L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

    Sauvés par la Foi... ET les œuvres !

    Anonymous
    Invité
    Invité


     Sauvés par la Foi... ET les œuvres ! Empty Sauvés par la Foi... ET les œuvres !

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 19:03

     Sauvés par la Foi... ET les œuvres ! 2210145159001_4307602830001_111034-Si-c-est-la-foi-qui-sauve-pourquoi-faire-de-bonnes-oeuvres-brightcove-still

    Sauvés par la Foi ET les œuvres !

    Dossier : toutes les preuves que la Salut s’obtient par la foi et les œuvres : ici

    La question de savoir si le chrétien est sauvé par la Foi ou par les œuvres, a déjà engendré beaucoup de polémiques. Ce n’est pas seulement un « combat » mené entre Catholiques et protestant, mais la source de polémiques est vielle : bien avant l’avènement du protestantisme. Le principe selon lequel le Chrétien est sauvé par la « Foi seule », est un des principes au cœur de la foi protestante ; principes énoncés par Martin Luther, le père de la réforme. Seulement, nous affirmons que c’est là une erreur : les Écritures saintes nient une telle doctrine ! Aucun verset ne pourra donner raison à n’importe quel théologien protestant, aussi éminent soit-il.


    Martin Luther, sans crainte du Seigneur, eut l’audace folle de falsifier les Écritures afin d’asseoir et d’accréditer sa théorie fallacieuse qu’était la « sola fide ». En effet, Luther falsifia la lettre sainte écrite par Paul (En Romains 3,28) ! Paul nous assure que « l’homme vivra par la Foi sans les œuvres de la Loi ». Pour rendre plus claire sa théorie, Luther va ajouter aux mots de S. Paul le mot seule, ce qui devient donc : « L’homme vivra par la Foi seule ». Ce n’est qu’un mot après tout ! Un seul mot certes, mais aux conséquences énormes. Puisque les disciples de Luther lui reprochaient cette manipulation des Saintes Lettres, il leur répondit : Le Docteur Martin Luther l’a voulu ainsi ! – Mais que diront les Catholiques ? Ajoutèrent les disciples. – Les Catholiques ! Vous leur direz qu’ils sont tous des ânes et que leur pape est l’Antichrist ![1]

    Suite : Sauvés par la Foi ET les oeuvres ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

     Sauvés par la Foi... ET les œuvres ! Cropped-blessed_sacrament+†+Yesus Kristus azu+†+
    Vidéo : https://videotheque.cfrt.tv/video/si-cest-la-foi-qui-sauve-pourquoi-faire-de-bonnes-oeuvres/
     Sauvés par la Foi... ET les œuvres ! Gilles
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

     Sauvés par la Foi... ET les œuvres ! Empty Re: Sauvés par la Foi... ET les œuvres !

    Message par Claire Jeu 4 Oct 2018 - 20:41

    Sauvé par la foi ou par les oeuvres ?


    Question:



    Certains disent que la foi en Jésus-Christ nous sauve pour aller au Ciel. D'autres disent que la foi sans les oeuvres est morte. Lequel des deux a véritablement raison?


    Réponse:



    On a beaucoup écrit sur ce sujet, généralement sans replacer les versets cités dans le contexte du discours. 
    Voyons quelques affirmations au sujet du salut par la foi, la première chose étant de s'entendre sur ce que chacun appelle "la foi".



    1. Au sujet de la Foi. 

    Certes, il faut croire, mais cela ne signifie qu'il suffit de croire n'importe quoi pour être sauvé! Jacques 2:19dit: Tu crois qu‘il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

    Ce qu'il faut croire, c'est que Jésus-Christ, Dieu le Fils, a abandonné la gloire céleste pour venir sur terre sous la forme d'un homme. Ayant vécu une vie sans aucun péché, il a été mis à mort, et a offert son sang comme victime expiatoire pour tous les péchés des hommes. 

    Jésus a dit (Jean 10:17-18) Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi–même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
    Voyez aussi mon verset préféré, Jean 3:16: Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
    et encore:
    1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
    Actes 16:31 Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

    Dans tous ces passages, seule la foi compte, il n'est jamais parlé des œuvres, mais il est dit que celui qui croit ces choses obtient le salut. La foi est effectivement le seul moyen de salut, des dizaines de références le confirment. Vous en trouverez un certain nombre, avec des explications, dans "Les grands thèmes de la Bible" surtout au chapitre 12 qui est consacré à ce sujet.


    2. Au sujet des oeuvres

    Reprenons Jacques 2:24, le verset le plus souvent cité à ce sujet. Mais pour bien comprendre il est utile de relire tout le passage:


    18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre–moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
    22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
    24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
    26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

    Nous avons ici une autre signification du mot "foi". Jacques utilise le mot "foi" pour ce qui n'est qu'une adhésion intellectuelle. En effet, on peut parfaitement admettre la validité du sang de Christ pour laver nos péchés, sans en faire l'application à soi-même. Ceux-là n'ont jamais demandé pardon à Dieu pour leurs fautes ni demandé que le sang de Christ les purifie. Quelqu'un les a appelés les "malcroyants", ceux qui croient qu'ils croient… 
    Paul utilise le mot "foi" pour désigner la confiance totale et personnelle en l'œuvre expiatrice de Jésus-Christ.



    On ne peut donc pas opposer les points de vue de Jacques et de Paul, qui visent chacun un autre groupe de personnes, dont l'un prétend avoir la foi, l'autre ayant vraiment fait siennes les promesses de Dieu.


    Voici ce qu'écrivent deux commentateurs: 

    Commentaire du disciple, de MacDonald
    Nous en concluons que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. Une fois de plus, rappelons que cela ne signifie pas qu’il soit justifié par la foi et les oeuvres. Le patriarche fut justifié par la foi envers Dieu et par les oeuvres envers les hommes. Dieu le justifia au moment de sa croyance en Lui. L’homme dit: «Montre-moi la réalité de ta foi.» Les oeuvres bonnes sont l’unique moyen de le faire.



    Nouveau Commentaire Biblique

    Le langage indique une prétention à la foi, un commentaire et une question. Quelqu’un dit: «J’ai la foi». Mais, commente Jacques, dans la pratique il n’accomplit aucune œuvre. La prétention et le commentaire sont imagés. Si telle est la situation, ajoute Jacques, quel avantage peut-on en retirer? «Une telle foi peut-elle sauver?» (La réponse suggérée est évidemment négative.) La prétention à avoir la foi n’est soutenue par aucune manifestation visible de sa réalité: il n’a pas les œuvres, donc sa foi est illusoire.



    Note: utilisez le CD-ROM BibleOnLine des éditions CLE, vous y trouverez notamment ces commentaires, plus des dictionnaires et quantité de possibilités d'études.


    https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-doctrine-chretienne/2102-reponse-115.html
    (site évangélique)

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 20:09