Par un décret de la Pénitencerie apostolique, le pape François a décidé de faciliter l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant le mois de novembre. Le but est d’éviter, quand c’est nécessaire, les rassemblements face au retour de la pandémie de Covid-19.
L’Église catholique dispense en novembre une indulgence plénière aux défunts qui se trouvent dans le Purgatoire, si un fidèle va prier pour lui dans une église ou un oratoire le 2 novembre, ou dans un cimetière entre le 1er et le 8 novembre. Le croyant, pour recevoir cette indulgence, est toujours tenu d’être détaché de tout péché et d’avoir l’intention de se conformer le plus tôt possible aux trois conditions habituelles que sont la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière des intentions portées par le pape.
Un décret de Mgr Mauro Piacenza, pénitencier majeur, permet aux évêques de limiter les grands rassemblements lors de la fréquentation des cimetières, églises et oratoires en étendant les dates habituelles d’obtention d’une indulgence plénière au mois de novembre entier. Cette décision a été prise en accord et avec la bénédiction du pape François.
Éviter les regroupements face à la pandémie
Cette décision, qui permet d’éviter les regroupements face à la pandémie de Covid-19, répond à la demande de « nombreux présidents de conférences épiscopales ». Mais il s’agit aussi de « mettre en œuvre toutes les solutions possibles pour ramener les gens à l’Église », toujours dans le respect des normes sécuritaires, prévient Mgr Piacenza dans un entretien accordé à Vatican News le 23 octobre.
Lire la suite : https://fr.aleteia.org/2020/10/24/le-vatican-facilite-lobtention-dune-indulgence-pour-les-morts-en-novembre/