L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Une raison de plus pour passer plus de temps dans la nature...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une raison de plus pour passer plus de temps dans la nature... Empty Une raison de plus pour passer plus de temps dans la nature...

    Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 17:22

    mis à jour 19:31 25.11.2017
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Passer du temps dehors est considéré depuis longtemps comme l'une des occupations les plus saines. Une nouvelle étude sur les bienfaits de la nature prouve que pour être heureux, il suffit d'observer la nature autour de soi.

    Plusieurs études démontrent que passer du temps dans la nature a des effets positifs sur le moral. Un chercheur de l'Université de la Colombie-Britannique est allé plus loin et a établi que pour être heureux, il n'est pas du tout obligatoire d'y consacrer beaucoup de temps: il suffit de bien observer la nature autour de soi. Dans son étude qui a duré 15 jours, 395 volontaires ont été répartis en trois groupes, a indiqué The Deccan Chronicle.

    Les membres du premier groupe se focalisaient sur la nature au quotidien. Ils prenaient en photo ce qui leur plaisait et qui attirait leur attention, par exemple, une plante d'intérieur, un pissenlit persévérant ayant percé l'asphalte sur un parking, des oiseaux s'envolant à tire-d'aile ou le clin d'œil du soleil à la fenêtre. Ensuite, ils décrivaient leurs émotions.

    Ceux du deuxième groupe faisaient des clichés de ce qui avait été réalisé par l'homme et exposaient eux aussi leurs sentiments.

    Tous les autres faisaient partie du groupe contrôle.

    Il s'est avéré que la nature au quotidien augmentait grandement le sentiment de bien-être.

    Les études se poursuivent, mais une conclusion est d'ores et déjà évidente: il faut parfois prendre une pause et jeter un coup d'œil autour de soi pour se rendre compte à quel point la nature est apaisante. Même s'il est moins évident de le faire lorsqu'on réside en milieu urbain.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une raison de plus pour passer plus de temps dans la nature... Empty Re: Une raison de plus pour passer plus de temps dans la nature...

    Message par Invité Lun 27 Nov 2017 - 16:43

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les gens qui passent du temps dans la nature sont plus heureux et moins stressés

    Il faut parfois prendre une pause et regarder autour de soi pour constater à quel point la nature est apaisante. Même s’il est moins évident de le faire lorsqu’on réside en milieu urbain, il est essentiel de passer du temps à l’extérieur de la ville. Voici quelques points qui devraient vous convaincre de profiter du beau temps et de vous évader de la métropole.

    1. La nature réduit le stress et aide à trouver un sens à sonexistence

    Il y a une poignée d’études qui démontrent que passer du temps dans la nature a des effets positifs sur le moral. Dans une étude réalisée à l’Université de Chiba au Japon, les scientifiques ont démontré que les gens qui étaient plus en symbiose avec la nature étaient plus heureux. Durant la durée du projet, des groupes étaient divisés en deux. La moitié devait passer du temps en forêt, alors que l’autre séjournait en milieu urbain. Le lendemain, les groupes étaient interchangés. Les scientifiques ont remarqué que lorsque les 280 participants étaient en forêt, leur pouls, leur pression artérielle et leur taux de cortisol était plus bas.

    2. Marcher en forêt stimule le système immunitaire

    Ce n’est pas seulement le cerveau qui est stimulé par le grand air, mais aussi le corps. La marche en forêt renforce les muscles et augmente la résistance du système immunitaire. Selon une étude réalisée à l’École de médecine de Nippon à Tokyo, lorsque l’homme inhale les phytoncides, des molécules sécrétées dans l’air par les arbres et les plantes, les effets sur le corps humain sont bénéfiques au système immunitaire.

    3. L’activité en nature brûle des calories

    Une simple marche en forêt de 60 minutes peut brûler jusqu’à 500 calories. C’est aussi moins exigent pour le corps et les articulations de passer du temps dans la nature que de pratiquer le jogging, par exemple. La marche en forêt réduit la pression artérielle et aide à prévenir les maladies du cœur. Évidemment, les calories brûlées peuvent aussi contribuer à la perte de poids.

    4. Le cerveau est stimulé après une marche en forêt

    Les paysages à couper le souffle, les bruits environnants, le terrain parfois aride: tous ces éléments contribuent à stimuler le cerveau et la créativité. Des chercheurs de l’Université du Kansas et de celle de l’Utah affirment que passer du temps dans la nature, loin des technologies, contribue grandement à développer l’intuition.

    Pour tirer ces conclusions, les scientifiques ont envoyé 56 participants en excursion de quatre ou six jours dans les forêts de l’Alaska, du Colorado, du Maine et de Washington. Durant cette période de temps, les cobayes n’avaient pas le droit d’utiliser de machines électroniques. À la fin de leur séjour en nature, leur niveau de créativité avait augmenté de 50%, de même que leurs aptitudes à résoudre des problèmes. Évidemment, les études ont démontré que la combinaison entre la nature et l’éloignement de la technologie avait un impact direct sur l’homme.

    D’ailleurs, selon l’environnementalisme John Muir, retourner dans les bois est en quelque sorte comme retourner de l’endroit d’où l’on vient.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:57