L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 ! Empty Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 !

    Message par Invité Sam 21 Sep 2019 - 1:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La population d'oiseaux d'Amérique du Nord s'est effondrée du quart depuis 1970. Il y a donc près de 3 milliards d'oiseaux en moins dans la nature, estiment des chercheurs dans une étude publiée par la revue Science (en anglais).

    Les oiseaux des campagnes sont les plus touchés, sans doute en raison de la réduction de la superficie des prés et des prairies, de l'extension des terres agricoles, ainsi que de l'utilisation de pesticides qui, en tuant les insectes, affectent toute la chaîne alimentaire. Cela dit, les oiseaux des forêts et les généralistes sont aussi en déclin.

    Pas moins de 90 % des pertes concernent 12 familles d'oiseaux, dont des moineaux et des bruants, des parulines, des merles ou encore le chardonneret jaune.

    Ces chiffres correspondent au déclin observé ailleurs, notamment en France, où l'Observatoire national de la biodiversité a estimé à 30 % le déclin des oiseaux des champs entre 1989 et 2017.

    L'étude américaine combine deux sources de données.

    La première vient des relevés annuels réalisés chaque printemps, au moment de la saison de reproduction, par des milliers de bénévoles, selon une méthode identique, depuis 1970. Sur un itinéraire de route de campagne de 40 kilomètres, ces observateurs s'arrêtent tous les demi-milles pendant trois minutes et comptent tous les oiseaux qu'ils voient. Les chercheurs compilent et analysent ensuite ces données.

    La seconde source vient des relevés de 143 stations radars qui détectent assez finement les masses d'oiseaux pendant leur migration, la nuit. Plus de la moitié des oiseaux d'Amérique du Nord migrent, soit vers le sud des États-Unis, soit vers l'Amérique centrale ou du Sud.

    Ces données radars sont moins précises, mais elles montrent aussi une diminution de 13,6 % entre 2007 et 2017, avec une marge d'erreur importante de 9 points.

    Les canards et les oies sont la grande exception : leurs populations, après avoir été menacées, ont augmenté depuis 1970.

    « C'est grâce à la prise de conscience des chasseurs, qui ont soutenu les mesures de protection », explique à l'AFP un des coauteurs principaux de l'étude, l'ornithologue Ken Rosenberg, de l'Université Cornell et de l'American Bird Conservancy.

    « On observe la même chose partout dans le monde. L'intensification de l'agriculture et les modifications du paysage font pression sur ces populations d'oiseaux », dit M. Rosenberg.

    Désormais, on voit des champs de maïs ou d'autres cultures jusqu'à l'horizon. Tout est propre et mécanisé, il n'y a plus de place pour les oiseaux, la faune et la nature.
    Ken Rosenberg
    Les causes sont mal comprises, mais les ornithologues évoquent d'autres facteurs, comme les chats laissés dehors, ainsi que les fenêtres contre lesquelles les oiseaux se fracassent, une cause de mortalité loin d'être anodine : le nombre d'oiseaux tués chaque année dans ces collisions a été estimé en 2014 à un chiffre variant de 365 millions à 1 milliard aux États-Unis.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 ! Empty Re: Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 !

    Message par Claire Dim 22 Sep 2019 - 23:31

    Rien que dans nos jardins, des espèces ont disparu.
    Je n'ai pas vu un merle depuis longtemps alors que j'en voyais constamment chez moi. Les moineaux aussi se font rares....En plus avec la sécheresse, ils souffrent de la soif. Je leur mets des coupelles d'eau et il faut voir comme ils se régalent tous les jours.
    Nous avons également un hérisson qui ne nous quitte plus car l'automne arrive et il cherche à se cacher et je crois qu'il profite aussi de l'eau mis à disposition.
    C'est trop triste !
    Heureusement cet après-midi la pluie est enfin arrivée chez nous !

    alléluia
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 ! Empty Re: Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 !

    Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 17:16

    Idem pour moi chère Brigitte ! Sad

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est triste... J'ai remarqué depuis les deux derniers étés que je n'ai pas entendu chanter les oiseaux rares, ni les petits moineaux le matin ! Sad

    Contenu sponsorisé


    Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 ! Empty Re: Triste : L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:57