"Et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi." (Luc 12:19)
Souvenons-nous de la parabole évangélique d’un homme qui a eu une très bonne récolte. Vraisemblablement, il vivait bien auparavant aussi. Mais cette fois, suite à l’abondance de sa récolte, il se mit à réfléchir en se demandant comment utiliser au mieux cette richesse. Et il décida ni plus ni moins de démolir les vieux greniers, pour construire des greniers neufs et, ensuite commencer à bien vivre en se disant – «mange, bois et jouis de la vie, mon âme » .
C’est très éloquent ! En effet, de quoi rêve l’homme (rêvons-nous) pendant toute l’histoire du genre humain? Il rêve d’arriver au point où il pourra dire à son âme : « mange, bois, jouis de la vie, tu as tout en abondance ! »
Par quoi se terminent ses rêves (Ou mènent ces rêves ?)? Il va lui arriver ce à quoi il n’a pas pensé comme nous tous, d’ailleurs. Dieu prononce son jugement « Insensé ! Cette nuit même tu cesseras de vivre (Luc 12 ; 19) Dans la version russe « ton âme seras prise » et dans le slavon « истяжнут» « ton âme sera arrachée ».
Et ce n’est pas ce court laps de temps « cette nuit » qui importe. Ce moment peut être plus ou moins long : quelques jours, des heures, des mois et des années. Mais, en réalité tout cela n’est qu’un instant fugace. Chacun de nous est parfaitement conscient que sa vie passe comme un rêve, peu importe quel âge nous avons en ce moment – 20, 40, 60 ou 90 ans. Le temps est un phénomène surprenant et mystérieux: il semble qu’il existe et en même temps qu’il n’existe pas.Il n’est pas fortuit que les sages grecs disaient : le présent n’existe pas car il se produit instantanément, le passé n’existe pas car il s’est déjà produit et le futur n’existe pas car il n’est pas encore arrivé. Qu’est-ce qu’il y a à ce moment-là, qu’est-ce qu’il advient après la vie terrestre ?
Hélas, le verdict prononcé au riche évangélique : tu cesseras de vivre cette nuit, s’applique à tous ceux qui voient le sens de leur vie dans l’attitude: « mange, bois, jouis de la vie, mon âme ».Source : Professeur Alexis Osipov: "De ceux qui vivent une autre vie"
Dernière édition par Claire le Jeu 15 Aoû 2019 - 19:37, édité 2 fois (Raison : Pas d'incitation à la boisson sur un forum chrétien ! la photo n'était pas dans l'article de la source d'ailleurs....)