Conférence du Dr Patrick Theiller : "Expérience de mort imminente : Y a-t-il quelque chose après la mort ?"
Claire- Admin
- Messages : 13597
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : NORD
Si ça peut vous encourager à regarder cette vidéo, rappelons que le Dr Theiller est un Médecin spécialiste des miracles à Lourdes, il engage une réflexion en se fondant sur des témoignages dont il présente la réalité scientifique.
Invité- Invité
EXCLUSIF MAGAZINE - Pour la première fois, un médecin catholique français – le Dr Theillier – enquête sur les EMI (expériences de mort imminente). Une fois ranimés, ces « morts cliniques » témoignent d’une vie après la mort.
Qu’est-ce qu’une « expérience de mort imminente » ?
Au moment de la mort clinique, quand le cœur cesse de battre et que, très rapidement, le cerveau n’est plus irrigué, des gens comme vous et moi font l’expérience d’une vision hors du commun, associée à un sentiment de bonheur et de plénitude intense.
C’est une expérience très forte qui va les marquer définitivement une fois réanimés, qu’ils soient croyants ou non, jeunes ou vieux, et quel que soit leur pays ou leur culture. C’est ce qu’on appelle en anglais les NDE (Near Death Experience) depuis la parution en 1975 du livre du Dr Raymond Moody intitulé Life After Life (La Vie après la vie) qui, le premier, en fit le constat raisonné.
Vous avez enquêté sur ces témoignages. Quels sont les points communs ?
Il y a une dizaine de constantes sur lesquels on est à peu près d’accord. Ces gens ont tous l’impression de sortir de leur corps ; ils disent pouvoir regarder leur propre gisant sur son lit d’hôpital de l’extérieur, tout en ayant la sensation d’avoir gardé un corps mais sans pesanteur matérielle. Ils évoquent la possibilité de changer de lieux, de traverser les murs. Ils parlent aussi d’un renforcement de la conscience et de la lucidité. Beaucoup mentionnent la traversée d’un tunnel, qui va les emmener à la rencontre d’une grande lumière. Tous ceux qui ont fait cette expérience disent que, de cette lumière, émane un amour très fort, surprenant, au-delà de ce qu’on peut imaginer. Certains évoquent aussi la rencontre d’autres personnes, des êtres chers décédés avant eux, proches en général, parfois inconnus d’eux, comme cet enfant qui parle d’une petite sœur que sa mère avait perdu enceinte avant sa naissance.
Il y a aussi la revue de vie : d’un seul coup on revoit un peu tout ce qu’on a fait de bien et de mal ; c’est vécu comme un bilan, mais dans un immense amour.
La plupart des témoignages expriment un grand sentiment de paix et de tranquillité, au point de ne pas avoir envie de revenir dans son existence. Le retour les surprend tout le temps. Certains vont même jusqu’à culpabiliser d’avoir été prêts à abandonner leur conjoint, leurs enfants…
Enfin, ceux qui reviennent ne regardent plus la vie de la même façon et rompent avec le matérialisme. Ils mettent l’amour des autres à la première place et n’ont plus peur de la mort, sans la chercher pour autant.
Que pensez-vous de ces phénomènes en tant que médecin et catholique ?
À la différence des miracles que certains mettent en doute parce qu’ils sont liés à l’Église, ces témoignages viennent « du monde », et la plupart des gens qui travaillent sur ce sujet ne sont pas chrétiens.
C’est un phénomène nouveau sur lequel les scientifiques se penchent depuis une quarantaine d’années. Il nous interpelle, nous les chrétiens, car il n’est pas du tout en contradiction avec la foi, et même susceptible de la renforcer. C’est pour moi un signe des temps.
Invité- Invité
Invité- Invité
Sondra Abrahams : Son Expérience de mort imminente catholique !
Cliquer ici :
Sondra Abrahams
Invité- Invité
6 juillet 2019
Les expériences de mort imminente vécues par une personne sur dix
Les expériences de mort imminente (EMI), dans lesquelles des personnes affirment vivre une série de symptômes spirituels et physiques, dont la sensation de flotter au-dessus de leur corps, des hallucinations, et une distorsion du temps, sont vécues par 10 % de la population, affirment des neurologues européens.
Pour en arriver à cette estimation, le Dr Daniel Kondziella, neurologue et professeur à l’Université de Copenhague au Danemark, et ses collègues européens ont analysé les expériences racontées par 1034 personnes en provenance de 35 pays.
Ces participants ont été sélectionnés par le biais d'une plateforme en ligne (pour éliminer les biais de sélection) et leur a demandé s'ils avaient déjà eu une EMI.
S'ils répondaient par l’affirmative, les chercheurs leur demandaient de répondre à un questionnaire d'évaluation détaillé (Greyson Near-Death Experience Scale), qui porte sur 16 symptômes précis.
Un total de 289 personnes ont affirmé avoir vécu une EMI, et 106 d'entre elles ont atteint un seuil de 7 de 16 sur l'échelle Greyson (ce qui confirmerait une vraie EMI).
Selon les chercheurs, ce type d’expériences est aussi fréquent chez les personnes qui ne sont pas en danger imminent de mort que chez celles qui ont vécu des situations vraiment mortelles comme des crises cardiaques, des accidents de voiture, ou des quasi-noyades.
Les expériences les plus fréquemment rapportées sont :
- Une perception anormale du temps (87 %);
- Une vitesse de pensée exceptionnelle (65 %);
- Des sens exceptionnellement vifs (63 %);
- Un sentiment d'être séparé de son corps ou d'en sortir (53 %).
D’autres sensations ont également été rapportées par les participants, notamment un sentiment de paix intérieure, une aspiration de l'âme, entendre le chant des anges, voir sa vie défiler devant soi, et se trouver dans un tunnel avant d'atteindre une lumière vive.
Plus rare : d’autres ont aussi affirmé avoir senti la présence d'une autre personne avant de s'endormir ou d'un démon assis sur leur poitrine alors qu'ils étaient paralysés et incapables de bouger.
Lire la suite : Les expériences de mort imminente vécues par une personne sur dix ... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/.../experiences-mort-imminente-statistiques-etude
Contenu sponsorisé