant pour le monde d’aujourd’hui. Ces saints sont rarement célébrés au point de vue liturgique, excepté les fêtes de la Sainte Vierge. Par exemple, la fête de sainte Thérèse de l’enfant Jésus passe souvent inaperçue alors que cette sainte à une grande place dans la dévotion populaire. Avec quelques figures et images de saints, on pourrait rendre plus visuel la célébration. La solennité de la Toussaint est en effet un peu abstraite, car contrairement à beaucoup de fêtes liturgiques, comme Noël, Pâques, la Pentecôte, elle ne célèbre aucun évènement. Chaque saint nous donne une image concrète et attirante de la sainteté.

    4. Prière pour le 1er novembre

    Seigneur, donne-nous des saints :
    pas seulement des hommes dévoués et généreux
    mais des hommes de Dieu,
    des hommes pour qui Dieu est tout.

    Pas seulement des hommes fraternels,
    attentifs à toutes les misères
    mais des hommes qui ne vivent que pour toi,
    des hommes qu’on ne pourrait regarder sans te voir,
    qu’on ne pourrait écouter sans t’entendre.

    Aie pitié de nous, Seigneur.
    Nous avons besoin de saints.
    Seigneur, donne-nous des saints.


    Bonne fête de la Toussaint  IY0Bi3oxQRwAAAABJRU5ErkJggg==
    Bonne fête de la Toussaint  Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 15:48

    Bonne fête de la Toussaint  Barre-fleur1

    Besoin d’un ami ? D’un Confident ? Besoin D’aide ? Allons Choisir le Saint qui nous attends, en ce Jour de la Toussaint...

    En fait, c’est le Saint qui nous choisit…
    N’est-ce pas MERVEILLEUX ?


    Bonne fête de la Toussaint  Croix-du-seigneur-saints-de-dieu
    Bonne fête de la Toussaint  Fleche

    Cliquez sur l’image et vous



    serez dirigé vers votre Saint !




    Ensuite vous cliquerez sur : Recevoir votre Saint



    Bonne fête de la Toussaint  Barre-fleur1
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Claire Jeu 1 Nov 2018 - 17:01

    Qu'avez-vous reçu comme saint ?


    Moi c'est Marthe Robin
    « Pour moi, toute ma théologie, toute ma science c’est l’amour, l’union de mon âme à Dieu, par Jésus Christ avec la Sainte Vierge, ni plus ni moins »


    Prie pour ceux qui sont persécutés au nom de Jésus"
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 20:01

    Claire a écrit:Qu'avez-vous reçu comme saint ?
    Moi c'est Marthe Robin
    « Pour moi, toute ma théologie, toute ma science c’est l’amour, l’union de mon âme à Dieu, par Jésus Christ avec la Sainte Vierge, ni plus ni moins »
    Prie pour ceux qui sont persécutés au nom de Jésus"
    Moi, c'est Saint Matthieu. Very Happy

    Saint Matthieu« La mesure de l’Amour,
    c’est d’aimer sans mesure »


    Prie pour ceux qui ont des obsessions
    et des oppressions.


    Saint Matthieu - Apotres de l'Amour apotres.amour.free.fr/page4/matthieu.htm

    **************************************************

    Voici un très beau chant (paroles et musique) par Robert Lebel... Ils ont chanté ce cantique aux funérailles de ma maman. super

    Bonne fête de la Toussaint  Ils-sont-nombreux-les-bienheureux-7-728

    Toussaint : Ils sont nombreux les bienheureux

    Ils sont nombreux les bienheureux
    Qui n'ont jamais fait parler d'eux
    Et qui n'ont pas laissé d'image
    Tous ceux qui ont depuis des âges
    Aimé sans cesse et de leur mieux
    Autant leurs frères que leur Dieu !

    Ceux dont on ne dit pas un mot
    Ces bienheureux de l'humble classe
    Ceux qui n'ont pas fait de miracle
    Ceux qui n'ont jamais eu d'extase
    Et qui n'ont laissé d'autre trace
    Qu'un coin de terre ou un berceau.

    Ils sont nombreux, ces gens de rien
    Ces bienheureux du quotidien
    Qui n'entreront pas dans l'histoire
    Ceux qui ont travaillé sans gloire
    Et qui se sont usé les mains
    A pétrir, à gagner le pain.

    Ils ont leurs noms sur tant de pierres
    Et quelquefois dans nos prières
    Mais ils sont dans le cœur de Dieu !
    Et quand l'un d'eux quitte la terre
    Pour gagner la maison du Père
    Une étoile naît dans les cieux.


    Robert Lebel, prêtre et compositeur



    Bonne fête de la Toussaint  Sunflower
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Claire Jeu 1 Nov 2018 - 22:59

    Magnifique chant que nous n'avons pas chanté aujourd'hui à la messe, contrairement à l'habitude.
    Dommage, c'est si beau !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Claire Lun 1 Nov 2021 - 14:31

    BONNE FÊTE A TOUS SAINTS EN DEVENIR  !  Very Happy

    bellejournee

    BENEDICTE et Romain aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Claire Mer 1 Nov 2023 - 12:56

    Bonne fête de la Toussaint  Image-10

    BENEDICTE aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Bonne fête de la Toussaint  Empty Re: Bonne fête de la Toussaint

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:44