Fête de Sainte Paule Élisabeth Cerioli, Fondatrice de la « Congrégation de la Sainte Famille » (1816-1865).
+3
M-Odile
Marie du 85
marie-rose
7 participants
LE SAINT DU JOUR !!
Marie du 85- Messages : 423
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 70
Localisation : Vendée
- Message n°1
LE SAINT DU JOUR !!
Rappel du premier message :
Dimanche 24 Décembre 2017
Fête de Sainte Paule Élisabeth Cerioli, Fondatrice de la « Congrégation de la Sainte Famille » (1816-1865).
Fête de Sainte Paule Élisabeth Cerioli, Fondatrice de la « Congrégation de la Sainte Famille » (1816-1865).
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9774/Sainte-Paule-Elisabeth.html
http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171224&id=621&fd=0
Invité- Invité
- Message n°481
Re: LE SAINT DU JOUR !!
mardi 22 janvier 2019
Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)
La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."
"Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom." (Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche)
"Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." (paroisse Saint-Vincent en Narbonnais - Prières à Saint Vincent - Chanson des vignerons pour la fête - site des catholiques de l'Aude)
Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées.
Avec saint Oronce, il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.
Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s'envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.
Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un coeur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos coeurs s'ouvrent à la souffrance des autres ! Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi ! Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis ! Avec l'aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves ! Avec l'aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !
Prière à St Vincent prononcée par Mgr Turini à l'occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy. (diocèse de Cahors)
Autres Fêtes du Jour
Saint Alphonse LezinianaDominicain Espagnol ( 1745)Saint AnastaseMartyr en Assyrie ( 628)Saint Antiochiusmoine de la laure de Saint Saba ( v. 630)Bienheureux Antoine Della ChiesaPrêtre de l'Ordre de saint Dominique ( 1459)Saint BarnardArchevêque de Vienne, en Isère ( 841)Sainte Blésille( 384)Saint Blidranévêque de Vienne ( v. 679)Saint BritwoldEvêque de Ramsbury ( 1045)Vénérable Clara de la Concepciónclarisse espagnole ( 1973)Saint DominiqueBénédictin, abbé ( 1031)Vénérable Ferdinanda Rivamissionnaire canossienne en Inde ( 1956)Saints François Gil et Matthieu Alphonsedominicains espagnols martyrs au Tonkin ( 1745)Saint Gaudenceévêque de Novare ( 418)Bienheureux Gautier de Bierbekecistercien ( 1222)Bienheureux Guillaume Patensonprêtre et martyr en Angleterre ( 1592)Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminadefondateur des Marianistes ( 1850)Saints Ingenoc, Doetval et EumaelPrinces de Bretagne, compagnons de Saint Winnoc de Wormhout (VIIe siècle)Saint Joseph le Cretois( 1669)Bienheureux Joseph Nascimbenifondateur de l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte Famille ( 1922)Bienheureux Ladislas Batthyany-Stratmannpère de famille et médecin ( 1931)Bienheureuse Laura Vicunajeune martyre ( 1904)Sainte Lufthildeermite ( v. 850)Saint Macaire de Zhabin( 1623)Saint Manuelmartyr ( v. 813)Vénérable Marguerite de Brincatfondatrice des Franciscaines du Coeur de Jésus ( 1952)Bienheureuse Marie Mancinimoniale dominicaine ( 1431)Saint Oulph(IIIe siècle)Sainte Théodelinde de Bavièrereine de Lombardie ( v. 628)Saints Timothée et TiteDisciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle.)Saint ValèreEvêque de Saragosse ( 315)Saint Vincent de DigneDeuxième évêque de Digne ( 380)Saint Vincent PallottiFondateur de la Société de l'Apostolat Catholique ( 1850)
Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms
Invité- Invité
- Message n°482
Re: LE SAINT DU JOUR !!
mercredi 23 janvier
Saint Ildefonse de Tolède - Évêque de Tolède (✝ 669)
Ildefonse ou Alphonse.
Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia à Séville ayant pour maître saint Isidore. Moine, il devint abbé de Tagli, sur le Tage. Archevêque de Tolède en 657, il uniformisa les liturgies espagnoles. Pami les nombreux ouvrages qu'il écrivit, il composa un traité pour défendre la virginité perpétuelle de la Très sainte Mère de Dieu.
À Tolède en Espagne, vers 607, saint Ildefonse, évêque. Moine et supérieur de son couvent, il fut élu évêque et écrivit de nombreux ouvrages dans un style très élégant et honora la bienheureuse Marie Mère de Dieu et toujours Vierge avec un admirable zèle de dévotion.
Autres Fêtes du Jour
Saint Amasiusévêque de Teano ( v. 356)Saint André Chong (Tyong) Hwa-gyongcatéchiste et martyr en Corée ( 1840)Saint BarnardArchevêque de Vienne, en Isère ( 841)Bienheureuse Benedetta Bianchi Porrolaïque italienne ( 1964)Saint Clément d'AncyreMartyr ( 309)Saint Denys de l'OlympeErmite au mont Olympe ( 1541)Saint ElieJardinier en Egypte ( 305)Sainte EmérentienneVierge, martyre ( 304)Saint EusèbeAscète en Syrie qui vécut non loin d'Antioche (Ve siècle)Saint Gennade de KostromaMoine à Komelsk puis à Kostroma ( 1565)Vénérable Gregorio Fioravantifondateur des soeurs franciscaines missionnaires du Sacré-Coeur ( 1894)Saint Jean l'AumônierPatriarche d'Alexandrie ( 636)Saint LaouenanSaint breton (VIe siècle)Saint Macairehigoumène et apôtre du bocage vendéen (Ve siècle)Saint MaimboeufIrlandais venu en Franche-Comté ( 480)Bienheureuse Marguerite Molli de Ravennemystique italienne ( 1505)Saint ParménasDiacre de Jérusalem, martyr (Ier siècle.)Bienheureux Pío Herédia et ses 17 compagnonscisterciens martyrs de la guerre civile espagnole ( 1936)Saint Salaman le silencieuxermite en Palestine ( v. 400)Vénérable Satoko Kitaharalaïque japonaise ( 1958)Saints Sévérien et Aquilamartyrs à Césarée ( v. 303)
Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°483
Re: LE SAINT DU JOUR !!
JEUDI 24 JANVIER
Saint François de Sales
Evêque de Genève (✝ 1622)
Fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu'au jour où il découvre le "souvenez-vous", la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l'un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son "Introduction à la vie dévote".
Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, car Genève est la "Rome" des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, introduit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d'Avila, la fondation de l'Oratoire français* par Pierre de Bérulle (1611) - l'Oratoire avait été fondé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri.
Lui-même fonde l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. Son "introduction à la vie dévote" est un ouvrage qui s'adresse à chaque baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. Il est le patron des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des "gazettes" pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne peut rencontrer.
Il est le saint patron des sourds-muets parce qu'il a pris sous sa protection pendant 17 ans (jusqu'à sa mort) le sourd-muet Martin, et l'a lui-même patiemment enseigné et catéchisé.
Il est le saint patron des sourds-muets parce qu'il a pris sous sa protection pendant 17 ans (jusqu'à sa mort) le sourd-muet Martin, et l'a lui-même patiemment enseigné et catéchisé.
* site de l'Oratoire de France
Illustration : François de Sales et Jeanne de Chantal - vitrail église de Thorens-Glières (diocèse d'Annecy)
Vidéos:
- Saint François de Sales, le prophète de l'Amour et Saint François de Sales, l'amour en partage, sur la WebTV de la CEF.
Le 2 mars 2011, la catéchèse de l'audience générale a été consacrée à saint François de Sales, né en 1567 dans une noble famille savoyarde. Dans sa jeunesse, a rapporté le Saint-Père, il "vécut une profonde crise spirituelle alors qu'il méditait la pensée de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin. Crise qui le porta à s'interroger sur le salut de l'âme et la prédestination de Dieu à son égard, en vivant dramatiquement les grandes questions théologiques qui agitaient l'époque". A vingt ans cependant, "il trouva la paix dans...l'amour de Dieu, dans un amour sans conditions, confiant dans l'amour divin. Tel fut le secret de toute sa vie". Puis il a rappelé que François de Sales fut ordonné prêtre en 1593 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme. "Apôtre, prédicateur et écrivain, homme de prière et d'action...engagé dans le débat avec les protestants, il expérimenta au-delà de la nécessaire controverse théologique l'efficacité des rapports personnels et de la charité". Avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation, caractérisé par une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l'humilité. François de Sales mourut en 1622.
Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l'époque: "Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état... C'est ainsi que naquit par l'appel aux laïcs l'attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine". Benoît XVI a ensuite cité une autre oeuvre majeure de ce Docteur de l'Église, le Traité de l'amour de Dieu: "Dans une période de grande ferveur mystique, il s'agit d'une somme et à la fois d'une superbe oeuvre littéraire... Sur le modèle de l'Écriture, François de Sales y traite de l'union entre Dieu et l'homme, développant une série d'images inter-personnelles comme Dieu père et seigneur, époux et ami. "Ce traité offre une profonde méditation de la volonté humaine et une description de son parcours, du mourir pour vivre dans le total abandon de la volonté comme du bon plaisir de Dieu. Au sommet de l'union avec Dieu...on retrouve un flux de charité qui s'étend aux attentes et aux besoins de tous". Il a conclu en affirmant qu'aujourd'hui, dans une période "en recherche de liberté, malgré violences et inquiétudes, l'actualité de ce grand maître spirituel et pacificateur a confié à ses disciples l'esprit de liberté, cette liberté véritable qui culmine dans l'enseignement total de la réalité de l'amour. Saint François de Sales est un témoin exemplaire de l'humanisme chrétien, exposé avec familiarité, à l'aide de paraboles parfois poétiques. Il y rappelle que l'homme porte en lui la nostalgie de Dieu et qu'en lui seul il est possible de trouver et réaliser la joie véritable". (source: VIS 20110302 490)
- diocèse d'Annecy: sur les pas de François de Sales.
- saints du diocèse d'Annecy.
- François de Sales, patron du diocèse d'Annecy et des journalistes à Annecy
François de Sales s'épuisera une bonne partie de sa vie au service de Dieu et des hommes. Ordonné à 35 ans, il ne s'épargnera rien pour annoncer l'évangile: ni visites dans son diocèse, ni catéchèses des petits enfants, ni visites aux condamnés, ni voyages apostoliques... C'est l'époque où l'Église romaine, face au protestantisme et à la doctrine de la prédestination, reprend courage et se lance dans le grand mouvement de la Contre-Réforme.
Il entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Puis il fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et distribue sous les portes. Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier "journal" catholique du monde, et c'est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. Furent ainsi publiés les "Méditations", les "Épîtres à Messieurs de Thonon" et les "Controverses". Et pour toucher les illettrés, il se met à prêcher sur les places, au milieu des marchés...
Sa mémoire est célébrée le 28 décembre à Lyon.
Mémoire de saint François de Sales, évêque de Genève et docteur de l'Église. Vrai pasteur d'âmes, il amena à la communion catholique un grand nombre de frères qui en étaient séparés, il enseigna aux chrétiens par ses écrits la dévotion et l'amour de Dieu et, avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l'Ordre de la Visitation. Alors qu'il demeurait à Lyon dans l'humilité, il rendit son âme à Dieu le 28 décembre 1622 et fut mis au tombeau en ce jour à Annecy en 1623.
https://nominis.cef.fr/
Invité- Invité
- Message n°484
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Vendredi 25 janvier 2019
Conversion de Saint Paul
Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.
Cité du Vatican, le 25 janvier 2009 - Le saint-Père a consacré l'angélus dominical à la conversion de Paul célébrée aujourd'hui, et à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se termine aussi. Commentant le récit de Marc, où le Christ invite à la conversion et à croire en l'Évangile, il a expliqué aux fidèles réunis Place St.Pierre que, dans le cas de Paul, "certains préfèrent ne pas utiliser le terme conversion. Ils soutiennent qu'il était déjà croyant, et même un juif fervent. Parce qu'il n'est pas passé de l'absence de foi à la foi, des idoles à Dieu, et qu'il n'a pas dû abandonner la foi juive pour adhérer au Christ. En réalité, l'expérience de l'Apôtre peut servir de modèle pour chaque véritable conversion chrétienne".
"Saul -a-t-il poursuivi- s'est converti parce que, grâce à la lumière divine, il a cru en l'Évangile. C'est en cela que consiste sa conversion et la nôtre: croire en Jésus mort et ressuscité et s'ouvrir à l'éclairage de sa grâce divine. A ce moment, Saul a compris que son salut ne dépendait pas des bonnes oeuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort pour lui aussi, le persécuteur, et qu'il était et est ressuscité. Cette vérité qui, grâce au baptême, éclaire l'existence de chaque chrétien, rejaillit complètement sur notre façon de vivre". Se confier à la puissance du pardon du Christ signifie "pouvoir sortir des sables mouvants de l'orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l'égoïsme et de toute sécurité illusoire, pour connaître et vivre la richesse de son amour".
"Cette invitation à la conversion, avalisée par le témoignage de saint Paul, résonne aujourd'hui en conclusion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, particulièrement importante aussi au plan oecuménique. L'apôtre nous indique l'attitude spirituelle adéquate pour progresser dans la voie de la communion. "Je n'en ai sûrement pas encore fait la moitié, écrit-il aux Philippiens; je ne suis pas arrivé à la perfection, mais je m'efforce de courir pour l'atteindre parce que moi aussi j'ai été atteint par Jésus-Christ. Certes, nous, chrétiens, nous n'avons pas encore atteint l'objectif de la pleine unité, mais en nous laissant continuellement convertir par le Seigneur Jésus, nous y arriverons sûrement".
(Source: VIS 090126 - 380)
Fête de la Conversion de saint Paul, Apôtre. Quand il faisait route vers Damas, animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur, Jésus en personne se révéla à lui dans sa gloire et le choisit pour que, rempli de l'Esprit Saint, il annonce parmi les nations l'Évangile du salut, en souffrant beaucoup pour le nom du Christ.
Autres Fêtes du Jour
Saint Agiléemartyr à Carthage ( v. 300)Saint Amarinmoine martyr ( 676)Saint AnanieCompagnon de saint Paul ( 60)Bienheureux Antoine de MondolaErmite de Saint Augustin ( 1450)Bienheureux Antoine Swiadekprêtre, martyr à Dachau ( 1945)Saint Apollos(IVe siècle)Bienheureuse Archangèle Girlanicarmélite ( 1495)Saint Artémas de PouzzolesMartyr ( 304)Saint Auxencemartyr à Constantinople ( 1720)Saint Bretonnionévêque de Tomes en Scythie (IVe siècle)Saint CastinSénateur à Rome ( 237)Saint Dimitrios le SkevophylaxeDiacre à Constantinople (VIIIe siècle)Saint EochodMoine écossais (VIIe siècle)Vénérable Franceschino de Ghisonimoine franciscain ( 1832)Bienheureux Francesco Ziranoprêtre franciscain italien martyr à Alger ( 1603)Saint Grégoire le Théologienévêque de Constantinople (IVe siècle)Bienheureux Henri SusoDominicain de Constance ( 1366)Saints Juventus et Maximusmartyrs à Antioche ( 363)Bienheureux Manuel Domingo y Solfondateur de la Société des Prêtres ouvriers ( 1909)Saint MarReclus en Syrie ( 430)Bienheureuse Marie-AntonieFondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs de la Divine Providence ( 1944)Saint Moïsemoine, évêque de Novgorod ( 1362)Saint Palémonanachorète en Égypte (IVe siècle)Saint PopponAbbé de Stavelot ( 1048)Saint Prixévêque et martyr (VIIe siècle)Saint Publius( 380)Saint Savin(date ?)
Invité- Invité
- Message n°485
Re: LE SAINT DU JOUR !!
samedi 26 janvier 2019
Saints Tite et Timothée - Disciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle.)
L'Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l'Église naissante.
Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d'un père grec et d'une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore.
Selon la tradition, saint Timothée serait mort évêque d'Éphèse.
Tite est un grec converti, mais non circoncis. C'est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d'être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète.
La tradition nous dit en effet qu'il meurt évêque de Cnossos en Crète.
Un internaute nous signale que le chef (tête) de Tite est visible dans une église d'Héraklion, capitale de la Crète.
Mémoire des saints Timothée et Tite, évêques. Disciples de l'apôtre saint Paul, ils furent ses collaborateurs d'apostolat et dirigèrent, l'un l'Église d'Éphèse, l'autre celle de Crête. Les trois lettres qui leur sont adressées fournissent de sages avertissements sur la formation des pasteurs et des fidèles.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.Saint Paul à Tite - Tt 1, 5
Autres Fêtes du Jour
Saint AlbéricAbbé de Citeaux ( 1109)Saint AmmonasDisciple de saint Antoine (IVe siècle)Saint Augustin Erlendssonévêque de Trondheim ( 1188)Saint Ausile ou Auxileévêque (Ve siècle)Saint Conan( 648)Saint David le Bâtisseurroi en Géorgie ( 1125)Saint Etienne HardingAbbé de Cîteaux ( 1134)Saint Gabriel( 490)Bienheureux Gabriele Maria Allegratraducteur de la Bible en chinois ( 1976)Vénérable Jérôme Jaegenbanquier mystique ( 1919)Saint José Gabriel Brocheroprêtre argentin ( 1914)Bienheureuse Marie de la Divemartyre de la révolution française ( 1794)Sainte MélanieVeuve romaine ( 410)Bienheureux Michel KozalEvêque auxiliaire de Wloclawek ( 1943)Sainte PauleVeuve romaine, disciple de saint Jérôme ( 404)Saint Robert de MolesmeAbbé, fondateur de Cîteaux ( 1110)Saint SévérienEvêque de Mende (IIIe siècle)Saint Syméon l'Ancien(IVe siècle)Saint ThéogèneEvêque d'Hippone ( 260)Sainte ThordgithMoniale anglaise (VIIe siècle)Saints Timothée et TiteDisciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle.)Saint Tujanrecteur de Brasparts (Ve siècle)Saints Xénophon et Marieet leurs enfants, moines (VIe siècle)
Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du 24 janvier https://nominis.cef.fr/
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°486
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Je me permets d'ajouter sainte Paule (prénom d'une amie disparue il y a 10 ans )
À Bethléem de Juda, en 404, sainte Paule, veuve. D'une très noble famille de sénateurs romains, elle renonça au monde, distribua aux pauvres toutes ses richesses et, avec sa fille Eustochium, bienheureuse vierge du Christ, elle se retira auprès de la crèche du Seigneur.
Sainte Paule
Veuve romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 404)
Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants. Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit. Alors elle décida de rejoindre Saint Jérôme en Palestine puisqu'elle l'avait connu à Rome.
Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, sainte Eustochium, dans l'un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem.
Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux: une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.
Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, sainte Eustochium, dans l'un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem.
Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux: une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.
À Bethléem de Juda, en 404, sainte Paule, veuve. D'une très noble famille de sénateurs romains, elle renonça au monde, distribua aux pauvres toutes ses richesses et, avec sa fille Eustochium, bienheureuse vierge du Christ, elle se retira auprès de la crèche du Seigneur.
Martyrologe romain
M-Odile- Messages : 589
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 76
Localisation : Herlies
- Message n°487
Re: LE SAINT DU JOUR !!
A bientôt !!!!
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°488
Re: LE SAINT DU JOUR !!
27 Janvier
Sainte Angèle Merici
Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (✝ 1540)
Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l'adolescente perd ses parents et l'une de ses soeurs. Après ces deuils, vers l'âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez eux.
Angèle a déjà entendu l'appel de Dieu, et elle préfère passer son temps avec le Christ, dans la prière et une vie simple, plutôt que de s'adonner aux plaisirs mondains.
A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d'être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise, et devient Soeur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres qu'elle désirait.
Elle se sent alors pressée intérieurement d'accomplir sa mission: fonder une « Compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.
Angèle qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du IVe siècle particulièrement populaire à cette époque, la donne comme patronne à sa fondation.
A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d'être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise, et devient Soeur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres qu'elle désirait.
Elle se sent alors pressée intérieurement d'accomplir sa mission: fonder une « Compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.
Angèle qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du IVe siècle particulièrement populaire à cette époque, la donne comme patronne à sa fondation.
La transformation de la Compagnie en Ordre religieux, après le Concile de Trente (1545-1563), a obligé les filles d'Angèle à entrer dans des cloîtres. Apostoliques, elles ont continué d'être apôtres en devenant éducatrices. Héritières de la «pédagogie» d'Angèle, qui excellait dans l'art d'accueillir et de conduire chacun, les Ursulines ont su alors devenir des formatrices à travers les siècles, et spécialement au service de la jeunesse, selon la mission que l'Église leur a confiée.
Angèle meurt le 27 janvier 1540. Elle est canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII.
Angèle meurt le 27 janvier 1540. Elle est canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII.
Illustrations: 'Mon Angèle à moi' par soeur Angèle Blais et sculpture de Martin Damay (statue en pierre pour la cathédrale d'Uzès).
Voir aussi sur le site des Ursulines de l'Union Romaine, 'connaître sainte Angèle Mérici', 'sa vie'
Mémoire de sainte Angèle Merici, vierge. Elle prit d'abord l'habit du Tiers-Ordre de Saint François et elle réunit des jeunes filles pour les former aux oeuvres de charité; puis, sous le nom de sainte Ursule, elle fonda un Ordre féminin, avec pour objectif de pratiquer le vie de perfection dans le monde et d'instruire les adolescentes dans les voies du Seigneur. Elle mourut, cinq ans après sa fondation, en 1540, à Brescia en Lombardie.
En tout, soyez aimables ! Gardez-vous de vouloir obtenir par la force. En effet, Dieu donne à chaque être humain le libre arbitre.Sainte Angèle Mérici, dans son testament
Le Seigneur ne veut faire violence à personne. Il propose seulement, il invite et conseille.
https://nominis.cef.fr/
M-Odile- Messages : 589
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 76
Localisation : Herlies
- Message n°489
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Merci pr la vie de Ste Angèle. En tant qu'élève des Ursulines pdt 9 ans de pension à Arras puis de 4 ans d'enseignante avant d'arriver ds le Nord en me mariant avec J-Marie , je suis très sensible à cette publication. Claire, j'ai prévenu Gilles : je me propose de parler du saint de demain : St Thomas d'Acquin : c'est mon nom de… jeune fille : je m'appelle M-O Thomas. Biz
M-Odile- Messages : 589
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 76
Localisation : Herlies
- Message n°490
Re: LE SAINT DU JOUR !!
St Thomas d'Aquin
prêtre o.p., docteur de l'Église († 1274)
Un enfant précoce. Alors que les demoiselles du Château de Roccasecca (région du Latium, Italie centrale) n’y arrivent pas, sa mère, Théodora, force le petit Thomas âgé de trois ans tout au plus à ouvrir sa main droite serrée : elle y trouve un papier replié. Intriguée, elle le déplie : elle y lit la salutation angélique en latin ! « Ave Maria gratia plena… » (« Salut Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes et béni le fruit de ton ventre Jésus »). Nous sommes vers l’an de grâce 1229, à la frontière entre les États pontificaux et le Royaume des Deux-Siciles dont le roi est aussi l’empereur du Saint-Empire romain germanique, le terrible Frédéric II qui sera deux fois excommunié par l’Église pour ses mauvaises actions. Selon un usage médiéval, cet enfant précoce est donné à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin (Cassino, Italie centrale) où saint Benoît a terminé sa vie au Ve siècle, un lieu prestigieux dont la famille d’Aquin espère un jour hériter des bénéfices. Ce petit prodige, Thomas, de famille noble, ne pourrait-il pas devenir un jour abbé du Mont-Cassin ?
La découverte des « Frères Prêcheurs ».. Thomas posera une question embarrassante aux moines : « Qu’est-ce que Dieu ? » (« Quid est Deum ? ») Il mettra toute sa vie à y répondre lui-même, en élaborant une théologie pleinement chrétienne à partir de la sagesse acquise de la philosophie réaliste et de celle reçue par la révélation biblique. Mais les événements bousculent ce havre de prière et de travail : à partir de 1239, Frédéric II menace le Mont-Cassin. Après neuf ans passés comme oblat dans cette abbaye bénédictine, Thomas est envoyé par ses parents en un lieu qui leur semble sûr pour poursuivre ses études, plus au Sud, au Studium regni (qui n'est pas encore une université, mais une académie locale), à Naples. C’est un double éblouissement qui y attend le jeune homme : la philosophie d’Aristote dispensée par de vrais maîtres et la découverte d’un mode de vie tout nouveau, celui de cet ordre religieux que l’on nommera plus tard les Dominicains. Thomas est doublement conquis par leur enseignement et par leur vie régulière. Il ne voudra plus séparer deux quêtes : vérité et mendicité, et décide de prendre l’habit des « Frères Prêcheurs », ainsi qu’ils sont aussi appelés.
Un attachement fort à l’habit blanc. La famille d’Aquin, qui voit toujours Thomas à la tête du Mont-Cassin, s’y oppose vertement, bien qu’il dépasse les 18 ans. Le Maître de l’Ordre des Prêcheurs préfère éviter le conflit et envoie le novice Thomas vers Paris. Mais le convoi est intercepté et ce dernier est mis en résidence forcée à Roccasecca, la demeure familiale. Fort de stature, il a résisté aux soldats de l’empereur qui voulaient lui arracher son bel habit blanc dominicain. Le blanc est un signe de pauvreté par rapport au noir qui nécessite de l’encre très coûteuse à l’époque. Tout est tenté pour faire changer d’avis le jeune Thomas, même les ruses les plus grossières, charnelles. Rien n’y fait. Il ne veut pas revenir à sa robe noire bénédictine, car il a été saisi par un bien qu’il voit supérieur, l’appartenance à ce qui lui semblera « le plus semblable à l’Ordre angélique ». Un an de solitude à Roccasecca lui permet de méditer et d’assimiler intégralement la Bible et le Livre des Sentences de celui qui sera l’évêque de Paris, un théologien de renom, Pierre Lombard. Il écrira plus tard que « le bien consiste en perfection et en acte » (« bonum in perfectione et actu consistit ») (II Sentent., 35, 1, 1). Quand il retrouve sa liberté, il reprend la même direction où l’obéissance le conduisait : Paris.
Conflits entre séculiers et réguliers. Dans la capitale du Royaume de France, où règne alors saint Louis, les lieux universitaires pour étudier sont multiples. L’université de Paris, fondée en 1215, est rapidement dominée par les ordres religieux mendiants (surtout franciscains et dominicains). Parallèlement, le chanoine Robert de Sorbon développe un collège pour les étudiants pauvres qui portera plus tard son nom : la Sorbonne (1253). Les prêtres séculiers, liés directement aux évêques, acceptent mal de perdre des places d’enseignants universitaires devant la montée en puissance des ordres mendiants, que les jeunes vocations choisissent de préférence. Ainsi les conflits prévisibles entre séculiers et réguliers ne manqueront pas d’éclater.
Disciple de Frère Albert le Grand. Thomas suit les cours d’un grand savant, un saint également, Frère Albert le Grand (vers 1200-1280), lui aussi Dominicain. Celui-ci donnera son nom à la place Mauber (= Maître-Albert), à Paris. L’ordre dominicain se développe et souhaite s’implanter à Cologne : Frère Albert et Frère Thomas sont ainsi envoyés outre-Rhin. Ils rentreront à Paris quatre ans plus tard, avant que Frère Albert ne soit choisi comme évêque de Cologne, où il retournera, mais cette fois sans Thomas. Saint Albert prendra toujours la défense de son disciple, studieux et très intériorisé, depuis le jour où des étudiants, jaloux sans doute, nommeront ce dernier « le bœuf muet de Sicile », jusqu’après sa mort où certaines de ses thèses réalistes (ou parfois leurs interprétations fautives) seront provisoirement contestées à Paris par des maîtres fatigués (1277-1325). Au reste, ce sont les disciples de ces maîtres parisiens qui condamneront Jeanne d’Arc et favoriseront le conciliarisme, hérésie qui défend la supériorité d’un concile œcuménique (réunion des évêques en assemblée plénière, universelle) sur la primauté du Pape.
Un grand théologien Blond, le teint hâlé, fort, d’une certaine corpulence, assez taciturne au début de sa vie, il a le front élevé et dégarni, le regard perçant. Thomas ne perd rien de ce qu’il apprend et accumule les succès intellectuels : il devient bachelier, puis Maître en sacrée théologie. Il enseigne à l’université et au couvent Saint-Jacques à Paris, lieu d’études des Dominicains. Sa parole attire des foules d’étudiants avides de contemplation, de vérité. Il contribuera amplement à la réputation scientifique de la théologie enseignée à Paris. La future Sorbonne lui doit beaucoup. Son originalité est d’adapter Aristote, philosophe et grand logicien antique, fin observateur de la nature (qu’il a connu par des traductions latines des originaux grecs), à la pensée chrétienne. Le pape Jean-Paul II s’appuiera notamment sur saint Thomas dans son encyclique Fides et ratio (14 septembre 1998), montrant qu’il n’y a pas du tout incompatibilité entre la foi et la raison. Dans la Somme Théologique, son ouvrage majeur, saint Thomas d’Aquin développe une méthode très rigoureuse qui expose, pour chacun des multiples aspects de la doctrine catholique, diverses objections, une réponse argumentée et les solutions aux objections précitées, prenant en compte les références bibliques, mais aussi les données de la nature. Cependant, les tensions continuent entre enseignants séculiers et réguliers et Thomas, qui a pris le parti de ces derniers, est envoyé en Italie. Son renom le précède à la cour du Pape, elle-même réfugiée à Orvieto (au nord de Viterbe), suite à des mouvements populistes à Rome. Les papes successifs seront en admiration devant la clarté de la doctrine de Thomas. Urbain IV lui confie de rédiger les prières de la liturgie de la Fête-Dieu, créée depuis peu en l’honneur du Saint-Sacrement. Saint Thomas est ainsi l’auteur des célèbres hymnes latines Sacris solemniis (d’où est extrait le Panis angelicus), Verbum supernum (d’où vient O salutaris hostia), Pange lingua (dont plusieurs couplets forment le Tantum ergo) et de la séquence Lauda Sion, dont les textes sont tous considérés comme des modèles pour leur clarté doctrinale. La paternité de l’Adoro te devote, qui lui est attribuée, reste discutée.
Un écrivain zélé. Il retourne ensuite à Naples, puis est envoyé pour un deuxième séjour à Paris, avant de revenir à Naples. Tout ce temps est employé à l’enseignement et à la rédaction de beaucoup d’ouvrages. Au total, il écrit, avec la même concentration, huit millions de mots, aidé désormais par des secrétaires à qui il dicte ses ouvrages. Face à cette application, des frères lui feront croire qu’un bœuf ailé vole dans les airs. Thomas, en se penchant au dehors, sous l’œil espiègle de ceux-ci, avertit : « J’aurais été moins étonné de voir un bœuf voler qu’un religieux mentir. » Après sa messe quotidienne célébrée avec ferveur, il assiste à une seconde par dévotion, puis s’attelle à enseigner ou écrire. Sa seule récréation : marcher seul dans le cloître, la tête haute, tout en méditant. Il ne manque jamais la prière de complies, l’ultime prière communautaire avant le coucher des religieux. Ses œuvres recouvrent des sujets variés dont les principaux sont des commentaires de l’Écriture Sainte qui inspirent toute sa théologie, des sommes de théologie, des commentaires des Pères et d’Aristote. L’aide de Dieu ne lui manque pas pour venir à bout d’un tel travail. Il prie souvent avant de répondre à chaque question.
Rien que le Seigneur. Un jour son secrétaire le supplie à genoux de dire avec qui il s’entretenait, la nuit précédente, sur un texte du prophète Isaïe. Thomas aurait préféré garder le secret, mais l’appel à la charité finit par le faire céder. Il avoue en pleurant à son Frère Réginald que ce sont les saints Pierre et Paul eux-mêmes qui l’ont instruit. Le sacristain de Naples témoignera avoir vu, un matin avant Matines, saint Thomas soulevé de terre, et avoir entendu le crucifix déclarer au Docteur angélique : « Tu as bien écrit de moi, Thomas. Quelle récompense veux-tu de moi en échange ? » Qu’aurions-nous répondu à une telle demande…? Le saint répond sans hésitation : « Rien d’autre que toi, Seigneur. » Ces extases finissent par l’épuiser. Il déclare dans ses écrits n’être que de la paille en comparaison de ce qu’il a contemplé. Ce qu’il a aperçu mystiquement est à sa théologie scientifique ce que grain est à la paille. Les grains de l’épi, qui prolongent la paille si nécessaire à ceux-ci, valent tout simplement plus que le chaume. La perfection de l’homme s’avère surtout surnaturelle : elle ne se développe que sur la croix.
Un saint parmi les savants. Il cesse d’écrire sauf lorsque la charité l’y contraint. Dette à l’égard de son origine bénédictine, il offre une dernière expertise théologique à l’abbé du Mont-Cassin, alors qu’il passe tout prêt, en se rendant au concile de Lyon (7 mai-17 juillet 1274) où il est convoqué, mais qu’il n’atteindra pas. Heurté par une branche sur la route alors qu’il monte un âne, il doit s’aliter chez sa sœur qui lui fait offrir providentiellement, à sa demande, des harengs frais qui ne sont pas de saison. Il demande pourtant d’achever ses jours dans une maison religieuse : l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Fossanova n’est pas loin. La Vierge Marie lui procure son dernier havre. Il y médite encore le Cantique des Cantiques et puis rend son âme à Dieu en recevant une dernière fois le viatique (la communion eucharistique reçue pour le grand passage d’ici-bas vers l’au-delà) dans une admirable fidélité à la sainte Église : « J’ai beaucoup écrit et enseigné au sujet de ce très saint corps et des autres sacrements dans la foi du Christ et de la Sainte Église romaine, à la correction de laquelle j’expose et je soumets tout. » (6 mars 1274).
Il meurt le 7 mars 1274, à 49 ans, l’âge de saint Basile le Grand (†379), le moine dont saint Benoît se déclare tributaire (cf. Règle 73, 5). Canonisé le 18 juillet 1323, il est proclamé docteur de l’Église par le pape saint Pie V en 1567, peu après la fin du concile du Trente. En 1879, le pape Léon XIII, dans son encyclique Aeterni Patris, remet au goût du jour les études thomistes et déclare que les écrits de Thomas d'Aquin expriment adéquatement la doctrine de l'Église. Le pape fait de lui le patron des universités et des écoles catholiques. « Le plus saint parmi les savants et le plus savant parmi les saints » (Bienheureux Paul VI), débutait ainsi une renommée ininterrompue qui fera de lui le « Docteur commun » de la théologie, le plus recommandé, entre tous, par l’Église catholique aujourd’hui (cf. concile Vatican II, Optatam Totius, 16 ; Gravissimum Educationis, 10). Saint Thomas d’Aquin est fêté le 28 janvier, jour anniversaire de la translation de son corps dans l’église des Jacobins à Toulouse en 1369. Trop peu de gens savent que le Docteur angélique est enterré en France !
* La paix entre les hommes est mieux garantie si chacun se trouve satisfait de ce qui lui appartient.
* Ce qui convient le mieux à l'homme par rapport aux biens extérieurs, c'est de s'en servir.
* Sous cet angle, toutefois, l'homme ne doit pas posséder ces biens comme s'ils lui étaient propres, mais comme étant à tous.
* Il doit donc être disposé à en faire part aux plus pauvres, suivant le conseil de saint Paul.
à https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/thomas-daquin-un-savant-et-un-saint/
Bonne semaine à chacun et M-O
Invité- Invité
- Message n°491
Re: LE SAINT DU JOUR !!
mardi 29 janvier 2019
Saint Gildas - Abbé en Bretagne (✝ 570)
Ce noble breton voit le jour en Écosse vers la fin du Ve siècle, l'année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs. D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de saint Germain l'Auxerrois. Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace. Avec le même succès, il passe en Irlande (saint Colomban d'ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale. D'abord installé dans l'île d'Houat, il va vivre en ermite dans la presqu'île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan. Il y fondera une abbaye qui porte aujourd'hui son nom et où on l'honore toujours. Abélard, le savant théologien du Moyen Age, en sera l'abbé au XIIe siècle. Troublé par l'effondrement de la civilisation romaine sous les coups successifs des envahisseurs saxons, il écrit: "De la ruine de la Bretagne" ouvrage qui connaîtra un grand succès durant tout le haut Moyen Age.
- Saint Gildas, dit "Le Sage", est né dans l'île de Bretagne; il y a reçu son éducation dans le sud-est du Pays de Galles actuel... Il s'établit sur le continent y fonda avec quelques compagnons l'abbaye de Rhuys, où il mourut vers 570. L'abbaye de Rhuys a conservé son tombeau et développé son culte... Saint Gildas est connu sous les formes bretonnes Sant Veltas ou sant Gueltas... (diocèse de Quimper et Léon - saint Gildas)
- L'abbatiale de Saint Gildas de Rhuys abrite la sépulture du saint mort en 570 sur l'île de Houat.
- Homélie pour le Pardon de St Gildas de Rhuys, Père Gildas Kerhuel.
- Voir aussi "l'ère des saints" de 600 à 800 environ 'les noms des grands moines ou pères spirituels: Gildas, Gunthiern, Gwénaël, Cado, Goal...' site du diocèse de Vannes.
En Bretagne, l'an 570, saint Gildas, abbé, surnommé le Sage. Il écrivit sur la ruine de la Grande-Bretagne en déplorant les calamités de son peuple et en reprochant avec véhémence la dépravation des chefs et du clergé. La tradiion lui attribue la fondation du monastère de Rhuys en face de l'Océan et le fait mourir à l'île d'Houat.
'Tu as réuni Seigneur en Saint Gildas le zèle du pasteur la science du théologien et la vie de prière du moine. Accorde-nous de savoir comme lui te chercher dans le recueillement et te rencontrer dans le service de nos frères, nous te le demandons par Jésus Christ !'
Oraison de la messe de St Gildas dans le Propre de Vannes
Homélie pour le Pardon de St Gildas de Rhuys
Autres Fêtes du Jour
Saint AbibMartyr de Samosate en Mésopotamie (IVe siècle)Bienheureuse Agnès de BagnoSoeur camaldule en Toscane, à Bagno de Romagne ( v. 1105)Saint Aphraate le PerseAnachorète à Antioche (IVe siècle)Saint Aquilin de Milanprêtre et martyr (date ?)Saint ArnoulMartyr (VIIIe siècle)Sainte Blath de Kildarereligieuse ( v. 523)Bienheureuse Bolesława Lamentfondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Sainte Famille ( 1946)Bienheureux Bronisław Markiewiczprêtre polonais, fondateur de la Congrégation de Saint Michel Archange ( 1912)Saint ConstanceEvêque de Pérouse en Italie ( 180)Saint Dallan Forgaillmartyr ( 598)Saint Dimitrios de ChiosMartyr à Chios ( 1802)Bienheureuse Imaine de Lossabbesse bénédictine ( 1270)Saint Laurent de KievEvêque de Tourov ( 1194)Saints Papias et MaurSoldats de l'armée romaine (IIIe siècle)Vénérable Pietro Di Vitalelaïc italien ( 1940)Saint Sarbelet sa soeur sainte Barbée (IIe siècle)Sainte SavineSoeur de saint Savinien ( 313)Saint SavinienMartyr à Rilly, près de Troyes en Champagne ( 275)Saint Sulpiceévêque ( 591)Saint Sulpice SévèreDisciple de saint Martin ( 410)Saint Valèreévêque de Trèves (IIIe siècle)Bienheureuse Villana de BottiTertiaire dominicaine ( 1360)Saints Vincent et DomninEvêques (IVe siècle)
Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms de Janvier
Invité- Invité
- Message n°492
Re: LE SAINT DU JOUR !!
mercredi 30 janvier 2019
Sainte Martine - Vierge, martyre à Rome (✝ 226)
Dieu seul sait ce qu'elle a vécu. Elle fut en grande vénération à Rome pour y avoir subi le martyre.
Elle est la sainte patronne de l'église du XIIe siècle sainte Martine à Pont du Château (63430)
Illustration: vitraux - église Sainte Martine, Pont-du-Château 63430 - église de l'Assomption, Montpeyroux 63114 - photos Albert Thai.
- vidéo de la webTV de la CEF: Sainte Martine, chant.
À Rome, commémoraison de sainte Martine, sous le nom de qui le pape Donus dédia une basilique sur le forum romain en 676 ou 678.
Autres Fêtes du Jour
Sainte AldegondeAbbesse à Maubeuge ( 684)Saint AleaumeFondateur d'un monastère à Burgos ( 1097)Saint ArmentaireEvêque de Pavie en Italie ( 730)Saint BarsiméeEvêque d'Edesse (IIIe siècle)Sainte BathildeReine de Neustrie et moniale à Chelles ( 680)Bienheureuse Carmen García Moyónmartyre en Espagne ( 1936)Bienheureux Columba Marmion3e abbé de Maredsous ( 1923)Saint David Galvan Bermudesprêtre et martyr au Mexique ( 1915)Bienheureux François Taylormartyr irlandais ( 1621)Saint HippolytePrêtre d'Antioche (IIIe siècle)Sainte JacintheReligieuse à Viterbe ( 1640)Saint Jean ChrysostomeEvêque de Constantinople, Docteur de l'Église ( 407)Saint Jean YiMartyr à Taygu en Corée ( 1867)Les Trois DocteursVénérable Manuel Nunes Formigãofondateur des Soeurs réparatrices de Notre-Dame de Fatima ( 1958)Bienheureuse Maria Bolognesimystique italienne ( 1980)Saint MatthiasEvêque de Jérusalem (IIe siècle)Saint Mutien Marie WiauxFrère des Ecoles Chrétiennes ( 1917)Saint Paul Ho Hyobmartyr en Corée ( 1840)Saint Pierre de BulgarieFils et successeur du roi Syméon le Guerrier ( 969)Sainte SavinePieuse veuve de Lodi en Italie du nord ( 311)Saint Sébastien ValfréOratorien ( 1710)Vénérable Serafina Gregorisreligieuse italienne ( 1935)Bienheureux Sigismond Pisarskivictime de la persécution nazie en Pologne ( 1943)Saint Théodore de MytilènePère de famille dans l'île de Lesbos ( 1784)Saint Théophile le JeuneGouverneur militaire en Asie Mineure ( 792)Sainte Thiatilde(IXe siècle)Saint Thomas Khuongdominicain martyr au Viet-Nam ( 1860)
Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°493
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Jeudi 31 Janvier
Saint Jean Bosco
fondateur et éducateur (✝ 1888)
Fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.
C'était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l'acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes.
C'était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l'acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes.
Il crée pour eux un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d'accueil, puis des ateliers. Rien de tout cela n'était planifié à l'avance, mais ce sont les besoins immenses qui le pressent. Jamais il ne refuse d'accueillir un jeune, même si la maison est petite, même si l'argent manque. Plutôt que de refuser, il multipliera les châtaignes comme son maître multipliait les pains en Palestine. Sa confiance absolue en la Providence n'est jamais déçue. Ses "enfants" seront bientôt des centaines et tous se feraient couper en morceaux pour Don Bosco. Sa mère, Maman Marguerite, vient s'installer près de lui et jusqu'à sa mort, elle leur cuira la polenta et ravaudra leurs vêtements. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l'amour.
Pour ses garçons, il fonde l'Oratoire, l'oeuvre, qui sera à l'origine de la congrégation des prêtres salésiens. Pour les filles, il fonde la congrégation de Marie-Auxiliatrice. Don Bosco mourra, épuisé, en butte à l'hostilité de son évêque qui ne le comprend pas, mais entouré de ses disciples.
Site des religieux Salésiens de Don Bosco.
Don Bosco par thèmes - Pour découvrir la pédagogie et la spiritualité salésienne, il y a aussi la "méthode Don Bosco"...
Don Bosco, Afrique francophone occidentale.
Portail de la Famille Salésienne de Don Bosco.
- Bicentenaire Don Bosco, Histoire, Pédagogie, Spiritualité, 1815-2015, un songe qui continue... L'Oratoire salésien... changer le monde par l'éducation... (vidéo)
Mémoire de saint Jean Bosco, prêtre. Il connut une enfance pauvre et dure, et après son ordination, il mit à Turin toute son énergie à l'éducation des jeunes et fonda la Société de Saint-François de Sales et, avec l'aide de sainte Marie-Dominique Mazzarello, l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, pour enseigner aux jeunes un métier et la vie chrétienne. Après avoir réalisé tant de projets, il mourut à Turin en 1888.
Le salésien "saisit les valeurs du monde et refuse de gémir sur son temps: il retient tout ce qui est bon, surtout si cela plaît aux jeunes. Celui qui est toujours prêt à se plaindre n'a pas le véritable esprit salésien"
Article 22 - L'optimisme et la joie de l'espérance
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°494
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Pape François
9h
Don Bosco a eu le courage de regarder la réalité avec les yeux de l'homme et avec les yeux de Dieu. Que chaque prêtre l'imite: en regardant la réalité avec les yeux de l'homme et avec les yeux de Dieu. #SantaMarta
Invité- Invité
- Message n°495
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Vendredi 1 février 2019
Sainte Brigitte de Kildare - Abbesse en Irlande (✝ 523)
En breton, on la nomme Brec'hed ou Berhet. D'origine irlandaise, elle fut convertie par saint Patrick. Elle refusa tous les prétendants qu'attirait sa grande beauté. Elle se retira à quelques kilomètres de Dublin, formant avec plusieurs de ses compagnes, l'une des premières communautés religieuses féminines en Irlande. Femme d'une très grande générosité et d'une énergie exceptionnelle, elle est considérée comme l'une des saintes patronnes de l'Irlande. Son culte s'est étendu dans le Finistère breton et dans les Côtes d'Armor où deux localités portent son nom: Loperhet-29213 (Loc-Berhet) et Confort-Berhet.
De nombreuses chapelles lui sont dédiées à Locmariaquer, Noyalo, Merdrignac, etc ...
Un internaute nous signale: l'église de Trigavou, commune de Pleslin-Trigavou (22) est consacrée à Brigide de Kildare.
Voir aussi:
- Les saints du diocèse de Quimper et Léon.
- "Brigitte de Kildare a été consacrée comme Abbesse par l'évêque Saint Mel à Armagh.
Le Livre de Lismore contient ce récit :
Brigitte et certaines vierges allèrent avec elle recevoir le voile de l'évêque Mel à Telcha Mide. Il était heureux de les voir. Par humilité, Brigitte resta en arrière afin d'être la dernière à recevoir le voile. Une rose rouge tomba sur sa tête, du faîte du toit de l'église. L'évêque Mel dit alors : "Avance-toi, O sainte Brigitte, que je puisse orner ta tête du voile avant les autres vierges." Elle s'est alors avancée. Et par une grâce du Saint-Esprit, c'est le rituel d'ordination épiscopale qui a été lu sur elle!
Macaille dit que l'ordination épiscopale ne devrait pas être donnée à une femme. L'évêque Mel répondit : "Je n'ai aucun pouvoir en la matière. C'est Dieu qui a conféré cette dignité à Brigitte, au devant de toute (autre) femme."
C'est pourquoi depuis lors les hommes d'Irlande rendent les honneurs épiscopaux au successeur de Brigitte."
(source: Sainte Brigitte de Kildare - Abbesse et Vierge, Thaumaturge, Patronne de l'Irlande - site des Passionnistes.)
À Kildare en Irlande, l'an 523, saint Brigitte, abbesse, qui aurait fondé un des premiers monastères de l'île et poursuivi l'oeuvre d'évangélisation commencée par saint Patrice.
****************
Saintes Perpétue et Félicité - Martyres à Carthage (✝ 203)
Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison.
Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.
Un internaute nous signale: "Sainte Perpétue est la patronne de la ville de Vierzon dans le Cher."
Chaque année le dimanche le plus proche du 7 mars, un pèlerinage est organisé à Vierzon par la Fraternité Sainte Perpétue. Voir aussi Sainte Perpétue de Carthage à Vierzon...
Le 7 mars, au martyrologe romain, mémoire des saintes martyres Perpétue et Félicité. En 203, sous l'empereur Septime Sévère, elles furent arrêtées à Carthage avec de jeunes catéchumènes. Perpétue était l'une d'elles, patricienne d'environ vingt-deux ans, mère d'un enfant à la mamelle; Félicité était une esclave; comme elle était enceinte, elle devait, d'après les lois, attendre d'avoir enfanté; elle gémissait dans les douleurs à l'heure de l'enfantement, mais se réjouissait d'être exposée aux bêtes. Elles s'avancèrent de la prison à l'amphithéâtre, le visage radieux, comme pour le ciel.
Autres Fêtes du Jour
Saint AgrèveEvêque du Puy en Auvergne (VIIe siècle)Saint Anastase de NauplieMartyr en Grèce ( 1655)Saint André de SegniGrand théologien ( 1302)Bienheureuse Anne MichelottiFondatrice de la Congrégation des Petites Servantes du Sacré-Coeur ( 1888)Bienheureux Antoine le Pèlerin"Fol en Christ" ( 1267)Saint AubertMoine bénédictin de Landevenec en Bretagne ( 1129)Sainte BrigideVierge à Fiesole (IXe siècle)Bienheureuse Candelaria de San José Paz Castillo Ramírezfondatrice des Petites soeurs des pauvres d'Altagracia de Orituco au Vénézuela ( 1940)Saint ChartierPrêtre du Berry (VIe siècle)Sainte CinniePrincesse d'Ulster (Ve siècle)Saint ClairMoine bénédictin à l'abbaye de Seligenstadt ( 1048)Bienheureux Conor O'Devany et Patrick O'Loughammartyrs en Irlande ( 1612)Sainte CrewennaMoniale irlandaise (Ve siècle)Saint DavidA Troade, non loin de la Mer Egée ( 844)Sainte Ellaabbesse de Laycock ( 1261)Sainte GalleVierge à Valence dans la vallée du Rhône (VIe siècle)Saint Henri MorseUn des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles ( 1645)Saint Jean de La GrilleEvêque d'Aleth ( 1163)Bienheureux Luigi Variarasalésien ( 1923)Bienheureuses Marie-Anne Vaillot et quarante-six compagnesmartyres sous la Révolution française ( 1794)Bienheureux Martyrs d'Angers( 1793)Saint Nil de DamasMartyr ( 779)Bienheureuse Odile Baumgartenvierge et martyre ( 1794)Saint OursPrêtre à Aoste (VIe siècle)Saint Paul Trois ChâteauxEvêque de Tricastin (IVe siècle)Saints Paul, Jean et Barbaramartyrs en Corée ( 1840)Saint Pierre de Galatie( 404)Saint Précordermite à Vailly sur Aisne (VIe siècle)Saint RaymondAbbé du monastère de Fitero en Espagne ( 1163)Bienheureux RéginaldDoyen de la collégiale Saint Aignan d'Orléans ( 1220)Saint Saturninet ses compagnons martyrs à Carthage (IIIe siècle)Saint SeverEvêque d'Avranches (VIIe siècle)Saint SévèreEvêque de Ravenne ( 389)Saint Sigebert IIIFils de Dabogert 1er ( 656)Saint TorquatAu diocèse de Viviers (IVe siècle)Saint Tryphonmartyr ( v. 251)Sainte ViridianeRecluse en Toscane ( 1247)
Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°496
Re: LE SAINT DU JOUR !!
à tous,
Pour épargner du travail à certains membres du forum et surtout en cas d'absence ou d'indisponibilité de l'un d'entre nous, j'ai créé un widget sur le portail, où vous trouverez chaque jour le Saint du site Nominis.
Ce fil-ci existera toujours au cas où vous auriez des commentaires à faire sur le saint du jour ou si vous trouviez des saints absents sur ce site et qui vous tiennent particulièrement à coeur. Postez-les ici !
En tout cas, bonne lecture !
Pour épargner du travail à certains membres du forum et surtout en cas d'absence ou d'indisponibilité de l'un d'entre nous, j'ai créé un widget sur le portail, où vous trouverez chaque jour le Saint du site Nominis.
Ce fil-ci existera toujours au cas où vous auriez des commentaires à faire sur le saint du jour ou si vous trouviez des saints absents sur ce site et qui vous tiennent particulièrement à coeur. Postez-les ici !
En tout cas, bonne lecture !
Dernière édition par Claire le Sam 2 Fév 2019 - 11:07, édité 1 fois
AZUR- Messages : 1736
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France
- Message n°497
Re: LE SAINT DU JOUR !!
@ Claire: oui, je viens juste de le remarquer, c’est super comme ça , hop, on voit tout de suite et sinon on va directement sur Nominis!
Pour en revenir à Don Bosco, vu que que tu citais le pape François, je pense au songe de Don Bosco et aux 3 blancheurs:
Le pape qui peine à mener la barque à bon port , est tué, remplacé ( persécutions de toutes sortes) et qui y arrive grâce à l’ Eucharistie et à Marie!
Et je pense aussi au pape François qui a bien du mal à ramener ses brebis au bercail ......
Pour en revenir à Don Bosco, vu que que tu citais le pape François, je pense au songe de Don Bosco et aux 3 blancheurs:
Le pape qui peine à mener la barque à bon port , est tué, remplacé ( persécutions de toutes sortes) et qui y arrive grâce à l’ Eucharistie et à Marie!
Et je pense aussi au pape François qui a bien du mal à ramener ses brebis au bercail ......
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°498
Re: LE SAINT DU JOUR !!
|
|
|
|
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°499
Re: LE SAINT DU JOUR !!
Notre-Dame de Lourdes
La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d'établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: "Je suis l'Immaculée Conception".
Bernadette sera une humble servante qui s'efface quand l'Église accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd'hui plusieurs millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d'obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.
Site internet des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
Site internet des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
"Du 11 février au 16 juillet 1858, par dix huit fois, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle. L'évêque de Tarbes et Lourdes permit le culte de Notre-Dame en ces lieux et une chapelle y fut construite. Depuis lors, des foules innombrables y viennent du monde entier. La mémoire de ces apparitions a été inscrite au calendrier romain en 1907." (diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.
"Il est normal que Marie, mère et modèle de l'Église, soit invoquée et vénérée comme Salus Infirmorum. Première et parfaite disciple de son fils, elle a toujours fait preuve en accompagnant le cheminement de l'Église d'une sollicitude particulière pour qui souffre... En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades, la liturgie re-propose justement le Magnificat...qui n'est pas le cantique de ceux à qui sourit la fortune. Il est le merci de ceux qui connaissent les drames de la vie et mettent leur confiance dans l’œuvre rédemptrice de Dieu... Comme Marie, l'Église porte en elle les drames humains et la consolation divine au long de l'histoire... Acceptée et offerte, partagée sincèrement et gratuitement, la souffrance devient un miracle de l'amour..." Benoît XVI, le 11 février 2010 (source: VIS 100212 520)
Mémoire de Notre-Dame de Lourdes. En 1858, trois ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception, une toute jeune fille, sainte Bernadette Soubirous, contempla à plusieurs reprises la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle au bord du Gave, près de Lourdes, devenue dès lors un lieu vénéré par des foules innombrables de fidèles.
Martyrologe romain
Dieu notre Père,Prière du Jubilé 2008
parmi toutes tes créatures, tu as fait éclore Marie,
la créature parfaite, «l'Immaculée Conception».
Ici, à Lourdes, elle a prononcé ce nom et Bernadette l'a répété.
L'Immaculée Conception, c'est un cri d'espérance :
le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs.
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/615/Notre-Dame-de-Lourdes.html
Je pense que comme nous à l'Adoration et au Chapelet cet après-midi et à la messe ce soir, vous avez prié pour tous les malades.
Que le Seigneur en ce jour reçoive par les mains de maman Marie toutes les intentions de prières ! Qu'il se produise par les mains de Jésus-Christ des guérisons et des signes de force et de réconfort !
Claire- Admin
- Messages : 13595
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
- Message n°500
Re: LE SAINT DU JOUR !!
14 FEVRIER
Comme on n'en parle pas sur Nominis à la date de ce jour, je le rappelle ici :
Saint Valentin
Martyr et évêque de Terni ... (✝ v. 269)
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne.
Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.
- Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d'environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l'inscription 'Valentinus in pace'. L'empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome.
Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.
Les reliques de saint Valentin sont hébergées depuis plus d'un siècle en l'église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre.
Illustration: Reliques de Saint Valentin, église Saint-Remy, à Montignies-sur-Sambre.
À Rome, sur la voie Flaminienne, près du pont Milvius, saint Valentin, martyr.
Martyrologe romain
» Ici on adore le Saint-Sacrement depuis 107 ans jour et nuit
» Une prière de Saint Louis pour combattre le péché chaque jour
» Prière que saint Thomas d'Aquin récitait chaque jour devant l’image du Christ
» Premier Sermon de Saint Bernard de Clairvaux pour le Jour de la Purification de la Sainte Vierge Marie ♥ Des trois miséricordes…
» Saint André de Segni ressuscite des oiseaux en mémoire de saint François d’Assise
» Une prière de Saint Louis pour combattre le péché chaque jour
» Prière que saint Thomas d'Aquin récitait chaque jour devant l’image du Christ
» Premier Sermon de Saint Bernard de Clairvaux pour le Jour de la Purification de la Sainte Vierge Marie ♥ Des trois miséricordes…
» Saint André de Segni ressuscite des oiseaux en mémoire de saint François d’Assise