ENSEIGNEMENT DU PÈRE DOMENICO PICCINATO, MISSIONNAIRE, OBLAT DE MARIE IMMACULÉE, POUR LE DIMANCHE 3 JUIN 2018
FÊTE DU SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST
Julienne de Cornillon (1192-1258) contribua à l’institution d’une nouvelle fête dans l’église :
La solennité du Corps et du Sang du Christ, plus connue sous le nom de Fête-Dieu.
Un soir de l’an 1209, au terme d’une journée de travail, au service des malades, Julienne regardait le ciel avant d’aller prendre un peu de repos. Cette jeune religieuse Augustine du monastère du mont Cornillon (près de Liège) eut une vision pour le moins étrange : Le disque lunaire lui apparut échancré, incomplet, comme divisé en deux par une bande noire. Le sens de cette apparition énigmatique, qui se répéta, fut dévoilé à Julienne dans la prière : La lune symbolisait l’église sur terre et la fraction manquante figurait l’absence d’une fête dédiée au Corps et au Sang du Christ, déjà célébrée, lors du Jeudi Saint. A seulement 18 ans, Julienne se sentait trop faible pour être la porte-parole de la volonté de Dieu. Durant deux décennies, elle garda le silence sur cette révélation. Ce n’est qu’en 1230 qu’elle osa révéler son secret à deux amies (Eve de Saint-Martin et Isabelle de Huy). Toutes deux très attachées à la dévotion Eucharistique. Un chanoine de Liège, mis dans la confidence, s’en ouvrit à de grands théologiens de la ville, dont l’archidiacre Jacques Pantaléon : Tous émirent un avis positif sur l’apparition et sur l’intérêt d’une nouvelle solennité. D’abord réticent, l’évêque de Liège, Robert de Thourotte, finit par établir la Fête-Dieu dans son diocèse, juste avant de mourir en 1246.
Mais certains jugeaient cette fête inutile et superflue et s’en prirent directement à Julienne, traitée de fausse visionnaire. Chassée de son couvent du Mont Cornillon, une première fois, elle dût le quitter définitivement en 1248. Pendant les dix années qui suivirent, elle trouva refuge dans plusieurs monastères. Malgré cette vie d’errance et d’instabilité, Julienne conservait calme et confiance, continuant patiemment à prêcher la dévotion envers l’Eucharistie, jusqu’à sa mort, intervenue le 5 Avril 1258. Trois ans plus tard, l’ancien archidiacre de Liège, Jacques Pantaléon, était élu pape, sous le nom de Urbain IV. En 1264, il publia la bulle Transiturus qui étendait la Fête du Saint-Sacrement à l’ensemble de l’église universelle. Cette nouvelle solennité prit son essor aux XIV et XVème siècles, surtout à partir du moment où la papauté recommanda d’organiser à cette occasion une procession du Saint-Sacrement dans les rues.
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