Les chrétiens ne sont pas à l'abri des théories du complot
Au début, Dieu a planté un jardin à l'est, en Éden, et là il a mis Adam et Eve. Peu de temps après, Satan est entré dans le jardin et a propagé la première théorie du complot.
Une théorie du complot explique un événement ou un ensemble de circonstances comme le résultat d'un complot secret, généralement par de puissants comploteurs. Satan a convaincu Eve que le plus puissant des «conspirateurs» - le Père, le Fils et le Saint-Esprit - essayait secrètement d'empêcher les premiers humains d'avoir les yeux ouverts d'une manière qui les ferait «comme Dieu, connaissant le bien et le mal. " Eve est devenue la première d'une longue lignée, des gnostiques aux terriens plats, à croire que des forces puissantes dissimulaient des informations secrètes.
Depuis lors, Satan n'a trouvé aucune pénurie de notes parmi les enfants de Dieu. Mais notre ère technologique actuelle a permis aux théories du complot de se propager plus rapidement que le nouveau coronavirus. Le domaine en ligne, qui peut promouvoir l'anti-intellectualisme et l'individualisme radical, est devenu un terrain fertile pour des complots aussi bizarres.
Un bon exemple est l'idée, d'abord promue sur un site Web du complot français , que le COVID-19 est causé par le spectre des ondes millimétriques utilisé par la technologie 5G. Vous pourriez supposer qu'une telle croyance est stupide mais inoffensive. Tu aurais tort. Partout en Europe, les théoriciens du complot 5G mettent le feu à des tours de téléphonie cellulaire et attaquent des travailleurs des télécommunications.
Et ce n'est là qu'une des dizaines de nouvelles théories du complot liées au coronavirus. Il y en a d'autres encore plus bizarres, comme le fait que le virus est une arme biologique créée par l'homme créée par Bill Gates. (Sans surprise, celui-ci est lié à QAnon , la théorie de la conspiration uber la plus ridicule de notre époque.)
De nombreuses allégations fallacieuses sont également formulées à propos d'Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses et membre du groupe de travail sur les coronavirus de la Maison Blanche. Un ministère chrétien, l'American Family Association, fait la promotion d'un complot que Fauci «sait depuis 2005 que la chloroquine est un inhibiteur efficace des coronavirus». Un autre groupe chrétien affirme que Fauci fait partie de la «tentative de l'État profond de détruire l'économie et de changer les règles électorales». Comme Robert Anton Wilson, co-auteur du Illuminatus ! La trilogie a déclaré: «Vous ne pouvez tout simplement pas inventer une théorie du complot si ridicule et évidemment satirique que certaines personnes quelque part ne le croient pas déjà.»
Le péché de calomnie accepté
Que certaines personnes croient quelque part quelque chose de ridicule n'est pas surprenant. Ce qui est choquant, cependant, c'est que tant de chrétiens croient non seulement à de telles conspirations, mais aussi les promeuvent en public. Vous pouvez à peine ouvrir Facebook sans voir un chrétien (trop souvent un pasteur ou un autre chef d'église) a posté des affirmations qu'il ne peut pas savoir être vraies. Il y a beaucoup à dire sur la raison pour laquelle tant de disciples de Christ répandent de la désinformation. Mais nous n'avons pas besoin d'une analyse sociologique sophistiquée avant de pouvoir dénoncer une telle calomnie comme un péché.
La calomnie se produit, comme le note Jon Bloom , chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de faux sur quelqu'un d'autre qui a pour résultat, intentionnellement ou non, de nuire à la réputation de quelqu'un d'autre. La Bible montre clairement que Dieu déteste la calomnie ( Prov. 6: 16, 19 ). Paul le répertorie comme un comportement de ceux qui détestent Dieu ( Romains 1:30 ), et Jacques l'appelle un comportement démoniaque ( Jacques 3: 15-16 ). Nous ne devons pas calomnier même nos ennemis ( Matthieu 5: 43-48 ).
Les théoriciens du complot peuvent prétendre qu'il ne s'agit pas de calomnies lorsque l'affirmation est vraie. Pour que ce soit le cas, cependant, ils doivent savoir que les conspirateurs sont impliqués dans un complot secret spécifique - et la connaissance est ce qu'ils n'ont jamais.
Lire la suite : Traduire cette page