Retraite qui a eu lieu à l’église Saint Jacques à Brest (29) de la paroisse de Saint Laurent à Lambézellec du 15 au 17 mars 2019
La 2ème partie, ce sera les enseignements du Père James
Retraite organisée par l’Association » Fontaine d’Eau Vive » à l’invitation pressante de Laurence et Nicolas Pouvreau ; dixit père Jean-Baptiste Gless pour la 2ème fois au sein de sa paroisse. « Accueillir une retraite du père James, me dit-il, demande une préparation à long terme mais quelques jours avant, l’église devient une joyeuse ruche peuplée d’une foule de bénévoles formidables, actifs et astucieux… » Évident pour un curé aussi dynamique, jovial et près de ses brebis, son rayonnement est inoubliable. Il se réjouit même de cette longue file des retraitants qui attendent patiemment de recevoir leur badge, les consignes… (cf Ph 4,4) Il m’avait confié à la précédente retraite en 2017 :
Ah ! Si tous les jours il y avait cette foule
qui voulait rentrer dans l’église !
Sa joie est aussi pour tous les bretons présents.
Entre ses activités paroissiales, les confessions, le temps de saluer et accueillir des retraitants qu’il croise ; d’un regard balayant toute l’église, il supervise et résume bien la situation :
« Louanges, chants, confessions, enseignements, célébrations, prières… C’est un moment qui donne du souffle… Il encourage à se mettre encore et encore à la suite du Christ, à se laisser aimer, à accepter d’être pardonné pour être converti par le Seigneur. »
Sa joie sera aussi d’accueillir des confrères prêtres, d’échanger avec eux pour un meilleur service d’accompagnement des retraitants. Bref, encore la joie, dit-il, et même « grande joie de vivre cet événement qui a certainement renforcé de nombreux cœurs à viser haut et grand ! À hauteur de la sainteté de Dieu.
Demandons au Seigneur qu’en d’autres lieux puissent être vécus de tels moments. »
Que ce cher « prêtre de la joie » soit ici remercié et entendu !
Que d’autres retraites puissent être organisées dans tous les diocèses de France !
Bientôt c’est l’heure de démarrer la retraite ; Maryvonne, l’organisatrice de la retraite nous informe que le père James est un peu retardé
-en raison de » ses souffrances du vendredi « .
A son arrivée, l’assemblée l’accueille dans la joie et la louange certes, mais visiblement avec une certaine retenue due à la compassion… Son visage est triste, pâle, épuisé mais cela n’a duré que le temps de l’installer à sa place.
Dès le » Good morning ! » Suivi du » Bonjour! » et de son » puissant ALLÉLUIA ! « ,le » handicapé épuisé » donne place au prédicateur infatigable et joyeux avec sa voix puissante et convaincante. La joie de sa foi communicative nous fait oublier ses souffrances.
« Si la liturgie et le temps du Carême nous invitent à ne pas exprimer l’Alléluia ; il faut savoir qu’en dehors de la liturgie, on peut le proclamer. Nous devons connaître le sens de » l’Alléluia » qui veut dire « Louer Dieu « ; c’est un cri de joie à Dieu ! »
Il est accueilli avec un certain respect et un amour fraternel par le père Jean-Baptiste Gless. Le père James exprimera aussi toute sa reconnaissance et son affection : « Le père Jean-Baptiste est venu m’accueillir et m’embrasser à l’aéroport ; je l’aime comme un frère », il en est encore très ému.
Après avoir imposé les mains et prié sur son fidèle traducteur, Vincent Maduraud, le père James nous invite à nous placer sous la présence de la Sainte Trinité et nous rappelle : » Quand deux ou trois sont réunis « (Mt 18,20) en prière, Jésus est là, et où est Jésus, le Père et l’Esprit Saint sont présents ».
Dans une longue prière, le père James loue et rend grâce à Dieu : pour nous avoir rassemblés, pour les organisateurs, pour le père Jean-Baptiste et son évêque qui a autorisé cette retraite, pour les paroissiens qui nous accueillent, pour les prêtres qui assureront les confessions…, et il demande à l’Esprit Saint de les bénir en leur donnant tous les charismes ainsi qu’aux musiciens, aux bénévoles, à ceux du Service Sécurité qui permettront le bon déroulement de cette retraite.
Le père James se présente brièvement : « Je ne suis pas un étranger, j’ai assuré 69 retraites en France. Si ma peau est noire, mon esprit est français car je suis missionnaire de la Congrégation de St François de Sales dont le Fondateur est Français. En Inde, il existe de nombreuses congrégations, mais j’ai choisi celle-ci pour son zèle et son enthousiasme. Ce sont des gens qui vivaient, mouraient et donnaient tout pour Jésus. Je voulais simplement devenir comme eux. A l’heure où, en l’an 2000, le Pape, les Évêques d’Europe souhaitaient une ré-évangélisation de l’Europe, mes Supérieurs m’ont consacré tout spécialement à cette mission.
Peut-être, ne me trouverez-vous pas toujours en forme, je suis différent de la dernière fois. Puisque vous êtes mes enfants, je vous ouvre mon cœur. »
Il nous relate la nature mystique de ses souffrances qui ont pris une nouvelle dimension depuis la Semaine Sainte 2018. Le père James rappelle ces événements fort importants pour expliquer « que nous allons vivre une retraite qui peut être intitulée : » Retraite de la Passion « .
« En 2018, une semaine avant le vendredi saint, je suis entré en extase et j’ai eu des visions. J’ai vu Jésus en croix, mains et chevilles attachées avec une corde. C’était horrible de voir Jésus souffrir ainsi. J’ai vu comme sur un papier tous les péchés du monde d’aujourd’hui, les péchés des prêtres… »
Continuant à épancher son cœur, il nous confie sa peine lors de la dernière retraite :
« Je suis reparti en larmes parce qu’un journaliste français a écrit des mensonges sur moi, sur mon ministère et mon enseignement. S’il y a des personnes ici pour me nuire, » vous êtes libres de le faire mais vous devez savoir que vous êtes un traître comme Judas… qui travaille contre l’Église. Jésus a dit : » Il vaudrait mieux que Judas ne soit pas né « . (cf Mt 26, 24) » Mes enfants, je n’ai aucune autre intention que de vous amener à Jésus. Je désire consacrer la France au Sacré Cœur de Jésus. Je ne suis pas ici pour l’argent comme le disent ces mensonges. Bien sûr, vous pouvez aider ma mission, chacun est libre de le faire et de voir sur mon Site Internet, les Œuvres que je soutiens : www\\jmanajckal.net
Les offrandes que le père James reçoit servent aussi à aider des pauvres du monde entier qu’il a eu l’occasion de rencontrer et qui le sollicitent – non mentionné sur le Site par respect à leur égard –
Dans une des prières, il prie pour les journalistes : « Je prie pour ces personnes parce que je les aime, nous avons besoin d’eux, leur travail en vérité est précieux. » S’il vous plait faites votre travail correctement, écrivez les vérités « . »
Le père James a aussi souligné les efforts considérables des organisateurs de ses retraites pour 800 à 1000 personnes et parfois bien plus.
« Ce type de rassemblement est réglementé par notamment un Service de Sécurité et de Sanitaire. La sono et une équipe de louange sont bien évidement nécessaires… Le lieu d’accueil doit naturellement être indemnisé pour tous les frais occasionnés. Par conséquent, là non plus, il n’est pas question de gain d’argent. Les offrandes récoltées dans les quêtes des messes et aux inscriptions servent à couvrir ces frais. »
Le père James a rendu un hommage particulier à son assistante, Gaby et à son fils, le Docteur Richy qui l’accompagnent et s’occupent de lui depuis l’an 2000, bien davantage depuis fin 2012 où il a été gravement malade et alité pendant plusieurs mois.
Ils ont connu tous les deux des guérisons et des transformations extraordinaires lors d’une retraite avec le père James. Ils ont fait l’expérience de l’amour de Dieu. En action de grâce à Dieu, Gaby a souhaité exercé un apostolat en Inde. Le Supérieur Général du père James lui proposa alors de s’occuper du père James, d’être sa secrétaire particulière.
Depuis lors, Gaby l’accompagne, l’assiste et s’occupe d’organiser ses retraites dans le monde entier. Un millier de retraites en 19 ans. Elle le conduit en voiture 60 à 70 000 km par an.
A la demande du père James, Gaby nous partage son expérience, la joie de sa vie dans l’Esprit Saint, voici un extrait :
« Dans les retraites du père James, j’ai vu tant de miracles, tant de merveilles, le Seigneur m’a bénie. Je suis témoin de toutes ces choses merveilleuses c’est pour moi un grand privilège. Cependant, ne pensez pas que ma vie est toute en rose.
C’est difficile de voir une personne souffrir et de ne pouvoir rien faire pour la soulager. Si on a une maladie, on peut se soigner, on peut prier pour la guérison, mais si Dieu a décidé de donner des souffrances à une personne comme c’est le cas pour le père James, c’est différent. Ce fut très difficile pour moi au début de l’accepter, j’ai compris le passage de la Bible où les gens détournaient leur visage pour ne pas regarder la souffrance des autres. Pendant la Semaine Sainte, le père souffre encore plus. Je peux dire que le Christ a beaucoup souffert. S’il vous plaît, priez pour le père James, priez pour moi. »
Gaby ne semble pas avoir le courage d’en dire davantage…Le Dr Richy, psychothérapeute et qui est aussi le médecin du père James, nous donne quelques détails :
« Le père James souffre tout particulièrement les vendredis. Des blessures s’ouvrent sur sa tête jusqu’au lever du soleil, elles saignent uniquement pendant la messe du vendredi, pendant le Carême et à la Semaine Sainte. A mon grand étonnement, ces blessures de 5 cm environ disparaissent totalement le dimanche. Je les ai vues apparaître et disparaître… »
Il porte également une blessure aux mains, aux pieds et à son côté droit qui saignent selon le calendrier liturgique de l’Église et coïncident aussi avec des événements au niveau personnel ou du monde selon leur intensité. J’ai été témoin des saignements du père James. Chaque semaine, il perd un litre de sang, alors que les analyses révèlent qu’il n’y a pas de perte de sang. On peut sentir une odeur d’encens ou de rose. Une blessure à l’épaule droite est apparue le vendredi saint 2018, Je fus témoin de cette blessure sans aucune cause extérieure. En conclusion, je peux assurer que ces blessures sont d’ordre mystique, surnaturel. Selon mon expérience médicale, ses blessures nous rappellent les blessures du Christ.
Le Dr Richy a aussi énuméré quelques-uns de ses problèmes de santé : maladie de peau qui entraîne une sécheresse, les traces d’une thyroïde partiellement détruite ; une surdité partielle de ses oreilles, une des cordes vocales qui est à un tel point qui devrait l’empêcher de parler à cause des mauvaises qualités des micros utilisés depuis des décennies, faiblesse de ses muscles entraînant une déformation de ses os, une compression de certains de ses nerfs dans tout son corps. Par sa maladie de Guillain Barré, ses os se sont contractés et ne peuvent supporter que difficilement son corps : donc incidence sur sa capacité de mouvement.
Le père James ne peut pas rester assis trop longtemps à cause de la faiblesse de ses muscles…
Beaucoup ignorent ses souffrances parce qu’il donne cette impression d’être en bonne santé.
J’ajoute que, lors de son expérience du Ciel, le père James a vu le Seigneur sur la Croix saignant de la tête aux pieds. Une voix venant de cette croix lui dit : » Es-tu prêt à souffrir avec moi, à prendre ta croix et à me suivre ? » Il répondit : » Pourquoi devrais-je souffrir encore, j’ai déjà beaucoup souffert dans le passé « .
La » voix » l’invita à souffrir pour réparer les péchés, les siens et en particulier ceux des prêtres et des consacrés. Après un long silence, il répondit :
» Seigneur, je suis prêt. » (cf son livre » j’ai vu l’Éternité » page 36)
Merci au Dr Richy pour ces précieuses informations concernant la vie du père James.
Le père James a toujours vécu ses souffrances dans la joie. (cf 1 P 4,13)
« Lorsque je vois le Seigneur, je ne me plains pas. Jésus me dit : souffre avec moi pour réparer les péchés du monde d’aujourd’hui qu’Il me montre…
C’est avec joie que j’endure ces souffrances. Saint Paul dit :
» Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, un chrétien doit être capable de se réjouir en toute circonstance « . (Ph 4, 4)
Je porte ces 5 blessures citées par le Dr Richy depuis 26 ans. Je n’ai jamais voulu en parler, essayant toujours de les cacher. Depuis un an, le Seigneur m’a demandé de les révéler pour que davantage de personnes se convertissent. »
Selon ses révélations dans son livre « J’ai vu l’Éternité », le Seigneur lui a enlevé » ses blessures » pendant son coma fin 2012, lui précisant qu’Il les lui redonnerait plus tard.
« Le Seigneur appelle certaines personnes à souffrir avec Lui en réparation des péchés. Je sais que je suis appelé à cela. Pour cette raison, je me réjouis ; par mes souffrances, beaucoup sont sauvés, guéris, (cf de nombreux témoignages)
Une fois où j’étais emprisonné au Soudan sans boire ni manger, frappé…, par l’intervention de bonnes personnes j’ai pu être relâché avec de nombreuses blessures, amaigri, faible. Des personnes qui avaient assisté à mes enseignements et qui ne s’étaient pas converties à cause de leur cœur fermé, en voyant mes souffrances, ont demandé le Baptême ; ils ont vu Jésus dans mes souffrances. ALLÉLUIA ! »
* * * * *
– Le Dr Richy est aussi un excellent prédicateur, à l’école du père James, il a donné plusieurs enseignements, ses enseignements confirment ceux du père James et apportent un complément d’ordre médical, scientifique fort intéressant.– A l’issue de ses longues prières, le père James a annoncé de nombreuses guérisons, des conversions qui furent confirmées par des témoignages. Toutes les guérisons ne sont pas annoncées car il ne peut pas prononcer tous les noms. Des personnes absentes portées dans la prière reçoivent aussi ces grâces. Parfois le Seigneur dit : 5 personnes sont guéries. Le père James explique : « Si vous croyez vous obtiendrez la guérison. Si vous ne croyez pas, vous ne la recevrez pas. » (cf Mc 16, 18)
Avant de nous quitter et selon ses habitudes, le père James nous prescrit les vitamines nécessaires pour continuer notre cheminement :
1 : La Sainte Eucharistie : Mes enfants, essayez d’aller à la messe chaque jour, prenez des temps d’adoration pour votre sanctification, pour celle de votre famille et de votre pays, offrez des messes pour eux.
2 : La prière personnelle : Passez du temps à prier seul, seul à seul avec Jésus. Jésus dit : Quand tu pries, entre dans ta chambre, parle à Ton Père des cieux dans le secret. Cette chambre, c’est notre cœur, nos yeux, notre bouche, nos oreilles…
Dans un profond silence, rencontrez la Trinité. Éteignez votre téléphone portable. (Je n’ai vu aucun homme avec le téléphone ; ils iront au ciel plus vite !!!) Un brin d’humour en passant et plus sérieusement, le père James nous invite à fermer notre téléphone pour trouver le silence intérieur et rencontrer le Seigneur.
Dans le passé, les gens mouraient avec le chapelet à la main. Aujourd’hui, c’est le portable à la main !!!
Puis un temps pour parler au Seigneur, pour le louer, le prier (cf son livre : » La prière fait des miracles « ). Appelez l’Esprit Saint à venir en vous… Mes enfants, tombez amoureux de l’Esprit Saint et vous n’aurez plus de sentiments négatifs…
3 : La famille qui prie est unie : mes enfants, essayez au moins de dire un chapelet à la maison. Alors Maman Marie sera présente dans votre maison. Peut-être que vous pouvez commencer par l’angélus 3 fois par jour. Proclamez cela et Dieu vous bénira.
4 : Lire votre Bible, non pas comme un roman, mais comme une prophétie éternelle. Les catholiques ne lisent pas suffisamment la Bible. La Bible nous est expliquée dans le Catéchisme de L’Église Catholique ; lisez et prenez connaissance de la Parole de Dieu, vous connaîtrez ainsi Dieu davantage. Nous devons avoir soif d’écouter et de lire la Parole de Dieu !
Pour ma part, j’ai écrit sur ma Bible :
« Ma Bible est mon épouse !
Je l’aime, je lui ai donné ma vie, je la respecte, je ne peux pas vivre sans elle.
Où que j’aille, je l’emmène avec moi.
Elle me guérit, elle me remplit et me donne de la force, elle m’ouvre les portes du ciel ! »
5 : Rejoindre un groupe charismatique catholique. Créer-en un s’il y en a pas, et en accord avec votre curé. Priez, chantez, louez, imposez les mains, et vous pourrez ainsi grandir dans l’Esprit Saint…
Quelques autres vitamines : mortifications, jeûnes, aumônes, aidez un séminariste, prenez soin d’un prêtre âgé, trouvez les moyens d’aider les autres, le chapelet, celui de la Miséricorde Divine, le chemin de croix, non seulement pendant le carême, mais chaque jour…
Mes enfants, l’amour de Dieu est énorme et le nôtre pour lui est tout petit !
Portez une croix, regarder-la chaque jour, ayez un amour particulier pour la croix. En regardant le crucifix, on médite ce que Jésus a fait pour nous et nous aurons un plus grand amour pour Lui. ALLÉLUIA ! ALLÉLUIA !
Je reviendrai en France parce que je vous aime. Je vous emmène tous dans mon cœur avec moi et dans mes prières !
Vivez dans la sainteté et nous nous retrouverons au ciel ! »
* * * * *
Une longue ovation témoigne au père James notre reconnaissance pour tout ce qu’il nous a apporté pendant ces 3 jours et à tous ceux qui ont permis de vivre cette merveilleuse retraite. Dieu soit loué !Selon d’autres témoignages des participants, nombreux sont ceux qui rendent grâce à Dieu pour avoir pu participer à cette retraite édifiante par la qualité des enseignements et de son adéquation face à la Parole de Dieu. » C’est une formation merveilleuse pour l’âme et le cœur. Merci d’avoir mis le père James sur notre route, il est un canal merveilleux de la miséricorde de Dieu. »
Les habitués louent le Seigneur pour leur cheminement avec le père James depuis plusieurs années et pour ses enseignements qui sont toujours aussi percutants et qui le seront encore plus, à n’en pas douter !
Beaucoup ont été touchés par sa souffrance et son courage ce qui les a motivés pour prendre des résolutions en vue de grandir dans la foi, de mieux aimer l’Église, (les prêtres, les fidèles).
L’organisation dans son ensemble a été très appréciée.
Le père Jean Baptiste Gless qui nous accueille dans sa paroisse a fait l’unanimité pour son enthousiasme et sa joyeuse disponibilité…
Beaucoup ont été très sensibles à la disponibilité des prêtres qui ont confessé les journées entières.
Quant aux prêtres, ils sont très heureux et rayonnent de leur mission, ils cueillent les fruits de la retraite en direct ! Les enseignements du père James leur offrent de belles confessions, des conversions, des guérisons, des libérations ; ils voient les merveilles que le Seigneur fait dans les cœurs par Sa Parole. Beaucoup insistent sur ces confessions exceptionnelles qu’ils n’ont jamais vécues au cours de leur ministère de prêtre ou en paroisse. Loué soit Jésus-Christ !
Nous saluons aussi, le père Alain Guellec, vicaire général, qui est venu représenter l’évêque du diocèse, Mgr Laurent Dognin et nous a fait l’honneur de présider une des messes.
Le père James a présenté son dernier livre « Les dix moments où Jésus a versé Son Sang pour nous. » « C’est une dévotion qui date de mon enfance. Petit à petit, le Seigneur m’a révélé des choses sur ces blessures et inspiré l’écriture de ce livre. »
Ce livre complète son enseignement sur la Passion du Christ. (2)
Pour accompagner le père James dans ses souffrances, une chaîne de prière a été mise en place. Nous prions les vendredis et tout spécialement le 1er vendredi du mois et pendant la Semaine Sainte où le père James vit des souffrances particulières. Nous sommes en union avec tous ceux qui prient pour lui dans le monde entier où il a prêché des retraites. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous joindre à l’équipe.
Gisèle 06 37 52 89 20 – giselenddl@gmail.com
Le père James est informé de cette démarche et il est en union avec nous et prie pour nous – voici ce qu’il nous a dit pendant cette retraite :
« Je sais que beaucoup parmi vous prient pour moi et moi, je prierai pour vous. Au ciel, je continuerai à prier pour vous. »
* * * * *
- (1)-Si vous souhaitez faire la consécration, contactez Maryvonne pour l’inscription.
- (2)-Je suis moi-même à votre disposition pour en parler.
(2) Pour commander les livres du Père James Manjackal,
Contactez Maryvonne fontainedeauvive@laposte.net
Pour les Rosaires et chemin de croix selon les enseignements et prières du père James me contacter : giselenddl@gmail.com
En annexe :
- les enseignements de la retraite
- la prière pour le père James et la Consécration de la France
Rendez-vous à la prochaine retraite fin septembre 2019 à Bergerac (24)
Rédactrice: Gisèle Bomal