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    Méditations du jour

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    Méditations du jour  - Page 5 Empty Méditations du jour

    Message par AZUR Dim 13 Oct 2019 - 5:50

    Rappel du premier message :

    dimanche 13 octobre 2019

    Saint Edouard (✝ 1066)
    Saint Géraud (✝ 909)

    COMMENTAIRE de l'Évangile


    « Ta foi t’a sauvé ».

    Si les neuf autres lépreux ont bien été purifiés, il semble que seul le Samaritain ait été sauvé.

    Pour passer de la guérison physique au salut il y a eu ce pas de la louange, la reconnaissance que la guérison n’est pas le résultat de la seule médecine ou d’un artifice humain, mais bien l’œuvre de Dieu lui-même, quelles que soient les médiations par lesquelles il agit.

    La louange n’est pas simplement une bonne disposition de notre cœur ou un sentiment de gratitude, elle est le dynamisme qui nous plonge dans l’intimité de Dieu et nous attire à lui.

    Elle est le chemin qui nous conduit, avec les anges, jusqu’à la gloire de Dieu.

    Apprendre aujourd’hui à louer Dieu pour tous ses dons, c’est nous préparer efficacement à la vie éternelle.

    Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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    https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-dimanche-13-octobre-2019/

    Claire
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    Message par Claire Jeu 2 Jan 2020 - 16:40

    ÉVANGILE DU JOUR

    (Jn 1, 19-28)

    Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.



    COMMENTAIRE de l'Évangile

    Les derniers jours, avec la fête de Noël, nous ont permis de contempler l’humilité de Jésus, qui accepte de se faire petit enfant pour venir nous rejoindre dans notre pauvreté. À cette humilité de Jésus répond aujourd’hui celle de Jean. Celui-ci aurait pu s’enorgueillir de son succès auprès des foules venues au Jourdain recevoir le baptême qu’il administrait. Au contraire il reste ferme sur ses réponses négatives aux notables de Jérusalem venus l’interroger sur sa mission. Alors qu’il n’a pas encore rencontré Jésus il est vigilant à laisser vide cette place principale que doit occuper celui qui est plus grand que lui. De quelle manière nous laissons-nous rejoindre par l’humilité de Jésus ? Nous sommes souvent tentés de nous appuyer sur nos richesses et, directement ou indirectement de les mettre en valeur auprès de nos proches ou des personnes que nous rencontrons. Mais est-ce la bonne manière de creuser en nous ce vide ou cet espace qui nous permettra d’accueillir pleinement Jésus ?


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    Message par Claire Sam 4 Jan 2020 - 14:28

    ÉVANGILE DU JOUR

    (Jn 1, 35-42)

    En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

    COMMENTAIRE de l'Évangile

    L’évangile commence en présentant Jean-Baptiste entouré de deux disciples. Un peu plus tard seulement il nous sera précisé que l’un de ces disciples s’appelle André ; le deuxième restera pour toujours anonyme. Nous avons exactement le même phénomène dans l’épisode des deux disciples d’Emmaüs, où seul Cléophas est nommé. C’est peut-être parce que l’insistance des évangélistes est moins sur les individus concernés que sur le fait qu’ils sont deux. Par ailleurs nous savons que plus tard Jésus appellera Pierre avec André, Jacques avec Jean et qu’il les enverra deux par deux en mission. Jésus ne nous appelle pas individuellement ; il nous appelle avec d’autres ou il nous appelle en passant par d’autres. Qui sera aujourd’hui mon compagnon d’appel, celui par qui je recevrai l’appel de Dieu ou celui que Dieu appellera en passant par moi ?

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    Message par Véronique Ven 10 Jan 2020 - 10:37

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    Message par Véronique Sam 11 Jan 2020 - 9:05

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    Message par Véronique Dim 12 Jan 2020 - 9:42

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    Message par Véronique Mar 14 Jan 2020 - 10:32

    ÉVANGILE DU JOUR


    (Mc 1, 21-28)


    Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
    COMMENTAIRE de l'Évangile

    Les personnes présentes dans la synagogue sont frappées par l’autorité de Jésus. Elles perçoivent qu’il y a comme une force qui agit dans sa personne et qui se manifeste par un enseignement nouveau et la capacité à se faire obéir des esprits impurs. Cette autorité de Jésus provoque une vraie surprise et même de la stupeur ; avec cette autorité Jésus vient bouleverser l’ordre établi et provoquer à la conversion. La question se pose pour nous aussi ; est-ce que nous faisons dire à Jésus ce que nous voulons qu’il dise ou est-ce que nous acceptons de nous laisser provoquer et déranger lorsqu’il nous parle avec autorité ?

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    Message par Véronique Jeu 23 Jan 2020 - 4:04

    ÉVANGILE DU JOUR

    (Mc 3, 7-12)
    En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

    COMMENTAIRE de l'Évangile


    Pour la dernière fois aujourd’hui nous voyons l’une de ces scènes chaotiques des débuts du ministère de Jésus. Les diverses forces du mal et de la mort menacent Jésus qui doit prendre ses précautions pour ne pas être écrasé. Dans une telle circonstance Jésus nous apparaît bien fragile, et, en un sens c’est bien le cas. Jésus s’est humilié, il s’est fait le plus petit, doux et humble. Si nous venons à lui avec force et orgueil nous serons incapable de l’accueillir, nous risquons bien de l’écraser. La seule manière de l’accueillir est d’être nous-mêmes humbles, petits, réceptifs à sa parole. Ne cherchons pas à le capter ou à l’accaparer, attendons-le qui se donne à nous dans le silence et l’humilité.

    Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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    Message par Véronique Ven 24 Jan 2020 - 9:37

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 13-19)


    En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,   Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


    Commentaire de l'Évangile



    Les passages de l’évangile de Marc que nous avons entendus depuis deux semaines, et en particulier celui d’hier, nous donnaient l’image d’un début de ministère de Jésus très chaotique. Jésus apparaissait bien seul, isolé, voire menacé par les forces démoniaques qui se déchaînaient autour de lui. Aujourd’hui le tableau est bien différent ; Jésus apparaît entouré de ses apôtres, ces hommes appelés à être avec lui et à proclamer la Bonne Nouvelle. Jésus, dans son humilité, veut avoir besoin de ces hommes pour déployer son œuvre dans le monde. Aujourd’hui encore il veut avoir besoin de nous, et nous sommes appelés, comme les apôtres d’abord à demeurer avec lui et également à proclamer la Bonne Nouvelle. Sans Jésus nous ne pouvons rien faire et Jésus ne veut rien faire sans nous.



    Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange





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    Message par marie-rose Ven 24 Jan 2020 - 18:00

    mercifleur pour ces méditations accompagnées de jolies images !
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    Message par Véronique Sam 25 Jan 2020 - 9:48

    Évangile du jour



    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 16, 15-18)



    En ce temps-là,
    Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :
    « Allez dans le monde entier.
    Proclamez l’Évangile à toute la création.
    Celui qui croira et sera baptisé
    sera sauvé ;
    celui qui refusera de croire
    sera condamné.
    Voici les signes qui accompagneront
    ceux qui deviendront croyants :
    en mon nom, ils expulseront les démons ;
    ils parleront en langues nouvelles ;
    ils prendront des serpents dans leurs mains
    et, s’ils boivent un poison mortel,
    il ne leur fera pas de mal ;
    ils imposeront les mains aux malades,
    et les malades s’en trouveront bien. »



    Commentaire de l'Évangile




    Nous entendions hier l’appel des Douze apôtres. Aujourd’hui, en cette fête de la conversion de Saint Paul, nous sommes transportés à l’autre bout de l’évangile, pour entrevoir œuvre immense accomplie par le Seigneur à travers ces hommes. Saint Paul, en particulier, a su particulièrement incarner dans sa vie l’appel à être avec Jésus et à proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Peut-être ai-je l’impression que cet appel ne s’adresse qu’à des personnes extraordinaires ; pourtant c’est bien à tous les « croyants » que Jésus s’adresse. Aujourd’hui, en m’appuyant sur Saint Paul, je peux choisir une petite action missionnaire toute simple pour participer à la diffusion de l’Évangile dans le monde.


    Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


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    Message par Véronique Dim 26 Jan 2020 - 3:38

    ÉVANGILE DU JOUR


    (Mt 4, 12-23)


    Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
    il se retira en Galilée.
    Il quitta Nazareth
    et vint habiter à Capharnaüm,
    ville située au bord de la mer de Galilée,
    dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
    C’était pour que soit accomplie
    la parole prononcée par le prophète Isaïe :
    Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
    route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
    Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres
    a vu une grande lumière.
    Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
    une lumière s’est levée.
    À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
    « Convertissez-vous,
    car le royaume des Cieux est tout proche. »   Comme il marchait le long de la mer de Galilée,
    il vit deux frères,
    Simon, appelé Pierre,
    et son frère André,
    qui jetaient leurs filets dans la mer ;
    car c’étaient des pêcheurs.
    Jésus leur dit :
    « Venez à ma suite,
    et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
    Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères,
    Jacques, fils de Zébédée,
    et son frère Jean,
    qui étaient dans la barque avec leur père,
    en train de réparer leurs filets.
    Il les appela.
    Aussitôt, laissant la barque et leur père,
    ils le suivirent.   Jésus parcourait toute la Galilée ;
    il enseignait dans leurs synagogues,
    proclamait l’Évangile du Royaume,
    guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.


    COMMENTAIRE de l'Évangile


    Alors que Jésus vient d’être baptisé et commence son ministère public nous voyons comment il réfléchit à son action pour manifester le projet de Dieu pour l’humanité. Plutôt que de risquer d’être arrêté comme son maître Jean, il se retire en Galilée, une région moins dangereuse. Plutôt que de rester à Nazareth, village très isolé, il décide de s’installer à Capharnaüm, ville de passage. Il sait aussi que ces choix viennent correspondre aux prophéties d’Isaïe sur l’illumination de la Galilée. Comme Jésus nous sommes invités à faire des choix, réfléchis, qui nous permettent d’accueillir et d’annoncer le Royaume de Dieu. Quels sont ces choix que Jésus nous invite à poser aujourd’hui ?


    Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




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    Message par Véronique Lun 27 Jan 2020 - 4:53

    ÉVANGILE DU JOUR

    (Mc 3, 22-30)

    En ce temps-là,
    les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient :
    « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ;
    c’est par le chef des démons
    qu’il expulse les démons. »
    Les appelant près de lui,
    Jésus leur dit en parabole :
    « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
    Si un royaume est divisé contre lui-même,
    ce royaume ne peut pas tenir.
    Si les gens d’une même maison se divisent entre eux,
    ces gens ne pourront pas tenir.
    Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,
    il ne peut pas tenir ;
    c’en est fini de lui.
    Mais personne ne peut entrer
    dans la maison d’un homme fort et piller ses biens,
    s’il ne l’a d’abord ligoté.
    Alors seulement il pillera sa maison.
    Amen, je vous le dis :
    Tout sera pardonné aux enfants des hommes :
    leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
    Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
    il n’aura jamais de pardon.
    Il est coupable d’un péché pour toujours. »
    Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit :
    « Il est possédé par un esprit impur. »
    COMMENTAIRE de l'Évangile


    J’ai souvent croisé des personnes très inquiètes de savoir ce que Jésus entendait par « blasphème contre l’Esprit Saint. » Jésus ne le dit pas clairement et peut-être est-ce mieux ainsi. Si nous savions exactement ce dont il s’agissait nous serions peut-être tentés d’abuser de la miséricorde de Dieu en relativisant tout autre péché qui n’entrerait pas dans la catégorie « blasphème contre l’Esprit. » Plus positivement Jésus nous invite à être attentif à la voix de l’Esprit Saint. Ne pas laisser parler l’Esprit Saint nous conduit au refus de Jésus et à la mort. Écouter l’Esprit Saint et nous laisser guider par lui nous conduit à la vie. Peut-être est-ce l’occasion, aujourd’hui, de prendre un temps de prière et d’écoute de l’Esprit Saint.

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    Message par Véronique Mar 28 Jan 2020 - 10:09

    COMMENTAIRE de l'Évangile

    Dans d’autres passages de l’évangile, Jésus nous dit que nous sommes ses frères et sœurs en écoutant sa parole. Ici il va plus loin ; il ne s’agit pas simplement d’écouter, mais de faire. La parole ne doit pas s’arrêter dans notre cerveau ni même dans notre cœur ; elle doit les traverser pour aller jusqu’à nos mains et nos pieds pour se transformer en actions concrètes. Saint Jacques nous y invite dans sa lettre : « Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. » (Jc 2,18) Dans un monde où beaucoup de choses deviennent virtuelles et où les paroles ne donnent pas toujours lieu à des actes nous avons à nous rappeler cette exigence de Jésus. Notre foi se manifeste et s’incarne dans des actes, dans une charité concrète.

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    Message par Véronique Mar 4 Fév 2020 - 4:48

    ÉVANGILE DU JOUR

    (Mc 5, 21-43)

    En ce temps-là,
    Jésus regagna en barque l’autre rive,
    et une grande foule s’assembla autour de lui.
    Il était au bord de la mer.
    Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre.
    Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
    et le supplie instamment :
    « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité.
    Viens lui imposer les mains
    pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »
    Jésus partit avec lui,
    et la foule qui le suivait
    était si nombreuse qu’elle l’écrasait.   Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans…
    – elle avait beaucoup souffert
    du traitement de nombreux médecins,
    et elle avait dépensé tous ses biens
    sans avoir la moindre amélioration ;
    au contraire, son état avait plutôt empiré –…
    cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus,
    vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
    Elle se disait en effet :
    « Si je parviens à toucher seulement son vêtement,
    je serai sauvée. »
    À l’instant, l’hémorragie s’arrêta,
    et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
    Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui.
    Il se retourna dans la foule, et il demandait :
    « Qui a touché mes vêtements ? »
    Ses disciples lui répondirent :
    « Tu vois bien la foule qui t’écrase,
    et tu demandes : “Qui m’a touché ?” »
    Mais lui regardait tout autour
    pour voir celle qui avait fait cela.
    Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante,
    sachant ce qui lui était arrivé,
    vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
    Jésus lui dit alors :
    « Ma fille, ta foi t’a sauvée.
    Va en paix et sois guérie de ton mal. »   Comme il parlait encore,
    des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue,
    pour dire à celui-ci :
    « Ta fille vient de mourir.
    À quoi bon déranger encore le Maître ? »
    Jésus, surprenant ces mots,
    dit au chef de synagogue :
    « Ne crains pas, crois seulement. »
    Il ne laissa personne l’accompagner,
    sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques.
    Ils arrivent à la maison du chef de synagogue.
    Jésus voit l’agitation,
    et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
    Il entre et leur dit :
    « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ?
    L’enfant n’est pas morte : elle dort. »
    Mais on se moquait de lui.
    Alors il met tout le monde dehors,
    prend avec lui le père et la mère de l’enfant,
    et ceux qui étaient avec lui ;
    puis il pénètre là où reposait l’enfant.
    Il saisit la main de l’enfant, et lui dit :
    « Talitha koum »,
    ce qui signifie :
    « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
    Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher
    – elle avait en effet douze ans.
    Ils furent frappés d’une grande stupeur.
    Et Jésus leur ordonna fermement
    de ne le faire savoir à personne ;
    puis il leur dit de la faire manger.
    COMMENTAIRE de l'Évangile

    « Ne crains pas, crois seulement. » Quelle foi chez Jaïre ! Il croit que Jésus peut guérir sa fille malade. Il croit encore qu’il peut la ressusciter une fois qu’elle est morte. C’est bien là la qualité la plus haute de la foi : croire que Jésus peut faire surgir la vie de la mort. C’est certainement le sens de ce double miracle qui relie entre elles deux femmes. L’une depuis douze ans ne pouvait plus donner la vie, l’autre était vivante depuis douze ans, mais, précisément à l’âge où elle aurait pu à son tour donner la vie, celle-ci lui est enlevée. Jésus redonne la vie à l’une et à l’autre. En nous aussi Jésus veut être source de vie : qu’est-ce qui est mort en nous et que nous pouvons présenter à Jésus pour qu’il redonne la vie ?

    Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
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    Message par Véronique Mer 5 Fév 2020 - 3:19

    ÉVANGILE DU JOUR

    (Mc 6, 1-6)

    En ce temps-là,
    Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
    et ses disciples le suivirent.
    Le jour du sabbat,
    il se mit à enseigner dans la synagogue.
    De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :
    « D’où cela lui vient-il ?
    Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,
    et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
    N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie,
    et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
    Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
    Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
    Jésus leur disait :
    « Un prophète n’est méprisé que dans son pays,
    sa parenté et sa maison. »
    Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ;
    il guérit seulement quelques malades
    en leur imposant les mains.
    Et il s’étonna de leur manque de foi.
    Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
    COMMENTAIRE de l'Évangile

    Est-ce que je connais Jésus ou est-ce que je crois le connaître ? C’est bien la difficulté de ces habitants de Nazareth, qui croient connaître Jésus et qui, par conséquent, peinent à l’accueillir et à le reconnaître comme le messie et le sauveur. Si l’évangile nous rapporte ce passage c’est certainement pour nous mettre en garde ; lorsque nous avançons dans notre chemin de foi et lorsque nous sommes appelés à être des relais de l’Évangile, nous sommes aussi exposés à la tentation de mettre à la main sur Jésus plutôt que de continuer à nous laisser façonner par lui. Par quels moyens est-ce que je continue à me laisser former pour permettre au Seigneur de faire grandir ma foi ?

    Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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    Message par marie-rose Jeu 6 Fév 2020 - 10:20

    Superbes ces médiations !!! merci
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    Message par Claire Jeu 20 Fév 2020 - 10:17

    Méditation de l'Evangile prise sur le site que vous pouvez consulter tous les jours, en haut à gauche du portail : Evangeli



    Jour liturgique : Temps ordinaire - 6e Semaine: Jeudi


    Voir Première Lecture et Psaume



    Texte de l'Évangile (Mc 8,27-33):

    Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait: «Pour les gens, qui suis-je?». Ils répondirent: «Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, un des prophètes». Il les interrogeait de nouveau: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Pierre prend la parole et répond: «Tu es le Messie». Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre: «Passe derrière moi, Satan! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes».



    «Pour les gens, qui suis-je?»

    Abbé Joan Pere PULIDO i Gutiérrez
    (Sant Feliu de Llobregat, Espagne)



    Aujourd'hui, nous continuons d'écouter la Parole de Dieu à l'aide de l'Évangile selon saint Marc. Un Évangile avec un souci bien clair: découvrir qui est Jésus de Nazareth. Marc nous présente, dans ses textes, la réaction de différents personnages: de malades, de disciples, de scribes et de pharisiens. Aujourd'hui, il s'adresse directement à nous: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?» (Mc 8,29).

    Nous qui nous disons chrétiens, nous avons sans aucun doute le devoir fondamental de découvrir notre identité pour rendre raison de notre foi, en étant, par notre vie, de bons témoins. Ce devoir nous enjoint de transmettre un message clair et compréhensible à nos frères et sœurs qui peuvent trouver en Jésus une Parole de Vie qui donne sens à tout ce qu'ils pensent, disent et font. Mais ce témoignage doit débuter par notre prise de conscience de notre rencontre personnelle avec Jésus. Jean-Paul II, dans sa Lettre apostolique Novo millennio ineunte, nous a écrit: «Notre témoignage serait bien faible, si nous n’étions pas les premiers à contempler Son visage».

    Avec ce texte, saint Marc nous présente un bon chemin pour contempler Jésus. Jésus nous demande d'abord que disent les gens de Lui; et nous pouvons répondre, comme les disciples: Jean-Baptiste, Élie, un personnage important, bon et attrayant. Bonne réponse, sans doute, mais encore loin de la Vérité de Jésus. Lui nous demande: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». C'est la question de la foi, de l'implication personnelle. La réponse, nous ne la trouvons que dans l’expérience du silence et de l'oraison. C'est le chemin de la foi que parcourt Pierre, et que nous devons parcourir nous aussi.

    Mes frères et mes sœurs: que notre prière rende palpable la présence libératrice de l'amour de Dieu dans nos vies. Dieu continue de faire alliance avec nous par des signes clairs de sa présence, comme cet arc-en-ciel promis à Noé.

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