L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Empty « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

    Message par Gilles Mar 22 Juin 2021 - 18:20

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Que-pe10

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus répond indirectement à la question en disant : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. »

    Ce n’est pas une question de chiffres ou de statistiques

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » La personne qui a posé cette question à Jésus devait être soit un comptable ou un homme qui aime les statistiques. Pour lui, l’important est avant tout de connaître les statistiques en général: combien seront sauvées et combien seront perdues? Mais pour Dieu et pour Jésus, les hommes ne sont pas des nombres ou des statistiques. Parce que le Seigneur connaît chacun de nous personnellement. Dieu veut que chacun de nous puisse être sauvé. C’est pourquoi Jésus ne répond pas directement à la question. Jésus ne parle pas de chiffres. Il nous dit comment chacun de nous peut être sauvé. La condition est que nous « nous efforcions d’entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, essaieront d’entrer mais ne réussirons pas. » En fait, Jésus nous dit que notre salut est entre nos mains. C’est à nous de « d’entrer par la porte étroite ». Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que Dieu ne nous considère pas comme des marionnettes qui n’ont pas la capacité de décider par elles-mêmes. Dieu nous a donné la liberté et ne peut pas nous manipuler. Ainsi, pour entrer dans le royaume de l’amour de Dieu, nous ne pouvons pas y entrer de force. Nous devons désirer être sauvés par Dieu et nous devons prendre les moyens d’ouvrir nos cœurs à la grâce de Dieu, sinon nous ne pourrons pas entrer par la porte étroite qui nous mène au salut.

    Pourquoi tant de monde aux concerts des Rolling Stones et si peu à la messe du dimanche ?

    Il y a une chose qui m’étonne : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, par exemple, lorsqu’un concert des Rolling Stones est annoncé au Stade olympique de Montréal, nous voyons à la porte une très longue file de personnes prêtes à attendre jusqu’à 48 heures pour acheter des billets coûtant des centaines de dollars. Tandis que lorsque l’Église annonce la venue de Jésus à la messe dominicale, très peu de personnes répondent à l’appel du Seigneur. Pourquoi cela se produit-il ?

    Peu de gens croient vraiment à la Présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie

    La première raison est assez évidente, il me semble: peu de gens croient en la venue de Jésus dans l’Eucharistie. Si les gens croyaient réellement en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie qui veut nous donner son Amour afin que nous puissions être remplis de sa joie et de sa paix, alors je suis sûr qu’il y aurait une foule immense dans les églises.

    Il nous faut nous convertir à l’Amour de Dieu pour être sauvés

    Mais je pense qu’il y a une autre raison qui explique le fait que les Rolling Stones attirent plus de personnes que Jésus à la messe. En fait, le concert des Rolling Stones est juste une partie de plaisir agréable qui ne nécessite rien de plus que de rester debout pendant quelques heures en dansant au rythme de la musique. Tandis qu’à l’Eucharistie, Jésus appelle ses disciples à se convertir à son amour pour qu’ils puissent l’imiter et vivre comme Lui. En fait, lorsque nous venons à la messe, Jésus nous invite tous à franchir la porte étroite. Cette porte étroite est en fait Jésus lui-même. C’est pourquoi à la messe, Jésus n’est pas satisfait seulement de notre présence physique et passive. Mais il nous appelle à tout donner dans la foi pour l’amour de Dieu et à devenir ses disciples missionnaires qui proclament leur foi et leur amour à tous.

    Pour être sauvés, il faut que nous abandonnions notre ‘double vie’

    Par conséquent, pour Jésus, il ne suffit pas de recevoir passivement la communion eucharistique pour être sauvé. Nous devons nécessairement nous convertir à son Amour. Autrement dit, nous devons cesser de faire le mal et d’être injustes. Dans la parabole de Jésus, ceux qui sont restés à l’extérieur de la porte ont déclaré: « Nous avons mangé et bu en ta présence et tu as enseigné sur nos places ». Donc, ces gens connaissaient bien Jésus et ses enseignements. Mais malgré cela, ils n’ont pas été acceptés pour entrer dans le Royaume. Pourquoi? Le Seigneur leur répond: « Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » Par conséquent, pour être sauvé, il ne suffit pas de prier ou de recevoir les sacrements de l’Église, car nous ne pouvons pas vivre une double vie, c’est-à-dire vivre sans Dieu pendant la semaine et puis, venir célébrer la messe le dimanche sans avoir le désir de changer de vie et de se convertir réellement en accueillant la Miséricorde de Dieu.

    Qu’est-ce qui dans ta vie peut t’empêcher d’entrer par la porte étroite de Jésus ?

    Il me semble qu’aujourd’hui, le Seigneur nous demande: qu’est-ce qui dans ta vie peut t’empêcher d’entrer par la porte étroite que je suis? Si je veux entrer dans la porte étroite du salut avec de gros bagages, je ne pourrai pas y entrer. Alors, quels sont ces gros bagages qui peuvent m’empêcher d’entrer par la porte étroite? C’est peut-être mon attachement excessif aux richesses matérielles, c’est-à-dire quand je fais passer l’argent avant les personnes. Cela peut aussi être mon orgueil qui m’enferme en moi-même. C’est peut-être aussi mon égoïsme et ma sensualité qui me rendent insensible à l’Amour de Dieu et à la vie spirituelle et, par conséquent, cela fait que je ne désire pas entrer dans la porte étroite de l’Évangile.

    La porte étroite est étroite mais toujours ouverte pour tous les hommes

    « Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. » Par ces mots, Jésus veut nous faire comprendre que tous les peuples du monde sont invités à entrer par la porte étroite de l’amour des frères. Il convient de noter que même si la porte est étroite, elle est toujours ouverte à tous. Prions donc pour que chacun puisse prendre au sérieux l’invitation du Seigneur à une conversion profonde. Ainsi, nous pourrons entrer dans la porte étroite du salut et vivre dans la paix et la joie du Seigneur. C’est la grâce que je demande aujourd’hui pour chacun de nous.

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  2Q==
    Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv).

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Cropped-Copy-of-%C3%89vang%C3%A9liser.Net-1
    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Gilles10
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Empty Re: « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

    Message par Gilles Mar 22 Juin 2021 - 18:21

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Shutterstock_1237254028-450x300

    Seuls quelques-uns seront-ils sauvés ?

    Porte étroite

    Il y a plus de 7,5 milliards de personnes sur terre. Combien d'entre eux seront sauvés et entreront dans la présence éternelle de Dieu ? Personne n'est certain. Toute l'humanité ne croit même pas à la possibilité d'une vie après la mort, mais beaucoup - y compris les chrétiens et les musulmans - espèrent connaître la joie du ciel. La question de savoir qui et combien seront au paradis n'est pas nouvelle. Il est enregistré dans le Nouveau Testament.

    Alors que Jésus traversait les villes, un passant l'appela : « Seigneur, est-ce que seulement quelques personnes seront sauvées ? (Luc 13:23). Le Seigneur n'a pas répondu directement à la question mais a répondu que certains qui s'efforcent d'entrer par la « porte étroite » ne le pourront pas. De nombreuses confessions partagent la croyance en une "porte étroite" figurative vers l'au-delà.

    La plupart des religions n'enseignent pas qu'un certain nombre sont sauvés, mais la plupart croient que tous n'iront pas au ciel. Les Témoins de Jéhovah, qui se considèrent comme chrétiens (mais dont les croyances contrastent avec le christianisme dominant, y compris le catholicisme et le protestantisme), enseignent qu'exactement 144 000 âmes – appelées les « ointes » – régneront au ciel. Les Témoins de Jéhovah fondent leur croyance sur leur compréhension du Livre de l'Apocalypse (en particulier les chapitres 7 et 14), où il enregistre le nombre de personnes sauvées comme tirées des tribus d'Israël (12 000 âmes chacune de 12 tribus). Pour les Témoins de Jéhovah, le nombre n'est pas symbolique mais réel, indiquant le nombre total de ceux qui sont au ciel. Les Témoins de Jéhovah acceptent cependant qu'il existe deux formes de rédemption :

    En plus des 144 000, « une grande multitude » (comme dans Apocalypse 7 :9) obtiendra une forme de salut et restera éternellement sur terre, non pas dans le monde que nous voyons autour de nous, mais dans un monde comme le paradis du Jardin d'Éden. Le nombre de ces âmes est innombrable. Les chrétiens – y compris les croyants catholiques, orthodoxes et protestants – ne croient pas en deux sortes de salut ; ils ne croient qu'à une seule : la vie éternelle en présence de Dieu au ciel. Le nombre des rachetés, croient-ils, ne peut pas être compté. Ils soutiennent que le nombre 144 000 est symbolique pour indiquer la grande multitude qui sera sauvée, pas pour offrir une limite aux âmes qui seront au ciel.

    Des milliards et des milliards


    Cette différence de compréhension dépend de la façon dont les Écritures sont lues : au sens littéral ou spirituel (non littéral). Le Livre de l'Apocalypse, dans lequel les 144 000 sont référencés, n'est pas souvent compris littéralement. Puisque le livre de l'Apocalypse est de la littérature apocalyptique, il indique ce qui se passera à la fin des temps lorsque Christ reviendra. La plupart croient qu'il ne s'agit pas d'une représentation réelle de la fin des temps, mais à travers une lecture figurative, il offre des vérités spirituelles sur le jugement et la vie à venir.

    Une lecture symbolique des Écritures ne signifie pas que les détails offerts dans l'Apocalypse, y compris l'utilisation des nombres, ne sont pas significatifs. Comme le Vénérable Bede a écrit au huitième siècle, les 144 000 « est un nombre fini qui doit être compris comme infini ». Le montant est lui-même significatif, représentant un nombre « parfait » ou complet. 144 000 est 12 (le nombre des tribus d'Israël) multiplié par lui-même par 1 000 pour l'accentuation.

    Les âmes au ciel peuvent être des milliards et des milliards

    Elle est considérée comme représentative de la plénitude d'Israël telle qu'elle s'est manifestée en Christ à travers l'Église. 144 000 est alors symbolique de l'achèvement de la Jérusalem céleste. La plupart des traditions chrétiennes n'enseignent pas qui a été ou sera sauvé. Cependant, alors que l'Église catholique en distingue certains pour une reconnaissance spéciale en tant que saints canonisés (estimés jusqu'à 10 000 et comptant), seul un petit nombre de ceux qui sont sauvés sont reconnus de cette manière.

    Les âmes au ciel peuvent être des milliards et des milliards, y compris des chrétiens et des non-chrétiens qui ont cherché Dieu avec un cœur sincère et ont tenté de vivre leur vie selon la volonté de Dieu. Les catholiques et les témoins de Jéhovah partagent la compréhension que la vie éternelle n'est pas garantie. Ni l'un ni l'autre ne présume que tous sont perdus ou que tous sont sauvés. Tous deux soutiennent que la grâce de Dieu, le sacrifice de Jésus et la foi rendent le salut possible, que ce soit pour 144 000 ou une grande multitude inconnue qui vit éternellement en présence de Dieu.


    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  FrDavidEndresPère David Endres

    Le père David J. Endres est prêtre de l'archidiocèse de Cincinnati. Il est doyen académique et professeur agrégé d'histoire de l'Église et de théologie historique à l'Athenaeum of Ohio/Mount St. Mary's Seminary of the West à Cincinnati.

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  StVqxpbhuVIAAAAASUVORK5CYII= « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Empty Re: « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

    Message par Gilles Sam 24 Juil 2021 - 18:37

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Photo

    Est-ce que seulement quelques personnes seront sauvées ?

    Jésus se fait connaître dans les villes et les villages, les gens commencent à prêter attention à lui et à écouter ce qu'il dit. Ils commencent à réfléchir aux implications de son message. Dans ce contexte, quelqu'un demande : « Est-ce que seulement quelques personnes seront sauvées » (Luc 13:23) ? Cette question persiste de nos jours et il y a des gens qui croient que seuls quelques privilégiés seront sauvés et disent que vous voudrez être parmi les « élus » en acceptant Jésus-Christ comme votre Sauveur. Je voudrais offrir un point de vue différent sur ce point.

    Remarquez que Jésus ne répond pas à la question oui ou non. En effet, je pense qu'Il dit : « Cela dépend de vous. Il le leur remet en disant : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, pour beaucoup, je vous dis que vous tenterez d'entrer mais ne serez pas assez forts » (Luc 13 : 24).

    Est-ce que seulement quelques personnes seront sauvées ? Si nous considérons cela du point de vue des actions de Dieu en envoyant Jésus-Christ dans la vie humaine, il est clair que le désir de Dieu est que tous les hommes soient sauvés. L'amour de Dieu est universel. Dieu ne montre aucune partialité.

    Après avoir encouragé ses auditeurs à entrer par la porte étroite, Jésus raconte une histoire pour faire valoir son point de vue. Si le maître de maison a fermé la porte à clé et que vous venez frapper, il dira en effet : « Je ne vous connais pas. Vous pouvez protester que vous avez mangé et bu avec lui, mais il persiste dans sa position.

    Pour entrer par la porte étroite, nous devons rester proches du Christ et cela se fait par l'Eucharistie où nous recevons le Corps et le Sang du Christ comme nourriture d'amour et par les Écritures qui sont la Parole vivante de Dieu pour nous aujourd'hui. Alors, vous pourriez demander, comment cela dépend-il de nous? Premièrement, le salut est un cadeau que nous acceptons, pas quelque chose que nous gagnons. Jésus nous aime mais il nous laisse libres d'accepter ou de rejeter son amour. Il est de notre responsabilité d'accepter cet amour en participant à l'Eucharistie et en lisant la Parole vivante de Dieu. Et il est de notre responsabilité d'accepter cet amour en le partageant avec les autres. Comment reconnaîtrons-nous le Christ dans l'éternité ? Vous pouvez trouver la réponse dans Matthieu 25 : 31 – 46. « 'Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim et t'avons-nous nourri ; ou assoiffé et vous donner à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli ? nu et vous vêtir; malade ou en prison et aller vous voir ? Et le Roi répondra : 'Je te le dis solennellement, dans la mesure où tu l'as fait au plus petit de mes frères, tu l'as fait à moi' » (Matthieu 25 : 38-40).

    Est-ce que seulement quelques personnes seront sauvées ? Eh bien, cela dépend de vous.


    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  2Q==

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Long-Island-Catholic « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Empty Re: « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

    Message par Gilles Lun 26 Juil 2021 - 18:48

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  TWc67XeaK85hLuTzuNtQYXX4-ok3pHCLnU8JZ0gs9Q72NVBe-W4gmJVnTRdWg17WkDeichyQBLonycdPA9FJ8ooExv6oUk_59A9ZyfDcXo7q_V4

    Comment les athées peuvent-ils aller au paradis ?

    Question : Si un athée peut aller au ciel, comment expliquez-vous Hébreux 11 :6 qui dit que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ?


    Réponse : Quiconque rejette explicitement l'Évangile et l'Église ne peut pas obtenir le salut. Tout salut vient du Christ et l'Église est le signe visible et l'instrument de ce salut.


    Il y a plusieurs façons d'aborder la question de l'athéisme.

    Premièrement, lorsque beaucoup de gens rejettent Dieu, ils rejettent une certaine idée de Dieu et non de Dieu Lui-même. C'est comme si quelqu'un vous disait toutes sortes de choses sur quelqu'un du nom de James qui vous paraissaient horribles, alors vous avez déterminé que vous n'aimiez pas James et que vous ne seriez jamais ami avec lui. Cependant, un jour, vous rencontrez James et découvrez qu'il ne ressemble en rien à ce que l'autre personne vous a dit à son sujet. Vous découvrez que vous voulez vraiment être ami avec James. Votre rejet n'a donc jamais été vraiment de James mais d'une certaine idée de James. Jacques (s'il était tout bon, aimant et miséricordieux comme Dieu l'est) ne vous en tiendrait certainement pas rigueur et accueillerait favorablement votre amitié.

    Deuxièmement, imaginez que quelqu'un ne vous dise pas seulement du mal de James, mais que quelqu'un vous ait fait du mal et prétende que James lui a dit de vous faire ces choses. Dans une telle situation, vous n'aimeriez certainement pas James ou ne voudriez pas être avec lui. Cependant, une fois la confusion levée, James blâmerait certainement la personne qui vous a fait ces choses et fait ces allégations plutôt que de vous en tenir rigueur.

    Troisièmement, il y a des gens qui ne se soucient tout simplement pas de savoir qui est James ou à quoi il ressemble. Ils se moquent volontairement de ne rien savoir de lui. Ces personnes ne pourront jamais nouer d'amitié avec James.

    Cela revient à la façon dont nous définissons la foi. La foi a-t-elle toujours besoin d'être explicitement déclarée ? À quel point quelqu'un a-t-il besoin de comprendre la foi pour être qualifié de croyant ? Et si tout ce qu'ils croient décrit essentiellement Dieu tel qu'il est enseigné par Jésus mais qu'ils ont une compréhension différente, est-ce simplement « une rose par un autre nom ?

    L'Église enseigne que la foi peut parfois être implicite, une sorte de foi inconsciente. De tels individus n'ont pas toute la terminologie ou la théologie, mais ils s'efforcent vraiment d'atteindre les choses divines et s'y soumettent du mieux qu'ils peuvent. Toutes les églises qui deviennent catholiques ne sont pas des érudits en théologie, mais nous n'établissons pas une barre qui doit être franchie pour que la connaissance théologique ait la vraie foi. Le simple désir de se soumettre à ce qui est vraiment bon est un point de départ suffisant car seul Dieu est bon (Luc 18 :9). À partir de là, nous attendons de chaque personne qu'elle embrasse les vérités les plus profondes de la foi selon ses capacités.

    Certains athées ont le niveau de foi le plus élémentaire bien qu'ils ne le connaissent pas ou ne le comprennent pas, cependant l'Église enseigne que la grâce de Dieu est toujours active dans leur vie :

    Ceux qui, sans faute de leur part, ne connaissent pas l'Évangile du Christ ou son Église, mais qui cherchent néanmoins Dieu avec un cœur sincère, et, poussés par la grâce, essaient dans leurs actions de faire sa volonté telle qu'ils la connaissent à travers les préceptes de leur conscience – ceux-là aussi peuvent atteindre le salut éternel. ( Catéchisme , 847)

    « Bien que de manière connue de lui, Dieu puisse conduire ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile, à cette foi sans laquelle il est impossible de lui plaire, l'Église a toujours l'obligation et aussi le droit sacré de évangéliser tous les hommes. ( Catéchisme , 848)

    La raison pour laquelle l'Église évangélise encore de tels individus, c'est pour qu'ils puissent être amenés à une foi plus explicite et à une communion plus profonde avec Dieu et son peuple.

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Z Père Charles Grondin

    Le Père Charles R. Grondin est né et a grandi à Rhode Island. En 1995, il est entré au séminaire Our Lady of Providence et a fréquenté le Providence College où il a obtenu un baccalauréat ès arts en travail social. Il a poursuivi ses études au séminaire Immaculate Conception Seminary à South Orange, New Jersey et a été ordonné prêtre par l'évêque Robert Mulvee le 28 juin 2003 dans la cathédrale SS. Pierre et Paul à Providence, RI.

    La première affectation du père Grondin a été à la paroisse St. Matthew de Cranston, RI, où il a été pasteur adjoint jusqu'en 2007, date à laquelle il a ensuite été nommé pasteur adjoint de la paroisse Our Lady of Mercy à East Greenwich, RI. En 2012, il a été nommé curé de la paroisse Blessed Sacrament à Providence, RI.

    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Images?q=tbn:ANd9GcTgv-o47Bn_IJl0sL1PH9n7laT0rFOAH547Sqn_ecSCXygmWNfsABecZKkaPjNjVkpNrT4&usqp=CAU    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

    Contenu sponsorisé


    « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »  Empty Re: « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:01