11 janvier 2019
Depuis le jour où j’ai su que le pape François avait une grande dévotion à Saint Joseph qui dort, je désirais voir cela de mes yeux. À défaut de pouvoir me rendre dans les appartements de la Maison Saint Martheoù réside le pape, j’ai eu recours, bien sûr, à l’internet.
Le 16 janvier 2015 à Manille, lors d’une rencontre avec des familles, le pape a dit ceci :
Statue de Saint Joseph qui dort, dans l'appartement du pape François à la Maison Sainte Marthe. Cela fait du sens car on voit des " billets " mis sous la statue. On peut croire qu'il s'agit là de quelques problèmes que le pape a à résoudre.
Cette photo a été prise dernièrement. Au bas du T-shirt, vous pouvez lire les mots: Archidiocèse de Montréal. Ce vêtement a été donné au pape par les autorités du diocèse de Montréal. Mais ce qui a le plus attiré mon attention dans cette photo, c'est la peinture ou la mosaïque qui se trouve au mur. On y voit une autre représentation de saint Joseph qui dort. Dans cette représentation, on voit aussi l'ange Gabriel qui vient éclairer Saint Joseph dans son sommeil sur le drame qu'il vit et pour lequel il ne voit aucune issue positive (Mt 1, 18-25; voir le texte biblique mis à la fin du présent blogue). Le vêtement que porte le pape ne semble pas très élégant; il a plutôt l'allure d'un vêtement de maison. Cela me fait croire que nous sommes également dans les appartements du pape. Mais cela n'est que pure hypothèse.
Mon frère Luc qui est prêtre à Québec, m'a dit qu'il m'a acheté comme cadeau de Noël une statue de Saint Joseph qui dort. Je n'ai pas encore reçu ce cadeau, mais je me réjouis à l'avance car cette statue sera pour moi une invitation à mettre toute ma confiance en la Providence divine. Dans la vie il faut agir, bien sûr, mais surtout s'abandonner dans les mains amoureuses de notre Père du ciel. " Père, entre tes mains je remets mon esprit " (Lc 23, 46).
De l’évangile selon saint Matthieu 1, 18-25
18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Voilà l'origine de la dévotion à Saint Joseph qui dort.
Père Guy Simard, omv
Site web : Dieu ma joie