L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Jésus nous pose une question pour Noël...

    Message par Invité Sam 23 Déc 2017 - 20:16

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Creche-54


    JÉSUS NOUS DEMANDE : TE SOUVIENS-TU QU’À NOËL C’EST MON ANNIVERSAIRE ?

    Je suis sûr que vous ne l’avez pas oublié : c’est mon anniversaire ! Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur, et cette année encore cette célébration va avoir lieu. C’est une période au cours de laquelle tout le monde va faire des courses, acheter des cadeaux, et il y a plein de publicités à la radio, à la télé et dans les magasins, et cette fièvre augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.   
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Star-1076611__480
    C’est vraiment bien de savoir qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison d’être de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ont oublié le sens de cette si belle fête.

    Je me souviens d’un grand banquet en mon honneur organisé l’an dernier. La table de la salle à manger était garnie de plats succulents, de gâteaux et de chocolats. Les décorations étaient magnifiques et il y avait plein de cadeaux emballés dans des papiers multicolores.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Table-noel-jouez-sur-le-rouge-et-le-blanc-pour-un-noel-traditionnel-1007881_w670

    Mais vous savez quoi ?
    Je n’étais pas invité…
     J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’en était souvenu, et ils ne m’avaient pas envoyé d’invitation.
    La fête était en mon honneur, mais quand le grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure… et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur repas !
    En réalité, je n’étais pas surpris, car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.
    Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j’ai observé.



    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Pere-noel

    Tout le monde s’amusait, quelques-uns qui avaient bu plus que de raison étaient ivres, ils faisaient des farces, ils riaient à propos de tout. Ils passaient visiblement un bon moment. Pour couronner le tout, un gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d’une longue robe rouge. Il s’est assis sur le canapé et tous les enfants ont couru vers lui en criant :  » Père Noël ! Père Noël ! « , comme si la fête était en son honneur !

    A minuit, ils se sont tous embrassés…La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2 J’ai ouvert les bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras, La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2 mais… personne n’est venu vers moi…
    Puis ils se sont offerts les cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, très excités.
     Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Star-1076611__480
    Qu’auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ?
    J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Image-jc3a9sus1

    Et tous les ans ça empire !
     Les gens se rappellent seulement de ce qu’ils ont bu, de ce qu’ils ont mangé, des cadeaux qu’ils ont reçus, et plus personne ne pense à moi.
    J’aurais voulu que pour la fête de Noël cette année, vous me laissiez entrer dans votre vie…
     J’aurai souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans, je suis venu au monde pour donner ma vie pour vous, et pour vous sauver. Ce n’est pas pour rire que je vous ai aimés… Je souhaite que vous le croyiez de tout votre coeur !La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2
    Voulez-vous vraiment célébrer mon anniversaire ? Je vous attends à l’église, ce soir, demain… toujours ! Par la Communion Eucharistique, dans la petite crèche de votre cœur, je viendrai à vous, et nous ne ferons plus qu’un, vous et moi…

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? C3a9glise-vitrauxLa Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Barre-c3a9gliseLa Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? C3a9glise-vitraux

    M’offrirez-vous cette joie ? Alors ce sera Noël à chacune de vos Communions, Noël dans votre cœur, Noël pour tous ceux qui vous entourent, Noël chaque jour un peu plus sur la terre ! Je vous attends, ne tardez pas…
    Je vous aime !La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2

    Jésus

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Barre-noel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 17:36

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Ob_aa0c5e_noel

    Noël en Novembre...

    Le grand rush de Noël a déjà commencé : dès le début du mois de Novembre, les supermarchés arborent les décorations de Noël... guirlandes, éclairages, pères Noël, lutins, sapins, couleurs chatoyantes...

    A l'entrée du magasin, sont installées toutes les friandises de cette fête désormais incontournable : chocolats, nougats, papillotes, marrons glacés, truffes... une profusion et une débauche de produits qui attirent le regard.

    Le rayon des jouets déborde également : c'est un luxe de jouets électroniques, clinquants, c'est une abondance de jeux éducatifs, de jeux de société, de peluches, de poupées de toutes sortes.

    Et déjà, les gens achètent et font des provisions pour la Noël.

    Peut-on désormais échapper à cette débauche de consommation, à ces orgies de dépenses, à cette recherche frénétique des cadeaux de Noël ?

    Il est vrai que Noël représente l'enfance : nous avons tous des souvenirs souvent enchanteurs de cette fête...

    Les enfants ne sont-ils pas les rois de cette fête et de nos jours, l'enfance n'est-elle pas sacralisée ?

    Noël est partout : sur internet, dans les rues qui s'illuminent de décorations, dans les magasins...

    Comment résister à cette frénésie d'achats ? Comment ne pas céder aux injonctions de la société de consommation ?

    Il faut fêter Noël ! Tout nous incite à consommer, les publicités, la croissance qu'il convient d'entretenir et de doper, les magasins qui regorgent de produits...

    Il n'est pas rare que certains achètent des cadeaux inutiles, qui seront même revendus sur internet.

    Mais ne pourrait-on pas fêter ce jour plus sobrement ? Retrouver, ainsi, l'esprit originel de la Noël... une certaine simplicité...

    Mais, non, nous nous laissons tous aller à la frénésie de Noël.

    Les enfants sont saturés de cadeaux, des jouets qui sont souvent bien vite oubliés, remisés, délaissés. Les enfants sont submergés de cadeaux, à tel point que les parents ne savent plus quel jouet leur offrir une année après l'autre.

    Les adultes échangent aussi des cadeaux, le plus souvent des objets superflus, luxueux, inutiles.

    Quelle gabegie !

    Comme l'écrit Stéphane Floccari, dans son ouvrage intitulé Survivre à Noël, "nous sommes tous d'accord, à un moment ou à un autre, pour dénoncer cet état de fait que pourtant nous perpétuons..."

    Cette surconsommation est d'autant plus indécente que ce luxe côtoie la misère la plus grande.

    Des sans abris vivent dans des conditions déplorables et sont exclus de cette fête de Noël.

    Ainsi, Noël devient le révélateur des inégalités criantes qui traversent nos sociétés.



    Source : noel - - Rosemar - Overblog rosemar.over-blog.com/tag/noel/

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 45c27bb2


    Dernière édition par Gilles le Lun 26 Nov 2018 - 14:46, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Claire Ven 23 Nov 2018 - 21:04

    D'où l'utilité de faire connaître le calendrier de l'Avent inversé :


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Aventi10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Sam 24 Nov 2018 - 0:42

    Claire a écrit:D'où l'utilité de faire connaître le calendrier de l'Avent inversé :

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Aventi10
    Quel beau geste de chère "Claire" ! Bravo Merci pour ce partage. mercifleur
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Sam 24 Nov 2018 - 18:50

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Sapin-de-noel

    Noël en quête de sens

    On voudrait y échapper, mais on y revient toujours. Pourquoi ? Parce qu’on tient à cette fête, nous dit le jeune théologien Xavier Gravend-Tirole.

    Fin décembre. Dans les commerces, les files s’étirent jusqu’en Patagonie, une version party mix abrutissante de Frosty the Snowman use les nerfs, on pense en soupirant au marathon de visites à venir, et là, au milieu d’un stationnement bondé, survient la question à 100 piastres : ça rime à quoi, fêter Noël ? Le petit Jésus dans sa crèche et les grandes tablées chez grand-mère, c’était hier. Comment redonner un sens à cette fête dans un Québec où les valeurs ont viré de bord ? Réflexions qui font du bien avec le jeune théologien québécois Xavier Gravend-Tirole.

    Chaque année, sondages et études indiquent qu’une bonne partie des Québécois sont frustrés, stressés et déprimés à cause, entre autres, de la course aux cadeaux et de la carte de crédit qui surchauffe. A-t-on perdu le sens de Noël ?

    On a beau être nostalgique, je ne suis pas sûr que lorsque les églises étaient pleines et que nos familles se réunissaient chez l’aïeul, Noël avait forcément plus de sens. Que les gens le vivaient avec plus d’authenticité.

    Que pensez-vous alors de la façon dont on vit cette fête aujourd’hui ?

    On se cherche. Les traditions évoluent tout le temps – on ne fêtait pas Noël au 16e siècle comme au Moyen Âge, ni au 19e siècle comme au 16e. C’est difficile à accepter car on est rassurés à l’idée que certaines choses traversent le temps, qu’on s’inscrit dans une lignée. Sauf que le changement s’opère quand même, petit à petit. Jusqu’au jour où les rites des générations précédentes ne nous font plus vibrer. On ne ressent plus rien en les observant. Alors voilà : la crise de sens actuelle vient en partie de notre difficulté à replonger dans nos lieux de mémoire. Pensons à la messe de minuit, par exemple. Beaucoup y assistent encore, même s’ils ne sont plus pratiquants. Ils s’accrochent à ce morceau du passé, bien que cette cérémonie n’ait plus vraiment de sens pour eux et qu’ils aient un peu le sentiment d’entrer dans un musée. La mémoire est là, mais elle n’est plus vivante.

    Qu’est-ce qui explique ce changement ?

    C’est en partie attribuable au fait que, depuis des décennies, nos repères traditionnels sont bousculés par le contact avec de nombreuses cultures et religions. Comment célèbre-t-on Noël dans une société où se côtoient des gens de croyances diverses et d’autres qui ne croient en rien ? Avec la laïcisation, la fête finira peut-être par disparaître de nos calendriers mais, pour le moment et pour longtemps enc­ore, on continuera de vouloir la souligner parce qu’elle fait partie de notre histoire depuis des siècles. On ne peut pas faire semblant que c’est un jour comme un autre. De toute façon, les humains ont besoin de rituels pour structurer leurs jours, leurs semaines, leurs années. Partant de ça, chacun peut se demander comment s’y prendre pour que cette fête enrichisse sa vie. C’est positif que les Québécois souhaitent toujours trouver des manières de célébrer Noël qui leur parlent vraiment.

    Les Québécois dépensent en moyenne près de 500 $ pour faire des présents à leurs proches… C’est trop ?

    Évidemment. C’est devenu obscène, démesuré. Ne serait-ce que sur le plan écolo­gique : la planète suffoque, on consomme trop. Mais de là à les éliminer… Je pense que les cadeaux peuvent avoir un sens. C’est un moyen de dire autrement qu’avec des mots l’affection que l’on porte aux autres. En autant que ça n’éclipse pas ce qui pour moi est au cœur des célébrations de Noël, qu’on soit croyant ou athée : les relations humaines. C’est un moment privilégié pour retrouver ceux qui nous sont chers.

    À ce propos, l’an passé, j’ai décidé de passer Noël seul chez moi. Je voulais comprendre ce qu’on éprouve. Je l’ai vécu assez sereinement parce que c’était mon choix. Mais j’ai quand même goûté à l’amertume, à la nostalgie, à la tristesse. Je ne le referai pas cette année ! Noël est le soir de l’amour par excellence : il révèle l’envie d’aimer et d’être aimé, l’espoir d’un bonheur familial retrouvé. On a beaucoup d’attentes envers les gens qui nous sont chers ce jour-là. Et c’est particulièrement souffrant pour ceux dont le cocon s’est effrité. Leur solitude est encore plus aiguë.

    Même si vous êtes croyant, cherchez-vous aussi un sens à Noël ? On serait porté à croire que votre foi vous en préserve…

    Pas du tout ! Avoir la foi ne signifie pas que tout est réglé. Au contraire, croire, c’est chercher, douter, être en quête. Oui, on entre dans une fidélité à un dieu. Mais ça ne signifie pas qu’on cesse de se poser des questions. C’est la même chose que dans une relation amoureuse. Un moine m’a déjà dit, pour illustrer qu’il n’était pas moins tourmenté qu’un autre : « Un moine, c’est quelqu’un qui se pose tous les jours la question “Qu’est-ce que c’est qu’un moine ?” »

    Pour ma part, j’ai exploré toutes sortes de façons de vivre Noël. Fils de parents divorcés, j’ai connu les va-et-vient d’une famille à l’autre pendant les fêtes, la frénésie de la consommation, Noël avec des amis, Noël à servir la soupe populaire, Noël à faire du bénévolat auprès de travailleurs du sexe. Et encore aujourd’hui, j’ai besoin de me redemander : « Qu’est-ce que ça veut dire pour moi, ce moment de l’année ? » Je pense qu’on peut y trouver un sens dans le fait de s’entourer de ceux qu’on aime et d’aider ceux qui manquent d’amour.

    Qui est Xavier Gravend-Tirole ?

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Z

    Il rit souvent pendant l’entrevue – un rire qui résonne dans le monastère italien d’où il me parle via Skype. Chemise entrouverte, yeux clairs, teint basané, le Québécois de 36 ans a la beauté d’un jeune premier. Rien d’austère chez celui qui voulait se faire curé à 20 ans et qui se définit comme un « nouveau chrétien ». Le goût du sacerdoce lui a « complètement passé », dit-il en riant. Il achève maintenant un doctorat sur le métissage religieux en Inde. Il enseigne aussi à l’Institut religions, cultures, modernité de l’Université de Lausanne, en Suisse. Son parcours singulier a fait l’objet de plusieurs reportages depuis 15 ans à l’émission Second Regard (R.-C.). Les jeunes prêchant l’amour de Jésus ne courent pas les rues.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Logo-chatelaine
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Lun 26 Nov 2018 - 14:58

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Barre-noel
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Creche-54


    JÉSUS NOUS DEMANDE : TE SOUVIENS-TU QU’À NOËL C’EST MON ANNIVERSAIRE ?

    Je suis sûr que vous ne l’avez pas oublié : c’est mon anniversaire ! Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur, et cette année encore cette célébration va avoir lieu. C’est une période au cours de laquelle tout le monde va faire des courses, acheter des cadeaux, et il y a plein de publicités à la radio, à la télé et dans les magasins, et cette fièvre augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.   

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Star-1076611__480
    C’est vraiment bien de savoir qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison d’être de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ont oublié le sens de cette si belle fête.

    Je me souviens d’un grand banquet en mon honneur organisé l’an dernier. La table de la salle à manger était garnie de plats succulents, de gâteaux et de chocolats. Les décorations étaient magnifiques et il y avait plein de cadeaux emballés dans des papiers multicolores.


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Table-noel-jouez-sur-le-rouge-et-le-blanc-pour-un-noel-traditionnel-1007881_w670

    Mais vous savez quoi ?

    Je n’étais pas invité…

     J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’en était souvenu, et ils ne m’avaient pas envoyé d’invitation.

    La fête était en mon honneur, mais quand le grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure… et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur repas !

    En réalité, je n’étais pas surpris, car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.

    Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j’ai observé.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Pere-noel
    Tout le monde s’amusait, quelques-uns qui avaient bu plus que de raison étaient ivres, ils faisaient des farces, ils riaient à propos de tout. Ils passaient visiblement un bon moment. Pour couronner le tout, un gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d’une longue robe rouge. Il s’est assis sur le canapé et tous les enfants ont couru vers lui en criant :  » Père Noël ! Père Noël ! « , comme si la fête était en son honneur !

    A minuit, ils se sont tous embrassés…La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2 J’ai ouvert les bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras, La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2 mais… personne n’est venu vers moi…

    Puis ils se sont offerts les cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, très excités.

     Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Star-1076611__480
    Qu’auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ?

    J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Image-jc3a9sus1

    Et tous les ans ça empire !

     Les gens se rappellent seulement de ce qu’ils ont bu, de ce qu’ils ont mangé, des cadeaux qu’ils ont reçus, et plus personne ne pense à moi.

    J’aurais voulu que pour la fête de Noël cette année, vous me laissiez entrer dans votre vie…

     J’aurai souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans, je suis venu au monde pour donner ma vie pour vous, et pour vous sauver. Ce n’est pas pour rire que je vous ai aimés… Je souhaite que vous le croyiez de tout votre coeur !La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2

    Voulez-vous vraiment célébrer mon anniversaire ? Je vous attends à l’église, ce soir, demain… toujours ! Par la Communion Eucharistique, dans la petite crèche de votre cœur, je viendrai à vous, et nous ne ferons plus qu’un, vous et moi…



    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? C3a9glise-vitrauxLa Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Barre-c3a9gliseLa Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? C3a9glise-vitraux



    M’offrirez-vous cette joie ? Alors ce sera Noël à chacune de vos Communions, Noël dans votre cœur, Noël pour tous ceux qui vous entourent, Noël chaque jour un peu plus sur la terre ! Je vous attends, ne tardez pas…

    Je vous aime !La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2665.png?v=2.2

    Jésus


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Barre-noel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 18:11

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 151221_bn6p1_gravelam_nostalgie_sn635
    Le sens de NOËL aujourd'hui ?

    Oh quand j'entends chanter Noël, j'aime revoir mes joies d'enfance...




    Comme ce magnifique chant connu, la fête de Noël invoque chez moi les souvenirs de mon enfance et jeunesse. Que j’aimais cette fête !



    Une ambiance tellement chaleureuse, magique, lumineuse au sein même des jours les plus sombres et des plus longs de l’hiver. Et quand par chance nous avions un Noël blanc, quelle féerie !

    Une réunion de famille où chacun, revêtu de ses plus beaux habits arrivait chez mes parents le 24 décembre en début de soirée, le cœur joyeux.  Chacun déposait alors les cadeaux sous le sapin, en s’attardant un peu sur les décorations et la petite crèche qui visiblement prenait de l’âge d’année en année. 

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? OR7GPnWVGDZIm7f6XXysUjP9KjE@350x200
    Puis les femmes et enfants se dirigeaient vers la cuisine pour garnir les toasts, moment de grande créativité.  En attendant minuit pour entamer le repas, nous discutions, les blagues fusaient, nous regardions la TV d’un œil distrait..  Puis nous nous mettions à table à la lueur des bougies avec, en fond, les fameux chants traditionnels de Noël.  Et à minuit sonnante, nous nous précipitions vers le sapin pour découvrir nos cadeaux, laissant derrière nous une montagne de papier cadeau multicolore…

    Nous n’allions pas à la messe de minuit pour célébrer le Sauveur du monde car ma famille n’étant pas spécialement pratiquante, choisissait de rester dans la douceur et chaleur du foyer, où l’âtre laissait crépiter le bois du chêne coupé quelques années précédentes.   La soirée continuait, luttant de plus en plus contre la fatigue : tenir le plus longtemps possible jusqu’aux petites heures du matin était notre défi.
     
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? GerDpC27DFrQPk-1xUWFtZRcJzY@500x288
    Noël une fête très populaire à échelle mondiale
    Au moins deux milliards de personnes dans le monde célèbrent la fête de Noël, mais un certain nombre d'entre elles ne savent pas, ou plus, ce que cela signifie vraiment.

    En Europe, Noël est une fête très populaire. En effet, presque tous les magasins arborent des décorations diverses: mannequins à l'effigie du Père Noël, sapins ou autres guirlandes électriques. Et bien qu'étant une fête chrétienne à l'origine, Noël se voit fêter d'une part par les non chrétiens et d'autre part par certains membres d'autres religions, comme l'islam ou le judaïsme.

    Quelle est l’origine de la fête de Noël ?

    L’origine du mot «  Noël » viendrait du mot latin natalas dies qui signifie " jour de naissance". .

    1) Noël était avant tout une fête religieuse pour rappeler au monde la venue de Jésus sur terre en tant que Sauveur du monde, tout en sachant cependant que :


    - Le 25 décembre n’est pas en réalité la date de naissance de Jésus. Elle n’est mentionnée nulle part dans les Ecritures, personne ne la connaît.


    - Cette fête n’a jamais été une des fêtes suivies par les premiers chrétiens : elle a été  instituée par les hommes religieux et est devenue une  tradition humaine.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 5HZnMELsC5GTX0jqFWBEObRwSLo@182x262
    « Au ive siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre. « (Wikepedia).
    Explication : Au premier siècle avant Jésus-Christ, on fêtait le solstice d'hiver qui symbolisait la naissance de Mithra, culte importé de Perse par les légionnaires romains. Cet événement était fêté par le sacrifice d'un jeune taureau.

    Plus tard, en 274, L'Empereur Aurélien déclara le culte de Mithra religion d'Etat, fixant ainsi sa célébration au 25 décembre.

    Au IVe siècle, en 354 après Jésus-Christ,  l'Eglise catholique ou plus précisément l'Empereur Constantin choisit la date du 25 décembre comme jour de la célébration de la naissance du Christ, par la Nativité. Ils choisirent, entre autre, cette date dans le but de rivaliser avec la fête païenne qui célébrait à cette date la renaissance du Soleil ou culte de Mithra.
    Les premiers chrétiens ne fêtaient donc pas la naissance de Jésus-Christ comme le font les chrétiens d'aujourd'hui. Théologiquement, la royauté du Christ n'étant pas de ce monde, certains comme Origène (milieu du iiie siècle) refusent de célébrer cette naissance comme il était ainsi fait à l'époque pour un souverain temporel (roi, empereur, pharaon, reine).
    Il aura fallu attendre plus de trois siècles et demi pour que Noël devienne une fête religieuse officielle et encore deux siècles pour que cette fête soit généralisée.
    .2) Une fête culturelle :

    Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l''interprétation religieuse.  La plupart des gens voient Noël comme une fête de famille, où l'on en profite pour s'offrir des cadeaux, selon le « rituel ». Peut-être pas tous, mais beaucoup de gens de différentes confessions religieuses (musulmane, juive, et autres) ont accepté et y participent, notamment quand les enfants de ceux-ci demandent à leurs parents pourquoi ils n'ont pas de sapin à la maison, ou encore pas de cadeaux. C'est donc là une question d' «intégration» à la société.

     3) L’esprit de Noël :

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Ffeuqf-fxUrTXkz8NIAOFwunWLQ@389x285
    Pour beaucoup de gens également (les non-croyants, comme pour des croyants), la fête de Noël constitue en premier lieu une célébration de la vie (natalité) et de l’innocence. L’histoire de cet enfant né de façon humble dans une étable a un sens pour eux : lorsqu’on se réunit en famille pour fêter Noël, on accorde une place particulière aux enfants. L'enfant acquiert une place fondamentale au sein de la famille et le développement économique qui s'opère plus tard, au milieu de XXe siècle, ne fait qu'accentuer son importance.
    On rencontre aussi particulièrement pendant cette période de Noël un moment de tolérance, de solidarité, de paix et de fraternité. Pour tout individu, quels que soient sa croyance, son sexe, " sa race " ou ses opinions, les gens espèrent la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté;.
    .4) Phénomène commercial grandissant :

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? D5KgbGk90RZ8DyuMv_UzXCjcOm8@443x291


    Le rituel d'offrir des cadeaux, notamment aux enfants, est apparu dans le dernier quart du XIXe siècle en Angleterre. Ce rituel fut renforcé lorsque l'entreprise Coca-Cola, en 1931, donna une nouvelle allure à Saint-Nicolas, appelé également Santa-Claus, qui prit par ailleurs le nom de Père Noël, lors d'une campagne publicitaire mondiale.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? NF6biQWgd_AOMtwjUefTp97sDLg@137x164


    En France, le patronyme et l'apparence du "Père Noël" n'apparaîtront qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la France ne sera "touchée" par le phénomène de Père Noël qu'à cette période, ce qui sera une aubaine pour les grands magasins (spécialisés ou non dans les jouets). Ils profiteront effectivement de cette occasion pour proposer un large éventail d'articles, pour enfants et adultes qui seront destinés à être offerts, échangés, le jour de Noël.C'est ainsi que la fête de Noël deviendra un argument de vente incontournable qui fera la joie de bon nombre de commerçants et entrepreneurs en tous genres pendant les derniers mois de l'année. Un phénomène commercial est né!  (Tiré du site "histoiredenoel-tpe) 

     Noël a-t-il encore un sens ?
    C'est à chacun de répondre, selon sa vision des choses.  C'est une belle fête, il me semble qu'elle est grandement appréciée par la joie qu'elle apporte au milieu du long hiver sombre de nos régions.
    Mais Noël sans Jésus, ce n'est pas Noël ("Christmas" en anglais est plus parlant)..  Ce n'est ni le Père Noël, ni les cadeaux, ni les décorations, ni le sapin, ni la bûche qui feront un véritable Noël.
    La crèche, seule représentation biblique au milieu de la décoration des foyers et villes, est encore le signe extérieur qui ne fait pas oublier le nom de Jésus. Voici la raison pour laquelle Jésus-Christ est venu, ce "petit Jésus" qui a été "cristallisé" dans les crèches aujourd'hui :
    Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
    Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!"., 

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Cm2OnDby5lgFuyl26Pv3AcYiwd4@500x375

    La Laïcité prend de plus en plus de terrain et devant le projet d'interdire la crèche dans les lieux publics, la population crie  « Oh scandale, de quel droit…! » ! Elle réagit tout à coup pour défendre "les racines de sa culture chrétienne"….Nous y voilà ! Les pays européens peuvent-ils se prétendre nations chrétiennes ??  La crèche de Noël qu'ils veulent garder, l'ont-ils bien comprise ou est-ce simplement une valeur décorative ? Soyons sincères : QUI  aujourd’hui veut encore vivre la véritable foi en Jésus ? Oui, nos pays occidentaux ont des racines chrétiennes. mais pourquoi tant de personnes, quand on leur parle de Jésus, s'en désintéressent-elles complètement et ne veulent pas entendre l’Evangile, la Bonne Nouvelle pour elles ?? Pourquoi ne veulent-elles pas lire la Bible, Parole de Dieu, qui pourtant est à la portée de tous afin de connaître QUI est le Dieu Créateur.  Alors, la crèche en tant qu'élément décoratif n'a pas de sens car :


    en réalité, 
    ce que désire JESUS-CHRIST, c’est de « crécher » dans les cœurs humbles !
    De nombreux passages des écrits du Nouveau Testament, dans la Bible, nous confirme cette intention de Dieu de faire de tout vrai chrétien une habitation de Dieu en Esprit.  "En Christ, vous êtes édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ...  - Le Christ habite dans vos coeurs par la foi" .-  "Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ; et nous connaissons qu'Il demeure en nous par l'Esprit qu'Il nous a donné". .

    Dans ces moments qui deviennent difficiles sur le monde entier, tous, nous avons besoin de Paix, la vraie ! Celle que le monde ne peut pas donner, mais celle que Dieu seul donne par Jésus-Christ jusque dans l'Eternité !!
     CONCLUSION
     
    A moins de ne pas le célébrer comme les tout-premiers chrétiens, le vrai Noël ne peut être réduit à une simple fête en famille, entre amis, dans la joie des lumières, des légendes, cadeaux et  des décorations diverses. Certes cela réjouit le coeur des hommes et fait marcher notre société de consommation mais le vrai Noël est et doit rester l'événement sans précédent qui a ouvert toute grande la porte du salut pour l'humanité perdue. Il faut donc que chacun sache que, ce jour là, le Christ est vraiment venu dans le monde pour sauver les pécheurs que nous sommes.
     
    JOYEUX NOEL !


    Source : Le sens de NOEL aujourd'hui ? - parole jaspe.eklablog.com/le-sens-de-noel-aujourd-hui-a113929666
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Noel-papy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 20:35

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Beautiful-christmas-decorations-gif-3

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? BqP4HPuAWgezxc0gAAAAASUVORK5CYII=

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 1566504832
    Noël défiguré ou vraie fête chrétienne - Philippe Cibois cibois.pagesperso-orange.fr/Noel.pdf

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 2703705093
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par M-Odile Mar 27 Nov 2018 - 23:53

    Coucou, cher Gilles ! C'est bien ce qu'il me semblait : en lisant ce que tu as posté hier à 14h58, je me disais bien que ce beau texte ne m'était pas inconnu. J'ai voulu le lire à J-Marie et, à peine avais-je commencé, que ce dernier m'a fait la même réflexion… Du coup, je me suis dit que c'était peut être ds le forum que je le retrouverai. Eh bien oui : en tapant Noël sur "recherche", je l'ai trouvé tt de suite :  Wink  tu l'avais posté le 23 déc 2017 sous la rubrique "Jésus ns pose une question sur Noël".
    C'est un texte que j'aime bcp Puis-je te demander où tu l’as trouvé ? J’ai envie de l'envoyer, de le joindre à la carte de Noël que je fabrique depuis plusieurs années. Ça me demande du temps, mais j'aime bcp travailler sur photoshop et je m'arrange tjs pr y faire figurer une crèche. Et c'est la 1ère fois que je m'y suis prise bien à l'avance : ça y est, ma carte est prête. Dommage, mais, comme d'habitude,  ce ne sera pas possible de l'envoyer de façon individuelle...

    Alors, belle entrée ds l’Avent à toi et à ts nos amis de ce forum ! Ce soir, ns avions justement notre répétition hebdomadaire de chorale et ns venons de revoir les chants choisis pr samedi soir : 1er dimanche de l’Avent. Comme ns avons mis en route un tt nouveau chant, je viens de le trouver sur youtube. Je suis heureuse vs le faire partager. La joie, le sourire qui illuminent le visage des jeunes chanteurs, c’est fascinant  et… espérons, contagieux !


    bonnenuit à chacun ! M-O
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 1:20

    M-Odile a écrit:Coucou, cher Gilles ! C'est bien ce qu'il me semblait : en lisant ce que tu as posté hier à 14h58, je me disais bien que ce beau texte ne m'était pas inconnu. J'ai voulu le lire à J-Marie et, à peine avais-je commencé, que ce dernier m'a fait la même réflexion… Du coup, je me suis dit que c'était peut être ds le forum que je le retrouverai. Eh bien oui : en tapant Noël sur "recherche", je l'ai trouvé tt de suite :  Wink  tu l'avais posté le 23 déc 2017 sous la rubrique "Jésus ns pose une question sur Noël".
    C'est un texte que j'aime bcp Puis-je te demander où tu l’as trouvé ? J’ai envie de l'envoyer, de le joindre à la carte de Noël que je fabrique depuis plusieurs années. Ça me demande du temps, mais j'aime bcp travailler sur photoshop et je m'arrange tjs pr y faire figurer une crèche. Et c'est la 1ère fois que je m'y suis prise bien à l'avance : ça y est, ma carte est prête. Dommage, mais, comme d'habitude,  ce ne sera pas possible de l'envoyer de façon individuelle...

    Alors, belle entrée ds l’Avent à toi et à ts nos amis de ce forum ! Ce soir, ns avions justement notre répétition hebdomadaire de chorale et ns venons de revoir les chants choisis pr samedi soir : 1er dimanche de l’Avent. Comme ns avons mis en route un tt nouveau chant, je viens de le trouver sur youtube. Je suis heureuse vs le faire partager. La joie, le sourire qui illuminent le visage des jeunes chanteurs, c’est fascinant  et… espérons, contagieux !
    Merci beaucoup Marie-Odile pou cette très belle vidéo. merci   C'est beau de voir et d'entendre ces jeunes chanter pour le Seigneur ! smack

    Voici donc la source de cette lettre à Jésus... Elle provient du site "Myriamir" :

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 1566504832
    jésus nous demande…“ te souviens-tu qu'à noël c'est mon ... https://myriamir.wordpress.com/.../jesus-nous-demande-te-souviens-tu-qua-noel-cest-...

    Demain, j'en posterai une autre toute aussi belle, en espérant qu'elle te plaira. Very Happy

    P.S. : Merci à l'avance pour une petite prière à mon intention, car comme tu le sais déjà, je souffre de pénibles problèmes respiratoires et des sinus. Je passe des nuits agitées et je me réveille après des cauchemars tout en sueurs. Sad
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Claire Mer 28 Nov 2018 - 7:09

    unionpriere Gilles 
    queDieubenisse
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 15:41

    Claire a écrit:unionpriere Gilles 
    queDieubenisse
    Merci beaucoup chère "Claire". Je t'en suis très reconnaissant. mercifleur

    Et comme promis à Marie-Odile, voici une autre lettre de Jésus pour Noël :

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Familia-cena-navidad

    Une lettre de Noël de la part de Dieu

    Mes chers enfants,

    Je sais que cela dérange plusieurs d’entre vous que des gens ne veuillent pas entendre prononcer mon nom à Noël. Vous avez peut-être oublié que je ne suis pas né à ce temps-ci de l’année, et que ce sont vos prédécesseurs qui ont décidé de remplacer la célébration d’une fête païenne par une commémoration de ma naissance, bien que je me réjouisse chaque fois qu’on pense à moi.Toute personne qui a une famille peut comprendre mon optique de cette célébration. Le nom de la fête m’importe peu. Si vous voulez célébrer ma naissance, faites-le, tout simplement, en vous aimant ardemment les uns les autres.

    Cela dit, j’aimerais vous offrir ces quelques conseils.

    Si le fait que la ville interdit les crèches sur les places publiques vous déplaît, vous n’avez qu’à enlever le père Noël et les rennes de devant chez vous pour les remplacer par une scène de la Nativité. Si tous mes enfants faisaient cela, il n’y aurait aucun besoin d’une crèche à l’Hôtel de Ville parce qu’elles se trouveraient partout.

    Cessez de vous perturber du fait qu’on a changé le nom des arbres de Noël pour les appeler des arbres des Fêtes. Je suis le Créateur de tous les arbres. Vous pouvez penser à moi chaque fois que vous en voyez un. En fait, vous pouvez décorer une vigne, si vous le voulez. C’est une bonne idée, puisque j’ai utilisé la vigne pour décrire la relation qui nous lie l’un à l’autre, et pour expliquer nos tâches respectives. Si vous avez oublié cet enseignement, vous pouvez le trouver dans Jean 15.1-8, dans la Bible.

    Si vous voulez m’offrir un cadeau en rappel de mon anniversaire, voici ma liste de souhaits.

    1. Plutôt que d’écrire des lettres pour vous plaindre de la façon dont on célèbre mon anniversaire, écrivez plutôt des lettres qui expriment l’amour et l’espérance aux soldats à l’étranger. Ils se sentent très seuls à ce temps-ci de l’année et ils ont terriblement peur. Je le sais. Ils me le disent tout le temps.

    2. Rendez visite à quelqu’un dans un centre de soins prolongés. Vous n’avez pas besoin de les connaître. Ils ont tout simplement besoin de savoir que quelqu’un s’intéresse à eux.

    3. Plutôt qu’écrire à « George » pour vous plaindre du message contenu dans la carte de souhaits qu’il a envoyé à ses employés, pourquoi ne pas lui écrire pour lui dire que vous allez prier pour lui et sa famille cette année? Et faites-le… j’aimerais bien prendre de vos nouvelles.

    4. Plutôt que de donner à vos enfants des cadeaux inutiles au prix trop élevé, passez du temps avec eux. Racontez-leur l’histoire de ma naissance et expliquez-leur pourquoi je suis venu parmi vous. Serrez-les dans vos bras et dites-leur combien je les aime.

    5. Choisissez de pardonner à une personne qui vous a offensé.

    6. Savez-vous qu’un membre de votre communauté tentera le suicide ce Noël parce qu’il se sent seul et sans espoir? Comme vous ne savez pas de qui il s’agit, accueillez chaleureusement chaque personne sur votre passage. Cela pourrait tout changer!

    7. Plutôt que de critiquer le marchand qui a baptisé cette fête autrement, soyez patients avec ses employés. Offrez-leur un beau sourire et des paroles gracieuses. Même s’ils n’ont pas le droit de vous souhaiter « Joyeux Noël », rien ne vous empêche de le faire. Et cessez de vous rendre à ce magasin le dimanche. Si le magasin ne vendait rien ce jour-là, il fermerait ses portes et offrirait à ses employés une journée de congé à passer en famille.

    8. J’aime beaucoup celui-ci. Il y a des personnes et même des familles entières qui n’auront ni arbre de « Noël », ni cadeaux à offrir ou à recevoir. Si vous ne les connaissez pas (et c’est tout probablement le cas), achetez donc quelques denrées et quelques cadeaux pour les offrir à l’Armée du salut ou à la banque alimentaire. Ils se chargeront de les livrer pour vous.

    9. Finalement, si vous voulez vous afficher comme quelqu’un qui croit en moi et m’est fidèle, agissez comme un chrétien. Ne faites rien en secret que vous ne feriez pas en ma présence. Laissez les gens savoir par vos actes que vous m’appartenez.

    P.S. Rappelez-vous que je suis Dieu, et que je sais très bien me défendre. Aimez-moi, faites ce que je vous dis de faire et je m’occuperai du reste. Relisez cette liste et mettez-vous au travail. Le temps est court. Je vous aiderai, mais c’est à vous d’agir. Et passez un Noël des plus bénis avec toutes les personnes qui vous sont chères. Je vous aime. Ne l’oubliez jamais.

    Trouvé dans un fichier de Noël et soumis par Jeremy Mahood, auteur inconnu


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? WEjshPL5hx4CwAAAABJRU5ErkJggg==Accueil
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Noel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Ven 30 Nov 2018 - 16:40

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Depositphotos_89986550-stock-photo-lonely-christmas-nerd-with-a

    Survivre à un Noël solitaire

    Vous vous sentez déprimé ce Noël? Sachez que vous n’êtes pas seul. Plusieurs personnes souffrent dans leur âme, malgré les cantiques, les fêtes, les cadeaux et les meilleurs vœux. Peut-être figurez-vous parmi eux. Je sais que j’étais des leurs.

    Une année a été particulièrement pénible. Ma femme m’avait divorcé après 20 ans de mariage, mon employeur m’avait congédié, et j’avais passé des tests pour le cancer. En retournant à mon foyer un soir, j’ai entendu une musique de Noël féérique à la radio. Le profond sentiment de mélancolie qui m’a envahi témoignait du fait que je souffrais toujours de sentiments d’abandon et de deuil. Ce n’était guère amusant.

    Noël bleu

    Les peines d’amour, les conflits familiaux ou la perte d’un être cher peuvent faire des Fêtes un temps déprimant. Blue Christmas (Noël bleu) était l’une des chansons de Noël les plus populaires d’Elvis Presley. Cette chanson, qui pleure la perte de l’amour, a été reprise par tant de chanteurs — les Beach Boys, Céline Dion, Loretta Lynn et Jon Bon Jovi, pour n’en nommer que quelques-uns.

    La seule pensée de cette chanson peut nous déprimer. Bien sûr, nous pouvons trouver sur YouTube une version comique de la chanson… Mais attendez d’avoir terminé cet article avant d’aller la trouver, d’accord ?

    Pourquoi tant de gens sont-ils tristes à Noël ?

    Un surplus d’activité ou des dépenses élevées peuvent être des causes de stress financier, émotif ou physique. Le retour sur le passé peut aussi nous attrister, surtout lorsque nous vivons le regret ou le deuil.

    Le psychologue Michael Spevack de l’université McGill dit ceci : « La suralimentation et la surconsommation, combinées à un manque de sommeil, peuvent causer des sauts d’humeur extrêmes(1). » La dépression peut entraîner des pensées de suicide, surtout chez les personnes qui vivent dans l’isolement.

    La chaise vide

    Votre famille ne se réunira pas cette année, soit par choix, soit par nécessité? Une chaise vide sert-elle de rappel de votre peine? La joie des Fêtes offre-t-elle un contraste pénible à votre angoisse profonde ?

    Une veuve a partagé ceci au sujet de son premier Noël après le décès de son mari : « Je m’intéressais à très peu. Je ne voulais pas entendre de cantiques de Noël. Je ne voulais pas qu’on me remonte le moral. Je ne voulais pas regarder les cartes de Noël. Je voulais tout simplement la même chose que je voulais depuis huit mois : la force de sortir du lit le matin, me brosser les dents et manger(2). »

    Une autre cause possible de la dépression à ce temps de l’année serait la dépression saisonnière. Selon la clinique Mayo, la génétique, l’âge et la chimie du corps seraient à la source de ce malaise. Cette clinique suggère aux personnes qui souffrent de dépression ou d’un manque de motivation persistant d’en parler avec leur médecin. Les symptômes de la dépression saisonnière sont une perturbation de sommeil ou d’appétit, des sentiments de désespoir, la contemplation du suicide, ou le désir de fuir la réalité en se tournant vers l’alcool(3).

    Survivre aux Fêtes

    Comment gérer sa solitude à Noël? Voici quelques suggestions :

    • Invitez des amis chez vous. Cherchez à passer du temps avec des personnes qui ont le don de vous encourager. Leur joie de vivre sera peut-être contagieuse.
    • Faites de l’exercice régulièrement. Cela peut vous changer les idées.
    • Manger comme il faut. Attention au sucre! Si la suralimentation peut donner un certain sentiment de bien-être temporaire, elle a aussi son côté négatif : le surpoids n’a rien de réjouissant.
    • Allumez les lumières! Sortez en plein soleil autant que possible. Éclairez votre maison et votre bureau. Il semble exister un lien entre la dépression saisonnière et un manque de soleil.
    • Établissez un budget, et respectez-le. Évitez à tout prix le choc des factures de janvier.
    • Exprimez vos sentiments. Lorsqu’on les étouffe, ils peuvent causer de l’anxiété, des ulcères, la mauvaise humeur et même la violence. Vous avez besoin de trouver un ami compatissant et fiable? Pourquoi ne pas remplir le formulaire ci-dessous pour communiquer avec l’un de nos bénévoles?
    • Donnez aux autres. Faites du bénévolat. Le docteur Stephen Post affirme que donner est essentiel à une santé physique et mentale optimale. Il dit que certains médecins en Californie prescrivent le bénévolat à leurs patients(4).
    • Cherchez conseil. J’hésitais à chercher conseil auprès d’un thérapeute par le passé. Mais aujourd’hui, j’encourage les gens à faire appel à ces professionnels de la santé. Nous pouvons tous profiter d’aide lorsque nous passons par des moments difficiles.
    • Approfondissez votre relation avec Dieu. Je suis si content que je connaissais Dieu avant de passer cette période sombre de ma vie. Il a été mon plus grand consolateur.


    Vous n’avez pas à souffrir en solitude ce Noël. Nous sommes là pour vous. Si vous avez besoin de parler avec quelqu’un, sachez que nos accompagnateurs bénévoles sont prêts à accueillir vos propos avec compassion, en toute confidentialité.

    Notes :

    1. “Christmas Holiday Depression,” 18 December 2005; www.medicalnewstoday.com.
    2. Mary Cartledgehayes, “Blue Christmas – Grieving Through The Holidays,” Christian Century, December 27, 2003; www.findarticles.com.
    3. “Seasonal affective disorder (SAD),” Mayo Clinic Staff, September 24, 2007; www.mayoclinic.com.
    4. Stephen Post, PhD., and Jill Neimark, Why Good Things Happen to Good People (New York: Broadway Books, 2007).


    Source : Survivre à un Noël solitaire

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Noel-nouv1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 18:06

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Linstallation-creche-Noel-linterieur-lhotel-departemental-Vendee-pourrait-prochainement-autorisee-justice_0_728_488

    Réflexion pour Noël

    «Joyeux Noël», voilà un souhait que nous recevrons et que nous formulerons. Il fait partie de la tradition, pour cette journée que nous voulons différente des autres.

    Cette joie est soutenue par plusieurs éléments, où les décorations, les chants et les réjouissances, créent une ambiance qui ne se retrouve pas les autres jours de l'année. Si l'on ajoute à cela l'aspect festif des liturgies, on trouve de quoi nous réjouir, extérieurement du moins.

    Malgré cet ensemble, où l'aspect festif devrait inviter à vivre la joie avec d'autres, certains ont moins le coeur à la fête. La perte d'un être cher, d'un emploi ou la situation d'une vie familiale qui s'est détériorée, viennent gâter la fête. La joie de Noël peut-elle être encore possible ? À en croire Saint Paul, qui vivait une paix et une joie intérieure au coeur de ses tribulations, il est possible de vivre non seulement une sérénité mais aussi une joie cachée. «Soyez toujours dans la joie», disait l'Apôtre aux Philippiens (4,4).

    C'est surtout ce Noël de joie intérieure que nous vous souhaitons, une joie que nous avons à découvrir, qui nous fait vivre. Nous, les chrétiens qui cultivons une spiritualité, nous croyons qu'elle vient d'en haut, qu'elle est divine, qu'elle nous a été révélée par quelqu'Un qui ne s'est pas démenti de toute sa vie.

    Jésus, né à Bethléem, que nous célébrons ce 25 décembre. Il nous a invités à entretenir cette joie par une vie intérieure complétée par des oeuvres de justice, d'amour et de partage. Très Joyeux Noël !


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? JeanGParadisJean-Guy Paradis, prêtre
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Noel-nouv4
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 17:19

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? BWFnLWhlYWRlcnMvdG91dC1zZXVsLXBvdXItbm9lbF9VbnNwbGFzaC5qcGc=?w=1440&h=420&fit=crop&s=cddd38f3d55a3e6a2e9e58a17fa41d39

    Tout seul à la maison pour Noël

    Noël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Mais que faire quand ce n'est pas le cas?

    Les cartes et les chants de Noël nous disent que Noël est censé se passer avec des êtres aimés, dans la paix et l’harmonie. Ah! Si seulement les problèmes de la vie se réglaient en écoutant attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile!

    Si vous passez la période des Fêtes seul, le mois de décembre peut être le mois le plus long de l’année. Si quelqu’un est absent de la fête cette année, si un membre de la famille est gravement malade, si un manque d’argent vous tient éveillé la nuit, il se peut fort bien que vous vous disiez, comme le Grincheux, « Je dois trouver une façon d’empêcher l’arrivée de Noël! » Parfois, il vaut mieux choisir de ne pas fêter Noël. Mais la plupart du temps, cette fête est impossible de l’ignorer. Noël arrive, qu’on le veuille ou non. Comment affronter une célébration qui n’est plus comme elle était par le passé?

    Si vos circonstances ont changé, rappelez-vous que vos plans et vos traditions peuvent aussi changer. Parfois, il est difficile d’expliquer ce besoin de changement aux membres de sa famille. Mais si vous ne vous sentez pas en mesure de participer à une célébration familiale, osez expliquer poliment que vous ne pouvez pas y assister cette année. Vous pouvez décider de la meilleure manière de célébrer cette fête pour vous. Rien n’est coulé dans le béton.

    La célébration de Noël peut prendre différentes formes. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Peut-être déciderez-vous de prendre un repas tranquille seule à la maison ou au restaurant. Peut-être saisirez-vous l’occasion d’acheter de nouveaux ornements pour éviter les souvenirs liés aux anciens. Peut-être choisirez-vous plutôt de partir en voyage. C’est à vous de décider.

    Si ce Noël n’est pas comme les autres, si la maison est trop tranquille, voici quelques idées à essayer seul pour égayer cette saison des Fêtes :


    Décorez la maison

    Même si vous allez être seul à la voir, prenez la peine de décorer votre maison. Décorez un arbre de Noël à votre guise. Préparez des biscuits de Noël. Écoutez les cantiques de Noël en chantant à tue-tête. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde sauf vous est en train de passer un bon moment. Trouvez des moyens de passer du bon temps seul.


    Prévoyez une activité inhabituelle

    Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « Et vous, que faites-vous pour Noël? » Une journée au spa, un séjour ailleurs, ne sont que quelques idées à considérer.


    Passez la journée avec d’autres personnes

    Si l’idée de demeurer seul vous déprime, trouvez une manière de passer du temps avec d’autres personnes à Noël. Si vous avez des amis qui seront seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous pour tout le monde. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des organismes qui ont besoin de bénévoles pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël! »


    Accordez-vous quelques instants de calme

    La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, accordez-vous la permission d’être triste. Si vous n’avez pas envie de participer à certaines activités de Noël, déclinez les invitations poliment. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre.

    C’est peut-être tentant d’éviter la fête complètement, mais je t’encourage à ne pas faire cela. Derrière tous les excès de la saison se trouve une célébration simple et paisible à préserver.

    Noël existe parce qu’un bébé exceptionnel est né dans une étable il y a 2000 ans. Cela a débuté avec deux parents épuisés après un long voyage, pris au dépourvu, et devant trouver un lieu tranquille pour la naissance de leur fils. Ce premier Noël était des plus simples, mais aussi des plus inouïs, car ce jour-là le Fils de Dieu a fait son entrée dans le monde.


    Quelles que soient vos circonstances, n’oubliez pas que Noël est avant tout une célébration de l’espoir, une célébration du Dieu qui promet d’être toujours avec nous.

    Vous n’avez pas à passer ce Noël seul. Dieu est là !


    Source : Mes défis, j'en parle

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Gilles6(ParDamYsa)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 20:55

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Transmettre_les_vraies_valeurs_de_Noe%CC%88l_aux_enfants

    Transmettre les vraies valeurs de Noël aux enfants

    Ça y est, le compte à rebours est lancé, et nous commençons à voir fleurir un peu partout lumières, décorations, et pères noël en tous genres ! Période chérie des enfants et plus stressante pour les parents, nous avons parfois l’impression qu’elle a perdue de son sens… Alors, avant de vous lancer dans la course effrénée aux cadeaux et repas, posez-vous cinq minutes, et souvenez-vous des vraies valeurs de Noël…

    A la base Noël, c’est quoi ?

    Dans nos têtes, c’est parfois un peu confus : à la fois une célébration religieuse, une fête familiale, une fête communautaire et fête marchande. Explications.

    Au commencement, c’est une fête chrétienne : la naissance de Jésus. Indépendamment de ce que chacun peut penser ou croire, cette naissance a marqué notre culture occidentale. 

    Ainsi notre calendrier démarre avec la naissance de Jésus. Le 25 décembre, tous les chrétiens de la Terre célèbrent, plus que l’anniversaire d’une naissance, la venue sur terre d’un messie, ainsi que le raconte la Bible. Même si la date exacte de la naissance de Jésus n’est pas connue de façon précise, c’est le pape Julien, en 350, qui la fixa au 25 décembre.

    Puis, de fête religieuse, Noël est devenu, au fil des siècles, une fête familiale : moment privilégié pour se rassembler en famille, la plus proche et la plus éloignée, toutes générations confondues. Cette fête, par toutes ses formes d’expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d’appartenance à une famille. Au XX siècle, nouvelle évolution marquante : avec la place grandissante de l’enfant dans la famille, Noël est devenu une fête pour les enfants : nuit magique où les voeux des enfants sont exaucés. Ce qui a amené à une fête également de plus en plus commerciale, en effet l’équation entre Noël et cadeaux se fait rapidement.

    Or, au-delà des messages de consommation dont nous sommes inondés, il y en a un autre à transmettre pour expliquer Noël aux enfants…

    Nous, les adultes, nous avons perdus la magie de Noël…

    Et nous ne sommes donc plus capables de la transmettre aux enfants ! Pourtant, cette magie nous concerne à tous… Mais paradoxalement, durant ce temps des fêtes qui devrait être celui du repos, du partage et de l’amour, beaucoup d’entre nous ont la formidable habileté de se créer toutes sortes d’obligations là où il n’y en a pas ! On met tant d’efforts à tout préparer comme il faut, à recevoir comme si notre vie en dépendait, à vouloir tout contrôler, à mettre toute son énergie pour que les choses, et parfois aussi les gens, soient exactement comme on voudrait qu’ils soient. On tente de se diviser en quatre pour répondre à toutes les demandes qu’on reçoit. Et toutes ces obligations de voir en une semaine tous ceux qu’on ne voit pratiquement jamais les 51 autres semaines de l’année, finissent par faire perdre toute la magie de ce moment de l’année.

    Or, si nous étions vrais avec nous-mêmes, complètement authentiques, on ferait des choix différents. On choisirait avec soin les personnes avec qui on veut vraiment passer du temps pendant cette période, des personnes qui nous rappellent la bonté et l’amour que nous avons le goût de vivre au quotidien. Si nous étions complètement vrais, on oserait plus souvent dire non à ce qui ne nous tente pas vraiment. On écouterait davantage le besoin de repos et de plein air de notre corps. On arrêterait de courir d’une place à l’autre, de faire tous les excès en 10 jours !

    Et si cette année, le meilleur cadeau était simplement notre présence ? Si, à la place de ce besoin inutile de contrôle et de perfection, on mettait plutôt nos efforts à créer de la magie dans nos actions et dans nos relations, à poser le petit geste qui fait toute la différence, à offrir un sourire gratuit, à écrire un petit mot plein de reconnaissance ou d’amour, à organiser des chasse aux trésors plutôt qu’à trouver le cadeau parfait… Si au lieu de conversations superficielles, on apprenait à mieux connaître les gens qu’on croit connaître depuis longtemps, avec des questions différentes, une écoute différente, une ambiance spontanée plutôt que planifiée au quart de tour ? Que croyez-vous que les gens vont retenir : la propreté de votre maison, le repas, les cadeaux ou la magie du moment, le plaisir, la folie des fous rires, l’amour partagé, les émotions touchantes ? Vos plus beaux souvenirs sont-ils liés à un objet ou à un moment magique ?

    Comment transmettre la magie aux enfants ?

    Ainsi, pour transmettre la vraie magie de Noël aux enfants, c’est à dire tout simplement l’amour, la simplicité, le partage, le bonheur d’être ensemble ( bien plus que les cadeaux ) il faut commencer par y croire ! Ce qu’on transmet le mieux, c’est ce qu’on vit soi-même au plus profond de soi. Si l’on n’y croit pas, l’enfant le sait. Certes, de nombreuses familles sont en conflit, sont séparées, déchirées… mais on peut toujours créer cet esprit de Noël entre soi et ses enfants. Cette période est réellement magique, et de nombreuses petites actions peuvent alimenter cette magie :

    Partager : Noël c’est le partage. On trouve donc beaucoup d’associations qui encouragent soit à donner une petite pièce soit à acheter un paquet de pâtes en plus, soit à donner un jouet. Alors, avant les fêtes, faites le tri dans les jouets de votre enfant et accompagnez-le les donner à une association, en lui expliquant qu’ils feront le sourire d’un autre enfant. Vous verrez qu’il en tirera un grand plaisir, lui montrant ainsi qu’il est parfois plus important de donner que de recevoir.

    Rêver : Le point de départ pourrait être un conte ou un film de Noël. Les histoires se ressemblent un peu : dénouement heureux d’une histoire triste, l’apparition d’un espoir inattendu, arrivée de cadeaux imprévus, le bonheur de se retrouver ensemble, et surtout la place faite aux rêves. Profitons de cette période pour réfléchir ensemble à la joie de recevoir, au bonheur de faire plaisir et aux rêves de chacun !

    Offrir avec du sens : Notre société de surconsommation a bien évidemment contribué à la perte du sens de Noël. Car oui c’est une occasion de s’offrir des cadeaux, mais des cadeaux qui ont du sens, pas des cadeaux que l’on se sent obligé d’offrir parce que “ c’est Noël “ et qu’on galère à trouver pour chaque membre de la famille. Les vrais cadeaux sont ceux fait avec le cœur. Ainsi, organisez des petits ateliers créatifs durant le mois de décembre, durant lesquels vous pourrez confectionner des cartes, des sablés, des décorations maisons… Des cadeaux qui ont du sens !

    Se réunir : Cette période est faite pour vous donner le temps de vous retrouver en famille, alors faites-le ! Mais pas en courant ou en faisant la vaisselle pour le prochain service, non, en passant de vrais moments de qualité ensemble. Asseyez-vous tous dans le salon, mettez une playlist de Noël, échangez, lisez-vous un mot, regardez un spectacle préparé par les enfants, un diaporama photo, ou encore faites un jeu tous ensemble. Sans écrans, sans stress… Juste ensemble dans le partage.

    La vie est un cadeau, savourez-là.


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? LOGO
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 18:15

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Noel-en-alsace-toutes-les-coutumes-expliquees-1-45824-685-0

    Noël: une vieille histoire

    Noël, c’est de l’histoire ancienne, surtout dans le Québec de l’inculture religieuse où elle est devenue aussi ignorée que l’histoire des découvreurs et des bâtisseurs du pays.

    Le sens premier de Noël est encore, pour des milliards de chrétiens sur la terre, la naissance de l’enfant Dieu, mais non pas pour toutes les générations qui n’ont pas reçu d’éducation religieuse, même pas un enseignement de l’histoire des religions.

    Noël ressemble en quelque sorte aux sacres (jurons). Le vocabulaire québécois fait la part belle à des termes tels que «crisse, câlisse, ciboire, tabarnak ou ostie», mais une majorité de ceux qui les utilisent seraient incapables d’en donner le vrai sens.


    Langage incompréhensible


    Durant cette période des Fêtes, les chants de Noël envahissent les ondes. Il est question du petit Jésus qui est né, des anges, des rois mages, de la Sainte Vierge, de la crèche et de l’homme Dieu descendu jusqu’à nous. Pour un très grand nombre, tout cela est un charabia hermétique. Or, la vie dans des sociétés d’origine chrétienne se déroule selon un calendrier liturgique qui souligne les temps forts de la vie de Jésus, comme Noël et Pâques.

    Ces fêtes sont désormais insignifiantes au sens propre du terme, sauf pour les croyants. Au Québec, les catholiques sont réduits à une peau de chagrin et si la pratique se situe autour de 15 %, c’est qu’elle bénéficie de l’apport des catholiques immigrants. Chez les moins de 35 ans, la pratique se situe autour de 6 %. Cette évolution – ce progrès, selon les antireligieux si tonitruants chez nous –, dans une société où 83 % de la population est culturellement catholique, explique aussi l’érosion de l’identité québécoise.

    Nombre de parents se gardent bien de raconter l’histoire du bébé de la crèche à leurs enfants, car ils n’y croient pas eux-mêmes. D’autres ou les mêmes refusent à leur progéniture la possibilité de rêver au père Noël. Or, Noël comporte une dimension symbolique qui incite les gens à organiser des réjouissances, à vivre ou à mimer avant tout la joie des retrouvailles familiales. En d’autres termes, à théâtraliser le temps d’une journée un repas traditionnel qui nous enracine avec ou sans dimension religieuse.


    L’histoire actuelle


    Nous sommes, au Québec, en très grande­­ majorité des catholiques socio­logiques. Notre conception de la vie, du bien et du mal, nos rites, nos valeurs humanistes­­, les préceptes «aimez-vous les uns les autres», «que celui qui est sans péché lui lance la première pierre», «malheur à celui qui scandalise un enfant» sont extraits des textes évangéliques. L’histoire de la naissance de Jésus dans une humble étable, parce que les parents Marie et Joseph, des réfugiés en fuite, n’ont trouvé personne pour les loger­­, n’est-ce pas une histoire d’une actualité­­ brûlante? Celle des Syriens d’Alep en fuite vers l’inconnu. Des bébés naîtront – ou sont déjà nés depuis quelques jours – sans feu ni lieu, tout comme Jésus. N’est-ce pas pédagogique de raconter cette histoire à nos enfants qui choisiront un jour de croire ou non que ce bébé est devenu le Messie des chrétiens?

    Noël est un archaïsme pour ceux qui croient que l’homme est son propre dieu. La spiritualité avec ou sans Dieu est une dimension essentielle qui distingue l’homme de l’animal. En ce sens, l’histoire de Noël donne un sens à notre vie.


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? ZDenise Bombardier
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 9k=
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Ven 7 Déc 2018 - 17:32

    7 décembre 2018
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Carte-article-17-1200x600

    Au Nebraska, une directrice d’école soulève une vive polémique en essayant de censurer Noël et finit en congé administratif

    Cadeaux, chants traditionnels et sucreries : une directrice d’école primaire souhaite censurer tout ce qui est en lien direct avec Noël.

    Aux États-Unis, la directrice d’une école primaire du Nebraska a pris une décision qui a suscité une vive indignation. Dans l’objectif d’être « inclusif et sensible à la culture de tous », Jennifer Sinclair a dressé, à l’intention des enseignants, une liste des objets censurés en ces jours de préparation de Noël. Si elle se dit « mal à l’aise », elle fait tout de même preuve d’une grande précision pour différencier les pratiques acceptables ou non.

    Parmi les éléments interdits figurent les pères Noël, les chants et musiques traditionnels, les cadeaux, le rouge, le vert, les rennes ou encore les films de Noël. Un autre élément banni suscite la colère sur les réseaux sociaux, poussant les internautes à parler de « radicalisation » et d' »échec de l’école publique » et appelant au licenciement de Jennifer Sinclair : les cannes à sucre. Selon la directrice, la forme de ces sucreries évoquerait le J de Jésus, le rouge représentant son sang, et le blanc sa résurrection. Face à ces traditions de fin d’année, la directrice propose des pratiques validées : parler des vacances, du chocolat chaud et du Yéti, voire même de Olaf de la Reine des neiges.

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? 00a9.png?v=2.2 Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Suite du texte : Au Nebraska, une directrice d’école soulève une vive polémique en essayant de censurer Noël et finit en congé administratif


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Logo-Infochretienne-officiel-1000

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Ob_b0b26d3b0439a406ebbac765d503b28b_jhq71k92-gif
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Ven 7 Déc 2018 - 20:40

    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Fotolia_37434791_S

    Que représente Noël pour vous ?

    Que représente Noël pour vous ? La question peut sembler si simple et si compliquée à la fois. Pour la plupart d’entre nous, Noël symbolise nos rencontres familiales, la frénésie des achats et l’angoisse de nous assurer de bien choisir les cadeaux appropriés pour nos bien-aimés ou que tout soit parfait pour le repas. Dans l’effervescence de cette période de l’année, il nous arrive tous d’oublier le sens plus profond de Noël et de reléguer ce jour particulier à un événement festif comme un autre.  Mais Noël, c’est beaucoup plus cela. Il s’agit d’un événement unique qui…

    1. …transcende l’histoire !

    La naissance de Jésus surpasse, à sa façon, les autres événements de l’Histoire comme une borne, une ligne de démarcation. La chronologie de l’histoire de l’humanité, nous le savons, possède d’un avant et d’un après Noël ou, si vous préférez, d’un avant et d’un après la « naissance de Jésus ». La naissance et la venue de Jésus n’est pas le résultat d’un hasard historique ou d’un événement fortuit. Il s’inscrit dans un plan ou, si vous voulez, dans une stratégie bien élaborée tant au niveau du but que du moment.
    « … quand les temps furent accomplis Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme… afin de racheter…. » Gal. 4/4
    Il fallait faire quelque chose pour cette humanité en détresse, en souffrance et en désarroi. Le plan de Dieu n’était pas d’envoyer une escouade évangélique pour détruire la terre et ses habitants, mais d’envoyer son fils pour une mission de paix et de réconciliation. Les hommes étant en paix avec Dieu pourraient ainsi apprendre à être en paix entre eux. Voilà pourquoi les anges se sont écriés à la naissance de Jésus : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! ». La naissance d’un enfant avec tout ce que cela comporte de fragilité et de vulnérabilité, demeure une démonstration que le chemin pour changer les hommes ne passe pas par la force et l’affrontement mais par la douceur, la générosité et l’amour.

    2. … transcrit une bonne nouvelle !


    La naissance de Jésus transcrit de façon incontestable le désir profond du cœur de Dieu pour l’humanité. Dieu n’a pas oublié l’humanité. Elie Wiesel, prix Nobel de la paix 1986, est un survivant de l’holocauste, un rescapé d’Auschwitz. Dans les moments les plus sombres de sa vie, aux prises avec la souffrance et la privation, il arriva à cette triste constatation :
    «  Ce qui a été le plus dure, c’est de découvrir que j’avais été oublié et que personne n’avait pu croire que j’avais survécu. La plus grande des blessures c’est le sentiment d’abandon, l’impression qu’on nous a laissé tomber ».

    Cela est vrai pour tous ceux qui souffrent ou qui ont vécu des tragédies personnelles. L’impression d’être seul au monde, isolé, oublié. Néanmoins, la bonne nouvelle est que Dieu n’a pas abandonné, ni laissé tomber les hommes. Cela est vrai globalement et l’est tout autant individuellement pour chacun de nous. La vie n’est pas facile. Les gens nous oublient et nous déçoivent. La naissance de Jésus est la transcription vivante de la promesse de Dieu : je ne vous abandonnerai pas. Mais qu’est-ce que Dieu peut faire pour chacun de nous ? La réponse est donnée par Jésus lui-même lorsque, prenant le rouleau du livre du prophète Esaïe, il s’attribua ces paroles du prophète :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. (Luc 4:18-19)

    Les problèmes de cette planète ne viennent pas de Dieu mais des hommes. La solution ne vient pas des hommes mais de Dieu. Cette bonne nouvelle est que Jésus est le Christ, le Sauveur de l’humanité. Il est venu afin de guérir ceux qui ont le cœur brisé, apporter la liberté et la délivrance et ouvrir les yeux de notre entendement afin que nous puissions voir et avoir la Vie qu’il désire pour nous.

    3. … transporte avec lui un message d’espoir !


    Cet événement de la naissance de Jésus est porteur d’espoir et de possibilité. Les bergers ont attendu la bonne nouvelle annoncée par les anges. Ils partent voir ce qui est arrivé! Ils deviennent des témoins de ce que Dieu avait promis.
    « Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethlehem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. » Luc 2:15-16
    Il est étonnant en lisant l’histoire du récit de Noël de réaliser comment un acte aussi puissant a pris place dans le courant normal de la vie de tous les jours. En ces jours-là, les gens travaillent, vendent, achètent, transigent. La vie suit son cours et d’une façon totalement inattendue le miraculeux se produit au cœur des événements et des scènes de la vie quotidienne. Là, dans une crèche, un enfant nouveau-né devient l’espoir du monde. L’espoir d’un bonheur accessible ou d’un pardon possible. L’espoir d’une vie changée, d’une réconciliation qui pourrait se produire. L’espoir d’un dénouement merveilleux au cœur d’un scénario désespérant.

    Le message de Noël est que tout devient possible. Que tout peut arriver. Que Jésus rend les choses possibles. Maintenant, pour que tout cela soit possible, il faut que cet événement devienne pour vous PLUS QU’UN ÉVÉNEMENT ou un fait historique mais une EXPÉRIENCE personnelle qui vient transcender votre propre histoire et en changer le cours.
    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Logo-2017
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Invité Ven 7 Déc 2018 - 21:11

    J'avais déjà posté ce texte d'Info Chrétienne ce matin à 11 heures 32 ! Laughing lol!

    Contenu sponsorisé


    La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ? Empty Re: La Fête de Noël a-t-elle perdu son vrai sens ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:44