Sept leçons pour vendre sans mentir
Pierre d’Elbée | 23 juin 2018
By Russ Beinder | Shutterstock
Vendre, un vilain mot ? Vendre, c’est aussi échanger, et le vendeur habile peut-être aussi celui qui crée du lien dans la vérité.
Par un beau jour de mai, un aveugle mendiait dans la rue. Assis par terre, il tenait une ardoise où était écrit : « Aveugle de naissance. » Malgré la pitié qu’il inspirait, il ne récoltait pas grand-chose : à peine quelques piécettes à l’occasion.
Arrive un vendeur. Il regarde l’aveugle, lit la pancarte et, pris de compassion, se penche vers le pauvre homme. « Veux-tu que je double ta maigre recette ? lui demande-t-il.
– Vraiment ? Mais bien sûr ! » lui répond l’autre, tout étonné.
Notre vendeur prend alors l’ardoise et remplace ‘’aveugle de naissance’’ par une phrase de son cru, en lui recommandant de ne rien changer à son comportement. « Tu verras, ta situation va s’améliorer ! » lui promet-il. Et là-dessus, il le quitte.
Le lendemain, l’aveugle entend le vendeur le saluer et prendre de ses nouvelles. Radieux, il lui annonce que depuis son passage, la recette n’a pas doublé mais plus que triplé ! « Mais qu’as-tu donc écrit sur mon ardoise ? lui demande-t-il.
– J’ai écrit “C’est le printemps et je ne le vois pas” ! »
LIRE LA SUITE SUR :
https://fr.aleteia.org/2018/06/23/sept-lecons-pour-vendre-sans-mentir/