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    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte

    Claire
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    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte Empty Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte

    Message par Claire Dim 4 Mar 2018 - 10:52

    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie
    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte 12565369_1107520725948358_1339695780895201281_n2 La rédaction d'Aleteia/avec I.Media | 03 mars 2018


    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte Web3-mary-mother-of-god-virgin-mary-pregnant-jesus-mother-fr-lawrence-lew-o-p-cc-by-nc-nd-2-0
    Fr Lawrence Lew, O.P. | CC BY-NC-ND 2.0



    Par un décret publié par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et rendu public ce 3 mars, le pape François instaure le lundi de Pentecôte une fête de Sainte Marie Mère de l’Eglise.


    A partir de cette année, tous les diocèses et les paroisses célébreront tous les ans la fête de “la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise“, le lundi de la Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Eglise.


    Lire aussi : Dans l’ascenseur du Pape, une Vierge du silence


    Déjà présente dans la foi chrétienne des premiers siècles, avec saint Augustin et saint Léon le Grand, puis reprise par les auteurs spirituels et les papes, cette qualification de la Vierge Marie comme Mère de l’Eglise avait été établie officiellement par Paul VI en 1964, à la fin du concile Vatican II. Dès lors, certains pays, comme la Pologne ou l’Argentine, avaient inséré cette célébration dans leur calendrier local. Ainsi que dans certains lieux comme la basilique Saint-Pierre, où Paul VI avait annoncé sa décision.


    ..........LA SUITE ICI : https://fr.aleteia.org/2018/03/03/une-nouvelle-fete-instituee-pour-celebrer-la-vierge-marie/
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    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte Empty Re: Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte

    Message par Claire Sam 27 Mai 2023 - 8:36

    Marie, Mère de l’Église est fêtée le lundi de Pentecôte


    Publié le 10 juin 2019



    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte Site-banniere-darticle-haut-de-page-20-1024x341

    Conformément à la volonté du pape François, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte. La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements publie a publié samedi 3 mars 2018 un décret signé le 11 février 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes.

    Ce décret institue la mémoire obligatoire de Marie Mère de l’Église pour toute l’Église universelle. Depuis plusieurs années déjà, dans certains pays et certains Ordres et Communautés religieuses, on célébrait déjà, le lundi de Pentecôte, la mémoire de Marie Mère de l’Église. Une messe votive existe déjà à ce titre dans le Missel Romain.
    Le pape Jean-Paul II avait déjà permis d’invoquer Marie Mère de l’Église dans la litanie !
    A partir de cette année, c’est donc toute l’Église Catholique qui célébrera la messe du lundi de Pentecôte en l’honneur de Marie, Mère de l’Eglise.

    Pourquoi Marie est-elle la Mère de l’Église ? Cela a des fondements bibliques. Dans les Actes des Apôtres, Marie avec les Apôtres au Cénacle (Ac 1,13-14), sont en prière, en attendant la venue du Saint Esprit qui marque la naissance de l’Église. Célébrer Marie Mère de l’Eglise le lundi de Pentecôte, – reprise du temps ordinaire dans la liturgie-, signifie que l’Église, née du Saint Esprit en présence de Marie, est aussi conduite et accompagnée dans l’histoire par sa présence maternelle. Cette nouveauté liturgique introduite par le pape François souligne le lien étroit entre chaque baptisé, l’Église entière et la Mère du Seigneur. Accueillir la maternité ecclésiale de Marie est un acte d’obéissance du Seigneur Jésus lui-même qui, sur la croix, a demandé à chaque disciple d’accueillir Marie comme Mère, en s’adressant au disciple bien-aimé qui nous représente : « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn19, 26-27) ;

    Le Concile Vatican II souligne la place de la Bienheureuse Vierge Marie dans le Mystère du Christ et de l’Église. Le concile affirme en effet que la Vierge Marie « se trouve aussi, comme descendante d’Adam, réunie à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres « du Christ »… ayant coopéré par sa charité à la naissance à la naissance dans l’Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef » (LG53). L’Eglise étant le Corps du Christ dont chaque baptisé est membre, Marie étant la Mère du Christ, est par conséquence, Mère de tous les membres du Corps du Christ, Mère de tous les disciples qui forment l’Eglise. Le pape Paul VI, dans son discours de conclusion de la III session du Concile Vatican II le 21 novembre 1964 invoquait Marie en disant : « O Vierge Marie, Mère très auguste de l’Eglise, nous te recommandons toute l’Eglise et le concile œcuménique !  ».

    Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes ! En ce lundi de Pentecôte, célébrons dans la foi l’eucharistie en l’honneur de Marie, Mère de l’Église, Mère de tous les disciples. Elle nous enfante, nous conduit et nous accompagne pour devenir chaque jour une Église des disciples bien-aimés, plus proche de Jésus, à l’exemple du Disciple bien-aimé qui lui fut confié par Jésus sur la croix comme fils, et à qui elle fut confiée comme Mère. Marie, Mère de l’Église, priez pour nous !
     
    Père Joseph Bavurha
    Responsable diocésain de la Pastorale Liturgique Sacramentelle

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/455617-marie-mere-de-leglise-sera-fetee-lundi-de-pentecote/
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    Message par Claire Sam 27 Mai 2023 - 8:40

    Comprendre la fête de la bienheureuse Marie, Mère de l'Église


    Sur décision du pape François en 2018, une mémoire liturgique vient honorer la Vierge le lundi de Pentecôte. Explications du sens de cette fête.

    Une nouvelle fête instituée pour célébrer la Vierge Marie : le Lundi de Pentecôte Mater-ecclesiae
    PHOTO12-ALAMY
    Publié le 6/06/2022 à 08:18

     

    La Croix, l'hostie et la Vierge



    « Le vœu est que cette célébration rappelle que, si nous voulons grandir et être remplis de l’amour de Dieu, il faut planter notre vie sur trois grandes réalités – la Croix, l’hostie et la Vierge. Trois mystères pour structurer, féconder, sanctifier notre vie intérieure et nous conduire vers Jésus. »
    Notre-Dame du Suprême Pardon, Reine des Anges, Mère de l’Eucharistie... Les siècles de piété ont honoré la Vierge Marie de centaines de titres. Tirés de l’Écriture, de la Tradition ou de lieux d’apparitions, ces vocables expriment la belle majesté de celle que toutes les générations diront bienheureuse. Le 11 février 2018, Rome est venu inscrire l’un de ces titres dans le calendrier liturgique. La « mémoire obligatoire de la bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Église » se célébrera désormais dans le monde entier le lundi de Pentecôte.
    Le cardinal Robert Sarah, y voit un « progrès réalisé dans la vénération liturgique réservée à la Vierge Marie, suite à une meilleure compréhension de sa présence dans le mystère du Christ et de l’Église ». Désireux de veiller à « la croissance du sens maternel de l’Église », le pape François désire ainsi, selon ses mots, favoriser une « vraie piété mariale ».


    Que signifie cette fête mariale ?


    Elle ne traduit pas, strico sensu, une avancée théologique. « Désigner Marie ainsi n’est pas une nouveauté, mais l’Église découvre peu à peu ce que Dieu lui a donné par la Vierge », médite le Père Horacio Brito, vice-recteur du sanctuaire de Lourdes. En Argentine, son pays natal, cette fête existait déjà, comme en Pologne. « L’assemblée des évêques argentins l’a adoptée dès la réforme liturgique, vers 1970 », explique ce concitoyen du pape. Une messe votive « de sancta Maria Ecclesiæ Matre » existe aussi depuis 1975 dans le missel romain. Un peu plus tard, ce titre a été rajouté dans les Litanies de Lorette.
    Pour le Père Corrado Maggioni, professeur de mariologie liturgique et sous-secrétaire de la Congrégation pour le culte divin, cette nouveauté manifeste pourtant une « compréhension renouvelée que l’Église a de Marie dans l’économie du salut, à la lumière de la constitution Lumen Gentium du concile Vatican II ». C’est une « maturation du lien qui unit tout baptisé et l’Église tout entière à la Mère du Seigneur », a-t-il confié à Avvenire, le quotidien de la Conférence épiscopale italienne.
    Ce chapitre de Lumen gentium, dédié à la Vierge Marie, constitue une référence clé. Le 21 novembre 1964, Paul VI s’apprête à promulguer cette constitution quand il proclame officiellement Marie comme « Mère de l’Église, c’est-à-dire Mère de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs ».Il reprend cette affirmation en 1968 dans son « Credo du peuple de Dieu » : « Nous croyons que la très sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés. »


    « Mère de l’Église » depuis le IXe siècle


    Où trouver les prémices de cette affirmation ? Saint Augustin et saint Léon le Grand, deux pères de l’Église, en entrevoient les contours. Le premier dit que Marie est « la mère des membres du Christ ». « Toute la communauté des fidèles a été engendrée avec le Christ dans la Nativité », écrit le second. « Cette communauté des fidèles n’est autre que l’Église qui naît du sein de Marie quand naît sa tête, le Christ », explique Mgr Dominique Le Tourneau, auteur du Dictionnaire encyclopédique de Marie. Il cite aussi saint Hilaire de Poitiers qui, au IVe siècle, « souligne le lien entre la naissance du Christ de la Vierge Marie et la genèse spirituelle des chrétiens » : « L’Église a son origine à Bethléem, car elle a commencé à exister dans le Christ » (Tractatus super Psalmos).


    Pour saint Ambroise, l’Église naît de façon mystique du sein de la Vierge quand elle donne naissance au Verbe incarné. « L’on dit avec raison que [Marie] était mariée et était vierge, car elle était la figure de l’Église, qui est immaculée, mais mariée. La Vierge nous a conçus spirituellement, et la Vierge nous a mis au monde sans gémissement » (De institutione virginis).


    Le premier à utiliser précisément le titre de « Mère de l’Église », estime le prélat, semble être un certain Bérengaud de Ferrières, moine bénédictin du IXe siècle.
    À leur suite, les papes ont pris la parole. « L’Église catholique, instruite par le magistère de l’Esprit Saint, a toujours professé la plus haute dévotion envers Marie, en tant que Mère très aimante, qui a été laissée en héritage par la voix même de Jésus, son époux moribond », écrit Benoît XIV dans sa bulle Gloriosæ Dominæ, en 1748. Puis Léon XIII (1878-1903) déclare qu’« elle s’est montrée véritablement Mère de l’Église et a été vraiment maîtresse et reine des Apôtres ». En 2009, Benoît XVI mentionne lui-même ce titre.


    Reste à comprendre pourquoi le lundi de Pentecôte a été choisi.


    « Le choix de ce jour a des racines bibliques, explique le Père Corrado Maggioni dans Avvenire. Les Actes des Apôtres racontent que la Mère de Jésus est présente dans le Cénacle, en prière avec les Apôtres dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. L’Église de la Pentecôte, animée de l’esprit du Ressuscité, avance dans le temps sous la conduite maternelle prévenante de la Vierge. »

    Cette présence de Marie au Cénacle « témoigne bien du plan de Dieu de lui attribuer un rôle décisif dans la conduite et la sanctification de l’Église », renchérit Mgr Dominique Le Tourneau. Les paroles de Jésus qui, sur la croix, donne Marie comme mère à l’apôtre Jean, résonnent également. « La Mère en effet, qui était près de la croix (Jn 19, 25), accepta le testament d’amour de son Fils et accueillit tous les hommes, personnifiés par le disciple bien-aimé, comme les enfants qui doivent renaître à la vie divine, devenant ainsi la tendre mère de l’Église que le Christ a générée sur la croix, quand Il rendait l’Esprit », écrit le décret qui instaure la fête.


    À Rome, une mosaïque veille sur la place Saint-Pierre depuis 1981. Posée sur une façade du Palais apostolique, une Vierge à l’Enfant habille de son manteau bleu le titre de « Mater Ecclesiae », « Mère de l’Église ». Six mois après son attentat, Jean Paul II l’avait fait placer en action de grâce, sûr de la protection maternelle de Marie. Quelques décennies plus tard, le pape François a choisi pour notre temps cette même « guide prévoyante ». 


    Qu'est-ce qu'une mémoire obligatoire ?


    Le pape n’a pas instauré une nouvelle fête mariale, mais une mémoire. On appelle « mémoire » le degré de célébration liturgique qui vient après la solennité (comme l’Assomption) et la fête (comme la Visitation).

    La mémoire peut être facultative ou obligatoire. « Marie, Mère de l’Église » est une mémoire obligatoire : en cas de coïncidence dans le calendrier avec une autre mémoire d’un saint ou d’un bienheureux, c’est elle qui prévaut.


    Les textes de ce jour ont été publiés en annexes du décret : il s’agit de Genèse 3, 9-15.20, Actes des Apôtres 1, 12-14 et Jean 19, 25-34. Une future édition de l’Ordo lectionum Missae indiquera que ces lectures sont propres, c’est-à-dire qu’elles doivent être adoptées à la place des lectures du jour.
     
    Noémie Bertin



    https://www.famillechretienne.fr/4183/article/comprendre-la-fete-de-la-bienheureuse-marie-mere-de-leglise

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