Initialement focalisées sur les zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’homme), ces approches systémiques se sont progressivement étendues à d’autres domaines de la santé , jusqu’à considérer les liens entre santé humaine, état des écosystèmes et équilibre des grands processus qui régulent le système terrestre (à l’image du climat).
Dans ce cadre, la notion de « santé » caractérise la capacité des écosystèmes et de la planète à fournir, dans la durée, un ensemble de services appelés « écosystémiques », c’est-à-dire nécessaires à la survie et au bien-être de l’humanité.
Nous nous intéressons ici à ces dimensions de la santé en lien avec nos systèmes alimentaires.
Alimentation et facteurs de risques
Revenons à la pandémie de Covid-19 : les personnes les plus touchées par les formes sévères de la maladie et la mortalité sont de loin les personnes âgées , du fait des défaillances de leur système immunitaire et respiratoire liées au vieillissement.
Mais parmi les sujets présentant un risque accru, on retrouve aussi, indépendamment de l’âge, les personnes souffrant de maladies chroniques non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou le diabète . Des maladies souvent associées à des régimes alimentaires déséquilibrés.
En plus d’être un facteur de risque pour certaines maladies infectieuses, les pathologies liées à une mauvaise alimentation (y compris certains cancers) ont causé, en 2017 dans le monde , 11 millions de décès prématurés (soit 22 % de la mortalité totale parmi les adultes) et la perte de 255 millions d’années de vie en bonne santé.
Il est maintenant démontré que les liens entre alimentation et santé reposent en grande partie sur la communauté de microorganismes que nous hébergeons au sein de notre système digestif (le microbiote intestinal ).
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite et autre courte vidéo : Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes