«Si nous, en tant que bons citoyens, nous respectons les règlements des autorités, cela contribuera à mettre fin à cette pandémie», a déclaré le pape François lors de l’audience générale le 14 octobre 2020 dans la salle Paul VI au Vatican.
Le pontife ne s’est pas rendu à proximité des fidèles, comme il le faisait depuis la reprise des audiences générales ouvertes au public, mais a préféré rester à distance à cause du risque d’infection.
Ne plus serrer les mains
Lors des audiences générales, le pontife à l’habitude de passer au milieu des fidèles, et de s’arrêter pour les bénir, prendre des photos, serrer des mains ou recevoir des cadeaux. Depuis la reprise des audiences en public en septembre, ce moment de proximité entre l’évêque de Rome et les pèlerins était de nouveau possible, avec quelques mesures de sécurité, mais sans que le pape ne porte de masque.
Le pontife a décidé de mettre fin à cette habitude: «Je voudrais, comme toujours, descendre et vous saluer. Mais avec les nouveaux règlements, il vaut mieux rester à distance», a-t-il déclaré à la fin de l’audience.
«Il vaut mieux rester à distance»
«Je suis désolé de vous saluer de loin, mais je pense que si nous, en tant que bons citoyens, nous respectons les règlements des autorités, cela contribuera à mettre fin à cette pandémie», a-t-il insisté.
Il s’est expliqué: «lorsque je descends, tout le monde se rapproche et s’entasse. Et c’est un problème parce qu’il y a un risque d’infection». «Je salue les malades d’ici», a affirmé le pontife, avant de déambuler sur l’estrade en restant à une dizaine de mètres face aux pèlerins. «Vous êtes assis avec une distance prudente, comme il se doit», a-t-il insisté.