L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Mer 16 Jan 2019 - 19:28

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Mara-Marta-Jesus-Mormon1

    L’évangile de Marthe et Marie

    Luc 10, 38-42

    Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m’aider." Mais le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C’est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée.

    Avouons-le cet évangile n’est pas facile à recevoir, et nous comprenons facilement Marthe. Non seulement Marthe se donne la peine de préparer le repas sans être aidée de sa sœur (semblant ainsi se « sacrifier ») mais en plus, c’est elle qui reçoit la réprimande de Jésus.

    Des questions surgissent : les évangiles nous disent que Jésus venait souvent à Béthanie dans la maison de Marthe, Marie et Lazare. Est-ce que cela ne signifirait pas que Jésus aimait s’y arrêter parce qu’il était bien accueilli, avec un bon repas, un service diligent et aimant ? Pourquoi cette réprimande à Marthe alors ?

    Comment interpréter pour « nous » cet évangile ? Est-ce à dire que Jésus nous demande de lâcher enfants, fourneaux et travail pour nous enfermer dans une Eglise ?

    L’enseignement de Jésus est autrement plus profond.

    Jésus ne reproche pas à Marthe de se donner de la peine pour le recevoir et de préparer le repas... Au fond, Jésus voudrait simplement que Marthe arrête de s’agiter (dans sa tête !) et de loucher sur sa sœur. Il désire qu’elle découvre qu’elle aussi a la meilleure part. Si Marthe se met aux fourneaux, elle doit le « choisir » comme la meilleure part, et non le subir en s’érigeant victime de sa sœur. Ou alors, elle ne devrait pas se plonger dans ces multiples soins du service.

    Choisissant son service comme la « meilleure part », celle qui peut le mieux honorer son hôte, elle le fera paisiblement, dans la joie d’avoir cet honneur de préparer un repas pour Jésus. Elle le fera toute occupée à la pensée de Jésus, et elle sera joyeuse de voir que son cher hôte ne reste pas tout seul à attendre pendant qu’elle s’affaire. Elle ne louchera plus sur sa sœur puisqu’elle aura choisi sa mission comme « la meilleure part », c’est-à-dire la part où Jésus l’attend, la part où elle peut donner le meilleur d’elle-même. Et une fois achevés ces « multiples besoins du service » elle pourra s’asseoir aux pieds de Jésus, et l’écouter le cœur en paix, heureuse de l’avoir servi.

    Demandons au Seigneur la grâce d’aimer cette part qui est la nôtre (et ici, il faut parfois un peu de courage, quand le poids de nos vies semble écrasant). Demandons-lui de nous apprendre à choisir comme la meilleure part, tous ces lieux où il attend notre don. Donnons-nous sans nous soucier, ni nous agiter fébrilement, heureuses de cette « meilleure part » que nous avons choisie, et ensuite, le cœur paisible, arrêtons-nous quelques instants auprès du Seigneur.

    Demandons au Seigneur de nous apprendre à ne pas loucher sur « les autres ». Chacune avons notre vocation propre, notre histoire propre, nos souffrances et nos joies, nos caractères, nos fragilités et nos talents bien personnels. C’est précisément ici que le Seigneur attend chacune, précisément ici que son appel est tellement unique pour chacune. Souvenons-nous de ce que Jésus ressuscité dit à Saint Pierre lorsque celui-ci lui demande ce qui adviendra de Saint Jean : « Que t’importe, Toi suis-moi » (Jn 21, 20).

    Pour chacune le Seigneur donne une meilleure part. A nous de savoir la discerner afin de la recevoir du Christ et de la choisir de tout notre cœur.

    Écrit par Sœur Alexandra-Dominique www.spimaman.org


    Commentaire personnel :  J'aime souvent m'imaginer la scène quand Jésus passait à Béthanie pour se reposer chez ses amis Marie, Marthe et Lazare.  Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Icon_biggrin 

    Je vois Marthe s'agitant dans la maison en préparant un bon repas au Maître, et pourquoi pas lui préparer aussi un bon bain chaud et un lit propre et confortable.  Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Dancing_ Ces moments passés avec Ses amis intimes devaient être pour le Seigneur de merveilleux moments de bonheur, Lui qui prenait si peu de temps pour se reposer !  Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? 271480

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Gilles10
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Claire Jeu 17 Jan 2019 - 0:32

    J'aime beaucoup ce passage aussi de l'Evangile et beaucoup d'autres.

    Dans l'ancien Testament il y a le livre de Tobie (13 chapitres) qui est très beau avec l'ange Raphaël qui guérit l'aveugle Tobit, le père de Tobie : voici un extrait

    Raphaël, le compagnon de Tobie


    Tobie 5, 9-10

    Tobie alla prévenir son père qu'il avait trouvé quelqu'un de leurs frères israélites. Et le père dit : "Présente-le moi, que je m'informe de sa famille et de sa tribu. Il faut voir si l'on peut compter sur lui pour t'accompagner, mon enfant. " Tobie sortit donc l'appeler : "Mon ami, dit-il, mon père te demande." L'ange Raphaël entra dans la maison. Tobit salua le premier, et l'autre lui répondit par des souhaits de bonheur. Tobit reprit : "Puis-je encore avoir du bonheur ? Je suis un aveugle, je ne vois plus l'éclat du ciel, je suis plongé dans l'obscurité, comme les morts qui ne contemplent plus la lumière. Je suis un enterré vivant, j'entends la voix des gens sans les voir."

    L'ange lui dit : "Aie confiance, Dieu ne tardera pas à te guérir. Aie confiance !" 
    Tobit lui dit : "Mon fils Tobie désire aller en Médie. Veux-tu te joindre à lui comme guide ? Frère, je te paierai." Il répondit : "Je veux bien l'accompagner, je sais tous les chemins, je suis souvent allé en Médie, j'en ai traversé toutes les plaines et les montagnes, et j'en connais toutes les pistes." 

    Méditation
    Guérir spirituellement


    Seigneur, guéris-moi, Seigneur, sauve-moi ! Je suis souvent bouleversé quand je rencontre des croyants fervents être terrassés par une maladie incurable, un cancer, et « perdre la foi ». La maladie semble balayer toute leur espérance et ils se retrouvent seuls, dans une solitude oppressante, incapables de se tourner vers Dieu ou vers les autres. Comme Tobit, ils sont « plongés dans l’obscurité, comme les morts qui ne contemplent plus la lumière ».
    Le chemin lumineux où ils suivaient le Christ avec joie et détermination est plongé dans les ténèbres et ils avancent maintenant à tâtons, errant dans la nuit. La personne que je suis, en bonne santé, se retrouve bien souvent incapable de les aider, de les conduire sur les chemins du repos. Ma prière paraît bien faible face à l’abîme de leur désespoir et de leur souffrance.

    Avec l’aide de Dieu, de sa grâce, il faut tenter de percer cette coquille de ténèbres pour que la lumière entre à nouveau et que le Seigneur puisse guérir ce cœur malade. L’ange Raphaël — « celui qui guérit » en hébreu — est cette figure de Dieu qui redonne confiance et aide à guérir, de ce Dieu qui se fait mon compagnon de route, qui connaît tous les chemins, toutes les pistes jusqu’à sa maison. 
    Cette guérison profonde, intérieure, n’est peut-être pas la guérison physique, mais bien la guérison spirituelle, la guérison profonde qui me fera entrer dans le Royaume de Dieu. 
    Prions Dieu pour qu’Il vienne guérir les cœurs des malades, qu’Il vienne leur donner la force de reprendre la route. 

    https://marche.retraitedanslaville.org/raphael-le-compagnon-de-tobie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 3:17

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Lapidation-Etienne

    Saint Étienne - premier martyr chrétien

    Saint Etienne est le premier martyr de la chrétienté d’après le témoignage du Nouveau Testament. Étienne, en effet fût accusé de blasphème en l’an 36 après J.C par le Sanhédrin de Jérusalem (assemblée législative traditionnelle du peuple juif) et condamné ensuite à la lapidation.

    Le saint est célébré en Occident le lendemain de la Nativité suite à la décision de consacrer les jours qui suivent la naissance du Christ, le 25 décembre aux figures qui en ont le plus diffusé le culte. Étienne, dont le témoignage de la parole du Christ a été puni ne pouvait que figurer parmi les personnages les plus exemplaires.

    Étienne est présenté dans les Actes des Apôtres comme un juif helléniste converti au christianisme, choisi avec six autres hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse pour devenir les diacres chargés d’assister les apôtres. Étienne, qui était plein de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
    Il faisait donc l’admiration de tous, à tel point qu’un jour des Juifs, furieux de ne pouvoir répondre à ses arguments, l’accusèrent faussement de blasphème et de complot contre les institutions de la Loi, et le traduisirent devant le tribunal du grand-Prêtre, le Sanhédrin.

    Là, inspiré par le Seigneur, Étienne proclame avec sagesse l’Évangile de Jésus-Christ ; toute la prédication des apôtres défile dans son discours qu’il termine ainsi en reprochant : « Hommes à la tête dure, votre cœur et vos oreilles ne veulent pas connaître l’Alliance : depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que vous venez de livrer et de mettre à mort. Vous qui aviez reçu la loi communiquée par les anges, vous ne l’avez pas observée ».

    En écoutant cela, ils s’exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents. Mais Étienne, rempli de l’Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l’homme est debout à la droite de Dieu. » Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Logo_accueil
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 19:05

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Jonathan_and_david

    Les riches interprétations de l'amitié entre David et Jonathan

    La relation entre le fils de Saül et le berger David a fait l'objet de très nombreuses interprétations dans le champ religieux. La peinture, la musique, l'opéra, le cinéma se sont aussi emparés du mythe

    «Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David», lit-on dans le second livre de Samuel. Sur la base de ce verset et de quelques autres, David et Jonathan sont devenus bien malgré eux des «icônes gays». Leur amitié légendaire a en effet été relue par des mouvements homosexuels comme établissant que la Bible exalte l'amour entre personnes de même sexe. Et de fait, aujourd'hui, aucun exégète ne peut aborder le cycle de Samuel sans se poser la question de savoir si David et Jonathan étaient vraiment «gays». Mais cette focalisation contemporaine sur l'orientation sexuelle des deux amis a pour effet d'occulter la richesse des interprétations de ce texte faites depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, comme le montrent les diverses contributions de cet ouvrage dirigé par Régis Courtray, maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail.

    Les Pères de l'Église ont interprété la relation entre David et Jonathan comme l'image d'une amitié exemplaire, profonde et désintéressée. Déjà, avant eux, Flavius Joseph, l'historien juif du Ier siècle, avait réécrit le récit biblique en s'intéressant surtout à l'amitié du point de vue politique. Au Moyen Âge, le moine anglais Aelred de Rievaulx recourt à l'épisode biblique pour justifier les larmes qu'il verse sur la mort de son ami Simon. Les modernes abordent le texte moins du point de vue de l'amitié que de celui de la politique : «Le but est d'expliquer pourquoi Jonathan ne trahit aucun des deux rois.»

    L'histoire de David et Jonathan a aussi été saisie par l'art. En peinture, les similitudes sont frappantes entre L'Adieu de David à Jonathan et le fameux Retour du fils prodigue de Rembrandt. «Les deux couples unis, le père et le fils, ou le prince et le berger, illustrent certes des réalités théologiques différentes mais laissent deviner, derrière les émotions humaines, la force d'un mystère divin qui passe par le contact charnel et les émotions», écrit Michel Tirado.

    «Rembrandt fait de l'histoire de David et Jonathan une parabole sur la souffrance de la séparation, qu'elle soit temporaire et définitive», commente Régis Burnet. La littérature, la musique et l'opéra (Charpentier, Haendel, Carl Nielsen, Arthur Honegger, Darius Milhaud), le cinéma se sont aussi emparés de cette amitié qui continue de fasciner. Toute reprise du mythe, conclut Anne-Marie Lefebvre, est en fin de compte une tentative «pour redéfinir l'amour, dans un monde moderne de plus en plus obsédé par la rentabilité, les rivalités, la vitesse, la violence… et assoiffé d'un hypothétique retour aux sources, à une simplicité et à une pureté, précisément "bibliques"».

    Certes, ces interprétations n'évacuent pas la question de l'orientation sexuelle des deux amis. Mais elle ne doit pas orienter la lecture, souligne d'entrée de jeu Philippe Lefebvre. Le bibliste invite à lire le texte dans sa totalité pour comprendre la signification d'une amitié improbable entre le petit berger sacré roi d'Israël et le prince héritier, fils du roi Saül.

    Les deux hommes, relève-t-il, se rencontrent dans un contexte de crise de la royauté - Jonathan est un roi qui ne règne pas et David est un roi contesté - et se reconnaissent mutuellement : «David plaît à Jonathan parce que Jonathan prend le parti des gens qui militent pour la libération du peuple, qui marchent avec Dieu, qui ne ménagent pas leur peine.»

    Dans un monde en déficit d'hommes, mais aussi de pères, Jonathan voit en David «un homme comme lui-même en est un». Leur amitié, qui se manifeste par des formulations et des gestes forts, répond aux meurtres fomentés par Saül, et a de fait une résonance politique et sociale. Celle-ci, note encore le bibliste, risque d'échapper au lecteur qui surinvestit le texte biblique en considérant la sexualité comme le mode d'expression privilégiée de l'amour. Or, les récits concernant David et Jonathan montrent «qu'il y a d'autres manières de vivre une affection intense».


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? WJAGWzXtC1klgAAAABJRU5ErkJggg==
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:37

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Ob_b80b4c_2636593853954242

    Jésus pleura...

    Pour plusieurs, il est impossible de croire que le Dieu souverain puisse démontrer une apparente faiblesse.  Pourtant nous retrouvons à deux reprises dans les Évangiles Jésus, aussi connu sous le titre d’Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous, pleurant (Matthieu 1.23).  Pleurer n’est pas un signe de faiblesse, mais une expression d’amour de la part de Dieu.  Il n’est pas un être insensible et distant, mais au contraire il est le créateur sensible et aimant.

    La première fois que nous retrouvons Jésus pleurant fut à la suite du décès de son ami Lazare.  Cela faisait déjà quatre jours qu'il était décédé.  Tous le regrettaient et pleuraient chaudement sa mort.  Jésus s'est joint à eux lorsqu'il vit à ses pieds Marie, la sœur de Lazare, en larmes et qui lui adressait le reproche suivant : « Si tu avais été là, Lazare serait encore vivant ! »

    Comprenant la souffrance laissée par la perte de son frère, Jésus frémit en son esprit, il fut ému et il pleura lorsqu'il fut amené au tombeau pour voir le cadavre (Jean 11.32-35).  C’est ici l’un des plus petits versets de la Bible et combien il nous démontre l’amour de Dieu pour ceux qui le craignent et le respectent, « Jésus pleura ».

    Oui, Jésus est sensible à nos peines et nos chagrins.  Devant la mort de son ami, Il savait que cela était la conséquence du péché.  Car sans le péché, la mort n'aurait pas sa raison d'être (Romains 6.23).  Au côté de Marie, Jésus a pleuré en arrivant au tombeau de Lazare.  Il n'était pas question de se limiter à verser quelques larmes. Il avait effectivement dit vrai, lorsque parlant à Marthe, la sœur de Marie et de Lazare lorsqu’il lui avait affirmé « Je suis la résurrection et la vie ;  celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11.25).  c’est alors que d’un cri, il ordonna à Lazare de sortir du tombeau. Quelques instants, tous virent Lazare sortir de sa tombe en vie !  Jésus venait de faire ce que personne d’autre ne soit en mesure de faire.  Ramener un mort à la vie !

    Près de deux semaines plus tard,  Jésus pleura de nouveau.  Il était cette fois en route pour Jérusalem, avant d’entrée glorieusement dans la ville avec ses disciples, il prit une pause et la regarda de loin et pleura sur elle.  Il savait que la ville qu'il aimait tant allait le rejeter et passerait de nouveau à côté de cette rencontre avec son Dieu. Tout comme au temps de Jérémie, Jérusalem allait ignorer son Dieu. C’est pour cette raison qu’une seconde déportation était devant elle, une déportation qui serait plus longue que la première puisqu'elle dure encore aujourd'hui pour un grand nombre de juifs. Oui, Jérusalem, la ville qui avait rejeté les prophètes, allait dans quelques jours rejeter celui qui en est le Sauveur. Un jour viendra ou elle le reconnaîtra, celui qu'elle a percé (Zacharie 12.10).  Jésus connaissait trop bien les conséquences de ce rejet, c’est pourquoi il a pleuré. Il sait ce qui est bon pour le monde qu’il a créé. Il désire pour nous le meilleur. Et le meilleur ne se trouve qu’en Dieu notre créateur.

    Lorsque la présence de Dieu se manifeste comme Jérusalem l’a connue à cette époque, il est compréhensible que Jésus ait pleuré devant une si grande incrédulité. Il a pourtant tout accompli pour elle. Jérusalem pourtant se refusait de croire en Lui. Israël faisait l’autruche devant son libérateur. Sommes-nous de ceux qui le reconnaissent comme Seigneur et Sauveur ou sommes-nous de ceux qui comme Jérusalem sont prêts à le rejeter et à le renier ?  Les juifs de l’époque ont pourtant pris le temps de suivre les actions de Jésus, d’admirer sa sagesse et de voir ses miracles.  Pourtant, au moment décisif ils se sont écriés de vive voix demandant qu’Il soit mis à mort crucifié.  Sommes-nous de ceux qui se présentent dans les réunions chrétiennes pour se divertir et qu’une fois loin des chrétiens faisons comme si Dieu n’existe pas ?

    Nous avons souligné que Jésus a pleuré par compassion avec ceux qu’il aime.  Il a de la compassion pour les épreuves de la vie que nous connaissons.  En toute chose, il est sensible à nous et en son temps, il a le pouvoir d’intervenir pour notre plus grand bien.  Son désir est d’être présent dans nos vies et de nous accorder sa bénédiction.

    Par contre pour ceux qui se refusent de le connaître, il pleure étant conscient que les conséquences de leurs péchés demeurent sur eux.  Par leur indifférence, ils ne connaîtront pas la vie éternelle, mais au contraire le châtiment éternel (Matthieu 25.46).  Voilà une bonne raison d’être attristé.  Jésus a tout fait pour les amener à Lui, jusqu’à mourir sur la croix.


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Image003
    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? 9k=
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 19:08

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? 6f71c1_66890890f1b64489bb2eef53201c0d32

    Qui a osé toucher Jésus ?  "Qui m’a touché ?"  Marc 5.31

    Le contexte de cette histoire est simple. Une femme est atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. À cause de sa maladie, la loi lui interdit de vivre au milieu de ses semblables. Malgré cela, elle va prendre l'initiative d'aller à la rencontre de Jésus en traversant une marée humaine.

    Et alors qu'elle est proche de Jésus,, elle réussit à étendre sa main pour toucher le bord de son vêtement. Son hémorragie s'arrête, elle est guérie. Lorsque le Seigneur va demander : "Qui m'a touché ?", cette femme est saisie de crainte. Elle qui voulait rester incognito se retrouve tout à coup sous les feux des projecteurs. Mais pourquoi a-t-elle peur ?

    En temps normal, cette femme aurait dû rester loin de ses contemporains. Par son geste, elle va renverser les murailles d'un tabou, celui du sang. Par son attitude, elle défie les interdits posés par la loi de Moïse. Elle n'avait pas le droit de se frotter à la foule mais elle va le faire. Pire, elle va même oser toucher un enseignant de la loi… un homme qui est là pour rappeler aux gens ce qui est interdit, ce qui est impur ! Cette femme va franchir tous les obstacles pour s'emparer du miracle.

    Mettez-vous à la place du peuple qui voit cette scène. Cette femme a commis un sacrilège, un acte impensable et pourtant cette histoire est prometteuse et pleine d'espérance !

    Jésus se moque bien des tabous ! Pour lui, même les gens douze fois impurs ont le droit à la délivrance. L'action de Jésus va au-delà de la guérison d'une simple personne. Le miracle va s'étendre à la multitude. Cet événement, est la preuve qu'une époque nouvelle est enfin arrivée. Ce n'est pas seulement une guérison qui a pris place mais un salut, une émancipation de coutume, de tradition et d'habitude.

    Quel que soit votre état, je vous invite à toucher Jésus. Vous dites : "mais je suis impur… J'ai commis toutes sortes de péchés… Je ne suis pas digne… Même les gens autour de moi savent combien je suis une personne mauvaise… La loi me condamne… La morale me condamne…" Tout cela est peut être vrai, mais n'oubliez pas ceci : "pour Jésus, même les gens douze fois impurs ont le droit à la délivrance".

    Aujourd'hui, saisissez son pardon, allez et ne péchez plus !


    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, je viens devant toi avec toutes mes impuretés, avec tous les interdits que j'ai bravés et je réclame ton pardon. Guéris-moi et purifie-moi comme tu l'as fait pour cette femme. Amen !


    Patrice Martorano

    *****************
    Prière du regretté Père Émilien Tardif...



    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Slide_6
    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Gilles10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Ven 25 Jan 2019 - 18:24

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? ResurrectionLazare

    La résurrection de Lazare

    Texte de la Bible 

    1 Il y avait un homme malade ; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe. 2 Il s'agit de cette même Marie qui avait oint le Seigneur d'une huile parfumée et lui avait essuyé les pieds avec ses cheveux ; c'était son frère Lazare qui était malade. 3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »

    4 Dès qu'il l'apprit, Jésus dit : « Cette maladie n'aboutira pas à la mort, elle servira à la gloire de Dieu : c'est par elle que le Fils de Dieu doit être glorifié. » 5 Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare. 6 Cependant, alors qu'il savait Lazare malade, il demeura deux jours encore à l'endroit où il se trouvait. 7 Après quoi seulement, il dit aux disciples : « Retournons en Judée. » 8 Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment encore les Juifs cherchaient à te lapider ; et tu veux retourner là-bas ? » 9 Jésus répondit : « N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche de jour, il ne trébuche pas parce qu'il voit la lumière de ce monde ; 10 mais si quelqu'un marche de nuit, il trébuche parce que la lumière n'est pas en lui. »

    11 Après avoir prononcé ces paroles, il ajouta : « Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller. » 12 Les disciples lui dirent donc : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. » 13 En fait, Jésus avait voulu parler de la mort de Lazare, alors qu'ils se figuraient, eux, qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. 14 Jésus leur dit alors ouvertement : « Lazare est mort, 15 et je suis heureux pour vous de n'avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais allons à lui ! » 16 Alors Thomas, celui que l'on appelle Didyme, dit aux autres disciples : « Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui. »
    17 A son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau ; il y était depuis quatre jours déjà. 18 Comme Béthanie est distante de Jérusalem d'environ quinze stades, 19 beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler au sujet de leur frère. 20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie était assise dans la maison. 21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. » 23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » 24 — « Je sais, répondit-elle, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. » 25 Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » 27 — « Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

    28 Là-dessus, elle partit appeler sa sœur Marie et lui dit tout bas : « Le Maître est là et il t'appelle. » 29 A ces mots, Marie se leva immédiatement et alla vers lui. 30 Jésus, en effet, n'était pas encore entré dans le village ; il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe l'avait rencontré. 31 Les Juifs étaient avec Marie dans la maison et ils cherchaient à la consoler. Ils la virent se lever soudain pour sortir, ils la suivirent : ils se figuraient qu'elle se rendait au tombeau pour s'y lamenter. 32 Lorsque Marie parvint à l'endroit où se trouvait Jésus, dès qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » 33 Lorsqu'il les vit se lamenter, elle et les Juifs qui l'accompagnaient, Jésus frémit intérieurement et il se troubla. 34 Il dit : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils répondirent : « Seigneur, viens voir. » 35 Alors Jésus pleura ; 36 et les Juifs disaient : « Voyez comme il l'aimait ! » 37 Mais quelques-uns d'entre eux dirent : « Celui qui a ouvert les yeux de l'aveugle n'a pas été capable d'empêcher Lazare de mourir. »

    38 Alors, à nouveau, Jésus frémit intérieurement et il s'en fut au tombeau ; c'était une grotte dont une pierre recouvrait l'entrée. 39 Jésus dit alors : « Enlevez cette pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir... Il y a en effet quatre jours... » 40 Mais Jésus lui répondit : « Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » 41 On ôta donc la pierre. Alors, Jésus leva les yeux et dit : « Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé. 42 Certes, je savais bien que tu m'exauces toujours, mais j'ai parlé à cause de cette foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. » 43 Ayant ainsi parlé, il cria d'une voix forte : « Lazare, sors ! » 44 Et celui qui avait été mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus dit aux gens : « Déliez-le et laissez-le aller ! »

    (d'après la TOB, Traduction Œcuménique de la Bible)
    Lire le récit raconté par Maria Valtorta : Tome 8 - Chapitre 8 - Maria Valtorta www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2008/08-008.htm

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? MV15ANS

    "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 2:13

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? 29062018_041520_13


    Jésus ressuscite la fille de Jaïre

    Lorsque Jésus atteignit l’autre rive du lac, une marée humaine l’environna à nouveau. Un homme du nom de Jaïre fendit la foule pour venir à lui. Jaïre était un chef religieux de la synagogue locale, tout le monde le respectait. Jaïre tomba aux pieds de Jésus. « Ma petite fille est en train de mourir. Je t’en prie, viens avec moi, supplia-t-il. Pose les mains sur elle et guéris-là ».

    Alors Jésus partit avec Jaïre, et ils se dirigèrent vers sa maison suivis d’une foule nombreuse. On se pressait autour de Jésus et on se bousculait pour être à côté de lui. Tandis qu’ils cheminaient, Jésus s’arrêta soudain. « Qui a touché mon vêtement ? » demanda-t-il ?

    Les disciples répondirent, intrigués : « Maître, vois tout ce monde autour de toi. N’importe qui peut t’avoir touché ». Mais Jésus avait senti qu’une force était sortie de lui. Il en était sûr, quelqu’un l’avait touché, voulant être guéri. Or, il y avait parmi la foule une femme tremblant de fièvre. Elle savait que c’était à cause d’elle que Jésus s’était arrêté. Elle était malade depuis longtemps et avait dépensé tout son argent chez les médecins, mais ils n’arrivaient pas à la guérir. Désespérée, elle avait réussi à toucher la tunique de Jésus.

    Elle se jeta alors à ses pieds. « Seigneur c’est moi qui t’ai touché. Je me disais qu’il me suffirait de toucher tes vêtements pour être guérie ». Jésus fut émoi par la foi de cette femme. « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal ».

    Pendant ce temps, l’angoisse de Jaïre augmentait, il avait hâte que Jésus arrive auprès de sa fille. C’est alors qu’un serviteur arriva porteur d’une terrible nouvelle : « Maître, je suis désolé, ta fille est morte ». Entendant cela, Jésus dit : « Sois sans crainte, Jaïre. Aie confiance et crois en moi ».

    Il prit avec lui ses disciple Pierre, Jacques et Jean, et ils se dirigèrent vers la maison de Jaïre. La foule des pleureuses étaient déjà là, se lamentant et poussant de grands cris. « Pourquoi pleurez-vous ? demanda Jésus, cette enfant n’est pas morte, elle dort ». Mais on se moquait de lui. Jésus mit tout le monde dehors, sauf la mère et le père de l’enfant ainsi que les trois disciples. Ils entrèrent dans la chambre de la petite fille. Jésus, la prenant doucement par la main, lui dit : « Fillette, lève-toi ! » Et aussitôt l’enfant se leva et se mit à marcher. Et tous furent saisis d’une grande stupeur : « Votre petite fille a faim, dit Jésus aux parents fous de joie. Donnez-lui à manger ».


    Source : Jésus ressuscite la fille de Jaïre - Le Blog de Jackie laviedesparoisses.over-blog.com/2015/06/jesus-ressuscite-la-fille-de-jaire.html

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? 1017984225
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Claire Lun 4 Fév 2019 - 14:28

    LE PREMIER MIRACLE DE JESUS 

    Le premier miracle du Christ à Cana. Dessiné et raconté par Martine Bacher. Réalisé par Henri Bacher.


    Très bien raconté !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 15:56

    Claire a écrit:
    LE PREMIER MIRACLE DE JESUS 

    Le premier miracle du Christ à Cana. Dessiné et raconté par Martine Bacher. Réalisé par Henri Bacher.


    Très bien raconté !
    Très beau !!! amen2     alleluiaJesus mercifleur
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 23:01

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Infidel-10-femme-adultere

    La femme adultère ou le piège des Pharisiens

    L’épisode de la femme adultère a marqué les consciences depuis plus de deux mille ans. Selon la loi, cette femme a enfreint les règles religieuses et morales de la société de son temps et se devait d’être punie. Or, au lieu de cela, Jésus va proposer une autre voie, celle d’un amour plus grand encore.

    Le Décalogue dispose « Tu ne commettras point d’adultère » et le Lévitique dispensant les préceptes moraux issus de la loi de Moïse prévoyait la lapidation pour la femme coupable, la première pierre devant être lancée par le témoin de  cette situation. Alors que Jésus enseigne au peuple assis dans le Temple, des pharisiens traînent une femme apeurée qu’ils placent au milieu. « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère » lancent-ils. Les faits étant établis, cette femme adultère doit être, selon la loi, lapidée, telle était la conclusion implacable du syllogisme judiciaire. Et pour mettre plus encore Jésus à l’épreuve, les pharisiens ajoutent : « Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? ». Jésus se trouve pris au piège, soit il est indulgent et viole la loi, soit il la condamne et sa miséricorde apparaît alors illusoire…

    Suite du texte : La femme adultère ou le piège des Pharisiens

    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Logopar Philippe-Emmanuel Krautter
    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Gilles_4

    Contenu sponsorisé


    Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ? Empty Re: Dites-nous... Quelle histoire de l'Ancien ou du Nouveau Testament vous plait le plus ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:23