Dieu est bon
La bonté de Dieu, comme son amour, est immuable et infinie; par conséquent, tout ce qu’il fait est bon. Nous pourrions croire que le Seigneur manque de bonté envers nous quand nous vivons des circonstances douloureuses. Cependant, nos difficultés et notre compréhension limitée de sa nature ne la changent pas. Notre situation peut être pénible, mais la bonté de Dieu ne fluctue pas pour autant.
L’Écriture déclare que « l’Éternel est bon envers tous » (Ps 145.9) et qu’il ne fait pas preuve de favoritisme (Ro 2.11). Soit la Bible dit vrai en affirmant que le Seigneur est bon envers tous, soit elle ment et Dieu n’est compatissant qu’envers les personnes de son choix. Nous aimerions parfois qu’il ne se montre pas aussi généreux envers les gens que nous croyons mauvais et qui prospèrent malgré tout. Jésus a cependant dit que le Père « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt 5.45). Nous sommes enclins à penser que les méchants ne méritent pas d’être bien traités, mais nous devons nous rappeler que les croyants ne sont pas non plus dignes de la faveur que leur Père leur accorde librement. Il est bon envers ceux qu’il aime, et il aime le monde entier, tant les chrétiens que les incrédules.
Or, si nous voulons connaître la plénitude de la bonté de Dieu, nous devons croire en lui, recevoir son amour et lui obéir. Il ne refusera jamais aucun bien à ceux qui l’aiment et marchent dans la droiture (Ps 84.12,13).