L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Empty Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Message par Gilles Mer 26 Mai 2021 - 18:34

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Earth-1365995_1920

    Un chrétien peut-il croire en d’autres planètes « habitables » comme la Terre ?

    La théologie n’exclut pas la possibilité d’une vie ailleurs que sur notre planète.

    À 39 années lumières de la Terre, autour d’une toute petite étoile appelée Trappist-1, orbite un système formé de sept planètes semblables à la nôtre, dont trois pourraient même accueillir une vie comme nous la connaissons. Des planètes pour ainsi dire « jumelles » de la Terre, comme titrent la plupart des journaux depuis l’annonce de la découverte par l’université de Liège, en Belgique, dans le magazine Nature et commentée par la Nasa le 23 février dernier, suscitant chez les scientifiques et pas seulement, un intérêt certain.

    De l’eau sur trois d’entre elles

    Selon les astronomes, auteurs de l’étude en question, au moins trois des exoplanètes se trouveraient dans la zone dite « habitable », appelée aussi Goldilocks zone en anglais, en référence au conte Boucles d’or et les Trois Ours dans lequel l’héroïne, Boucles d’or, décide de manger le gruau du bol de l’ourson lorsqu’elle se trouve au logis de la famille ours, car ce bol n’est « ni trop chaud, ni trop froid », tout comme doit l’être la zone habitable d’une étoile. Ces trois planètes seraient donc à bonne distance de leur soleil pour que l’eau, à l’état liquide, puisse exister à la surface et qu’elles soient dans les conditions de pouvoir accueillir la vie et lui permettre de s’y développer.

    « Un système planétaire exceptionnel »

    Selon le coordinateur des recherches, l’astronome belge Michael Gillon, « la découverte de ce système planétaire est exceptionnelle, non seulement pour le nombre de planètes qu’il comprend, mais parce que celles-ci sont de la taille de la Terre ». Trois d’entre elles avait déjà été découvertes en 2015 grâce au petit télescope Trappist de l’ESO (Observatoire européen austral) basé au Chili. Les six planètes les plus proches de la petite étoile ont un aspect apparemment rocheux et leurs dimensions et températures sont effectivement comparables à celles de la Terre.

    Création et nouvelles planètes

    Maintenant la question est de savoir, pour un homme de foi, si la présence de planètes habitables entre en contradiction ou pas avec la religion chrétienne et, en particulier, avec la Création. La foi chrétienne ne paraît pas avoir d’arguments préjudiciels contre la présence d’une vie, et d’une vie intelligente, dans le cosmos (comment le pourrait-elles s’agissant d’événements qui sont un fait établi ?), mais de la même façon qu’on ne peut qualifier « d’antiscientifique », en l’absence de données convaincantes, la « solution classique » qui prévoit l’unicité de l’être humain.

    Dieu n’est pas « géocentrique »

    L’image de Dieu un et trine, héritée de la Révélation judéo-chrétienne, n’est pas géocentrique, ni anthropocentrique, mais au contraire universelle et transcendante, sujet d’une toute puissance créatrice dont la portée est de nature cosmique, au sens général et non local.

    En effet,  « paternité » et « filiation « sont des concepts universels, liés à un processus génératif commun à tous les êtres vivants, tout comme est universel le concept d’Amour-Don, l’Esprit-Saint, dont la compréhension renvoie à l’idée de communion, d’altruisme et du don de soi, propre à toute « intelligence consciente ». L’incarnation du Verbe a, elle aussi, valeur de révélation dans un sens universel et non local uniquement.


    Lire la suite : Un chrétien peut-il croire en d’autres planètes « habitables » comme la Terre ?

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Logo
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Message par Gilles Mer 26 Mai 2021 - 18:36

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? 485a57f5dc0ef4556d4b1eb828eae5ef
    Le père José Gabriel Funes aime trouver l'équilibre entre la science et l'Église catholique

    Le Vatican pense que trouver une vie extraterrestre n'aurait aucun impact sur les enseignements de la Bible

    L'Église catholique dit que nous pourrions nous rapprocher de trouver une preuve de vie quelque part dans l'univers

    Sur une colline verdoyante de la ville italienne de Castel Gandolfo, un jésuite argentin du nom de père José Gabriel Funes dirige le solide programme d'astronomie du Vatican.

    Travaillant dans l'une des plus anciennes institutions de recherche astronomique du monde, le p. Funes est depuis longtemps ouvert à la perspective de découvrir la vie extraterrestre.

    Et après des découvertes telles que Earth 2.0 , il pense que nous pourrions nous rapprocher de trouver une preuve de vie quelque part dans l'univers.


    "Il est probable qu'il y ait de la vie et peut-être une forme de vie intelligente", a-t-il expliqué à l'AFP.

    Cependant, il pense qu'il est peu probable que nous puissions jamais rencontrer de telles formes de vie.

    "Je ne pense pas que nous rencontrerons jamais un M. Spock." Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? 3841317225

    Fr. Funes a déclaré que si l'événement improbable de rencontrer un étranger devait se produire, cela aurait peu d'impact sur les croyances du Vatican.

    "S'il y avait une vie intelligente (sur une autre planète), je ne vois pas cela comme une contradiction avec la foi chrétienne", a-t-il dit.

    «La Bible n'est pas un livre scientifique.

    "Si nous recherchons des réponses scientifiques à nos questions dans la Bible, nous faisons une erreur."

    Le Père Funes a ajouté que la Bible ne serait pas réécrite pour refléter les résultats s'ils se produisaient.

    «La découverte d'une vie intelligente ne signifie pas qu'il y a un autre Jésus», a-t-il déclaré.

    "L'incarnation du fils de Dieu est un événement unique dans l'histoire de l'humanité, de l'Univers."

    Alors que le P. Les fumées ne diraient pas si le Vatican envisagerait de convertir des étrangers au catholicisme, suggère l'un de ses collègues.

    Guy Consolmagno a déclaré qu'il serait ravi de baptiser un étranger s'ils le lui demandaient.


    "Toute entité - quel que soit le nombre de tentacules qu'elle possède - a une âme", a-t- il déclaré au Guardian.


    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? TH7HnAAAAAElFTkSuQmCC
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Message par Gilles Mer 26 Mai 2021 - 18:38

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Spockcrop-20190827034930667

    La vie extra-terrestre : un problème pour la foi ?

    La question de la vie extra-terrestre se pose de plus en plus, et plus seulement sur le mode des OVNIs et d’histoires plus ou moins farfelues d’enlèvements, etc. On découvre de plus en plus d’exo-planètes, de planètes en orbite autour d’étoiles lointaines, hors de notre système solaire. Parmi celles-ci, un certain nombre ont des caractéristiques qui les rapprochent de la Terre : températures permettant la présence d’eau liquide, constitution rocheuse, etc. Il est trop tôt pour affirmer que les conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons sont réunies pour l’une ou l’autre de ces planètes, et la présence de toutes ces conditions ne garanti pas encore l’émergence de la vie. Mais les chances d’existence d’une vie extraterrestre sont loin d’être nulles, et il vaut la peine d’y réfléchir.

    D’autre part, au moins l’une des lunes de Saturne possède un océan souterrain et une composition chimique qui permettrait le fonctionnement de certains organismes vivants que nous avons sur terre1. Là aussi, la présence d’une vie est loin d’être garantie, mais, si elle existe, les chances d’une détection prochaine sont bien plus élevées.

    J’ai déjà lu ou entendu des réactions qui laissaient entendre que la découverte de vie extra-terrestre serait la fin de la foi chrétienne. En particulier, on peut se demander si l’existence d’une vie extraterrestre pose problème pour la foi en Dieu qui a créé l’homme à son image. On peut aussi réfléchir aux implications d’une telle vie quant à la place de l’homme dans l’univers, et se demander quelle attitude la foi chrétienne pousserait à adopter face à une vie extra-terrestre.

    Un problème pour Dieu ?

    Tout d’abord, en soi une vie sur d’autres planètes ne pose pas de problème quant au fait que Dieu est le créateur. Dieu s’est plu à créer un univers d’une grande variété. Nous savons déjà qu’il a créé des étoiles et des galaxies en bien plus grand nombre que ce qui est utile à la vie sur terre. Sa créativité n’est pas limitée par nos besoins. En ce sens, il ne serait pas surprenant de le voir prendre plaisir à la présence d’autres formes de vie en d’autres lieux. Dieu a créé un univers capable de nourrir la vie en son sein ; si ce miracle s’est produit à plus d’un endroit, cela ne fait qu’ajouter des raisons de louer le Dieu créateur.

    En ce qui concerne les implications théologique et la place de l’homme dans l’univers et dans le dessein de Dieu, il convient de distinguer plusieurs cas.

    Quel genre de vie ?

    Premier niveau, nous pourrions découvrir une vie primitive, du même type que nos bactéries et levures terrestres. Une vie élémentaire de ce type n’aurait pas de très grandes implications théologiques ou éthiques.

    Deuxième niveau, il pourrait exister une vie extraterrestre du même niveau que la vie animale sur terre, sans conscience intelligente. Là encore, cela ne remettrait pas en cause le statut de l’homme comme image de Dieu et gardien de la création. L’humanité aurait la même responsabilité vis-à-vis de ces «animaux» extra-terrestres que vis-à-vis de la faune terrestre : en prendre soin et les respecter2. De plus, une vie extra-terrestre pourrait être très sensible à l’envahissement de son éco-système par des espèces terrestres, la bonne gestion de la vie hors de notre planète demanderait donc beaucoup de prudence pour ne pas provoquer de catastrophe écologique sur un autre monde. Il faudrait aussi être très prudent avant d’établir que des êtres extra-terrestres ne sont pas dotés de conscience. D’une part, notre soif de puissance et notre avidité nous pousseront fortement à ne jamais reconnaître une espèce extra-terrestre comme intelligente et digne de protection. D’autre part, il est en soi très difficile d’établir l’intelligence d’une forme de vie entièrement différente de la nôtre. La prudence voudrait donc de présumer une conscience intelligente jusqu’à preuve contraignante du contraire.

    Une vie intelligente ?

    Dans le cas où nous rencontrerions une vie extra-terrestre intelligente, il nous faudrait certainement lui appliquer le commandement de ne pas tuer, et la traiter avec le même respect que nous devons aux hommes. Quant aux implications théologiques, elles dépendraient fortement du rapport au divin de cette race inconnue.

    Ce qui serait vraiment problématique pour la foi chrétienne, ce serait de rencontrer une race intelligente qui serait naturellement athée, qui n’aurait aucune conscience du divin, aucune aspiration spirituelle, aucune recherche de Dieu. Ce cas là serait difficile à expliquer, mais c’est précisément un cas que je ne m’attends pas à ce que l’on trouve.

    On pourrait aussi avoir un espèce intelligente qui aurait une relation naturelle avec Dieu, et vivrait en accord avec sa morale propre. Ce serait une race qui n’aurait pas connu «la Chute» : qui ne se serait jamais éloignée de la relation à Dieu prévue par ce dernier. Cela ne poserait pas de problème, et nous leur devrions le plus grand respect.

    Un autre cas serait que nos extra-terrestres aient une conscience du divin, une recherche de Dieu, et se considèrent actuellement comme séparés de Dieu, sans savoir comment retrouver la relation avec lui. Il faudrait alors se demander si la mort de Jésus-Christ pour le salut de l’humanité peut aussi concerner cette espèce extra-terrestre. Il serait en effet possible que l’humanité soit le véhicule du salut pour plus que notre propre espèce.

    Il se pourrait aussi qu’une peuplade extra-terrestre ait été déchue et ait obtenu le salut par un acte rédempteur de Dieu qui leur serait propre. Peut-être que cela ressemblerait beaucoup à ce qu’il a fait en Jésus-Christ. Peut-être que cela serait assez différent, il ne nous est pas donné de le savoir à l’avance.

    Dans tous les cas, une vie extra-terrestre n’empêche en rien que l’homme soit le représentant de Dieu sur terre. Par ailleurs, si l’on en croit la Bible, « il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » que celui de Jésus-Christ3, et cela ne serait pas remis en cause par l’existence de vie intelligente ailleurs, quel que soit leur rapport à Dieu. Nous savons que Dieu reste un Dieu juste et aimant envers toutes ses créatures. Mais nous ne savons pas si Dieu aura voulu sauver toutes les espèces intelligentes de la même manière, ou s’il aura fait usage de sa liberté pour montrer sa bonté autrement dans d’autres cas.

    En bref

    En bref, la foi chrétienne ne serait pas remise en cause du fait de la découverte de vie extra-terrestre. La découverte d’autres espèces intelligentes ouvrirait bien sûr des champs de réflexion énormes, que je n’ai fait qu’esquisser, et qui dépendraient des caractéristiques particulières que l’on rencontrerait. Dans tous les cas, il faudrait partir du principe que les autres formes de vies que nous découvrons sont voulues par Dieu et n’échappent pas à son dessein.


    Il faut aussi rappeler qu’en l’état actuel, la vie que nous trouverions sur une exo-planète serait trop éloignée de nous pour que nous ayons une réelle influence sur elle, et vice versa. En effet, nous n’avons pas les moyens de parcourir des années-lumières en un temps raisonnable, et il se peut que nous ne les ayons jamais. Pour le temps présent, il est donc bien plus important de savoir ce que nous ferons les uns avec les autres sur notre planète, et de savoir ce que nous ferons avec Dieu, que de détailler notre comportement face à des extra-terrestres.


    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Viqlnopsn7XDU7S3qTLdznsum+D+S84meQNWFjQAAAABJRU5ErkJggg==
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Message par Gilles Mer 26 Mai 2021 - 18:39

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Midinfo-ovni-paranormal-vaisseau-spatial-extra-terrestre

    Le retour des ovnis et la pandémie: coïncidence ?

    Les objets volants non identifiés (OVNI) sont de retour sous les projecteurs de l’actualité. Le Pentagone les nomme maintenant PANI (phénomène aérien non identifié). Ils ont la forme de bonbons Tic Tac, plutôt que de soucoupes. La technologie a évolué. On n’arrête pas le progrès !

    60 Minutes, l’émission phare de la CBS, leur a consacré un reportage avec des vidéos saisissantes le week-end dernier. Une pilote retraitée de l’aéronavale, la Lt. Cmdr. Alex Dietrich, en commentait une qu’elle a prise d’un ovni en 2004 à l’aide de la caméra infrarouge de son avion au large de la base navale de San Diego. On y voit un objet oblong se déplaçant rapidement et de manière erratique pour – pof ! – disparaître instantanément.

    Une autre vidéo de la marine américaine, en 2019 cette fois, montre un ovni zigzaguant qui plonge dans l’océan, toujours au large de San Diego. Au moins 14 ovnis auraient été observés dans la même région, se déplaçant dans l’air de façon imprévisible, avant de, parfois, disparaître sous l’eau. D’autres vidéos d’ovnis ont été captées à proximité des bases de Norfolk en Virginie et de Pearl Harbor à Hawaï. Ces trois bases sont parmi les plus importantes de la US Navy. Les extraterrestres semblent s’intéresser vivement aux capacités navales des États-Unis et sur une longue période. Curieux, non ?

    Pour bientôt, les ovnis devant le Congrès

    Les ovnis rejoignent la pandémie et l’insurrection du 6 janvier à l’ordre du jour du Congrès. Le directeur du renseignement national et le secrétaire à la défense vont faire rapport le mois prochain aux élus sur tout ce que le gouvernement américain sait sur les ovnis. Grosses cotes d’écoute en perspective. À Washington, on commence à penser qu’il est essentiel pour la sécurité nationale de leur trouver une explication rationnelle. La perspective qu’il y ait des extraterrestres derrière les ovnis préoccupe moins que l’idée qu’un adversaire des États-Unis ait réalisé des avancées scientifiques tellement extraordinaires qu’il pourrait, impunément, espionner leurs installations militaires.

    Même après avoir visionné les vidéos du Pentagone, je suis parmi les sceptiques face aux ovnis. J’ai hâte de voir le rapport du mois prochain. Pourquoi des extraterrestres continueraient-ils, depuis des décennies, de jouer à cache-cache avec nous ? Et si leurs appareils sont si avancés, comment expliquer qu’ils puissent être détectés par nos équipements pathétiquement désuets ? Ou même à l’œil nu.

    Pourvu que ça ne soit pas des extraterrestres

    Si des extraterrestres arrivaient sur Terre, ils n’auraient aucune raison de dissimuler leur présence. Au contraire. Ces créatures douées de capacités cognitives transcendantes nous considéreraient comme arriérés. Pensez à l’arrivée des Espagnols au Mexique... et à ce qui s’est passé par la suite. De très mauvais augure.

    Selon Ufology Research de Winnipeg, les observations d’ovnis au Canada ont augmenté de 46 % en 2020 pour un total de 1243, un des chiffres les plus élevés enregistrés en une seule année. Près du quart provenaient du Québec. Les angoisses provoquées par la pandémie y sont sans doute pour quelque chose.


    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? 8fdf07a5-1af9-4884-8737-d631d77b6754_AUTHOR_PHOTO_WEB
    NORMAND LESTER


    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Images?q=tbn:ANd9GcTie64ucmluLwsuBZkxd9-R8wpZ1FRwPR_hqKf2mQx2ooxo6O_e66_PCmXOiAI05RzhN1k&usqp=CAU

    Claire n'aime pas ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Message par Gilles Sam 5 Juin 2021 - 18:09

    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Ufo-2624701_1920

    A-t-on reçu la visite d'extraterrestres ?

    Un rapport américain reste évasif

    Un rapport officiel américain sur des objets volants non identifiés (ovnis) a conclu qu'il n'y a aucune preuve que les extraterrestres existent, sans toutefois expliquer les phénomènes mystérieux observés par les pilotes militaires américains, selon des médias américains.

    Citant des responsables du gouvernement américain informés des conclusions de ce rapport, qui doit être publié à la fin du mois, le New York Times a rapporté jeudi que la plupart des phénomènes observés ces dernières années par les pilotes militaires américains restent difficiles à expliquer.

    Le Pentagone a publié l'an dernier des vidéos prises par des pilotes de l'US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. Une de ces vidéos date de novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015.

    Après des décennies de secret, le Congrès a ordonné l'an dernier à l'exécutif d'informer le grand public sur les activités de l'unité du Pentagone chargée d'étudier ces phénomènes, qui a été confiée à l'US Navy.

    Ce rapport, placé sous l'autorité de la direction des services de renseignement (DNI), conclut avec certitude que la vaste majorité des plus de 120 incidents de ce type ne sont pas liés à des technologies testées par l'armée américaine, selon un des responsables cités par le New York Times.

    Mais c'est la seule conclusion ferme du document et le rapport n'exclut pas catégoriquement la possibilité qu'il puisse s'agir d'aéronefs d'origine extraterrestre, selon des responsables cités par CNN qui s'expriment eux aussi sous le couvert de l'anonymat.

    Certains des responsables cités par le New York Times reconnaissent que le fait qu'une partie du rapport restera secret-défense risque d'alimenter les spéculations sur des informations secrètes du gouvernement américain sur l'existence d'extraterrestres.

    Difficile à expliquer

    Les accélérations des objets filmés par les pilotes et leur capacité à changer de direction restent difficiles à expliquer. Les services de renseignement américains craignent que la Chine ou la Russie testent des technologies hypersoniques, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manoeuvrables, selon un des responsables cités par le journal.

    Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a été informé de l'élaboration du rapport, a indiqué vendredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby. "Nous prenons au sérieux toute incursion dans notre espace d'opération", a-t-il ajouté.

    La fascination du public américain pour les extraterrestres a été relancée par un récent reportage du très sérieux magazine télévisé américain "60 Minutes" sur la publication prochaine de ce rapport.

    L'ex-président Barack Obama en avait, peu après, malicieusement remis une couche, en avouant lors d'une émission humoristique avoir demandé à son arrivée à la Maison Blanche s'il existait un laboratoire secret où "on garde les spécimens extraterrestres et les vaisseaux spatiaux". "Ils ont fait quelques recherches et la réponse a été non", avait-il ajouté en souriant.

    "Ce qui est vrai -- et là je suis sérieux --, c'est qu'il y a des vidéos et des images d'objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu'ils sont", a ajouté M. Obama.

    Pour encourager les aviateurs à rapporter ces apparitions sans crainte d'être moqués, les militaires ne les désignent plus comme des "objets volants non identifiés" (ovni) mais comme des "phénomènes aériens non identifiés".

    L'objectif est que les experts militaires et ceux des services de renseignement aient à leur disposition le plus de vidéos possible afin de les analyser et d'identifier un maximum d'aéronefs, que le Pentagone considère davantage comme de l'espionnage que la visite de petits hommes verts.

    "Plus nous recueillons de données, plus nous pouvons réduire l'écart entre identifié et non identifié, et plus nous pouvons éviter des surprises stratégiques en termes de technologies de l'adversaire", indique une porte-parole du ministère américain de la Défense, Susan Gough.


    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Logo-ln24



    Contenu sponsorisé


    Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ? Empty Re: Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:10