L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

    Une plante miracle peut freiner la déforestation de l'Amazonie !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une plante miracle peut freiner la déforestation de l'Amazonie ! Empty Une plante miracle peut freiner la déforestation de l'Amazonie !

    Message par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 19:27

    30 octobre 2019
    Une plante miracle peut freiner la déforestation de l'Amazonie ! 000_1j10

    L'arbre inga permet de rétablir la biodiversité en recolonisant les zones détruites par les incendies.

    Depuis le début de l'année 2019, l'Amazonie est en proie à de violents incendies qui ont déjà dévasté plus de 7.853 kilomètres carrés de forêt . Au milieu de cette triste scène apocalyptique, une plante toute particulière apparaît comme une lueur d'espoir: l'arbre inga. Il peut à la fois pousser rapidement sur les terrains ravagés par les flammes et favoriser la fertilité de ces sols, accélérant ainsi la renaissance de la flore.

    Cette plante, qui compte environ 300 espèces, libère une grande quantité d'azote, un nutriment essentiel pour les autres plantes, dans ces sols pauvres laissés en friche après le passage d'un des 90.000 incendies recensés dans la région cette année. Grâce à ce travail de fond, les terrains deviennent suffisamment fertiles pour que d'autres espèces s'y enracinent à nouveau. Une solution salutaire bienvenue dans un contexte morose.

    Selon la Fondation Inga , la plantation de cet arbre pouvant atteindre une taille maximale de 20 mètres de hauteur permettrait aussi de «protéger les sols, supprimer les mauvaises herbes et fournir de la nourriture». Sa gousse de 30 à 40 centimètres de long contient en effet jusqu'à trente graines aplaties, dont la membrane fine est comestible. Cette source de nourriture aide les populations locales à s'alimenter ainsi qu'à nourrir le bétail.

    Mais pour ne pas être vaines, ces tentatives de reverdir les zones dévastées de l'Amazonie doivent avoir lieu en même temps que l'arrêt de la destruction de la forêt tropicale. Pour l'instant, les choses n'ont pas l'air d'évoluer dans le bon sens. Les incendies frappant cette région du monde se multiplient et 2019 restera dans les mémoires comme une année noire, avec une hausse de 93% de la déforestation par rapport à la période de janvier à septembre de l'année précédente, selon l'Institut national de recherche spatiale (INPE) .

    Le professeur Thomas Lovejoy de l'Université George-Mason a déclaré en août à The Independent que la déforestation pourrait atteindre prochainement un «point de basculement» irréversible si le problème n'était pas pris en charge à sa juste mesure. Si ce scénario venait à se confirmer, cet enseignant qui étudie l'Amazonie depuis 1965 pourrait ainsi assister, comme le reste du monde, à la mort progressive du poumon vert de notre planète.

    Une plante miracle peut freiner la déforestation de l'Amazonie ! JXxF1u7HP9TIaAAAAAElFTkSuQmCC Une plante miracle peut freiner la déforestation de l'Amazonie ! 3292882464

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:41