Les élus de Dieu seront récompensés
Les récompenses se méritent
Avons-nous déjà reçu une récompense pour avoir fait quelque chose de bien ? Nos parents nous ont peut-être donné une récompense parce que nous avions eu de bons résultats à l’école.
Dieu donne des récompenses à ses enfants pour les bonnes oeuvres qu’ils font pour Sa gloire, après avoir été sauvés par le moyen de la foi en Jésus-Christ.
Nous comprendrons mieux le salut et les récompenses si nous voyons les deux grandes différences qu’il y a entre eux :
1) Le salut est gratuit, mais les récompenses se méritent.
2) Nous avons déjà le salut (la vie éternelle) lorsque nous avons confié notre vie à Jésus-Christ notre Sauveur et que le Saint-Esprit est venu vivre en nous, mais nous serons récompensés plus tard quand nous irons au Ciel.
Le salut est un don et nous l’avons dès maintenant, nous vivrons éternellement avec Jésus-Christ dans son Royaume de gloire en ayant notre corps glorifié. Mais les récompenses doivent être méritées, et elles nous seront données au Retour de Jésus quand nous irons au Ciel.
Comment méritons-nous les récompenses ?
Nous méritons les récompenses en servant fidèlement Jésus-Christ. Ceux qui sont sauvés par la foi en Jésus et qui ont la Vie Éternelle peuvent mériter des récompenses merveilleuses pour l’œuvre qu’ils font pour la gloire du Seigneur.
Nous ne savons pas toutes les récompenses que Jésus nous réserve dans le Ciel. Nous lisons dans 1 Corinthiens 2. 9 : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment ». La Bible parle aussi de certaines récompenses très spéciales pour ceux qui servent fidèlement le Seigneur Jésus. Elles sont appelées des « couronnes ». Les couronnes nous parlent de la gloire dont nous régnerons avec le Seigneur Jésus.
Il y a cinq couronnes magnifiques qui seront données aux élus de Dieu comme récompenses :
1. La COURONNE de JOIE pour ceux qui amènent des personnes à Jésus-Christ. Elle est parfois appelée « la couronne des sauveurs d'âmes » (1 Thessaloniciens 2. 19).
2. La COURONNE de JUSTICE pour ceux qui aiment et attendent le Retour du Seigneur Jésus Christ, pour ceux qui sont fidèles à espérer et à combattre à la lumière du Retour du Seigneur Jésus-Christ (2 Timothée 4. 7).
3. La COURONNE de GLOIRE pour ceux qui auront été de bon berger dans l'Église, pour ceux qui enseignent et qui prêchent fidèlement la Parole de Dieu (1 Pierre 5. 1-4).
4. La COURONNE INCORRUPTIBLE pour ceux qui auront couru une bonne course dans la vie chrétienne, pour ceux qui auront renoncé à eux-mêmes en s'imposant certaines abstinences et disciplines dans le but de pouvoir donner leur maximum au Seigneur (1 Corinthiens 9. 25-27).
5. La COURONNE de VIE pour ceux qui souffrent pour le nom du Seigneur Jésus et pour ceux qui donnent toute leur vie pour Lui, pour ceux qui auront persévéré malgré l'épreuve (Jacques 1. 12 ; Apocalypse 2. 10). Nous recevons déjà la Vie Éternelle en faisant confiance à Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Nous recevons la couronne de vie en étant fermes et fidèles pour Jésus.
Nous avons déjà la vie éternelle en Jésus-Christ. Et toutes ces récompenses seront à nous si nous faisons fidèlement l’œuvre que le Seigneur nous a confiée. Nous devons accomplir cette tâche avec zèle et fidélité jusqu’au bout. Fixons toujours nos yeux sur les choses célestes. Car ce monde et toutes ses richesses disparaîtront. Mais notre œuvre pour la gloire du Seigneur demeurera à jamais et nous serons récompensés.
Toutefois, le Saint-Esprit, à travers l'apôtre Paul, nous parle aussi de croyants qui perdront leur récompense. Il dit que ceux-là ont bâti leur vie Chrétienne avec "du bois, du foin et du chaume" (1 Corinthiens 3 : 12-15). Chaque enfant de Dieu est donc vu de Dieu comme œuvrant pour le Seigneur. Mais tous les enfants de Dieu n'œuvrent pas avec les mêmes matériaux. On peut certainement bâtir de belles choses avec "du bois, du foin et du chaume" mais si le feu y prend, il ne restera que de la cendre emporté par le vent. Ceux-là seront les croyants qui nous semblaient bien à l'œuvre "pour le Seigneur" mais qui avaient de mauvaises intentions (généralement centré sur eux-mêmes). Ou peut-être ceux qui étaient sauvés mais qui n’ont jamais grandi dans leur vie Chrétienne. Ou encore ceux qui n'ont jamais découvert leurs dons spirituels et donc ne les ont jamais mis au service de Dieu dans Son Église. Le Saint-Esprit nous dit qu'ils seront "sauvés, mais comme au travers du feu" (v. 15). Au jour des récompenses, leurs œuvres vaines et sans valeur devant Dieu seront brûlées au feu, mais ils ne perdront pas le salut et seront sauvés pour l'éternité.
Source : (1) Les élus de Dieu seront récompensés - L'Évangile est une ...